AUJOURD'HUI j'ai .....

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

gaston990
Pays : Belgique

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par gaston990 » 05 sept. 2025 21:15

Mais... c'était pas du compost mais du terreau que j'ai mis dans cette jardinière ! je crois que c'est du terreau d'intermarché...

Dans le compost, souvent, ce sont des pommes de terre qui poussent ! mais je n'ai jamais rien eu d'autre que des grenailles à récolter... et des grignotées du temps où il y avait des rats ! Heureusement, de ce côté, un voisin a fait le nécessaire !

Le compost, je l'avais d'abord déplacé et puis j'ai supprimé, je l'ai étendu... je ne voulais pas y trouver de rats ! Maintenant, je mets les queues de légumes à la poubelle (verte) et tant pis pour la facture fin d'année !

* * * * *

Aujourd'hui, c'était pour moi une triste journée... je suis allée vider ma carte cora... je n'irai plus dans ce magasin, c'est vraiment trop triste... de voir ces gens qui y travaillent, qui renseignent encore les clients avec le sourire... Depuis l'annonce de la fermeture, ils ont essayé de faire "comme si rien n'était"... je comparais le magasin à un malade en soins palliatifs... et je me disais que pour ces gens qui y travaillent, je devais aussi jouer le jeu, il ne fallait pas les laisser tomber, il ne fallait pas y aller avec un air triste...

Ce cora, c'était vraiment une institution... les habitués s'y rencontraient, on voyait souvent des gens faire la papote, parfois pendant bien longtemps ! moi-même, j'y rencontrais parfois plus mes voisins que dans ma rue... On connaissait chacun ses caissières préférées, ses vendeurs préférés... combien de fois mon "monsieur vin" ne m'a-t-il pas conseillée sur les bonnes bouteilles à mettre à table ! Pareil à la boucherie... Entre clients, même inconnus aussi, on finissait par en connaître certains de vue... les mêmes têtes aux mêmes jours, aux mêmes heures... le mercredi matin, pour les "gratuits" ! c'était un peu comme un jeu de piste... on partait à la recherche des gratuits et on se refilait les tuyaux, entre clients !

Et voilà, maintenant le magasin est presque vide... reste une partie de l'alimentation, la boucherie va diminuer de moitié dans les prochains jours... et le personnel s'affaire à réorganiser ce qu'il reste des rayons.. toujours sous un sourire apparent... Les caissières aussi continuent tant bien que mal à travailler "normalement"... que peuvent-elles faire d'autre... elles doivent sourire quand elles voudraient pleurer...

Et moi, je me sens tellement triste... toutes ses familles qui vont perdre leur salaire... et qui auront tellement difficile de retrouver un job à une heure où les restrictions pleuvent...

J'ai eu la chance de ne jamais connaître le chômage, que nous n'ayons jamais eu à affronter une faillite... et j'ai silencieusement savouré cette tranquillité financière... Je sais que je suis une privilégiée... mes grands parents et mes parents ont connu le déclin de l'industrie lainière et textile dans la région de Verviers. Des voisins, des copains de classe ont connu la fermeture des charbonnages... Il y a eu la fermeture du "Grand Bazar", le déclin de l'industrie métallurgique.. et chaque fois, les gens ont essayé de s'en remettre, de rebondir !

Et cela n'a pas arrêté... c'était le makro, maintenant c'est le cora... et je pense très fort à ces gens qui devront trouver de quoi mettre à table, qui devront faire rire leurs petits enfants alors que eux...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

christ31530
Pays : France

Message par christ31530 » 06 sept. 2025 09:37

bonjour,
a mmes lili et gaston990
j' ai lu avec interet vos posts sur l'eau en bouteille que vous n'hesitez pas venir acheter en france
je vais vous faire part de mon temoignage
nous achetions aussi systematiquement notre eau en bouteille
apres une reflexion approfondie sur la base de :
1) nous etions confiant sur les traitements bioloqiques de l'eau du robinet , notre seul probleme etait le gôut
2) apres le scandale nestle , comme quoi ils n'hesitaient pas à donner un coup de pouce chimique a la qualite de leur eau
3) les particules plastiques qui migrent dans l'eau
4) la pollution generee par toutes ces bouteilles (fabrication, transport, dechets, recyclage....
donc, j'ai fait une etude sur les filtres et j'ai franchi le pas
j'ai opte pour un filtre sous evier
https://www.amazon.fr/Frizzlife-SW10-ce ... 30e43&th=1

il est certifié NSF/ANSI 53 et 42
la cartouche dure un an (jusqu'à 6m3)
mon epouse qui a le palais plus aiguisé que moi en est ravis
du coup on l'utilise pour faire le cafe, cuire les pattes, les legumes....

tout est fourni pour etre installé sous l'evier
un point malgre tout (le plus delicat peut etre), il faut lui fournir un robinet de sortie
j'ai choisi de changer mon robinet par un robinet 3 voies
https://www.amazon.fr/Robinet-cuisine-A ... =8-41&th=1

le mois prochain je vais changer ma cartouche, cela fera un an
nous sommes ravis et je souhaitais vous en faire part
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

Wiro49

Message par Wiro49 » 06 sept. 2025 15:17

@ christ31530
Mais mon ami, vous avez dix mille fois raison, c'est prouvé de très longue date que l'eau en bouteille plastique est bien plus nocive que l'eau du robinet. J'ai 76 ans, je n'ai jamais acheté de l'eau en bouteille plastique, si ce n'est que pour les mettre au congel, pour partir en vacances et malgré ça, je suis toujours ici.
Après, chacun fait sa soupe avec les légumes qu'il aime, mais aussi, un âne qui fait à sa mode, c'est la moitié de sa nourriture.
Heureux en caravane
Image

Pencroft

Message par Pencroft » 06 sept. 2025 15:40

Ce matin, promenade au Tour du Parc

Cet après midi, balade à Penvins.
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »