1ère expérience en caravane

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

fred9762
Messages : 9
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

1ère expérience en caravane

Message par fred9762 » 30 juil. 2017 20:37

De retour de mes premières vacances en caravane, je n'ai qu'une idée en tête : repartir le plus vite possible ! Avant le départ, j'avais des appréhensions :est ce que je vais réussir à tracter ? Est ce que mon grand scenic 1.5 Dci sera assez puissant ? Comment je prends les ronds points ? Les passages au péages, comment je me place c'est étroit ? Le passage à la pompe.....bref pleins de questions
Après 1500 km en traction, je me suis lancé et au final des belles vacances en famille !
Le gros axe de progrès reste les marches arrières et les maneuvres.
Bref, vivement les prochaines vacances !

ggJ
Messages : 3820
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: 1ère expérience en caravane

Message par ggJ » 30 juil. 2017 21:54

Conclusion une famille de caravaniers de plus parmi nous , la famille s' agrandit , elle se reproduit .
Pour les manoeuvres délicates et surtout les marches arrières , intéressez vous au mover . Je sais quand on commence c,est un investissement , mais vous ne regretterez pas , si vous êtes bricoleur vous pourrez l'installer vous même . Une adresse Obelink , vous aurez les meilleurs prix .
Cordialement
Image
BMW 520 D-FENDT 510

gaston990
Messages : 7154
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: 1ère expérience en caravane

Message par gaston990 » 30 juil. 2017 21:57

Super ! moi aussi j'avais des appréhensions mais on s'étonne de voir à quoi on s'adapte, de voir de quoi on est capable !

Pour les péages, je me suis inscrite au télépéage : avec les camions, bien droit dans l'axe et hop ! c'est passé ! pour faire le plein, je n'ai pas encore osé me risquer. Certaines stations ont une pompe prévue pour les caravanes avec un passage plus large, plus facile mais quand même on ne sait jamais où on va tomber... et il y a plein d'automobilistes qui se garent comme des tapés. Alors j'ai prévu de ne pas faire le plein avec la caravane : des étapes d'environ 400 km, c'est juste ce qu'il faut pour refaire le plein lorsque la caravane est sur un camping à l'étape ! du moins dans un premier temps.......

Pour ton envie de repartir... fais gaffe... c'est une envie qui risque de devenir de plus en plus forte au fil de tes voyages !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
angie
Messages : 2928
Inscription : 05 oct. 2011 18:43
Pays : France
Localisation : sud ouest France, près de l'Ariege

Re: 1ère expérience en caravane

Message par angie » 30 juil. 2017 22:53

bonsoir
une fois que le virus a frappé t'es foutu !!
j'ai commencé à faire du camping
j'avais 4ans environ
j'en ai 60 !!
j'ai connu toutes les étapes tente, caravane pliante
canadienne, caravane dur
mais surtout pas de camping car (je veux pas)
j'ai ma caravélair que je bichonne
je fais, j'entretiens,je l'emmènerais au bout

mais que du bonheur !!

alors bonne continuation
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV

Avatar de l’utilisateur
Estate45
Messages : 1047
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Localisation : Le Béarn

Re: 1ère expérience en caravane

Message par Estate45 » 31 juil. 2017 17:04

+1 Je suis entièrement d'accord. Le camping est une drogue parce qu'on y passe de bons moments. Et tracter procure, a mon avis, un grand plaisir. Une sensation de liberté.
Bon séjour à tous en caravane
laguna 3 Estate bose 150
Sterckeman Alizé 420CP
Image
Marie et Stéphane

Avatar de l’utilisateur
comax38
Messages : 357
Inscription : 02 déc. 2002 11:11
Localisation : Petit village en isère à coté de Vienne ( 38 )

Re: 1ère expérience en caravane

Message par comax38 » 01 août 2017 15:10

Bonjour,

je suis effectivement bien d'accord aussi. Pour moi les vacances commencent quand on part de la cour de la maison avec la caravane derrière le Picasso....

Tracter fait partie des vacances et avec un peu d'expérience et surtout de bon sens tout se passe bien ...
C4 Picasso Intensive Blue Hdi 120cv de 2016
Burstner Fun 4023 TN PTAC 850kg de 1998

Avatar de l’utilisateur
francis74
Adhérent
Adhérent
Messages : 477
Inscription : 22 avr. 2015 19:34
Pays : France
Localisation : Haute Savoie

Re: 1ère expérience en caravane

Message par francis74 » 01 août 2017 15:32

Y'a pas de doute , la caravane c'est la liberté . caravanier depuis l'age de 9ans ( avec les parents bien sur ) puis depuis l'age de 23 ans avec ma femme ( j'en ais maintenant 66 ) . Pour la conduite y'a pas de problèmes , on s'y habitue à la longue . Je préfère conduire avec ma caravane attelée , comme ça je ne peux pas faire de gros excès de vitesse ce qui est mon habitude en solo , je ne suis pas le seul dans le club n'est ce pas Thithi ? :D ===3
Caravelair Alba style 430 de 2022 - Skoda Superb 4x4 TDI 190 CV

Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Adhérent
Adhérent
Messages : 1201
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : Vendée (sud)

Re: 1ère expérience en caravane

Message par maraichin85 » 01 août 2017 16:49

Bonjour à tous,
Je confirme l'ensemble des réflexions émises des unes et des autres, moi-même jeune caravanier(pas dans l'âge) je n'ai qu'une envie repartir, la route me manque, mais aussi les belles rencontres que l'on peut faire dans un camping, on baigne vraiment dans ce qu'il y a de meilleur chez l'être humain, il suffit de voir, lors de notre rencontre Nationale à Lannion pour s'en convaincre, du vrai bonheur.
Cordialement
Dan ===3
Tabbert 570 doubles Essieux 1999/Freelander 2007/11Cv/160CvDin/400 Nm/Ptra 4505 Kgs poids tractable 2000 Kgs
Image

Avatar de l’utilisateur
Axxor
Messages : 1070
Inscription : 12 janv. 2014 17:34
Pays : France
Localisation : France - Seine-Maritime - 76510

Re: 1ère expérience en caravane

Message par Axxor » 01 août 2017 17:09

bonjour @red9762 et à toutes et à tout les ===3

Pour les manœuvres en marche arrière avec l'attelage rien de mieux, à mon sens, que l'expérimentation sur un terrain propice, grand parking par exemple (si on n'a pas la place sur sa propriété) afin de bien se concentrer sur la manœuvre et pas sur la circulation.

Une caméra de recul avec rétro-vision sur le rétroviseur de la voiture est un plus important: Pae exemple, PUB gratuite https://www.amazon.fr/Cam%C3%A9ra-R%C3% ... B000E1PXES. la liaison filaire passe sous la caravanne

Pour les pleins, une fois que l'on connais l'empatement de son attelage et son rayon de braquage, il est plus facile d'apprécier l'accessibilité aux pompes. Il faut noter que les pompes équipées de lecteur de CB sont, en général, excentrées par rapport aux autres pompes (station services de supermarchés Leclerc par exemple). Sur autoroute prendre la pompe la plus extérieure elle debouche généralement sur la voie de sortie

Tout cela s'apprend vite. J'ai commencé le caravaning il Y a 3 ans, à un âge assez avancé + 74 ans et sans être une flèche je m'en sorts plus tôt bien, alors pour vous ce sera pareil et même sans mover qui ne sert qu'à l'arrivé sur sa place de camping.

Bienvenue dans votre nouveau monde. Cordialement
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.

Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous. ===2

Avatar de l’utilisateur
Estate45
Messages : 1047
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Localisation : Le Béarn

Re: 1ère expérience en caravane

Message par Estate45 » 01 août 2017 17:33

Curieusement, je trouve qu'il est bien plus difficile de reculer en ligne droite. Alors que manœuvrer pour faire un demi tour me paraît bien plus simple. Qu'en pensez-vous ?
laguna 3 Estate bose 150
Sterckeman Alizé 420CP
Image
Marie et Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Axxor
Messages : 1070
Inscription : 12 janv. 2014 17:34
Pays : France
Localisation : France - Seine-Maritime - 76510

Re: 1ère expérience en caravane

Message par Axxor » 02 août 2017 14:26

Bonjour @Estate45

On n'a pas toujours la possibilité d'exécuter la manœuvre que tu mentionnes et je pense qu'une bonne conductrice ou un bon conducteur doit savoir reculer avec son attelage dans les pires conditions possibles, afin de ne pas avoir à désolidariser son attelage à chaque difficulté. Bien sur pour les emplacements dans les campings il y a les "movers" mais quelle satisfaction de parquer sa caravane directement sans avoir a dételer lors de son arrivée. Pour reculer droit maintenir son volant en position centrale, ne corriger la trajectoire que pas de très faibles coup de volant, répéter la manœuvre, sans s'énerver, encore et encore jusqu'à obtention d'une manœuvre satisfaisante. Comment font les conducteurs de semis-remorque ils n'ont pas appris en 1 jour. Cordialement
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.

Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous. ===2

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4113
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: 1ère expérience en caravane

Message par Philcox » 02 août 2017 15:02

C'est pourquoi Mr Volkswagen, il s'est décarcasseé pour nous faire le " trailer assist ". Tu visualises sur l'écran ou tu veux aller en marche arrière, au moyen du bouton des réglages des retros, tu sélectionnes ta cible , tu engages la marche arrière, tu donnes un filet de gaz et le volant tourne tout seul....tu peux faire des créneaux, rentrer dans un emplacement, des marches arrières ....
La vie est facile ....
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19617
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: 1ère expérience en caravane

Message par Pascal » 02 août 2017 18:36

Oui, reculer en ligne droite est moins facile qu'en tournant. C'est pour cela que pour un débutant, c'est mieux de commencer l'entrainement par reculer en tournant, l'exemple typique étant de se servir d'une entrée de quelque chose pour faire demi-tour...
Après, on prend vite l'habitude et les marches arrières deviennent banales et faciles.
Image

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9619
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: 1ère expérience en caravane

Message par thithi » 02 août 2017 19:16

francis74 a écrit : je ne suis pas le seul dans le club n'est ce pas Thithi ? :D ===3
Moi ? :roll: c'est pas moi , c'est les autres qui roulent moins vite .

c 'est d'ailleurs pour cela que je vais aller me faire lobotomiser le cerveau pendant deux jours . :oops:

Les deux seules fois où j'ai oublié d'allumer mon fidèle compagnon :cry:

Bonne soirée
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Menhir22

Re: 1ère expérience en caravane

Message par Menhir22 » 02 août 2017 20:43

faut toujours allumer son petit animal ===8 ===8 sinon tu te fais taper sur les doigts

Pierre

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »