l'heure des cadeaux approche !

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
gaston990
Messages : 7154
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

l'heure des cadeaux approche !

Message par gaston990 » 31 déc. 2018 12:03

Chaque année, c'est la même chose, on nous raconte à la radio que des tas de cadeaux se retrouvent sur e-bay... des cadeaux non désirés !

Lorsque j'étais gamine, je me souviens que mères, belles-mères, soeurs et belles-soeurs s'échangeaient des tabliers et des robes de nuit ! chacune d'entre elle affichait un sourire jusqu'aux oreilles, elles s'échangeaient de nombreux mercis et puis... s'empressaient de ranger ces présents dans les armoires ! Pour les hommes, c'était souvent des échanges de cravates qui subissaient le même sort !

De mon côté, j'évite d'offrir des cadeaux que je qualifie de "ramasse-poussière" ! je préfère choisir méticuleusement lors de mes petits voyages des spécialités locales... comme du pineau par exemple ou des boules de Mozart, un morceau de Speck ramenés d'Autriche ! des choses qui se boivent ou qui se mangent ! des cadeaux souvent symboliques, qui transmettent le message " j'ai pensé à toi" ! car quand j'ai une idée pour un cadeau, il n'y a pas nécessairement d'occasion à ce moment-là... alors je l'offre sans occasion, pour le plaisir de faire plaisir !

J'ai déjà reçu des cadeaux qui me faisaient super plaisir, comme des photos des petits, un atlas michelin, un guide acsi...

Et vous, comment voyez-vous cette période de cadeaux ?
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: l'heure des cadeaux approche !

Message par bertone » 31 déc. 2018 14:31

Pour moi la période des cadeaux , c'est Noel, et Noel est fini depuis une semaine!!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Avatar de l’utilisateur
jean-yvon
Messages : 166
Inscription : 29 août 2006 10:57
Pays : France
Localisation : 69 dans la vallée de la loire(France)

Re: l'heure des cadeaux approche !

Message par jean-yvon » 31 déc. 2018 15:14

Hello!
Pour Noël mon épouse m'a offert une belle montre LIP. J'en rêvai depuis des années.
Mais c'était Noël....... :mrgreen:
Ch'uis pas vieux, ch'uis vintage!

Eriba Triton BST 1989 tractée par un duster Dacia

gaston990
Messages : 7154
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: l'heure des cadeaux approche !

Message par gaston990 » 31 déc. 2018 15:35

Ah.. comme c'est différent ! ici, pour les (petits) enfants, c'est Saint Nicolas ! Père Noël leur apporte encore un petit cadeau, cette année, c'était quelques gogos dont j'avais parlé il y a quelque temps ! ça peut être aussi un petit vêtement, un bonnet, un coussin, un doudou... Entre adultes, c'est au nouvel an que l'on se fait de petits cadeaux ! Par exemple demain on mange la choucroute chez ma fille qui réunit les deux familles (la notre et celle de son mari) : ce sera l'occasion pour tout le monde de se souhaiter une bonne année et pour ceux qui le veulent, de s'offrir ces petits présents ! et les enfants ne seront pas oubliés, ils recevront leurs "étrennes" ! c'est à dire un petit billet... à dépenser à leur guise ! les étrennes, j'en recevais déjà quand j'étais gamine... j'adorais ! j'avais oublié cette coutume, mais je m'en suis souvenue lorsque j'ai vu l'autre papy qui y pensait !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18774
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: l'heure des cadeaux approche !

Message par Mdame Lili » 31 déc. 2018 15:39

Le mot étrenne était utilisé à Liège, chez nous à Charleroi c'était la dringuelle, ce qui veut dire argent pour boire https://fr.wiktionary.org/wiki/drinkgeld.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

gaston990
Messages : 7154
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: l'heure des cadeaux approche !

Message par gaston990 » 31 déc. 2018 15:44

A Liège, c'est parfois un peu différent... les enfants aiment manger des chiques ! ne riez pas... (chique = bonbon; bonbon = biscuit; mais un biscuit n'est pas une chique !)
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: l'heure des cadeaux approche !

Message par veronica999 » 31 déc. 2018 18:34

Nous avons chacun nos habitudes, pour moi les cadeaux se font le jour de Noël, nous faisons un grand repas de famille, tantôt chez un fils, tantôt chez l'autre, ou chez moi, car le 31 décembre les "jeunes" sortent et réveillonnent avec leurs amis, le lendemain le 1er ils se reposent car ils ont veillé, donc on ne fait pas de repas de famille le 1er janvier, on se souhaite les voeux par téléphone.
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
Jevalsol
Messages : 12768
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Re: l'heure des cadeaux approche !

Message par Jevalsol » 31 déc. 2018 21:09

Bonjour,

Pour moi aussi les cadeaux c'est à noël avec les enfants et petits enfants.
Laurin Klement + SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26729
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: l'heure des cadeaux approche !

Message par Papy80 » 01 janv. 2019 10:00

Bonjour ! :D
Nous n'avons jamais eu cette habitude d'offrir des cadeaux pour un oui ou pour un non ! :lol:
Pour nous le plus grand des cadeaux ,c'est de se réunir pour partager un bon repas en famille !
les cadeaux c'est aux grandes occasions comme un mariage par exemple
(nous avons 50 ans de mariage il y a des cadeaux que nous n'avons jamais utilisé ) :mrgreen:
alors maintenant je trouve que c'est très bien cette mode de mettre dans la corbeille une enveloppe avec de l'argent dedans !
Quand les petits enfants étaient plus jeunes le cadeau c'était de participer financièrement avec les parents au cadeau de Noël
maintenant c'est également leur donner plus d'argent de poche a leur anniversaire
et pour les fêtes de fin d'année pour qu'ils se fassent plaisir !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4113
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: l'heure des cadeaux approche !

Message par Philcox » 01 janv. 2019 14:10

Meilleures voeux à tous ,

Andrée , pour ta choucroute , mets-tu une pièce sous l'assiette ou tenir une pièce en main .

Voici les traditions de chez nous

https://www.rtbf.be/info/societe/detail ... d=10108414

Les étrennes , c'est aussi à Bruxelles . La dringuelle , ce sont les flamands qui disent ça ou sous influence flamande .
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

gaston990
Messages : 7154
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: l'heure des cadeaux approche !

Message par gaston990 » 02 janv. 2019 10:53

Merci pour cet article, Philippe !

Non pas d'assiette ni de pièce chez nous : tout le monde mange dans la cuisine ! chez ma fille, le réchaud et l'évier sont au centre de la cuisine. Elle dispose un plat avec des morceaux de baguettes entaillés, un plat avec saucisses et cochonnailles et une marmite avec la choucroute et encore des cochonnailles ! chacun se sert à son envie, avec cornichons, moutarde et ketchup !

Pour les étrennes, oui, le facteur et les éboueurs... encore que cela se perd ! avant les facteurs payaient les pensions, rendaient 1001 services aux familles dans les campagnes, apportaient un pain au petit vieux, ramenaient les médicaments... ou simplement postaient un courrier pour l'étranger... les éboueurs prenaient des poubelles un peu plus diverses... maintenant tout est strictement limité, il n'y a plus ce contact avec les gens !

Je me souviens de ce petit garçon qui venait vendre dans ma rue des bouquets de gui et de houx... ses parents le suivaient à une cinquantaine de mètres; un peu plus tard, je réaliserai que c'était un copain de classe de mon gamin !

Je me souviens aussi de ces petits enfants qui passaient dans mon village (quand j'étais encore chez mes parents) souhaiter la bonne année en demandant une petite pièce que ma mère leur offrait avec plaisir ! Ensuite, ma mère se désolait : les petits enfants avaient grandi, ne passaient plus lui souhaiter une bonne année et du bonheur... maintenant, les enfants passent pour halloween et demandent des "bonbons" !

Pour moi, une dringuelle, c'est pour faire ce que l'on veut, boire par ex ! les étrennes, c'est plutôt pour se faire plaisir sans boire, quelque chose à ne pas gaspiller... pour s'acheter quelque chose qu'on aime bien par exemple ! on parle d'étrennes pour les éboueurs ou pour le facteur : c'est un peu un 13e mois !

Les étudiants qui fêtent la Saint Nicolas ou autre... ne reçoivent pas des étrennes : on leur offre une petite pièce tout en sachant que si certains la gardent ou en gardent une partie pour s'acheter un pull par exemple, la plus grande partie des petites pièces serviront à payer des boissons et à fêter jusqu'au bout de la nuit et parfois encore plus !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »