ASSOUPISSEMENT ??? !!!

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Jeanda
Messages : 1521
Inscription : 17 oct. 2012 10:58
Pays : France

ASSOUPISSEMENT ??? !!!

Message par Jeanda » 08 août 2015 12:22

Bonjour,
Depuis quelques semaines, les médias répètent ce mot " assoupissement " comme étant le premier responsable des accidents de la circulation en FRANCE .
Et plus j'entends cela plus je me sens mal car toujours dans l'attente de chiffres, de répartitions par les moyens de circuler, et des causes de ces assoupissements, qui tardent à venir pour étayer .
Et j'ai l'impression qu'une fois ce mot asséné, que nous avons tous rougis de choisir de circuler sur les rues et routes de FRANCE pour y faire notre sieste, il n'y a rien ensuite qui soit fait afin de corriger cette dangereuse habitude.
Et avant qu'un ministre se mette à rêver, cela commence déjà un peu avec S. ROYAL, de nous installer sur les vélos, les motos et les voitures, des disques de contrôle des vitesses, des freinages et changements de direction brutaux et des temps de conduite, comme cela est déjà le cas pour des camions, en même temps qu'un autre ministre fait de la réflexion sur la dépénalisation de l'absence du carton rose, je cherche à sortir de cette complicité par le silence devant cette affirmation d' assoupissement !

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3353
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: ASSOUPISSEMENT ??? !!!

Message par daniel_bel » 08 août 2015 14:53

Moi toutes ces histoires à dormir debout ça me donne sommeil, tiens-moi le volant quelques minutes, je vais faire la sieste...
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Jeanda
Messages : 1521
Inscription : 17 oct. 2012 10:58
Pays : France

Re: ASSOUPISSEMENT ??? !!!

Message par Jeanda » 08 août 2015 16:43

Des organismes moins tapageurs que les médias mettent l'alcool et la drogue aux premiers rangs des accidents.
Mais l'alcool et la drogue peuvent amener à un assoupissement, qui est, à l'utilisation de ce terme, une façon, pour les médias, de minimiser alcool et drogue et d'encourager des actions correctives qui cibleraient la masse des conducteurs.

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: ASSOUPISSEMENT ??? !!!

Message par bettyetmichel42 » 08 août 2015 18:40

bonjour

je pense que c'est pour sensibiliser avec les nombreux départs en vacances , de nombreux conducteurs ne roulent plusieurs heures qu'a l'occasion des vacances et ne sont pas conscients de ce risque la ( assoupissement)

par exemple en ce moment , avec des temperatures caniculaires , ou l'on dort bien moins la nuit , le risque d'assoupissement dans la journée est tres important

je te dis cela car en temps que chauffeur PL , c'est un débat quotidien , et aussi une inquiétude , pour avoir des clims de nuit dans tous les camions ( sans clim , quant tu as dormi 3 ou 4 h , c'est le max)

maintenant , il y a d'autres facteurs de risques importants : alccol , stupéfiants, vitesse

a bientot

michel

Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 10869
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: ASSOUPISSEMENT ??? !!!

Message par Olivier Pottier » 08 août 2015 18:45

Bonjour,

L'assoupissement est probablement une cause importante des accidents sur les autoroutes et sur les routes,
mais une telle remarque venant d'une personne politique... c'est un peu la charité qui se moque de l'hôpital, quand l'on voit le nombre de photos prises au Sénat et à l'Assemblée Nationale sur lesquelles des personnes politiques dorment ou somnolent :roll: :lol:

A bientôt :wink:
Webmaster du site Lacaravane.com
Citroen C5 2.0HDI 138ch de 2006 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3353
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: ASSOUPISSEMENT ??? !!!

Message par daniel_bel » 08 août 2015 21:07

Monsieur Pottier, vous allez finir comme les Guignols de l'Info.
Crypté, car impertinent...
Libertééééé, Bolloréééééée
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Avatar de l’utilisateur
zig
Messages : 135
Inscription : 30 janv. 2011 17:46
Pays : France
Localisation : 33 Gironde-FRANCE
Contact :

Re: ASSOUPISSEMENT ??? !!!

Message par zig » 08 août 2015 22:11

Bonsoir à tous :)
Etude sur la somnolence et extrait de presse pour info,
1°) http://www.lefigaro.fr/assets/pdf/DP%20 ... ce2008.pdf
2°)http://www.notretemps.com/voiture/somno ... dent,i5128
3°)http://www.preventionroutiere.asso.fr/N ... Somnolence
4°)http://sante-medecine.commentcamarche.n ... -au-volant
Je reconnais avoir été atteint de somnolence lors de certains voyages et admets que c'est un risque à prendre en compte lors de nos déplacements.
Bonne soirée
Cordialement :wink:
Zig
Dernière modification par zig le 10 août 2015 14:00, modifié 1 fois.
Constructam Condor 1982
Image

Avatar de l’utilisateur
zig
Messages : 135
Inscription : 30 janv. 2011 17:46
Pays : France
Localisation : 33 Gironde-FRANCE
Contact :

Re: ASSOUPISSEMENT ??? !!!

Message par zig » 08 août 2015 22:27

zig a écrit :Bonsoir à tous :)
Etude sur la somnolence et extrait de presse pour info,
1°) http://www.lefigaro.fr/assets/pdf/DP%20 ... ce2008.pdf
2°)http://www.notretemps.com/voiture/somno ... dent,i5128
3°)http://www.preventionroutiere.asso.fr/N ... Somnolence
4°)http://sante-medecine.commentcamarche.n ... -au-volant
5°)http://www.roulons-autrement.com/videos ... -vous-1568
Je reconnais avoir été atteint de somnolence lors de certains voyages et admets que c'est un risque à prendre en compte lors de nos déplacements.
Bonne soirée
Cordialement :wink:
Zig
Dernière modification par zig le 10 août 2015 13:59, modifié 1 fois.
Constructam Condor 1982
Image

Jeanda
Messages : 1521
Inscription : 17 oct. 2012 10:58
Pays : France

Re: ASSOUPISSEMENT ??? !!!

Message par Jeanda » 09 août 2015 12:52

L'assoupissement reconnu selon les déclarations, et pour certaines avec un énorme parapluie consistant à avouer qu'il est souvent lié à l'alcool et les drogues me fait penser à une réflexion personnelle.
En plus de 3.000.000 de kms effectués depuis que j'ai mon carton rose, combien de contrôles effectués par la police ou la gendarmerie ?
Pour l'alcool : 2 seulement !
Pour les drogues : 0 !
Ou quand il est plus facile de faire des hypothèses sur du constat sans aucunes mesures préventives, surtout si l'on devient un peu curieux sur la croissance de la consommation d'alcools et surtout de drogues sur les 30 dernières années.

Avatar de l’utilisateur
le chtis picardos
Messages : 452
Inscription : 04 déc. 2008 17:29
Pays : France
Localisation : (60) Laboissiere en Thelle

Re: ASSOUPISSEMENT ??? !!!

Message par le chtis picardos » 09 août 2015 17:14

il serait temps qu'ils le reconnaissent et plus les vitesses baissent et plus le risque de somnolence augmente ainsi que le manque d'attention mais ça personne voudra le reconnaitre alors que on l'a tous vecu un jours ,,moi perso rien que pour allez au travail a 5h00 du matin si je roule doucement je pique du nez alors que si j'augmente seulement de 10kmh ma vitesse mon attention augmente et je ne pique plus du nez ,mais combien d'entre nous ici ou ailleurs le reconnaîtront, et j'en ai parlé a plusieurs potes flics et eut aussi le reconnaissent mais n'ont pas le droit de s'exprimer sur le sujet ,(obligation de réserve oblige)
donc ça continuera comme actuellement il y a trop de fric en jeux a moins de verbaliser celui qui piquera du nez :mrgreen:
DUSTER 1,5 DCI PRESTIGE 4X4 (2013)/ mb100D 8 places 2.5l/ nissan patrol 2.8td de 1991/sterckeman 490 PE 6 places de 2009/copilote racio/ aks3004 et toujours équipé ENDURO moover em 203/ ADMINISTRATEUR " DES QUADEURS DE PICARDIE" : http://www.quadeurs-de-picardie.com/index.php

Jeanda
Messages : 1521
Inscription : 17 oct. 2012 10:58
Pays : France

Re: ASSOUPISSEMENT ??? !!!

Message par Jeanda » 09 août 2015 19:03

Et quand toutes les voitures et autres seront à 90 sur les autoroute, ils ne feront pas plus de dépistage d'alcool et drogues, et bonjour les dégâts !
Rappelez-vous, nous devions tous avoir à bord des voitures des alcool testes !

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: ASSOUPISSEMENT ??? !!!

Message par Guile » 09 août 2015 20:22

Ne nous dis pas que tu n'a jamais eu de fatigue au volant.

J'ai une collègue qui est rentrée chez elle un vendredi soir à la fin du boulot. Elle se souvient d'avoir fermé un oeil alors qu'elle luttait pour ne pas s'endormir. Le souvenir suivant est un homme ouvrant la porte de la voiture (posée sur le côté) et tentant de l'extraire tout en la rassurant.

Il m'est arrivé de m'arrêter dormir 30 ou 40 minutes alors que je n'étais qu'à 5 kilomètres de la maison. Mieux vaut être en retard que mort.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
paul
Messages : 647
Inscription : 14 août 2012 20:27
Pays : France
Localisation : Mayenne

ASSOUPISSEMENT ??? !!!

Message par paul » 09 août 2015 21:57

Bonsoir tout le monde
Question et réponse brulantes..Moins les sujets sont intéressents, plus tu a envie de dormir.
Nous avons des exemples flagrants...Prenez le temps de regarder les réunions à l'assemblée natio....et vous constaterez qu'il y a des dormeurs.
Lorsque vous conduisez, bien reposé, et que vous êtes attentif au volant, il y a tellement de panneaux à interpréter, d'interdictions en tous genres, d'obligations stupides, de risques de se faire piéger sauvagement, de détecter les éventuels fantaisies des pouvoirs publiques, qu'un moment, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Même pour un conducteur sérieux et responsable, çà vous colle l'envie de vous arrêter, mais les endroits se réduisent comme des peaux de chamois, et dans un premier temps, le ras le bol s'installe, et rapidement c'est la perte de vigilance, suivie de l'envie de dormir...Je trouve que la route est de plus en plus fatigante, l'autoroute, je n'en parle pas, c'est vraiment la pire, pour moi; je les fuis radicalement.
Mais maintenant, ce sont les nationales qui reprennent le flambeau..Une route fatigante, c'est propice à l'endormissement.
Je vais me faire tuer, je sais, mais c'est aussi la preuve d'un échec. l'efficacité uniquement calqué sur l'argent prélevé, est une preuve que la prévention de ce style, si cela arrange bien l'état, mais ce n'est pas la solution pour corriger les fautes de conduites...
Je vais juste citer la conclusion d'un long dialogue avec des Germaniques qui roulent en France et qui disaient, pour le seconde année, ont se demandent comment vous arrivez à vous retrouver dans votre signalisation routière anarchique..
Je suis désolé, rouler sans arrêt entre 70 et 90 km heure, avec les voitures modernes, vous obtenez le même résultat que de prendre le train ou l'avion, vous finissez par vous endormir.
La France en croyant faire bien, a voulu tout règlementer, assister tous les chauffeurs, et en réalité, la perte d'autonomie, le manque de réalisme, les erreurs de diagnostiques, sont en train de créer un Wagon de confusions, Les uns font avec, mais se lassent, les autres passent outre, et ceux qui pensent que la route est uniquement pour eux, ne change pas leur comportement.
Il faut que l'argent rentre, donc continuons à verbaliser à tout va, Pas toujours logiquement, donc déjà, vous créez un état de révolte, ce qui n'est plus positif.
A chacun sa raison de penser, et tout est bon pour continuer de faire croire que seule, la vitesse est en cause, c'est un aggravant, certes, mais la faute, elle, qui va la corriger..? L'argent..? non..! faux problème... Mettre tout le monde dans le même sac, ce sera toujours un élément négatif à la base. Combien de conducteurs continuent à rouler sans permis.? L'argent a t'il fait changer leur comportement..? sauf erreur, pas du tout.. Il a même, en plus, créé des marchés parallèles. Il faudrait également commencer par arrêter de prendre les Français pour des pompes à frique irresponsables...La confiance en berne, est aussi un paramètre qui ne conduit pas à un respect généralisé de la société, et encore moins à développer l'autodiscipline.
Bon courage...il en faut..
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

BIG FAMILY
Messages : 222
Inscription : 22 juil. 2013 08:06
Pays : France
Localisation : Saint Lo 50000 , Manche, BASSE NORMANDIE

Re: ASSOUPISSEMENT ??? !!!

Message par BIG FAMILY » 09 août 2015 22:08

on peut dire ce que l on veut , on c est tous assoupi , sans fermer un oeuil, ou se gauffrer, mais simplement on se disant, tient on esT dejas a ce bled, et se rendre compte qu on as pas vu passer les 2 ou 3 km qui les separer......et qu on es incapable de dire les couleur des voiture qu on as croiser!!!!!
bien savoir aussi, que beaucoup d accident arrive pret de son domicile, et sur des routes que les usagers connaissais et emprunter regulierement.....
Ma femme infirmiere quand elle travaillais de nuit , dormais frequemment un quart une demi heure avt de rentrer , car son boulot fini pus de concentration...... et pourtant elle n est qu a 6 km de la maison.
a mediter , mais bien savoir , que les cimetieres sont remplis de gens trop sur d eux, ou qui se penser superieur au autre.....

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: ASSOUPISSEMENT ??? !!!

Message par lebaniego » 10 août 2015 10:57

bettyetmichel42 a écrit :bonjour

je pense que c'est pour sensibiliser avec les nombreux départs en vacances , de nombreux conducteurs ne roulent plusieurs heures qu'a l'occasion des vacances et ne sont pas conscients de ce risque la ( assoupissement)

par exemple en ce moment , avec des temperatures caniculaires , ou l'on dort bien moins la nuit , le risque d'assoupissement dans la journée est tres important

je te dis cela car en temps que chauffeur PL , c'est un débat quotidien , et aussi une inquiétude , pour avoir des clims de nuit dans tous les camions ( sans clim , quant tu as dormi 3 ou 4 h , c'est le max)

maintenant , il y a d'autres facteurs de risques importants : alccol , stupéfiants, vitesse

a bientot

michel
C'est exactement ça... Combien prennent le volant à la sortie du boulot et hop, directement sur la route des vacances ! Et là, bien entendu : bouchons, ralentissements... Ca maintient éveillé mais ensuite, la route se libère et là, la lassitude gagne... Après, l'alcool, les stups et la vitesse sont bien entendu des facteurs de risque mais comme l'endormissement n'est pas toujours facile à prouver, les constats sont effectués sur des éléments probants, ce qui me semble logique... Le mec était bourré et s'est endormi, on retiendra le fait qu'il était ivre...

Il existe de plus en plus de dispositifs destinés à contrecarrer les effets de l'endormissement, par exemple, les bandes rugueuses mais c'est à chacun de s'interroger sur ses capacités à conduire...

Il y a encore un automobiliste portugais qui a tué ses trois enfants la semaine dernière en Espagne lors de la collision avec un camion qui a tout tenté pour l'éviter... L'endormissement du conducteur semble être la cause de la collision... Pressé de rejoindre son lieu de vacances...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »