J'ai aimé ...pas aimé ...

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

ThaïRider
Messages : 167
Inscription : 26 août 2013 03:26
Pays : Thaïlande
Localisation : Thaïlande

J'ai aimé ...pas aimé ...

Message par ThaïRider » 05 oct. 2015 17:03

Après un périple de cinq mois et 20,000 Kms ,nous voici de retour au pays du sourire ,le temps est venu de faire un premier bilan de cette première expérience en caravane.

Tout d'abord la caravane :
Elle a tout à fait répondu à nos attentes au niveau confort ,sa largeur ,2m50 ,fait que l'espace était tout à fait suffisant pour nous deux ,et la salle de bains arrière ,sur toute la largeur a comblé nos attentes ,deux douches par jour chacun dans une vraie cabine où nous pouvions nous tourner ,super.
La finition en revanche m'a un peu déçu ,je pensais qu'Hobby faisait dans le "haut de gamme" qu'est ce que ce doit être les "premiers prix "!
Moi qui pensait au vu des photos que les meubles était plaqués bois ,ce n'est que du papier :roll:

Le jour de la prise en main j'ai constaté que la grande baie avant n'avait jamais pu fermer ,les leviers basculants de fermeture étant trop haut par rapport à la pièce sensée les bloquer.Il a fallu que je rehausse ces trois pièces par des cales d'un bon centimètre d'épaisseur.
Lors du permier remplissage du réservoir d'eau ma femme me dit : bizarre ,de l'eau coule sous la caravane.
J'ai du démonter celui-ci pour m'apercevoir que le montage du tuyau d'évent était pas assez serré et que le peopriétaire précédent avait "tartiné" autour une cartouche entière de silicone ,sauf que du silicone dans un réservoir rotomoulé ,autant pisser dans un violon :shock:

Lors de la première utilisation de la douche j'ai constaté une infiltration ,j'ai du refaire le joint silicone de toute la cabine.
Deux mois plus tard alors que ma femme utilisait le lavabo j'ai entendu des gouttes tomber au niveau de la cuisine ,j'ouvre un tiroir ,hop de l'eau.
J'ai du démonter la face avant pour constater que le tuyau d'arrivée d'eau chaude à l'évier était déconnecté.
Les colliers utilisés étaient vraiment de la m...e ,mal sertis ,j'ai du aller acheter des colliers à visser ,mais les tuyaux sont coupés tellement court que j'ai galéré pas mal pour les replacer dans cet endroit plutôt inaccessible.

Bon ,la caravane ce doit être comme le bateau ,mieux vaut être un poil bricoleur.

Si je dois donner une note :
18 pour le confort et 12 pour la finition.

A suivre ,notre vécu sur la route et dans les campings.
Né voyageur ,tous les moyens sont bons ,bateau ( j'en ai construit deux ) ,C.Car ( ai aménagé autocar de 12 m ) ,voiture ,et surtout moto .
En France:
Hobby 560 wlu Volée
à present ClouLiner Mercedes ( Vendu ,en recherche CC-PL +grand )
En Thailand :
Toyota Hilux
Triumph Speedmaster 1200cc

pierre deschamps
Messages : 314
Inscription : 28 oct. 2012 15:40
Pays : France

Re: J'ai aimé ...pas aimé ...

Message par pierre deschamps » 05 oct. 2015 17:35

Bonjour à toutes et à tous,

C'est vrai que la finition des caravanes laisse à désirer, d'après les copains, les camping-car c'est pire....
Je me demande si pour voyager longtemps il ne faut pas acheter du Fendt, du Tabbert, du LMC.
Pour l'itinérant, il faut le WC cassette, ce qui n'existe pas ou peu chez Fendt ou alors il faut trouver une 650 (2T de PTAC) comme notre ami le Parrain mais il possède un 3 L de chez BMW....
Je m'oriente vers un produit de ce type... Actuellement, j'ai une Adria de 1998 qui a tous les éléments de confort ( Lit de 160x200, WC cassette, mover, panneau solaire et batterie de 100A, chauffage gaz et électrique).... Autonomie, simplicité, et on fréquente les campings... Cette année c'était la Belgique... Beau pays, en Qualité de camping c'est comme en France... Du bien et du moins....

Cordialement,
Pierre

gaston990
Messages : 7155
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: J'ai aimé ...pas aimé ...

Message par gaston990 » 05 oct. 2015 18:06

Si vous voulez une belle Fendt avec WC, pourquoi ne pas venir voir chez Prince en Belgique... Bon je ne connais pas de camping tout près, encore que Namur n'est pas bien loin et là, on doit pouvoir en trouver ! En plus, ils vont bientôt faire leurs portes ouvertes et c'est très chouette de se promener dans leur hangar et puis d'aller boire un petit café ! sans parler des bonnes affaires !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Epsom
Messages : 736
Inscription : 23 juil. 2007 14:05
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: J'ai aimé ...pas aimé ...

Message par Epsom » 05 oct. 2015 18:56

Bonjour ,

+ 1 je suis encore d'accord avec Gaston...

J'ai une Fendt avec WC achetée chez Prince qui fait aussi Hobby. Mais pour le "quotidien" parce qu'il est vrai que Fendt a largement leur préférence en matière de finition, au risque d'ouvrir une polémique c'est un gros cran au-dessus...

Pierre : je regarde à changer ma Fendt, elle va donc être bientôt disponible ! :wink: :D

A+
Knaus Monsun 380 de 1976

Avant : Eriba Puck 1982, Eriba Puck 1976, Fendt 620 Topas 2008, Fendt 465 Tendenza 2014, Hobby 540 KMFE De Luxe 2017.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26767
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: J'ai aimé ...pas aimé ...

Message par Papy80 » 05 oct. 2015 19:29

gaston990 a écrit :, ils vont bientôt faire leurs portes ouvertes
c'est très chouette de se promener dans leur hangar et puis d'aller boire un petit café ! sans parler des bonnes affaires !
ça c'est pas que chez vous ,en France aussi ça se pratique tout au moins dans ma région ===8
J'ai même eu aux portes ouvertes certaines années une invitation Barbeuk et apéro dinatoire ! ===8
Quand au p'tit café ou jus de fruit , c'est quand on passe au magasin pour acheter même une bricole ou faire une bonne affaire ! ===8
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

gaston990
Messages : 7155
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: J'ai aimé ...pas aimé ...

Message par gaston990 » 06 oct. 2015 17:30

Waw, bbq, apéro... super ça !
Chez Prince, les portes ouvertes sont assez festives, biscuits, petits cafés, autres petites boissons...

Lorsque nous allons chez Verbeeck (pour la Dethleffs), là, le café est chaque jour à la disposition des visiteurs...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
ancien
Messages : 439
Inscription : 16 juil. 2015 18:10
Pays : France
Localisation : Fléac 16730
Contact :

Re: J'ai aimé ...pas aimé ...

Message par ancien » 06 oct. 2015 17:45

La ou j'ai acheté ma caravane , le nouveau patron dit tout juste bonjour .
CMax Titanium automatique . Sterkman 445CP

gunthiern
Messages : 1786
Inscription : 30 mai 2012 21:26
Pays : France

Re: J'ai aimé ...pas aimé ...

Message par gunthiern » 06 oct. 2015 20:30

les rencontres commerciales, je déteste,
je pense que pour aller loin, à à moins d'avoir une voiture 3l, une 700, 800kgs suffit, que de liberté si on part 2 ou 3 mois, facile à installer, déplacer. l'Europe centrale voire au delà le maghreb, faut voyager léger, ce que j'ai fait lors de voyages en Europe.
===3

ThaïRider
Messages : 167
Inscription : 26 août 2013 03:26
Pays : Thaïlande
Localisation : Thaïlande

Re: J'ai aimé ...pas aimé ...

Message par ThaïRider » 08 oct. 2015 13:39

La suite … sur la route ;

J’ai bien aimé le comportement global de la caravane ,durant les 6000 kms parcourus attelée jamais une mise en lacets ,merci l’antilacet.
Et même si je regrette un peu de ne pas voir choisi un 4x4 , l’Audi A6 a vraiment bien fait son boulot ,la plupart du temps je roule avec le régulateur à 85 , 90 c’est super.
Bien sûr en côte on peut atteindre 40l/100 mais la moyenne s’établit à 12-13l contre 6L5 en solo ,ça me parait raisonnable.

Si nous apprécions la largeur de la bête pour le confort intérieur que cela procure sur la route les 2m50 sont un peu impressionnant ,mieux vaut éviter les centre- ville ,quand on peut !
En Juillet je me suis trouvé coincé dans la manif des agriculteurs à Lisieux ,et là pas de miracle j’ai du passer par le centre ville ,bien embouteillé ,un peu chaud.

Maintenant ce que j’ai vraiment détesté :
On dirait qu’il n’existe aucune norme concernant les « gendarmes couchés » et autres chicanes.
IL m’arrive souvent de toucher la patte sous la flèche en franchissant les premiers ,et il faut redoubler de vigilance en passant les secondes pour de pas arracher les movers ( j’ai frotté deux fois ).
Le pire que j’ai rencontré un passage en gymkana entre deux murets droits de 30cms de haut sur plusieurs centaines de mètres ,avec une vingtaine de cms de chaque côté de roue ,faut être vicelard pour pondre un truc pareil.

Dernier truc qui me fait bondir ; le nombre de gugusses qui s’empressent de couper la priorité sur un rond-point ,ou à un croisement ,de peur de se retrouver derrière la caravane.
J’ai du plusieurs fois freiner en urgence alors qu’en solo cette attitude est très nettement moins féquente.
Né voyageur ,tous les moyens sont bons ,bateau ( j'en ai construit deux ) ,C.Car ( ai aménagé autocar de 12 m ) ,voiture ,et surtout moto .
En France:
Hobby 560 wlu Volée
à present ClouLiner Mercedes ( Vendu ,en recherche CC-PL +grand )
En Thailand :
Toyota Hilux
Triumph Speedmaster 1200cc

ThaïRider
Messages : 167
Inscription : 26 août 2013 03:26
Pays : Thaïlande
Localisation : Thaïlande

Re: J'ai aimé ...pas aimé ...

Message par ThaïRider » 08 oct. 2015 13:45

Fendt est sans doute de meilleure qualité qu'hobby puisque les "professionnels" de la vie en caravane choississent cette marque ,mais j'avoue ne même pas avoir regardé cette marque ,trop connotée à mon goût.
J'ai déjà eu toutes le peines du monde à trouver une assurance ,les quatre premières compagnies sollicitées m'ont refusé ,au motif : pas d'adresse en France à leur indiquer ils nous prenaient donc pour des Gdv ,alors j'imagine avec une Frendt en plus :oops: :oops: :oops:
Né voyageur ,tous les moyens sont bons ,bateau ( j'en ai construit deux ) ,C.Car ( ai aménagé autocar de 12 m ) ,voiture ,et surtout moto .
En France:
Hobby 560 wlu Volée
à present ClouLiner Mercedes ( Vendu ,en recherche CC-PL +grand )
En Thailand :
Toyota Hilux
Triumph Speedmaster 1200cc

Avatar de l’utilisateur
DEN62
Messages : 533
Inscription : 30 déc. 2013 23:31
Pays : France
Localisation : St OMER 62

Re: J'ai aimé ...pas aimé ...

Message par DEN62 » 08 oct. 2015 14:12

Salut a tous
ThaïRider a écrit :Dernier truc qui me fait bondir ; le nombre de gugusses qui s’empressent de couper la priorité sur un rond-point ,ou à un croisement ,de peur de se retrouver derrière la caravane.
J’ai du plusieurs fois freiner en urgence alors qu’en solo cette attitude est très nettement moins féquente.
C'est pareil quant tu roule en CC ( j'en avez auparavant ) !

A+
TRAFIC 3 L1 ENERGY 120 CV
Eifelland 520 TKM.
Image

Avatar de l’utilisateur
Pat16
Messages : 1470
Inscription : 11 déc. 2009 23:13
Localisation : Charente * FRANCE

Re: J'ai aimé ...pas aimé ...

Message par Pat16 » 13 oct. 2015 08:10

oui +1 vraiment chi..t de devoir freiner sur les rond-points ou à l'approche d'un Stop pour un "cornichon" qui te coupe juste devant parce qu'il ne veut pas être derrière une caravane :mrgreen: , alors que sur route on roule à la même vitesse :roll: .
Pat.
Image

Hobby 440SF et Mercedes E250 BVA (410000KM), plus d' X-Trail bleu mais gris lunaire toujours en BVA.

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3354
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: J'ai aimé ...pas aimé ...

Message par daniel_bel » 13 oct. 2015 10:26

C'est pas une question de vitesse Pat, mais d'accélération aux reprises et dans les côtes + que derrière un véhicule haut on se sent moins en sécurité car on ne voit pas ce qui se passe devant.
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

ThaïRider
Messages : 167
Inscription : 26 août 2013 03:26
Pays : Thaïlande
Localisation : Thaïlande

Re: J'ai aimé ...pas aimé ...

Message par ThaïRider » 14 oct. 2015 13:22

C'est sûr qu'il n'est pas tellement agréable de suivre un camion ,un CC ou une caravane car on ne voit rien devant ,mais pour ce qui est des côtes ,je roule à 90% au régulateur et si je suis à 90 en bas j'arrive en haut toujours à 90 !! même en montagne le V6 ne faiblit pas :wink:
Mais il ne vient pas à l'idée de refuser la priorité à ces équipages pour ce motif ,trop dangereux . :shock:
Dernière modification par domaseau le 14 oct. 2015 13:34, modifié 1 fois.
Raison : La fonction citer ne doit pas être utilisée lorsque la réponse suit directement le message précédent.
Né voyageur ,tous les moyens sont bons ,bateau ( j'en ai construit deux ) ,C.Car ( ai aménagé autocar de 12 m ) ,voiture ,et surtout moto .
En France:
Hobby 560 wlu Volée
à present ClouLiner Mercedes ( Vendu ,en recherche CC-PL +grand )
En Thailand :
Toyota Hilux
Triumph Speedmaster 1200cc

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26767
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: J'ai aimé ...pas aimé ...

Message par Papy80 » 14 oct. 2015 16:06

===9 ===9 Faux probléme :mrgreen:
Si ça roule a la vitesse réglementaire et si tu gardes la distance de sécurité réglementaire ,je vois pas ou est le soucis ! :roll:
Il m'arrive de suivre une caravane, un CC ou un PL quand je suis avec ou sans la caravane pendant des KM ,
et je double si j'en ai la possibilité lorsqu'il y a une côte et que ça ralenti ! :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »