Pétition pour de vrais campings

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Cathar 11
Messages : 735
Inscription : 12 août 2013 20:39
Pays : France
Localisation : Carcassonne Aude Pays Cathare
Contact :

Re: Pétition pour de vrais campings

Message par Cathar 11 » 10 mai 2017 10:51

Pour rebondir sur les propos de Pascal, on a l'impression qu'en France les communes préfèrent goudronner un pseudo parking et l'appeler aire de service cc (en n'omettant pas l'installation de la borne de paiement) plutôt que d'investir voire même souvent entretenir les équipements de camping existants.

On en vient donc à un paradoxe extraordinaire. On construit à grands frais des aires de CC pour fermer en parallèle des campings...

Et si on réfléchissait à un accès facilité dans les campings ?
Pourquoi pas une zone dédiée à l'accueil des campeurs pour une ou deux nuits ?
Pourquoi pas un paiement via le net de la nuit et la réception ensuite du code d'accès à l'ouverture des services ?
La monture de Cathar 11 :
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9619
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Pétition pour de vrais campings

Message par thithi » 10 mai 2017 11:04

A ce propos , connaissez vous le camping municipal d'etretat ?

http://www.normandie-tourisme.fr/hpa/ca ... 02K-1.html


ils ont incorporé au terrain existant une aire de camping car avec un accès different de l'entrée principal avec barrière pour regler sa nuit et borne de vidange , mais sans aucun accès au camping. je trouve l'idée interressante.

c'est trop marrant de les voir aligner comme sur un parking d'autoroute :mrgreen: :mrgreen:
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Cathar 11
Messages : 735
Inscription : 12 août 2013 20:39
Pays : France
Localisation : Carcassonne Aude Pays Cathare
Contact :

Re: Pétition pour de vrais campings

Message par Cathar 11 » 10 mai 2017 11:18

Une bonne idée effectivement...
C'est un bon moyen de faire vivre l'ensemble des équipements de la commune...
La monture de Cathar 11 :
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19617
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Pétition pour de vrais campings

Message par Pascal » 10 mai 2017 11:47

Cathar 11 a écrit :Pour rebondir sur les propos de Pascal, on a l'impression qu'en France les communes préfèrent goudronner un pseudo parking et l'appeler aire de service cc (en n'omettant pas l'installation de la borne de paiement) plutôt que d'investir voire même souvent entretenir les équipements de camping existants.
Le problème vient qu'en France, les gens font une distinction très forte entre aire de cc et camping et notamment les campeurs eux-même. L'usage n'est pas trop le même: pas le même niveau service et surtout pas forcément la même durée de séjour.
Pour moi, le problème n'est pas tant la disparition de camping mais surtout leur non-remplacement par une structure similaire, même si c'est un autre nom. Un petit camping municipal avec des sanitaires simple peut très bien se remplacer par une aire. Mais faut pas une copie d'un parking de supermarché :!:
Je fréquente les aires dans certains pays mais lors de mon dernier séjour en France, je n'ai dormi sur une aire qu'une seule fois (et me suis garé 3h pour visiter une ville une autre fois) car toutes les autres aires étaient franchement tout juste au niveau d'un parking d'autoroute. Alors la poussière de la terre battue en été ou la fraicheur d'un goudron ensolleillé avec le voisin à 50cm, non merci. Surtout quand en plus c'est dans une petite ville ou village !
Mais une belle herbe accueillante dans un endroit au calme, si en plus y'a un robinet et un point de vidange, là, c'est une aire qu'on apprécie...
Image

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9619
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Pétition pour de vrais campings

Message par thithi » 10 mai 2017 14:30

[quote="Pascal"]. Alors la poussière de la terre battue en été ou la fraicheur d'un goudron ensolleillé avec le voisin à 50cm, non merci.[quote]

Normal , il paie moins cher , donc moins de surface et, il parait que ca facilite les rencontres :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :arrow: ===1
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19617
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Pétition pour de vrais campings

Message par Pascal » 10 mai 2017 14:39

Bizarre, parce que quand c'est gratuit, c'est souvent aussi de la belle herbe :mrgreen:
Une des 2 aires que j'ai fait en France (les 2 gratuites). Les deux étaient sur l'herbe et l'une, en pleine été, était quasi-déserte (pourtant très près de la mer)... :shock:
Vraiment superbe.
J'ai compris la faible présence car pas de prise 220 sur cette aire et pas d'eau.
Image

Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Adhérent
Adhérent
Messages : 1201
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : Vendée (sud)

Re: Pétition pour de vrais campings

Message par maraichin85 » 10 mai 2017 18:09

Pascal a écrit :C'est aussi que l'usage de la caravane entre autre est trop faible en France pour faire tourner des campings. Même dans des endroits touristiques à une saison propice, les campeurs se comptent sur les doigts de la main...
C'est d'ailleurs pour cela qu'il n'y a quasiment plus de campings par exemple en montagne ouvert pendant la saison de ski car pas assez de clientèle. En France on a beaucoup d'atouts pour le tourisme mais on n'a pas les campings qui vont avec, ni la promotion qui va avec ni les services attendus qui vont avec.
Bonjour Pascal,
T'on raisonnement, tient parfaitement la route car aujourd'hui et cela depuis quelques années nous n'avons aucune vrai politique concernant ce tourisme, d’ailleurs au grand damne de nos amis Anglais qui roule beaucoup en caravanes, ou nos amis Hollandais voir nos amis des pays Nordique, on ne peut pas dire que les autorités on fait le forcing dans ce sens je dirais plutôt le chant de la carpe au fond de l'eau, c'est à dire RIEN!!.
Cordialement
Dan
Tabbert 570 doubles Essieux 1999/Freelander 2007/11Cv/160CvDin/400 Nm/Ptra 4505 Kgs poids tractable 2000 Kgs
Image

Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Adhérent
Adhérent
Messages : 1201
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : Vendée (sud)

Re: Pétition pour de vrais campings

Message par maraichin85 » 10 mai 2017 18:22

Bonjour à tous,
Je voulais simplement rappeler que ma démarche n'est en aucun lien avec la FFCC, bien que de très bons rapports avec cette dernière nous rapproche, il est bien évident que cela reste une démarche personnelle pour interpeller l'ensemble nos interlocuteurs concernés par ce problème récurent dans le monde du camping, et qui concerne bon nombre de pratiquants de vrais campings, et pas seulement les Français, aujourd'hui la mobilisation est effective et grandira encore grâce à votre soutient, sans nul doute il faudra passer par de la concertation et ne plus jouer tout seul dans son coin, mais votre soutient sera l'émergence d'une nouvelle vision du camping dans sa globalité.
Merci à vous tous et continuez à diffuser autour de vous cette pétition votre force c'est votre nombre.
Cordialement
Dan Malot

Ps : je viens d'avoir une conversation très enrichissante au téléphone avec Claude Gauliard de FFCC qui au départ effectivement trouvait comme le Président de la FFCC de n'avoir pas été contacté hors si le sécrétariat révise les contact Emails, ils pourront constatés que j'ai bien envoyé un message concernant cette pétition à ce jour je n'ai toujours pas de réponse??, mais comme nous nous verrons avec Claude Gauliard lors de notre réunion à Lannion nous pourrons converser sur le sujet et mettre en place des actions qui permettrons ensuite à un véritable débat autour d'une table avec l'ensemble des intervenants du secteur et surtout un ou une représentant(e) de l'Etat.
Tabbert 570 doubles Essieux 1999/Freelander 2007/11Cv/160CvDin/400 Nm/Ptra 4505 Kgs poids tractable 2000 Kgs
Image

GAULIARD CLAUDE

Re: Pétition pour de vrais campings

Message par GAULIARD CLAUDE » 10 mai 2017 18:28

thithi a écrit :
Pascal a écrit :. Alors la poussière de la terre battue en été ou la fraicheur d'un goudron ensolleillé avec le voisin à 50cm, non merci.

Normal , il paie moins cher , donc moins de surface et, il parait que ca facilite les rencontres :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :arrow: ===1
Mais non, ils sont myope et sans lunette :D ===1

Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Adhérent
Adhérent
Messages : 1201
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : Vendée (sud)

Re: Pétition pour de vrais campings

Message par maraichin85 » 10 mai 2017 18:38

Oui, mais dans pas longtemps, paraît qu'on aura les lunettes gratuites..... :mrgreen: ===1
Dan
Tabbert 570 doubles Essieux 1999/Freelander 2007/11Cv/160CvDin/400 Nm/Ptra 4505 Kgs poids tractable 2000 Kgs
Image

def28
Messages : 722
Inscription : 10 oct. 2011 13:31
Pays : France
Localisation : 28 Eure et Loir

Re: Pétition pour de vrais campings

Message par def28 » 10 mai 2017 19:13

8) c'est juste un problème d'offre et de demande. on consomme différemment y compris pour les vacances. Séjours de plus en plus courts, tarifs prohibitifs, coût d'une caravane(véhicule adapté, gardiennage, assurance, déplacement). Beaucoup de personnes préfèrent aller en gite, en mobile home, ou utiliser les services d'airbnb.
Je suis persuadé que ce n'est que le début de ce phénomène. Les trentes glorieuses et leurs cortèges de campeurs c'est du folklore.
Nous somme un espèce en voie de disparition. Moi qui roule beaucoup, la plupart des caravanes que je croise sont majoritairement étrangères.
Land Rover Defender 90 TD5
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE
Eriba Triton BSA
plateau Anssems msx 3000 (3T)
Saris benne PKC20 (2T)
Saris plateau PS1520 (2T)

Avatar de l’utilisateur
TELIO 56
Adhérent
Adhérent
Messages : 374
Inscription : 07 mars 2009 17:42
Localisation : 56 - FRANCE

Re: Pétition pour de vrais campings

Message par TELIO 56 » 10 mai 2017 20:46

Bonjour
c'est fait , nous avons signé.
Nous faisons que de l'itinérant et connaissons bien le problème du manque de places attribuées aux caravanes ou tentes.
Seul les campings municipaux offrent souvent des places pour les "vrais"campeurs.
Cordialement
Image
Peugeot Expert Tepee - LM 440 SA
Philippe et Evelyne

Avatar de l’utilisateur
allegra02
Messages : 604
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : hauts de france

Re: Pétition pour de vrais campings

Message par allegra02 » 10 mai 2017 22:09

[quote="def28"]8) "on consomme différemment .../... Beaucoup de personnes préfèrent aller en gite, en mobile home, ou utiliser les services d'airbnb.
Je suis persuadé que ce n'est que le début de ce phénomène. Les trentes glorieuses et leurs cortèges de campeurs c'est du folklore.
Nous somme une espèce en voie de disparition."
Bonjour, j'ai le même pressentiment que toi....Celui qui va nous offrir les lunettes , n'a pas de voitures...donc j'imagine sa préoccupation de la caravane
La Haro sur le Diesel pour nous pousser vers les voitures électriques ou Hybrides => Entre 0 et 700 Kgs de capacité en traction. Heureusement restera les 4*4 orientés vers le monde du cheval (je vous ne parlerai pas de l'alignement du Gas Oil sur l'Essence pour créer en toute discrétion un nouvel impôt très fructueux)
Le leitmotiv du changement d'économie de possession, à économie d'usage....pour faire ré injecter notre pouvoir d'achat tout de suite dans l'économie et donc de la TVA plutôt que de capitaliser
Et de plus en plus de monde dans nos mégapoles comme Paris (8 à 10 Millions d'Habitants) qui ne peuvent mettre leur caravane devant chez eux. Suffit de voir ces pavillons High Tech à la mode , connectés , mais mitoyens, collés les uns aux autres, avec juste une place de parking devant la porte de garage lui même trop petit.
Restera le grand rêve Américain, pour avoir de l'espace.
Bien Caramicalement.

"A force des les attacher, on s'y attache. Objets inanimés, avez-vous donc une âme ..."

Actuelle : Caravelair Allegra 475 tractée par Volvo V60 II D3 BVA 8
Mes anciennes : Messager M2; Sterckeman Evasion 400 E ; Esterel Surbaissée ; Rapido 44 TLM

def28
Messages : 722
Inscription : 10 oct. 2011 13:31
Pays : France
Localisation : 28 Eure et Loir

Re: Pétition pour de vrais campings

Message par def28 » 11 mai 2017 08:56

constat partagé effectivement avec toi sur la désertification des espaces ruraux au profit de la concentration urbaine.
Concernant l'utilisation de la caravane, je suis le premier à ne plus m'en servir pour de courts séjours. je prefere aller à l'hôtel, On trouve maintenant des séjours à petits prix vraiment intéressant pour peu que l'on anticipe.
Land Rover Defender 90 TD5
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE
Eriba Triton BSA
plateau Anssems msx 3000 (3T)
Saris benne PKC20 (2T)
Saris plateau PS1520 (2T)

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19617
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Pétition pour de vrais campings

Message par Pascal » 11 mai 2017 08:58

Même pour des courts séjours, je préfère prendre la caravane: pas de réservation, on est chez soi, aves ses affaires... Perso, l'hôtel, je fréquente déjà avec le boulot et c'est pas le confort d'un chez soi..
Image

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »