Camping-car ou caravane, comment choisir?

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26735
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Camping-car ou caravane, comment choisir?

Message par Papy80 » 15 avr. 2016 17:22

Bonjour ! :D
Tout a fait d'accord avec <<Pascal 85>> :D
Et pourtant comme il est possible qu'a l'avenir que nous nous retrouvions a deux ,
j'envisage sérieusement d'acheter un camping-car d'occasion ! :mrgreen:
Je ne veux pas garder la 500 TK avec ses couchettes superposées inutiles
et un gabarit de caravane imposant pour nous deux :roll:
Je ne me vois pas trop non plus redescendre a une caravane plus petite
et pour une aussi grande mais plus pratique ,le PTRA de mon attelage m'obligerait sans doute a passer le B96
alors qu'avec une simple mention B79 sur mon permis B j'aurais un large choix de camping-cars
même si je n'envisage pas prendre un trop grand CC et que je suis conscient qu'un CC de taille moyenne
aura quand même un espace restreint ,je pense quand même que nous sortirons plus souvent avec un CC
sans avoir besoin d'entrer dans un camping ,ce qui n'est pas impossible mais plus compliqué avec une caravane
sans la rendre autonome avec quand même quelques frais supplémentaires assez important pour être confortable
Donc les 70 ans approchant a grand-pas (encore 1 an quand même :mrgreen: )
je trouve le CC plus pratique que de garder une voiture imposante et assez puissante qui n'a pour d'utilité que pour tracter
Puisque tout compris je fais 10 000 km par an vacances comprises ,une petite citadine nous sera plus pratique
pour nos trajets hebdomadaires et autres petites visites chez nos enfants :wink:
:roll: La question est a l'étude ,le projet ne se réalisera peut-être pas car de nombreux autres paramêtres sont a prendre en compte
Revente de la 500 TK ,revente du Koléos ,budjet a investir pour le CC d'occase et de la petite voiture ,assurances etc etc ! :roll:
:mrgreen: Seul l'avenir nous le dira ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: Camping-car ou caravane, comment choisir?

Message par bettyetmichel42 » 15 avr. 2016 18:19

bonjour

@papy80

la vente de la 500TK et du Koléos te paieront un joli camping car ( une belle occasion)

reste plus qu'a trouver une petite citadine , (d'occasion ) si tu fais que 10000kms par an ! pas besoin d'y mettre trop de sous

a bientot

michel

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19618
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Camping-car ou caravane, comment choisir?

Message par Pascal » 15 avr. 2016 18:23

Cela dépend du cc que l'on veut mais d'occasion, c'est pas spécialement donné non plus... Surtout si on veut un modèle d'après 2000...
Image

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: Camping-car ou caravane, comment choisir?

Message par bettyetmichel42 » 15 avr. 2016 18:50

bonjour

faut 25 000 € , pour avoir un truc bien propre en profilé année , 2005, 2006 environ, avec une bonne motorisation

comme pour les caravanes , c'etait vraiment de la qualité les CC de ces années la , au niveai ameublement et accessoires

Michel

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19618
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Camping-car ou caravane, comment choisir?

Message par Pascal » 15 avr. 2016 18:59

oui, dans ce cas faut rester dans un cc qui neuf soit à un prix plancher. Et dans un modèle de taille limitée...
J'ai regardé un peu le bon coin, pour des cc d'après 2000 et à moins de 27500 euros, y'a pas grand chose de correct à part les modèles de bases ...
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26735
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Camping-car ou caravane, comment choisir?

Message par Papy80 » 16 avr. 2016 10:16

Bonjour ! :D
:lol: Nous envisageons un CC profilé autour de 30 000 € quand même et de dimension raisonnable ,
mais ce ne sera pas pour cette année puisque nous avons fait un peu de frais autour de la 500 TK
(Pneus neufs, Lyre gaz neuve ,révision )et que nos périodes de vacances arrivent a grand pas .
Nous auront bien plus de temps en fin de saison pour chercher :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1762
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: Camping-car ou caravane, comment choisir?

Message par christ31530 » 16 avr. 2016 21:25

je viens de "tout" changer
la caravane lamancelle 440 SA de 2012 avec grand frigo/conge 160l, moover, ultraheat auvent, parfait etat
renault megane 1.6dci 130cv bose de 2014, 33000km garantie 12mois
en tout 28000euros (on a casse la tirelire)
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34251
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Camping-car ou caravane, comment choisir?

Message par freteurr » 16 avr. 2016 22:32

Il est vrai que certaines compacte, commence avoir des poids tractable plus important.
Une Peugeot 306 = 1000 kg de poids tractable
Une Peugeot 307 = jusqu'à 1500 kg de poids tractable
Une Peugeot 308 (première génération) = jusqu'à 1700 ou 1750 kg de poids tractable avec report de charge
La deuxième génération de Peugeot 308, pas encore regardé les poids tractable, mais certaines versions jusqu'à 1500 kg de poids tractable.



Concernant les camping-cars d'occasion, pas toujours simple, car le prix varie aussi sur le kilométrage du véhicule, ce qui peut compliquer les recherches.
J'ai même vu un camping-car immatriculé en 2005, plus cher qu'un camping-car immatriculé en 2008 pour la même marque et même niveau de finition.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: Camping-car ou caravane, comment choisir?

Message par bertone » 17 avr. 2016 08:51

Nous, mon épouse et moi même , nous trouvons que l'espace interne dans un camping car est trop réduite par rapport a une caravane de taille équivalante:
CC de 7 m et caravane de 5,5m!!
Dans les profilé :
Les CC avec lit sur soute l'acces au lit est difficile et haut et celui qui est au fond est obligé "d'escalader" son conjoint pour sortir!
On retrouve ce même problème sur les lits a la française!
Seul les lits de milieux ou jumeaux sont pratiques.
Les salons sont toujours très petit et leur acces limité, de plus gros point noir pour Madame être obligé d'utiliser la cabine , donc sièges pivotants pour le Salon...ont est loin du confortable salon en U de notre caravane.
En hiver, il faut calfeutrer toutes des vitres avant pour ne pas avoir de déperdition de chaleur et d'intimité...quel boulot!!!!
Un autre point...l'acces a la cabine par les portes "normales" n'est pas aisé ,il a deux à 3 marches à monter et descendre, et dans un utilitaire, mon épouse n'y arrive pas sans aide!!! Elle ne monte pas dans la caravane sans le marchepied!!!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19618
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Camping-car ou caravane, comment choisir?

Message par Pascal » 17 avr. 2016 08:53

Je confirme.
L'espace dans une caravane de taille moyenne est supérieur (et pas besoin de tourner les sièges cabines etc...)
Et je confirme pour l'hiver. D'ailleurs, ici, en hiver, très peu de cc pour ces 2 raisons.
Image

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1762
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: Camping-car ou caravane, comment choisir?

Message par christ31530 » 17 avr. 2016 08:59

je n'ai jamais pratiqué le CC mais pour aller "chercher le pain" (caricature) il faut tout ranger et ca ! j'ai du mal à l'envisager...
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34251
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Camping-car ou caravane, comment choisir?

Message par freteurr » 17 avr. 2016 11:34

Cela fait quand même quelques années que les constructeurs de camping-cars, propose des modèles avec lit de milieu, dont certains avec une grande soute.
Les lits transversal sur grande soute, certaines marques propose des lit qui peut monter et descendre. En position bas, il faut faire attention de ne pas avoir trop charger en hauteur dans la soute
Il existe aussi des CC avec des lits de milieu, dont certains sur une grande soute.

Mais il est vrai que dans un CC, il y a moins de place que dans une caravane.

En France en hiver, il y a quand même de nombreux CC qui circule et vont au sport d'hiver.



CC = camping-car.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

ThaïRider
Messages : 167
Inscription : 26 août 2013 03:26
Pays : Thaïlande
Localisation : Thaïlande

Re: Camping-car ou caravane, comment choisir?

Message par ThaïRider » 17 avr. 2016 17:27

C.Car ou Caravane ,éternelle question.
Si tu vas sur un site de C-cariste ils vont tous te répondre C-Car bien sûr ,c'est la liberté .
Sauf que la liberté ,de stationner ,elle s'est réduite comme peau de chagrin au fil du temps.

Nous avons pratiqué le C-car pendant des décennies ,avec fourgonette aménagée ,C-Car à capucine ,profilé ,et pour terminer un car aménagé de 12m de long ,et nous avons renoncé ,trop emm..dés pour s'arrêter.
Tu trouveras toujours un fûté pour te dire : moi j'ai aucun problème pour faire du sauvage il suffit d'éviter les endroits touristiques.
Le seul problème c'est que si ces endroits sont touristiques c'est justement parce qu'il y a quelque chose à y voir ,ou à y faire,et c'est donc là qu'on veut aller aussi.
Donc si pour se poser sans problème il faut passer systématiquement ses vacances dans la Creuse ,c'est pas forcément mon but.

L'an passé nous avons donc acheté notre première caravane ( à 62 ans ! ),et nous ne regrettons certainement pas notre choix ,quitte à aller dans les campings au moins une fois dételé nous avons la voiture pour rayonner aux alentours.
Durant ces cinq mois d'utilisation l'été dernier nous avons bénéficié d'un confort que nous n'avions pas dans les C-car ,sauf l'autocar bien sûr ,mais lui c'était 28l/100 kms ,et comme nous avons parcourus 20,000 bornes dans l'été 5600l de gazole ça fait un budget.

Et à propos de budget ,sans doute le prix d'une bonne berline et d'une belle caravane est équivalent au prix du C-car ,mais avec celui-ci il faut impérativement un second véhicule pour le reste de l'année ,donc double assurance et tous les frais qui vont avec ,sans compter la dépréciation du C_car qui décote très vite.

Conclusion pour nous ,la caravane est maintenant le choix de la raison et cela m'étonnerait bien que nous retournions un jour au C-car.
Né voyageur ,tous les moyens sont bons ,bateau ( j'en ai construit deux ) ,C.Car ( ai aménagé autocar de 12 m ) ,voiture ,et surtout moto .
En France:
Hobby 560 wlu Volée
à present ClouLiner Mercedes ( Vendu ,en recherche CC-PL +grand )
En Thailand :
Toyota Hilux
Triumph Speedmaster 1200cc

Avatar de l’utilisateur
Pascal85
Messages : 291
Inscription : 17 févr. 2015 15:23
Pays : France

Re: Camping-car ou caravane, comment choisir?

Message par Pascal85 » 17 avr. 2016 18:12

En hiver, il faut calfeutrer toutes des vitres avant pour ne pas avoir de déperdition de chaleur et d'intimité...quel boulot!!!!
Les panneaux isothermiques ( encore un budget à prévoir ) sont assez simples à poser, mais le "gros boulot " l'hiver, c'est essuyer la condensation sur les vitres des portières et du pare-brise, le matin avant de partir :x ...

Et le point noir des aires de service CC, c'est les bruits de moteurs à 6h30 - 7h00 du mat, de ceux qui partent ( plutôt qui se sauvent :evil: ) avant un éventuel contrôle des agents communaux ou autres, pour ne pas payer les 5 ou 7 € ... et certains CCaristes se refilent les bons plans " radins.com :mrgreen: " sur les forums, pour passer la nuit gratos sur les aires de services payantes mais jamais contrôlées et accessibles sans barrière ...
:oops: Belle mentalité ... :oops: limite GDV ... :wink:

Mais, chaque type a ses inconvénients et ses avantages ... mais, pour nous, la caravane a quand même plus d'avantage et surtout offre plus de liberté ... 8)
Caravane ERIBA NOVA LIGHT 465 ( PV : 960 kg - PTAC : 1300 kg ) attelée à un OUTLANDER 3 - 4WD - 2.2L D Di - 150CV - couple : 380 Nm
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal85
Messages : 291
Inscription : 17 févr. 2015 15:23
Pays : France

Re: Camping-car ou caravane, comment choisir?

Message par Pascal85 » 17 avr. 2016 18:29

@Papy80
Et pourtant comme il est possible qu'a l'avenir que nous nous retrouvions a deux ,
j'envisage sérieusement d'acheter un camping-car d'occasion ! :mrgreen:
Je crois que tu n'es pas le seul à avoir ses idées de changement ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
06 09 2015 - camping et plage L'Herbaudière.jpg
06 09 2015 - camping et plage L'Herbaudière.jpg (68.22 Kio) Consulté 2911 fois
Hors saison ... 220 emplacements, remplis à 80 % de CC :wink:

Mais c'est vrai, qu'à la retraite et en avançant dans l'âge, on retournera peut-être vers le CC ...
Caravane ERIBA NOVA LIGHT 465 ( PV : 960 kg - PTAC : 1300 kg ) attelée à un OUTLANDER 3 - 4WD - 2.2L D Di - 150CV - couple : 380 Nm
Image

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »