Alors Caravane ou Camping-car ?

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Alors Caravane ou Camping-car ?

Message par Papy80 » 16 oct. 2017 20:14

bernard59 a écrit :
Papy80 a écrit ::roll: On peut aussi remorquer une petite voiture ,j'en vois beaucoup qui font ça !
images (40).jpg
images (39).jpg
Attention, cela n'est plus autorisé en France.
:oops: T'es sur de ça :?: C'est nouveau :?:
j'ai un copain qui fait des rassemblements et qui tracte son Buggy VW avec un Scénic RX :roll: 4
Quand je vais en Cure a Bagnoles de L'Orne quelques Super Papy ont un CC et ils tractent aussi leurs petites citadines avec ce genre d'attelage :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

bernard59
Messages : 77
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Alors Caravane ou Camping-car ?

Message par bernard59 » 16 oct. 2017 21:48

Bonne route à tous
Bernard

Vitara 1.6 ddis
La Mancelle 490 SA excellence

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Alors Caravane ou Camping-car ?

Message par Papy80 » 16 oct. 2017 23:02

:roll: OK ! d'accord encore une fois une exception bien Française puisque c'est autorisé dans d'autre pays Européens :mrgreen:

:mrgreen: Par contre on peut toujours en acheter en France chez Systéme Bleu qui les fabrique en France
au prix de 2200 € TTC par exemple et chez d'autres fabricants sans doute : :mrgreen:
:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1123
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: Alors Caravane ou Camping-car ?

Message par Touristus Simplex » 17 oct. 2017 08:35

Heu... Je vais encore foutre la merde.

Pour comparer, je parle des prix en neuf, et sans parler réglementation.

Un Camping-car "valable" c'est minimum 70000 €
La bagnole derriere c'est généralement 15000 €
On va oublier le prix de l'attelage sur le CC qui cogne pas mal (1500€ comme pour rire) et de la remorque porte-voiture (3000€).

Donc disons 85000 € l'ensemble, plus probablement 90000 €

C'est que moi où je me dis qu'à 50000 € on a une bagnole exceptionnelle et que pour 20000 € une caravane tip-top, et qu'avec les 15 ou 20000 € restants y'a de quoi faire quelques kilomètres et se payer quelques bons restos ?

Tout ça pour avoir un véhicule qui finira dans les campings (comme une caravane) qui sera toujours aussi pénible à garer hors emplacement poids lourds (comme une caravane), dont la consommation explosera (comme une caravane) et où la marche arrière sera toujours aussi compliquée (comme une caravane)... ===1
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Menhir22

Re: Alors Caravane ou Camping-car ?

Message par Menhir22 » 17 oct. 2017 08:53

===8
mais il faut se rendre à l' évidence, un camion caravane ou caravane, c' est fait pour rouler en marche avant :mrgreen: :mrgreen: ===2

Pierre

bernard59
Messages : 77
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Alors Caravane ou Camping-car ?

Message par bernard59 » 17 oct. 2017 10:03

Touristus Simplex a écrit :Heu... Je vais encore foutre la merde.

Pour comparer, je parle des prix en neuf, et sans parler réglementation.

Un Camping-car "valable" c'est minimum 70000 €
La bagnole derriere c'est généralement 15000 €
On va oublier le prix de l'attelage sur le CC qui cogne pas mal (1500€ comme pour rire) et de la remorque porte-voiture (3000€).

Donc disons 85000 € l'ensemble, plus probablement 90000 €

C'est que moi où je me dis qu'à 50000 € on a une bagnole exceptionnelle et que pour 20000 € une caravane tip-top, et qu'avec les 15 ou 20000 € restants y'a de quoi faire quelques kilomètres et se payer quelques bons restos ?

Tout ça pour avoir un véhicule qui finira dans les campings (comme une caravane) qui sera toujours aussi pénible à garer hors emplacement poids lourds (comme une caravane), dont la consommation explosera (comme une caravane) et où la marche arrière sera toujours aussi compliquée (comme une caravane)... ===1
sans être trop d'accord avec tes tarifs mais c'est vrai que nous y sommes très vite :( , c'est une des raisons pour lesquelles nous sommes revenus à la caravane ...
Bonne route à tous
Bernard

Vitara 1.6 ddis
La Mancelle 490 SA excellence

Avatar de l’utilisateur
francis74
Adhérent
Adhérent
Messages : 476
Inscription : 22 avr. 2015 19:34
Pays : France
Localisation : Haute Savoie

Re: Alors Caravane ou Camping-car ?

Message par francis74 » 17 oct. 2017 10:49

Moi je ne comprends pas de préférer un cc à une caravane pour cause de facilité de conduite si on y attele une remorque par la suite ? :roll:
où est la différence ? on met la voiture derrière au lieu de devant :roll:
Je suis d'accord avec toi Pierre que c'est fait pour rouler en avant mais qui n'a jamais dù faire une marche AR à un moment où un autre ? perso je préfère en faire une avec une caravane plutôt qu'avec un cc attelé d'une remorque que l'on ne voit pas .
===3
Caravelair Alba style 430 de 2022 - Skoda Superb 4x4 TDI 190 CV

ggJ
Messages : 3776
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Alors Caravane ou Camping-car ?

Message par ggJ » 17 oct. 2017 10:50

Sans être tout à fait d'accord avec les tarifs , je rejoins le raisonnement de '' Touristus '' . L' inconvénient du camping car c'est tout de même la difficulté d' aller un peu partout , et l'obligation d' avoir un deuxième mode de locomotion .
Certains diront qu'il y a le fourgon aménagé , je trouve l'habitabilité plus restreinte que dans la caravane et aussi des défauts ( d'ordre personnelles ) . Avec le fourgon je trouve que l'on est plus obligé de se déplacer , d'être obligé de rouler . Le but est de camper pour pouvoir rayonner .
Aussi actuellement , le camping car montre une réussite sociale , je ne parle pas des années de crédits , et la mentalité qui va avec , c'est un autre débat , que l'on a pas avec la caravane .
Ce que je n'accepte pas en ce moment c'est le sentiment que tout est fait POUR le camping car et rien pour la caravane , ou plutôt au DÉTRIMENT de la caravane . Quand pensez-vous ?
Merci à Thaï Raider de donner de ses nouvelles ,et par le faîte , d'avoir lancé le sujet .
Cordialement
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Alors Caravane ou Camping-car ?

Message par Pascal » 17 oct. 2017 11:05

Y'a d'un côté le choix personnel, lié à pleins de facteurs. Il y a aussi l'usage que l'on en fait. P
C'est sûr que l'argument de la marche arrière, une fois qu'on a mis une remorque, n'est plus guère recevable..
Après, personnellement, j'ai jamais considéré les marches-arrières comme un problème particulier même si forcément, c'est plus facile de manoeuvrer avec une voiture où on voit tout autour sans soucis qu'avec un véhicule (cc ou caravane) où on n'a pas la même vision et qui n'a pas les même dimensions.
En dehors du choix personnel qui n'affecte que l'utilisateur, le problème que je trouve important c'est le cloisonement par différents acteurs. Dans les 2 cas, c'est la même activité, le camping, dans les 2 cas, on a quasiment le même matériel (le même wc, le même frigo etc..) mais non, on a d'un côté les campings et de l'autre les aires de services... :evil:
Perso, quand je suis en camping, aire ou libre, je me fous complètement si le voisin à un fourgon, un cc, une caravane, etc... C'est lui qui a payé son truc, et c'est lui qui en subit les désagrements s'il y en a.
Bref, je trouve pas normal cette séparation.
Image

Epsom
Messages : 736
Inscription : 23 juil. 2007 14:05
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: Alors Caravane ou Camping-car ?

Message par Epsom » 17 oct. 2017 12:06

Bonjour,

Ce n'est pas qu'une question économique, il y a aussi le produit et son utilisation à mettre en rapport.

Il faut être franc, un CC intégral à 70k€ ça présente très bien, c'est spacieux, ultra-équipé, c'est comme à la maison en toutes saisons. Une caravane offrant le même niveau de prestation et d'espace vaut plus près de 30k€.

Quand vous êtes toujours en activité, partir un week-end en caravane demande un peu d'organisation pas forcément en rapport avec le temps disponible alors qu'un CC est plus vite prêt, garé dans la rue devant la maison, plus rapide à déplacer qu'un attelage et sans avoir besoin de trouver un camping.

Sur la question de la mobilité, c'est sûr que pour se trimballer une remorque derrière, on perd tout l'intérêt du machin ! Un CC c'est de l'itinérant, pour se poser rien de tel qu'une caravane !

A+
Knaus Monsun 380 de 1976

Avant : Eriba Puck 1982, Eriba Puck 1976, Fendt 620 Topas 2008, Fendt 465 Tendenza 2014, Hobby 540 KMFE De Luxe 2017.

Menhir22

Re: Alors Caravane ou Camping-car ?

Message par Menhir22 » 17 oct. 2017 12:41

de francis74

qui n'a jamais dù faire une marche AR à un moment où un autre ? perso je préfère en faire une avec une caravane plutôt qu'avec un cc attelé d'une remorque que l'on ne voit pas .

et avec la caméra, c' est encore plus facile :mrgreen:

des marches arrière j' en fait même chez moi :wink:

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Alors Caravane ou Camping-car ?

Message par Pascal » 17 oct. 2017 12:47

Epsom a écrit :Bonjour,

Ce n'est pas qu'une question économique, il y a aussi le produit et son utilisation à mettre en rapport.

Il faut être franc, un CC intégral à 70k€ ça présente très bien, c'est spacieux, ultra-équipé, c'est comme à la maison en toutes saisons. Une caravane offrant le même niveau de prestation et d'espace vaut plus près de 30k€.

Quand vous êtes toujours en activité, partir un week-end en caravane demande un peu d'organisation pas forcément en rapport avec le temps disponible alors qu'un CC est plus vite prêt, garé dans la rue devant la maison, plus rapide à déplacer qu'un attelage et sans avoir besoin de trouver un camping.

Sur la question de la mobilité, c'est sûr que pour se trimballer une remorque derrière, on perd tout l'intérêt du machin ! Un CC c'est de l'itinérant, pour se poser rien de tel qu'une caravane !

A+
Personnellement, je ne vois pas trop la différence: Soit on a la place de garer sa caravane ou son cc chez soi et là, pour le weekend, c'est la même chose: frigo à remplir etc...
Soit on n'a pas la place et idem..
Car franchement, un intégral de 8m, cela ne se gare pas dans le parking en sous-sol d'un immeuble ou sur une place de voiture...
D'ailleurs, je vois pas mal de cc sur les parkings autour des villes car leurs proprios n'ont pas la place de le garer devant chez eux.
Franchement, partir en weekend avec une caravane, y'a pas de soucis, et pas besoin de trouver un camping non plus
Image

Menhir22

Re: Alors Caravane ou Camping-car ?

Message par Menhir22 » 17 oct. 2017 12:54

Franchement, partir en weekend avec une caravane, y' a pas de soucis, et pas besoin de trouver un camping non plus

pas de souci, puisqu' on a tout à bord,

eau chaude avec boiler à gaz, eau propre et usée
frigo
éclairage à leds
mais pas de clim ===7 je plais la batterie :mrgreen:

Pierre

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9593
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Alors Caravane ou Camping-car ?

Message par thithi » 17 oct. 2017 13:49

Moi je sais pas reculer attelé, donc pas de soucis
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Alors Caravane ou Camping-car ?

Message par Papy80 » 17 oct. 2017 14:03

Menhir22 a écrit :de francis74

qui n'a jamais dù faire une marche AR à un moment où un autre ?
perso je préfère en faire une avec une caravane plutôt qu'avec un cc attelé d'une remorque que l'on ne voit pas .


et avec la caméra, c' est encore plus facile :mrgreen:

des marches arrière j' en fait même chez moi :wink:

Pierre
:roll: La caméra tu peux en avoir sur le CC ou sur les caravanes alors je vois pas de différence ===2
Moi! non plus j'aime pas trop les marches arriéres quand je suis attelé ! :lol:
:mrgreen: Mais c'est vrai que j'ai pas de caméra non plus ! :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »