AUJOURD'HUI j'ai .....

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

gaston990
Messages : 7155
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par gaston990 » 01 avr. 2023 21:49

Angie, tu risques de te retrouver comme moi... une maison trop grande et un jardin énorme (le mien fait seulement un peu plus de 200 m2 et je trouve que c'est déjà de trop) à entretenir, la maison à chauffer, à assurer, à payer le précompte...

Pas assez de cash pour acheter une autre maison ! trop tard pour emprunter... en attendant d'avoir vendu la première maison... Louer ? faut pas y compter, il n'y a rien à louer et quand il y a, c'est hors de prix !

Il aurait fallu déménager tant qu'on était encore nous deux... trop tard, c'est trop tard !

Non seulement cette maison me revient beaucoup trop cher... à mon idée ! déjà le précompte était à plus de 900 € cette année, il passera sûrement les 1000 l'année prochaine... parce que j'habite dans une commune "chère" ! et encore l'entretien de cette maison, le chauffage...

Pour aller au cinéma, à un spectacle... personnellement, je n'aime pas trop... mais j'essaie d'en offrir aux enfants, en participant à des concours ! Par exemple, cette semaine, j'ai gagné 4 entrées à Walibi plus le parking, quelque 160 € (avec la marque haribo) ! ce sera pour la plus jeune, c'est un ménage de 4 ! Un peu plus tôt, j'ai gagné des places de cinéma, un concert, encore un bongo, une journée sur un circuit automobile... les enfants adorent ! Je sais qu'il existe en France aussi des sites où sont répertoriés ces concours... les journaux, périodiques, les chaînes de télévision, de radio organisent souvent des concours ! Les départements, les offices de tourisme organisent aussi des concours pour des voyages, des repas, des visites... il y a beaucoup de concours au moment des salons, de Noël, de St Valentin.... Voilà, si ça peut t'aider pour un petit plus... en même temps, je trouve que c'est agréable de chercher des réponses, d'estimer des subsidiaires, même si souvent je suis bien loin à côté !

par ex, en voici un beau : https://moto-station.com/gp-racing/moto ... llo/631762 pour ceux que ça intéresserait, j'ai les réponses ! suffit de le dire !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1774
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par christ31530 » 02 avr. 2023 09:06

Mon voisin avait 2.200€ net de pension et son épouse reçoit 1725€ mensuellement.
c'est aussi simple que cela en belgique ?
car en france c'est tres compliqué.... pour éviter d'en donner :D
pour la retraite de base
le taux est de 60%, mais avec un plafond de ressource cumulé de 1950€ brut
et la pension de reversion ne peux depasser 980€
pour les complementaires
60% sans plafond de ressource
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18780
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par Mdame Lili » 02 avr. 2023 10:33

C'est d'une facilité étonnante.
Je suis obligée de reconnaître que nous sommes super performants dans le domaine pension.
Aucune démarche à faire, nous pouvons voir combien nous toucherons de pension dans le site ma pension.be. Nous recevons un courrier si je me souviens bien 3 à 4 mois avant nous informant dans les moindres détails de la somme que nous toucherons en brut, le net sera avec les taxes retirées.
Mon voisin est décédé en mars 2022, en avril 2023 ma voisine a touché sa première pension de veuve dite de survie.
A mes yeux un des tous gros plus c'est notre numéro d'indice national.
Ce n° est valable pour la mutuelle, les allocations familiales, le chômage, les allocations d'handicapés, pour tous ce qui est officiel, c'est le sésame pour toutes les démarches.

Les pensions complémentaires sont OBLIGATOIREMENT liquidées à la pension, soit nous choisissons de toucher le capital en une fois, soit une rente mensuelle qui automatiquement disparaît au décès du bénéficiaire de celle-ci.

Nous n'avons pas de carte Vital, c'est notre carte d'identité qui en fait fonction.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

gaston990
Messages : 7155
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par gaston990 » 02 avr. 2023 11:19

D'une facilité étonnante oui ! ils sont super performants... oui ! même trop :

Ainsi lorsque je me suis retrouvée seule, alors que j'avais ma propre pension... ils ont fait un calcul cabalistique qui a diminué ma pension, j'avais une pension du privé où j'ai travaillé 6 mois et pour le reste ma pension d'agent de l'Etat (avec pas mal de mi-temps, de congés sans solde et...1 jour de grève !) pour me donner un petit quelque chose qui me vient de Wolf ! Ils ont aussi trouvé que je recevais une (petite) pension d'Allemagne où Wolf avait travaillé deux ou trois ans avant qu'on ne se marie... ils ont tout trouvé !

Et ensuite, plus rien... plus moyen de vérifier s'il n'y a pas d'erreur dans leur calcul... et ils ont tout, enfin presque tout... et le font savoir aux contributions ! et c'est bien ce "presque" qui me dérange :

Cela devient comique, à se taper les deux fesses par terre ! car cette pension qui me vient d'Allemagne est précomptée en Allemagne (c'est un accord bilatéral entre les deux pays, et l'Europe a heureusement négocié qu'un revenu ne peut pas être taxé deux fois, mais...) car il y a un mais... je dois l'ajouter à mes revenus belges, pour calculer un autre taux d'imposition supérieur, bien-sûr; jusque là, je sais calculer moi-même ce que je devrai repayer; mais alors leur programme s'arrête, il ne va pas plus loin... et il faut décompter cette pension du montant taxable (puisque taxée en Allemagne)... et chez eux, le programme non plus ne va pas plus loin non plus... cela se fait manuellement par un de leurs experts ! donc pas moyen pour moi de vérifier... je dois le prendre comme du pain béni !

Et où ça devient encore plus comique... c'est que par exemple, en 2023, je vais déclarer mes revenus de 2022; sauf que les allemands m'enverront leur papier pour payer leurs taxes (qui ne sont pas retenues à la source) en 2024 ou en 2025... parfois ils envoient pour un an, parfois ils regroupent pour deux ans... et les belges m'ont dit que je devais leur réclamer pour l'année en cours ! Alors, on pense bien que je vais écrire en allemand, recevoir un courrier où je ne comprendrai rien... et essayer de faire changer la méthode de travail des allemands !

Et avec ce système qu'ils calculent eux-mêmes ce qu'on doit repayer (pour les petits revenus), combien de gens ne pensent pas à déduire ce qu'ils donnent à des bonnes oeuvres, la Croix Rouge, les Aveugles, les chiens roumains.... ! combien aussi ne pensent pas à déduire les taxes retenues par les banques sur les petits comptes avec des actions, de l'épargne... alors que les petits revenus ne sont pas taxés ? Tout bénéfice pour l'état !

Voilà, c'est performant, c'est facile... mais moi je veux contrôler, je ne fais pas confiance, et je ne sais pas le faire !
Dernière modification par gaston990 le 03 avr. 2023 08:58, modifié 3 fois.
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26767
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par Papy80 » 02 avr. 2023 11:35

Bonjour ! :wink:
Comme dit Roland <<faut garder le moral>> :lol:
T'inquiétes Roland on va pas lâcher l'affaire comme ça ===2
Il y aurait tellement a dire sur les retraites et sur la valeur travail en France qu'il vaut mieux s'en abstenir
Nous les Vieux on va continuer a faire avec ce que l'on a ,mais je plaints notre jeunesse ! :cry:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par bertone » 02 avr. 2023 13:38

christ31530 a écrit :
02 avr. 2023 09:06
Mon voisin avait 2.200€ net de pension et son épouse reçoit 1725€ mensuellement.
c'est aussi simple que cela en belgique ?
car en france c'est tres compliqué.... pour éviter d'en donner :D
pour la retraite de base
le taux est de 60%, mais avec un plafond de ressource cumulé de 1950€ brut
et la pension de reversion ne peux depasser 980€
pour les complementaires
60% sans plafond de ressource
Ce n'est pas tout a fait vrai, c'est uniquement pour le régime général, pour certains régimes spéciaux tans remis en cause? ce n'est pas cette règle.
La réversion c'est 50% du montant de la retraite, sans condition de ressource du survivant donc cumul pension intégral du survivant + 1/2 pension du DCD.
Et pour ceux qui crient a l'injustice, c'est un choix de vie de carrière qui se fait (se faisait) à 20 ans renonçant aux avantages du privé comme le 13 ème 14ème mois , les avantages des CE , des primes et de l'interressement inexistant dans la fonction public...etc...
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

wiro49

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par wiro49 » 02 avr. 2023 15:30

Papy80 a écrit :
02 avr. 2023 11:35
Bonjour ! :wink:
Comme dit Roland <<faut garder le moral>> :lol:
T'inquiétes Roland on va pas lâcher l'affaire comme ça ===2
Il y aurait tellement a dire sur les retraites et sur la valeur travail en France qu'il vaut mieux s'en abstenir
Nous les Vieux on va continuer a faire avec ce que l'on a ,mais je plaints notre jeunesse ! :cry:
Parfaitement raison Papy, je ne voudrais plus avoir 20 ans actuellement et que dire de nos petits-enfant et arrière, que vont ils faire, quel monde vont ils trouver???
Je crois que toi comme moi, (et beaucoup d'autres sur ce forum) avons connu de très belles années où ont se contentait de peu, mais ce temps, est définitivement révolu et ne reviendra JAMAIS. ===9
Personnellement, jusqu'aux années 80, c'était le bonheur complet et puis, un peu à la fois, les avantages sociaux, 13 ème et 14 èmes mois d'allocation familiale, certaines primes, on disparut, moins de travail petit à petit, la vie de plus en plus chère.
Je me demande où tout ça va aller. ===7 ===7 ===10

Avatar de l’utilisateur
Michel 14
Messages : 1722
Inscription : 06 mai 2008 18:24
Localisation : 14 FRANCE

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par Michel 14 » 03 avr. 2023 17:11

Bonjour j' ai fini l' assemblage
Pièces jointes
DSC00335 m.jpg
DSC00335 m.jpg (312 Kio) Consulté 931 fois
C5 HDI 160Ch La Mancelle 550 SA Dragonfhy Teardrop
AK 3004 ATC AL KO

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18780
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par Mdame Lili » 03 avr. 2023 17:28

C'est quoi Michel ?
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Michel 14
Messages : 1722
Inscription : 06 mai 2008 18:24
Localisation : 14 FRANCE

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par Michel 14 » 03 avr. 2023 17:37

Ossature d' une serre tunel
C5 HDI 160Ch La Mancelle 550 SA Dragonfhy Teardrop
AK 3004 ATC AL KO

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18780
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par Mdame Lili » 03 avr. 2023 17:38

merci
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Michel 14
Messages : 1722
Inscription : 06 mai 2008 18:24
Localisation : 14 FRANCE

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par Michel 14 » 03 avr. 2023 17:59

Mdame Lili a écrit :
03 avr. 2023 17:38
merci
Pièces jointes
DSC00336 m.jpg
DSC00336 m.jpg (237.77 Kio) Consulté 914 fois
C5 HDI 160Ch La Mancelle 550 SA Dragonfhy Teardrop
AK 3004 ATC AL KO

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19973
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par Pencroft » 03 avr. 2023 21:00

sympa ce modèle de caravane... :roll:

:mrgreen: ===1
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

gaston990
Messages : 7155
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par gaston990 » 03 avr. 2023 21:19

ah ! tu auras de beaux légumes ! j'hésitais entre une serre ou une construction pour faire pousser une charmille...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19973
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par Pencroft » 04 avr. 2023 12:42

aujourd'hui c'est boulot... 8)
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »