AUJOURD'HUI j'ai .....

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

gaston990
Messages : 7154
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par gaston990 » 05 oct. 2018 20:34

J'ai cherché des entrées gratuites pour le salon habitat à Liège... parce que je voudrais me renseigner sur l'air conditionné; cet été, pas moyen de dormir dans ma chambre qui est à l'arrière car trop chaud, trop de bruit (les avions) et pas possible d'ouvrir la fenêtre puisqu'elle est sécurisée. A l'avant, de toute façon c'est pareil, plus encore le bruit de la rue... En hiver, il fait froid à l'étage aussi... car pour la nuit, le programmateur du chauffage est mis sur 18° au rez-de-chaussée, ce qui ne donne pas plus de 15 ou 16° à l'étage ! ou alors, si je veux avoir un peu de chauffage en haut, je dois laisser chauffer à 22° en bas !

Alors je me demandais si la solution ne serait pas d'installer un air-conditionné, rien que pour la chambre... ou pour le premier étage, qui rafraîchit en été et qui réchauffe en hiver...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par veronica999 » 05 oct. 2018 20:49

Papy80 a écrit :
05 oct. 2018 18:59
veronica999 a écrit :
04 oct. 2018 17:32
Aujourd''hui j'ai presque terminé mes rangements, mon mari a emmené la caravane au réparateur, on va se faire installer le chauffage électrique, je n'aime pas le chauffage (d'origine) au gaz. J'ai continué cet après-midi à mettre les photos de mon reportage sur le Portugal sur ce forum, pour l'instant j'en suis à Aveiro et Nazaré, demain ou après-demain je continuerai. :wink:
Bonjour Véro ! :D
Un convecteur électrique de 500 W c'est ce Caravélair a installé dans la notre ===8
Certes je pense que pour chauffer en caravaneige ce serait peut être un peu juste
quoique notre Antarés/Style 440 n'est pas très grande ,mais c'est super hors saison ! :wink:
Merci Papy pour ta réponse, mon mari n'aime pas la neige, on ne s'en sert jamais l'hiver, donc on n'aura pas de problèmes pour le chauffage, c'est juste pour avoir un peu de chaleur dans la caravane si besoin l'an prochain. :D
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26724
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par Papy80 » 06 oct. 2018 09:41

gaston990 a écrit :
05 oct. 2018 20:34
J'ai cherché des entrées gratuites pour le salon habitat à Liège... parce que je voudrais me renseigner sur l'air conditionné; cet été, pas moyen de dormir dans ma chambre qui est à l'arrière car trop chaud, trop de bruit (les avions) et pas possible d'ouvrir la fenêtre puisqu'elle est sécurisée. A l'avant, de toute façon c'est pareil, plus encore le bruit de la rue... En hiver, il fait froid à l'étage aussi... car pour la nuit, le programmateur du chauffage est mis sur 18° au rez-de-chaussée, ce qui ne donne pas plus de 15 ou 16° à l'étage ! ou alors, si je veux avoir un peu de chauffage en haut, je dois laisser chauffer à 22° en bas !

Alors je me demandais si la solution ne serait pas d'installer un air-conditionné, rien que pour la chambre... ou pour le premier étage, qui rafraîchit en été et qui réchauffe en hiver...
Bonjour ! :D

' :roll: ((((ça manquerait pas un peu d'isolation la haut dans tes chambres Andrée ???
Car normalement la chaleur monte et tu devrais avoir au moins la même température en haut qu'en bas !
et l'Eté l'isolation ferait tampon contre la chaleur du toit chauffé par le soleil !
Et puis 15/16° sous la couette c'est pas si mal non plus pour dormir :roll: )))

Aujourd'hui ! un peu de nettoyage au sous-sol et puis c'est tout . :D
Ce matin le soleil brille il fait 10°, il parait que nous aurons de la pluie cet après midi ! :roll:
Bonne journée a tous ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par veronica999 » 06 oct. 2018 11:58

Ce matin j'ai continué mon petit reportage. Ce midi j'ai préparé des croque-monsieur pour le repas.
Mon mari bricole dans le jardin, il fait bien d'en profiter car pour le we on annonce de la pluie sur la Gironde.
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18774
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par Mdame Lili » 06 oct. 2018 12:52

Je cherche, je cherche et je cherche encore comment trouver les positions GPS d'une photo prise avec mon iPhone 5.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par veronica999 » 06 oct. 2018 13:08

http://www.prodigemobile.com/tutoriel-a ... to-iphone/
@ Lili -Est-ce que ça marche avec ceci ?
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

gaston990
Messages : 7154
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par gaston990 » 06 oct. 2018 13:24

@ Papy : les portes du rez-de-chaussée sont fermées, la chaleur ne monte pas. D'ailleurs, je ne chauffe pas le corridor, ni les escaliers... j'habite dans une maison mitoyenne et les deux maisons voisines ne sont pas chauffées : l'une est une maison vide depuis plusieurs années et dans l'autre, celle de ma voisine, juste une pièce à l'arrière est encore chauffée avec un poële à charbon... Alors, si je ne compte pas mon chauffage... les m3 de gaz auront vite fait de défiler et les vacances en caravane ne seront plus qu'une illusion ! Pour le reste... oui ma maison pourrait être mieux isolée... mais... nous avons remonté un étage, avec un nouveau toit isolé, il y a 20 ans. Les fenêtres sont en pvc avec du double vitrage et des volets... et le chauffage est un chauffage central au gaz, mais la chaleur n'arrive pas jusqu'au premier... les vannes sont en ordre, les radiateurs purgés... mais rien n'y fait ! et depuis toujours, les enfants chauffaient leur chambre au 2e étage avec des radiateurs électriques !

Quant à moi, je suis une frileuse !

Alors, ce que je cherche... c'est de "confortabiliser" ma chambre à coucher, et un peu aussi la chambre de devant pour quand les petits viennent dormir chez moi, que ce soit l'été ou l'hiver...

En été, il fait suffocant de chaud et pas moyen d'ouvrir à cause du bruit... et de l'alarme !

Aujourd'hui... quelques courses, c'est la journée du client ! reçu une crème pour les mains, une pomme et une poire !

Après-midi... je vais aller voir un autre centre commercial : acheter des chaussures, quelques jeux pour la caravane (je pensais un mikado et un jeu de puces), faire un tour chez ikea car je voudrais remplacer le lustre de la salle à manger (j'ai remplacé deux ampoules jeudi et il m'a semblé sentir une petite odeur de brûlé là haut... or j'ai un mauvais nez... donc prudence !), et aussi y manger des frites et des moules ! https://www.ikea.com/be/fr/store/hognoul/
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18774
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par Mdame Lili » 06 oct. 2018 13:51

veronica999 a écrit :
06 oct. 2018 13:08
http://www.prodigemobile.com/tutoriel-a ... to-iphone/
@ Lili -Est-ce que ça marche avec ceci ?
Hélas non, j'avais trouvé et tester j'ai beau appuyer sur image je n'obtiens rien de rien.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18774
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par Mdame Lili » 06 oct. 2018 14:02

gaston990 a écrit :
06 oct. 2018 13:24
@ Papy : les portes du rez-de-chaussée sont fermées, la chaleur ne monte pas. D'ailleurs, je ne chauffe pas le corridor, ni les escaliers... j'habite dans une maison mitoyenne et les deux maisons voisines ne sont pas chauffées : l'une est une maison vide depuis plusieurs années et dans l'autre, celle de ma voisine, juste une pièce à l'arrière est encore chauffée avec un poële à charbon... Alors, si je ne compte pas mon chauffage... les m3 de gaz auront vite fait de défiler et les vacances en caravane ne seront plus qu'une illusion ! Pour le reste... oui ma maison pourrait être mieux isolée... mais... nous avons remonté un étage, avec un nouveau toit isolé, il y a 20 ans. Les fenêtres sont en pvc avec du double vitrage et des volets... et le chauffage est un chauffage central au gaz, mais la chaleur n'arrive pas jusqu'au premier... les vannes sont en ordre, les radiateurs purgés... mais rien n'y fait ! et depuis toujours, les enfants chauffaient leur chambre au 2e étage avec des radiateurs électriques !

Alors, ce que je cherche... c'est de "confortabiliser" ma chambre à coucher, et un peu aussi la chambre de devant pour quand les petits viennent dormir chez moi, que ce soit l'été ou l'hiver...
En été, il fait suffocant de chaud et pas moyen d'ouvrir à cause du bruit... et de l'alarme !
J'ai tellement souffert de la canicule au mois de juillet, que j'avais fait de nombreuses recherches pour la climatisation.
La seule valable est un modèle split fixe, cela signifie un élément posé à l'extérieur et un autre à l'intérieur. Les 2 éléments doivent être montés par un professionnel.


Je me suis dépannée en utilisant la clim de Disco, et constaté 4 à 5° en moins, cela peut paraître peu, mais cette clim prévue pour 19m³ devait rafraîchir 70m³. De toutes façons selon ce que je comprends tu ne pourrais envisager ce système vu ton alarme.
Pièces jointes
prix-climatisation-fixe-split-300x225.jpg
prix-climatisation-fixe-split-300x225.jpg (6.62 Kio) Consulté 2263 fois
alpatec-cmi12-climatiseur-fixe-reversible.jpg
alpatec-cmi12-climatiseur-fixe-reversible.jpg (28.81 Kio) Consulté 2263 fois
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18774
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par Mdame Lili » 06 oct. 2018 15:21

Mdame Lili a écrit :
06 oct. 2018 13:51
veronica999 a écrit :
06 oct. 2018 13:08
http://www.prodigemobile.com/tutoriel-a ... to-iphone/
@ Lili -Est-ce que ça marche avec ceci ?
Hélas non, j'avais trouvé et tester j'ai beau appuyer sur image je n'obtiens rien de rien.
OUF Incroyable, mais vrai j'ai enfin trouvé https://support.apple.com/fr-be/HT207092

Disons que cela fait au minimum 15 jours que je cherchais.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

gaston990
Messages : 7154
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par gaston990 » 06 oct. 2018 16:11

Merci Lili, Cette clim pourrait peut-être être utilisée à la maison si je fais (fais faire) un trou dans le mur pour y glisser le cable, comme on le fait pour l'électricité. Mais, combien coûte-t-elle ? Peut-elle aussi servir à chauffer ? car l'hiver revient et de nouveau, il fera plus chaud dans la caravane que dans la maison ! je me dis que si je dois acheter "bon marché" pour refroidir la maison et puis acheter "bon marché" pour réchauffer ma chambre l'hiver venu, ça ne coûtera peut-être pas beaucoup plus cher d'investir dans du matériel plus évolué... Pour mettre une "vraie" clim chez moi, il faut un trou dans un mur, un peu comme pour une hotte...

Moi aussi j'ai souffert de cette canicule et puisqu'on dit que ça se reproduira de plus en plus souvent... j'en ai souffert plus à la maison qu'en caravane car en caravane, une fois le soir tombé, la caravane se rafraîchit... tandis qu'à la maison, tant qu'il y a de la chaleur accumulée dans les briques... il n'y a pas grand chose d'autre à faire qu'attendre que la canicule soit passée ! Et un matin après l'autre... lorsque tu n'as pas su dormir la nuit, les journées deviennent dures ! J'en ai souffert au point de ne pas avoir le courage de me mettre au volant pour aller jusque la caravane... c'était terrible !

Grosse foule aujourd'hui chez Ikea... j'espère qu'ils ne vont pas tous manger des moules ! quant à moi, je ne suis pas prête à me battre pour une place de parking ni prendre mon bain de foule à l'intérieur du magasin ! alors je suis rentrée à la maison et j'ai préparé une casserole de soupe avec les beaux légumes bien frais achetés ce matin !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
burny
Messages : 734
Inscription : 20 juil. 2018 19:26
Localisation : Feurs (42)

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par burny » 06 oct. 2018 17:00

gaston990 a écrit :
05 oct. 2018 20:34
J'ai cherché des entrées gratuites pour le salon habitat à Liège... parce que je voudrais me renseigner sur l'air conditionné; cet été, pas moyen de dormir dans ma chambre qui est à l'arrière car trop chaud, trop de bruit (les avions) et pas possible d'ouvrir la fenêtre puisqu'elle est sécurisée. A l'avant, de toute façon c'est pareil, plus encore le bruit de la rue... En hiver, il fait froid à l'étage aussi... car pour la nuit, le programmateur du chauffage est mis sur 18° au rez-de-chaussée, ce qui ne donne pas plus de 15 ou 16° à l'étage ! ou alors, si je veux avoir un peu de chauffage en haut, je dois laisser chauffer à 22° en bas !

Alors je me demandais si la solution ne serait pas d'installer un air-conditionné, rien que pour la chambre... ou pour le premier étage, qui rafraîchit en été et qui réchauffe en hiver...
la solution à ce soucis, c'est d'équiper les radiateurs de robinets thermostatiques, et supprimer le thermostat d'ambiance, ainsi, chaque pièce se règle à la demande, et ça reste l'investissement le moins cher :wink:

mais cela ne rafraichit pas en été, il me semble tout de même important de remplacer les robinets de radiateur, parole de chauffagiste :D

pour l'été, une simple clim non réversible, c'est quand même bien moins cher :wink:
Dernière modification par burny le 06 oct. 2018 17:08, modifié 3 fois.
Burstner FUN 400 TS de 2002, Fourgon JUMPER 2,0 l BlueHDI 110 CV H1L1

Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18774
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par Mdame Lili » 06 oct. 2018 17:02

Je ne peux attester avec certitude mais je crois qu'elle existe dans les 2 versions.
Oui cela existe et s'appelle réversible. :D
Il ne faut pas hésiter et contacter des professionnels, faire établir au moins 3 devis, voir les avis donnés par les utilisateurs avant de faire son choix. Les conseils sont gratuits ===8
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

gaston990
Messages : 7154
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par gaston990 » 06 oct. 2018 17:43

Burny, quand tu parles de robinets thermostatiques, ce sont les vannes thermostatiques ? si oui, chaque radiateur en est équipé; deux d'entre elles dont celle de ma chambre, ont été remplacées l'automne dernier ! Oui, ce thermostat d'ambiance est un de mes grands ennemis dans cette maison ! si je pouvais le faire passer par la fenêtre... Il y en a toujours eu... un premier que je n'ai jamais su faire fonctionner et que j'ai fait remplacer... au grand étonnement du chauffagiste (vous êtes sûre que Monsieur veut bien ? et bien oui, c'est moi qui le dis ! il voudra bien ! non, mais...) et il y a deux ans, lorsque j'ai remplacé la chaudière... on a installé celui-ci car le deuxième ne convenait plus ! la chaudière est reliée à une sonde sur le toit, elle récupère de la chaleur et tout et tout... mais moi, j'ai froid ! pareil dans mon living aussi j'ai froid : l'ancienne chaudière, dans la cave, dégageait de la chaleur... et je n'avais jamais froid aux pieds ! celle-ci qui est "performante", ne dégage pas de chaleur ! Hier ma fille vient : il fait froid chez toi... ben non, regarde, il y a 22° ! ben oui, mais il fait quand même froid !

C'est le froid qui remonte de la cave... j'ai demandé pour supprimer le soupirail... non pas possible, non pas à cause de la chaudière qui est reliée à la cheminée et on pourrait lui donner de l'air en mettant un deuxième conduit dans la cheminée... mais à cause du compteur de gaz : en cas de fuite, ce gaz est plus léger que l'air et il lui faut une sortie au niveau du plafond de la cave. Alors, je dois me remettre à isoler le plafond de ma cave : l'année passée, j'avais mis une couche d'isolant, maintenant je dois mettre une deuxième couche dans l'autre sens ! et aussi de la mousse pour boucher les trous autour du soupirail là où je ne sais pas mettre de plaque isolante (beurk... cette mousse qui gonfle, qui gonfle...)

Lili, je vais regarder ces air-conditionnés... car si je pouvais le récupérer pour la caravane, ou... pour une autre maison ! maintenant je vais pouvoir commencer à penser revendre celle-ci, cela fait un peu plus de deux ans qu'elle a été expertisée... si jamais je trouvais une petite maison toute seule cachée au fond d'une prairie... enfin, je rêve !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
burny
Messages : 734
Inscription : 20 juil. 2018 19:26
Localisation : Feurs (42)

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par burny » 06 oct. 2018 18:01

andrée, alors je parle bien de vanne thermostatique située sur chaque radiateur.

A ce stade, voilà mon avis :

la sonde de température extérieure située sur le toit est peut être mal positionnée, elle doit se trouver impérativement au Nord et à l'abris du soleil car c'est elle qui permet de déterminer la température de l'eau circulant dans le chauffage. Plus il fait froid, plus la température de l'eau monte. Hors, si cette sonde est située au soleil, même en cas de gèle, elle transmet une information de température extérieure plus forte que la réalité, ainsi le chauffage ne donne pas toute sa puissance nécessaire.

si tous les radiateurs sont équipés en vanne thermostatique, le thermostat d'ambiance n'a que peu d'importance, il suffit de le mettre plus haut en consigne de température, mais à mon avis il doit y avoir un ou deux radiateurs, non loin du thermostat, qui ne sont pas thermostatiques, sauf si la chaudière est équipée d'une soupape différentielle (sorte de vanne qui s'ouvre si tous les radiateurs sont fermés, pour protéger le circulateur).

après il est clair que l'isolation est l'élément primordial pour un bon confort dans la maison, en minimisant les coûts de chauffage ou de clim :wink:
Burstner FUN 400 TS de 2002, Fourgon JUMPER 2,0 l BlueHDI 110 CV H1L1

Image

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »