paiement du séjour à l'arrivée

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
angie
Messages : 2928
Inscription : 05 oct. 2011 18:43
Pays : France
Localisation : sud ouest France, près de l'Ariege

paiement du séjour à l'arrivée

Message par angie » 10 juin 2017 21:26

bonsoir
je me permets ce post car j'aimerais savoir ce que dit la législation
(si elle existe) à ce sujet

j'ai réservé un emplacement caravane pour plusieurs semaines
en période creuse
j'ai donné un acompte
je dois Impérativement régler la totalité de mon séjour
le jour de mon arrivée
j'ai pris une assurance annulation mais qui en fait ne couvre
que l'extrême (décès, hospitalisation..trouver un emploi..)

et si je viens à partir avant la fin de mon séjour
on ne me rembourse pas

c'est la 1ère fois que cela m'arrive
jusqu'à présent je payais lors de mon départ
je serais bien curieuse de savoir si le camping a le droit
d'agir comme cela

merci de vos retours
bonne soirée
et bon w end
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV

Troll92
Messages : 1029
Inscription : 04 janv. 2010 19:10
Localisation : 92 Vanves - FRANCE

Re: paiement du séjour à l'arrivée

Message par Troll92 » 10 juin 2017 21:49

Bonsoir,

Je ne peux pas répondre à la question, je ne connais pas la réglementation. Je pense tout de même que c'est légal si cela fait partie du règlement du camping et que c'est bien affiché. Personnellement, j'évite ce genre de campings d'autant plus qu'en période creuse, il n'y a pas de difficulté pour trouver un emplacement.
===3

Bonaud

Re: paiement du séjour à l'arrivée

Message par Bonaud » 11 juin 2017 09:31

Réponse donnée en son temps par Monsieur Poupard, aujourd'hui décédé, au nom de la FFCC :

Monsieur,
En fait votre question peut se peut se résumer de la façon suivante :
L’exigence du paiement à l’avance d’une location, en matière de camping, est-elle légale ?
Saisie de la question, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes nous a donné la réponse que nous reproduisons ci-après :
« En ce qui concerne le paiement à l’avance du séjour, cela ne constitue pas une pratique illégale au sens ou rien ne l’interdit même si elle pourrait être considérée comme une clause abusive et annulée par un Tribunal Civil saisi par un consommateur victime de ce comportement ».
Par ailleurs nous profiterons de ce courrier pour vous informer sur la question des acomptes ou des arrhes demandés lors d’une réservation.
- Les arrhes sont un moyen de dédit. Le locataire peut donc, sauf stipulation contraire du contrat de location, ne pas honorer sa réservation, abandonnant les arrhes versées.
- Un acompte versé sur le prix d’une location constitue un engagement ferme et définitif. Dans ce cas, sauf stipulations contraires du contrat de réservation, celui ci devra être entièrement exécuté. Ainsi, même en cas d’impossibilité pour le locataire d’honorer sa réservation, le coût total de la location devra être acquitté. (Notons cependant qu’au delà de 3000,00 F et en l’absence de précisions contraires, la somme versée est réputée être des arrhes).
Restant à votre disposition, nous vous prions d'agréer, Monsieur, l'expression de nos sentiments distingués.
Alexis POUPARD
Président d’honneur
Chargé des questions « réglementation »
Fédération Française Camping Caravaning
78 Rue de Rivoli
75004 Paris
Tél: 01 42 72 84 08 - Fax: 01 42 72 70
http://www.ffcc.fr - info@ffcc.fr


Personnellement j'évite les campings qui pratiquent ainsi, à moins d'avoir une assurance annulation en béton (et comme je reste un mois sur place et fais suivre mon courrier, pas question de changer de terrain !)....

En 2009 je me suis engueulé avec le patron d'un camping, car un membre du forum était venu me rejoindre pour 2 semaines, et a souhaité partir au bout d'une semaine, aucun remboursement, aucun avoir rien ! (j'étais client depuis 5 ans c'est la première année où il avait mis ce système en place !)
A noter que ce "paiement à l'arrivée" doit être noté dans les conditions générales de vente ou le règlement intérieur...
http://www.lacaravane.com/forum/viewtop ... 45#p193421 et la suite !
http://www.lacaravane.com/forum/viewtop ... 9&start=75 et la suite !

Les arguments pour :
- Quand on prend le train, quand on loue (y compris un MH), quand on voyage par une agence, on paie d'avance !

Les arguments contre :
- A l'hôtel on paie au moment de partir...

Malheureusement ce type de pratique de plus de plus, ce qui arrange les gestionnaires de terrains, mais va contre la liberté attachée au camping, contre la notion même de camping !

Serge

chris87
Messages : 289
Inscription : 13 avr. 2009 20:53

Re: paiement du séjour à l'arrivée

Message par chris87 » 11 juin 2017 10:07

Bonjour,
Malheureusement cette pratique existe.
Nous allons depuis plusieurs années en cure thermale à Barbotan les Thermes et dès l'arrivée il faut payer le séjour complet. Et, cerise sur le gâteau on nous impose un choix restreint de 5 ou 6 emplacements selon l'humeur de la personne à la réception.Cette année nous sommes arrivés fin avril, nous avons choisi le moins mauvais des emplacement proposés qui malheureusement n'était pas bien du tout alors que d'autres emplacements que nous aurions préférés étaient toujours inoccupés lors de notre départ.
Il faut dire aussi que c'est le seul camping.
Caravane La Mancelle 440 CBM - Grand Scénic Blue dci 150 EDC

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26731
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: paiement du séjour à l'arrivée

Message par Papy80 » 11 juin 2017 10:11

Bonjour ! :D
J'ai jamais payé d'avance un séjour au camping et je ne le ferais jamais surtout en plus en période creuse ! :cry:
Nous avons dans toutes les régions de France assez de camping pour en changer si les conditions ne nous conviennent pas ! :x
Il faut arrêter de marcher dans ces combines mercantiles ,qui deviendrons a force d'acceptation une généralité ! :twisted:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

chris87
Messages : 289
Inscription : 13 avr. 2009 20:53

Re: paiement du séjour à l'arrivée

Message par chris87 » 11 juin 2017 10:18

Bonjour,
Comment feras-tu dans le cas d'une cure thermale s'il n'y a pas d'autre camping à proximité ?
Les curistes qui refusent cette pratique et ils sont nombreux doivent changer de lieu de cure. C'est un choix.
Caravane La Mancelle 440 CBM - Grand Scénic Blue dci 150 EDC

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34249
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: paiement du séjour à l'arrivée

Message par freteurr » 11 juin 2017 10:21

En 2002, nous avons réservé un camping en Vendée, pour un emplacement pour une caravane, tente (sans supplément), voiture, pour 5 personnes.
La totalité du séjour devait être payé avant notre arrivé au camping. Cela nous à pas déranger à cette époque là.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26731
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: paiement du séjour à l'arrivée

Message par Papy80 » 11 juin 2017 10:27

chris87 a écrit :Bonjour,
Malheureusement cette pratique existe.
Nous allons depuis plusieurs années en cure thermale à Barbotan les Thermes et dès l'arrivée il faut payer le séjour complet. Et, cerise sur le gâteau on nous impose un choix restreint de 5 ou 6 emplacements selon l'humeur de la personne à la réception.Cette année nous sommes arrivés fin avril, nous avons choisi le moins mauvais des emplacement proposés qui malheureusement n'était pas bien du tout alors que d'autres emplacements que nous aurions préférés étaient toujours inoccupés lors de notre départ.
Il faut dire aussi que c'est le seul camping.
Bonjour ! :D
Peut-être bien que cette pratique existe :roll:
En tous cas nous nous revenons de cure a Bagnoles de l'Orne ou nous avons séjournés au Camping de la Vée
il n'y a pas de réservations ni d'acompte a verser et on ne nous a pas demander de payer notre séjour a l'arrivée ===9
Quand on arrive on nous donne le plan du camping et on choisi son emplacement ! ===8
Nous payons notre séjour la veille ou le jour du départ au tarif <<curistes >> c'est a dire avec une réduction ! ===2
En Juillet nous allons repartir dans la Sarthe nous y avons déjà fait plusieurs camping on ne nous a jamais demander de payer nos séjours a l'arrivée
Avant la retraite nous avons aussi fait des campings de l'Yonne ,de Bourgogne même en Aout ,nous n'avons jamais payer de séjour a l'arrivée :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26731
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: paiement du séjour à l'arrivée

Message par Papy80 » 11 juin 2017 10:35

chris87 a écrit :Bonjour,
Comment feras-tu dans le cas d'une cure thermale s'il n'y a pas d'autre camping à proximité ?
Les curistes qui refusent cette pratique et ils sont nombreux doivent changer de lieu de cure. C'est un choix.
:mrgreen: Pour moi c'est du foutage de gueule ,surtout si il n'y a pas d'autres camping a proximité :x
Les campings prés des cures Thermales ont une clientèle réguliére et assurée en plus souvent d'habitués tout au long de l'année ===2
Malgré un camping a Couterne ,a Bagnoles de l'Orne ,
j'ai pu constater tous les ans que le camping se vide et se rempli toutes les 3 a 4 semaines par les même caravaniers et camping-caristes
en fonction de leur période de cure et pourtant cet établissement de cure a une clientèle de 1000 a 1200 curistes tous les 3 semaines
qui évidemment ne vont pas tous en camping ,mais dont une partie louent quand même des MH et des emplacements sur le camping !
Dernière modification par Papy80 le 11 juin 2017 13:26, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Menhir22

Re: paiement du séjour à l'arrivée

Message par Menhir22 » 11 juin 2017 12:14

j' ai une fois tout au début du caravaning, donner un acompte et payer en arrivant ===7

une fois, pas deux ===2

Pierre

Avatar de l’utilisateur
DEN62
Messages : 533
Inscription : 30 déc. 2013 23:31
Pays : France
Localisation : St OMER 62

Re: paiement du séjour à l'arrivée

Message par DEN62 » 12 juin 2017 09:29

Salut,

Si jamais le terrain ne tiens pas c'est promesse et que mon fric a déjà été "bâfré" par le gérant, je fait du harcèlement 2 fois par jour.

A+
TRAFIC 3 L1 ENERGY 120 CV
Eifelland 520 TKM.
Image

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: paiement du séjour à l'arrivée

Message par aurelien71 » 12 juin 2017 09:50

ce n'est pas bien normale a mes yeux de payé en arrivant.

c'est la peur du gérant de ce faire volé, ou alors il sait que ces infrastructures ne sont pas a la hauteur.

quand j'arrive (hormis si j'ai réservé) je dit toujours que je ne sait pas combien de jours de vais rester.
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

Troll92
Messages : 1029
Inscription : 04 janv. 2010 19:10
Localisation : 92 Vanves - FRANCE

Re: paiement du séjour à l'arrivée

Message par Troll92 » 12 juin 2017 11:36

Si je tenais absolument à séjourner dans un camping qui exige la totalité du paiement au début d'un séjour en basse saison, je procéderais ainsi :je ne pas donnerais pas la durée du séjour, je paierais un minimum et prolongerais au fur et à mesure.
===3

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26731
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: paiement du séjour à l'arrivée

Message par Papy80 » 12 juin 2017 11:57

@ Troll92 :D

:roll: C'est le principe des acomptes qui sont parfois demandés a la réservation :lol:
Personnellement par principe je téléphone juste la semaine précédente pour savoir si il y a de la place et puis c'est tout ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bonaud

Re: paiement du séjour à l'arrivée

Message par Bonaud » 12 juin 2017 13:44

Troll92 a écrit :Si je tenais absolument à séjourner dans un camping qui exige la totalité du paiement au début d'un séjour en basse saison, je procéderais ainsi :je ne pas donnerais pas la durée du séjour, je paierais un minimum et prolongerais au fur et à mesure.
===3
Va donc faire cela en région touristique au mois d'août.... :roll: :roll: :roll:

C'est réalisable en hors saison, mais c'est tout....

Le gérant te demandera de quitter l'emplacement qui est réservé à partir de midi pour d'autres clients....

Serge

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »