Peut t"on y passer la nuit ?

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Gluard
Messages : 332
Inscription : 19 août 2008 19:31
Localisation : 08440 Lumes - FRANCE

Peut t"on y passer la nuit ?

Message par Gluard » 27 juil. 2016 19:06

Bonjour ,
Ce matin , je suis passé près du lac de Bairon et j'ai remarqué sur plusieurs parkings
Interdit aux campings cars de 22 h à 8 h
le panneau ressemble aux panneaux réglementaires , avec un camping car dessiné
je voudrai savoir si on peut y stationner la nuit avec une caravane , puisque ce n'est pas indiqué
je n'ai pas pu poser la question au syndicat d'initiative du site car je suis passé à 7 h, j'étais en vélo et c'était désert .
Si quelqu'un a la réponse , je suis intéressé ,sinon , j'essaierai de passer pendant les heures d'ouverture
Merci d'avance
Gluard

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34257
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Peut t"on y passer la nuit ?

Message par freteurr » 27 juil. 2016 19:28

Ces panneaux, ils n'ont pas d'existence légal dans le code de la route.
Il faut faire attention au lendemain, il peut avoir une surprise sur le pare-brise par les forces de l'ordre.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9619
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Peut t"on y passer la nuit ?

Message par thithi » 27 juil. 2016 19:54

S'ils n'ont pas d'existence légale, donc pas de PV , ca semble logique non ?
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

satelis 45
Messages : 192
Inscription : 16 nov. 2014 10:16
Pays : France
Localisation : la ferte st aubin 45

Re: Peut t"on y passer la nuit ?

Message par satelis 45 » 27 juil. 2016 20:27

Mais qu en est il de l arrêté municipal ( s'il y en a un )
Koleos et Antares 486

Menhir22

Re: Peut t"on y passer la nuit ?

Message par Menhir22 » 27 juil. 2016 20:32

il a qu' a être affiché :mrgreen:

Pierre
Dernière modification par Menhir22 le 28 juil. 2016 07:56, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gaël
Messages : 464
Inscription : 22 janv. 2014 21:08
Pays : France

Re: Peut t"on y passer la nuit ?

Message par Gaël » 27 juil. 2016 21:07

Le mieux est de voir à la mairie... ?

Bonaud

Re: Peut t"on y passer la nuit ?

Message par Bonaud » 27 juil. 2016 21:21

satelis 45 a écrit :Mais qu en est il de l arrêté municipal ( s'il y en a un )
Il ne peut pas y avoir d'interdiction de stationner spécifique aux campings cars...
https://www.ffcc.fr/etudes-de-cas/24/re ... mping-cars

Il peut y avoir une interdiction pour tous les véhicules d'un certain gabarit...

Mais en cas de PV il semblerait qu'il faille d'abord le payer, puis le contester auprès du tribunal administratif compétent (voir l'article !)

Serge

satelis 45
Messages : 192
Inscription : 16 nov. 2014 10:16
Pays : France
Localisation : la ferte st aubin 45

Re: Peut t"on y passer la nuit ?

Message par satelis 45 » 27 juil. 2016 21:50

oui bonaud, je pensais plus a un arrêté de ce genre, qui lui parle bien de camping car et caravanes. il est souvent indiquer a l’entrée de la commune par un panneau

http://www.saumane-de-vaucluse.fr/wp-co ... -1_1-1.pdf

alors, oui, dans le cas cité en 1er post, c'est le fameux panneau non réglementaire, quoique. si on regarde les panneaux du code de la route, le panneau " B19", Description : Autres interdictions dont la nature est indiquée par une inscription sur le panneau si cela est écrit en toutes lettres, le panneau est conforme ?

prenons le même panneau avec un skateboard a l’intérieur du rond (cas réel), tu en pense quoi ?
Koleos et Antares 486

Bonaud

Re: Peut t"on y passer la nuit ?

Message par Bonaud » 27 juil. 2016 22:05

Moi je n'en pense rien, mais à priori la justice en pense qu'interdire le stationnement de camping cars sur toute la commune est illégal :
http://www.accueil-camping-car.com/cons ... iques.html#
Toute interdiction générale et absolue est illégale
La jurisprudence récente a avancé considérablement sur le traitement de la proportionnalité de la mesure. En effet toute interdiction doit être établie dans une proportionnalité acceptable et ne pas être excessive par rapport au trouble que l’on considère. La Cour administrative d’appel de Bordeaux a par exemple confirmé l’annulation d’un arrêté interdisant le stationnement sur tout un territoire communal en 2008 au motif « qu’il ne ressort que les inconvénients que peut provoquer le stationnement des auto-caravanes aient présenté un caractère de gravité tel pour la sécurité, la salubrité et la protection des sites qu’ils aient été de nature à justifier légalement l’interdiction de stationnement ainsi édictée »
On trouve de nombreux exemples sur Google en tapant : "stationnement des camping car sur la voie publique" .

Voir aussi :
http://www.ufc-quechoisir-var-est.org/camping-cars avec un lien vers l'Assemblée Nationale....

Il semblerait donc que l'arrêté cité (http://www.saumane-de-vaucluse.fr/wp-co ... -1_1-1.pdf ) soit entaché d'illégalité...

Serge

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9619
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Peut t"on y passer la nuit ?

Message par thithi » 28 juil. 2016 07:03

Bonaud a écrit :
Mais en cas de PV il semblerait qu'il faille d'abord le payer, puis le contester auprès du tribunal administratif compétent (voir l'article !)

Serge
Comme tous les PV :roll:
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
Rafale06
Messages : 428
Inscription : 12 août 2015 14:21
Pays : France

Re: Peut t"on y passer la nuit ?

Message par Rafale06 » 28 juil. 2016 07:50

satelis 45 a écrit :le panneau " B19", Description : Autres interdictions dont la nature est indiquée par une inscription sur le panneau
Ayant eu quelques formations sur la signalisation lorsque je travaillais au conseil général, il me semble que le b19 permet une liberté d'interdiction, à condition qu'il y ai l'arrêté correspondant.
Comme tout panneau de prescription, celui ne peut être posé que si l'autorité compétente a édité un arrêté correspondant.

Par contre, l'interdiction doit être écrite en toute lettre !
https://www.google.fr/url?sa=t&source=w ... P2XJNuxXcA
Article 64-10, page 19
Jean-Marie
Image Touran 2.0l tdi sport 140cv 2006, Caravelair Brasilia 450 1991, 745/900kg

Bonaud

Re: Peut t"on y passer la nuit ?

Message par Bonaud » 28 juil. 2016 09:04

@ Rafale06

Intéressant comme document...

Mais d'après toi quel article s'appliquerait à partir du moment où l'interdiction de stationner concernant uniquement les camping cars (et pas tous les fourgons par exemple) est discriminatoire et illégale ???

Et cela devrait même concerner tous les VL par exemple, pas de différence entre un CC et une berline !
(je parle bien de stationner uniquement, pas "d'action de camping"...)

Serge

Avatar de l’utilisateur
Rafale06
Messages : 428
Inscription : 12 août 2015 14:21
Pays : France

Re: Peut t"on y passer la nuit ?

Message par Rafale06 » 28 juil. 2016 13:48

D'après ta réponse précédente, une interdiction de stationner spécifique aux camping-cars est interdite. Un panneau b19 avec mention "stationnement interdit aux camping-cars" est donc illégal !
Jean-Marie
Image Touran 2.0l tdi sport 140cv 2006, Caravelair Brasilia 450 1991, 745/900kg

Bonaud

Re: Peut t"on y passer la nuit ?

Message par Bonaud » 28 juil. 2016 14:17

@ Rafale06

C'est ce que je pense, voir la réponse de la FFCC et de nombreux forums ou associations de camping caristes...
FFCC : https://www.ffcc.fr/etudes-de-cas/24/re ... mping-cars

Voir aussi :
http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-info/i2826.asp

A peu près à mi page :
"c) La régulation du stationnement des camping-cars : une mission impossible ? "
Toute mesure de restriction doit concerner l’ensemble des véhicules de même gabarit, masse et poids : c’est pourquoi une mesure d’interdiction ne saurait concerner les seuls camping-cars. Ainsi la limitation de l’accès des camping-cars aux parkings par des barres de hauteur est-elle considérée comme illégale.
.../...
Le statut hybride du camping-car, mi véhicule, mi habitat, permet ainsi de faire écran, eu égard aux limitations apportées par la réglementation à la pratique du camping sur la voie publique. La frontière entre véhicule et habitat léger est par ailleurs particulièrement ténue puisque le moindre déploiement d’un début d’installation (une table et des chaises) autour des véhicules suffit en revanche à requalifier le stationnement en camping.
Et la suite....

Serge

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »