exces de vitesse des attelages

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

exces de vitesse des attelages

Message par bettyetmichel42 » 15 août 2015 16:16

bonjour

ce midi a FR3 loire rhone alpes , dans un reportage sur les bouchons et les départs en vacances du 15 aout , la gendarmerie precisait

qu'elle relevait de nombreux excès de vitesse des caravanes , roulant parfois en 3e voie pour depasser (+ de 3,5t) et provoquaient des accidents avec de lourdes consequences sur le trafic quand la caravane se renversait , et causaient d'interminables bouchons

le reportage de ce midi montrait que de nombreux attelages etaient pris en excès de vitesse et donc arrétés , pesés aussi parfois

donc prudence en ces temps de grand chassé-croisé

bonnes vacances a tous

michel

Le Berbère
Messages : 1340
Inscription : 18 juin 2015 19:08
Pays : France
Localisation : 78

Re: exces de vitesse des attelages

Message par Le Berbère » 15 août 2015 17:47

Bonjour
Merci ===2 Mais je ne bouge pas ce WE
L 200 instyle BVA Hobby 650 UFf Prestige
Image

Avatar de l’utilisateur
coco38
Messages : 484
Inscription : 22 juil. 2013 16:30
Pays : France
Localisation : nord Isère 38

Re: exces de vitesse des attelages

Message par coco38 » 15 août 2015 18:00

oui j'en ai vue me doubler comme des malades alors que je roulai a 100 sur l’autoroute avec ma cara de
caravane caravelair prestige 595 DE pv 1380 kg , ptc 1570 kg
véhicule 4x4 toyota 3L D4D land cruiser kdj 150 légende
camping car CI elliot 40 max sur ford transit 140 cv
Image

Bonaud

Re: exces de vitesse des attelages

Message par Bonaud » 15 août 2015 18:11

@ bettyetmichel42

Pour la vitesse, était-il précisé s'ils se basaient sur 90 km/h (selon le PTRA tractrice) ou sur 130 km/h, à moins que le tronçon ne soit limité plus bas pour les attelages ?

Quand à l'utilisation de la 3e voie (ou plus s'il en existe plus), elle nous est interdite non pas pour des questions de poids, mais parce que nos attelages dépassent une certaine longueur. (c'est au-delà de 7 mètres de mémoire...)

Serge

Jeanda
Messages : 1521
Inscription : 17 oct. 2012 10:58
Pays : France

Re: exces de vitesse des attelages

Message par Jeanda » 15 août 2015 18:13

C'est évident qu'il est plus facile pour un gendarme de se rappeler une caravane en troisième voie d'une autoroute en ces jours de bouchon que du nombre de contrôles d'alcoolémie ou d'usages de drogues qu'il aura effectué chaque jour !

de.rene
Messages : 1919
Inscription : 09 avr. 2010 22:26
Localisation : 67 - piemont Vosges du Nord

Re: exces de vitesse des attelages

Message par de.rene » 15 août 2015 18:36

Ok pour l'ensemble mais la vitesse est limité comme en solo sauf indication contraire.

pour la 3 ème voie à gauche.........il y a de quoi s'énerver...
combien de fois nous nous trouvons coincé derrière des voiture bloqué sur la voie du milieu et qui roulent moins vite.
Ceux là les gendarmes ne vont pas leur rappeler les règles du code de la route.

Doublè par la droite interdit
il reste la 3ème voie ou rester derrière en attendant que le conducteur d'élite vous précédent daigne se rabattre sur la voie de droite!!

Bonaud

Re: exces de vitesse des attelages

Message par Bonaud » 15 août 2015 18:47

@ de.rene

Pas d'accord :
Selon l'article R413-8 du code de la route, si le PTRA de la tractrice dépasse les 3500 kg, et peu importe le poids attelé derrière, la vitesse est théoriquement limitée à 90 sur autoroute, 80 sur les autres voies....
Ceci depuis le 1er août 2008, on en a assez parlé sur le forum à l'époque....(suite à une modification du R413-8-1 )
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... sultRech=1

Voir par exemple : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 27&t=14142 initié par Olivier Pottier, topic à partir duquel nous avons fait interpeler monsieur Bussereau par questions écrites au gouvernement par différents députés à l'époque...

D'où ma question vers bettyetmichel42, car je ne connais pas à ce jour de verbalisation d'attelage caravanier sur la base du R413-8...



Pour la 3e file c'est bien lorsque l'ensemble dépasse 7 mètres de long voir R412-25 :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... 0006842146
Lorsqu'une route comporte trois voies ou plus, affectées à un même sens de circulation, il est interdit aux conducteurs des véhicules dont le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes ou d'ensemble de véhicules dont la longueur excède 7 mètres d'emprunter d'autres voies que les deux voies situées le plus près du bord droit de la chaussée, sauf, en entravant le moins possible la marche normale des autres véhicules, pour préparer un changement de direction.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
Serge
Dernière modification par Bonaud le 15 août 2015 18:58, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: exces de vitesse des attelages

Message par Pascal » 15 août 2015 18:54

Il y a aussi les tronçons limités spécifiquement à une certaine vitesse comme certains faux plats descendants, et les tronçons en zone urbaines aussi..
Pour la 3ème voie, cela pose effectivement des problèmes notamment en côte. Je me souviens d'une fois où j'étais sur la seconde voie derrière un car qui doublait un camion. Sans l'interdiction, j'aurai doubler le car sans soucis mais là, le car m'a fait ralentir donc le type derrière déboite sur la 3ème file avec sa caisse de m... Le car se rabat, je remet les gaz et là, le type reste tout seul sur la troisième file... Il ne pouvait pas lutter, j'avais un meilleur rapport poids puissance que lui :mrgreen:
Sinon, oui, le type qui se traine en plein milieu, il me fait vite perdre sa patience... :evil:
Image

Avatar de l’utilisateur
Bermut76
Messages : 331
Inscription : 14 avr. 2012 10:11
Pays : France
Localisation : Rouen

Re: exces de vitesse des attelages

Message par Bermut76 » 15 août 2015 18:56

Reportage ou sujet à sensation ?
De mémoire, les accidents qui impliquent des caravanes sont très peu nombreux et ne représentent qu'une part infime de l'ensemble des accidents !
Évidemment, le code de la route interdit de rouler sur la 3è voie.
Quant à la vitesse limite, de quoi parle-t-on ? Et comment un gendarme peut-il savoir à la jumelle si l'ensemble tracté est soumis ou non aux 90 km/h sur autoroutes ?
Et encore faudrait-il qu'il connaisse vraiment la réglementation et qu'il vérifie les données de la carte grise...
Tout ça ne me paraît pas très sérieux.
Des caravanes qui roulent à 120/130, j'en ai déjà vu, ce sont des Anglais le plus souvent, avec des caravanes de 6 m de long ou plus, tractées par de gros 4/4 japonais... Est-ce qu'ils sont contrôlés parfois ? :evil:
Image
Peugeot 3008 2l HDI 150 Ch fin 2013 - Caravane Caravelair Venicia Premium 470 de 2012
Moover Enduro - Auvent Ventura

Avatar de l’utilisateur
Omer
Messages : 389
Inscription : 07 nov. 2010 16:18
Localisation : Suisse

Re: exces de vitesse des attelages

Message par Omer » 15 août 2015 18:58

de.rene a écrit :Ok pour l'ensemble mais la vitesse est limité comme en solo sauf indication contraire.

pour la 3 ème voie à gauche.........il y a de quoi s'énerver...
combien de fois nous nous trouvons coincé derrière des voiture bloqué sur la voie du milieu et qui roulent moins vite.
Ceux là les gendarmes ne vont pas leur rappeler les règles du code de la route.

Doublè par la droite interdit
il reste la 3ème voie ou rester derrière en attendant que le conducteur d'élite vous précédent daigne se rabattre sur la voie de droite!!
Et même pas question de faire des appels de phares pour "inviter" le bobet de service qui squatte la file de gauche à se rabattre. Un jour on m'a collé une prune pour "avoir fait des signaux optiques alors que la sécurité du trafic ne l'exigeait pas." :mrgreen: :mrgreen:
Image
Hobby Prestige 650 Kmfe
Truma TER
Mercedes ML 55 AMG

Bonaud

Re: exces de vitesse des attelages

Message par Bonaud » 15 août 2015 19:06

@ Omer

Tiens celle là je l'attends.... C'est en France que cela se passait ???

Elle avait été "sortie" lors des premiers radars pour contrer ceux qui prévenaient par appels de phares, jusqu'au jour où un avocat (maitre de Caumont avocat du mouvement Auto-Défense à l'époque...) a demandé au tribunal ce qui interdisait d'essayer ses phares en plein jour... :D

Serge
Dernière modification par Bonaud le 15 août 2015 19:06, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: exces de vitesse des attelages

Message par Pascal » 15 août 2015 19:06

Cela fait pas mal d'années que je roule dans différents pays d'europe avec mon attelage et jamais eu un pv pour excès de vitesse. Et pourtant, entre le 90 en France, le 80 dans d'autres pays d'europe, vu que je roule souvent à 100 chrono voir plus suivant les attelages, les conditions etc... heureusement que les contrôles sont très rares.
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: exces de vitesse des attelages

Message par freteurr » 15 août 2015 19:46

Sur autoroute, si il y a une limitation pour les caravanes. Il y a le panneau de limitation et le petit panneau caravane juste en dessous.


Concernant le contrôle de vitesse, je me pose la question comme bonaud.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Vertau
Messages : 8
Inscription : 14 août 2015 15:03
Pays : France
Localisation : Oise

Re: exces de vitesse des attelages

Message par Vertau » 15 août 2015 19:55

De toutes les manières, si on ne respecte pas le code ou les panneaux, on peut se faire verbaliser, pour moi, ce qui est important, c'est de maîtriser son attelage, je roule généralement "cool" : 110 sur autoroute, mais pour doubler ça m'arrive d'accélérer de manière efficace..., par contre, si les conditions sont mauvaises, traffic, temps, etc... Je m'adapte. les vitesses excessives des caravanes, je n'y crois pas trop, par contre en France, les limitations de vitesse spécifiques aux caravanes, c'est du grand n'importe quoi: exemple, sur l'A 10 avant le péage de saint Arnoult, les caravanes Sont limitées à 70, pour une petite pente ridicule, ce qui crée un différentiel important avec les voitures solo, c'est très dangereux et non respectable, sur l'autoroute en descendant vers Toulouse, il y a des pentes de 6% sans aucune restriction pour les attelages!. Heureusement que nous sommes prudents...
Audi a6 allroad biturbo, caravane Hobby La Vita Bionda 440 SF

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: exces de vitesse des attelages

Message par Pascal » 15 août 2015 19:57

Oui, pour les descentes, il y a de tout, des trucs presque plats tout droit limité à 70, d'autres à 6 ou 8% bien propice au vent latéral pas limité...
Maintenant, en solo comme en caravane, la vitesse, c'est quand même au conducteur de l'adapter...
Image

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »