Conseil à un un bleu de la caravane

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
François de Nancy
Messages : 10
Inscription : 16 oct. 2019 23:02

Conseil à un un bleu de la caravane

Message par François de Nancy » 08 févr. 2020 16:08

Bonjour à tous.
Je viens d'acheter une caravane Fendt (voir photo).
Elle est sur un terrain de camping, location à l'année (Lorraine)

Elle à passé 2 hivers dehors.
J'aurais quelques question, sollicitant les conseils de personnes ayant l'expérience en matière de caravane:

- La caravane et vraiment sale sur le toit et aussi sur les côtés comme on peu l'apercevoir sur les photos (sur l'avant), genre de la salissure noire, qui je crois vient en partie d'un arbre non loi de là.
Quelles produit et techniques me conseillez vous pour la laver?

-Je n'ai pas relevé de fuite, mais si c'était le cas, est il possible de pallier à cela avec du silicone, si c'est une histoire de joint?
Trouve-t-on des joints pour les fenêtres ou les petits velux de toit?

- La caravane est comme vous l'avez compris dehors. Je me pose la question de l'hivernage. Est il possible de la garder dehors pour l'hiver prochain?
Naïvement je me dis qu'une bâche peut marcher, à condition qu'elle ne soit pas en contact direct avec la carrosserie afin d'éviter la condensation...Qu'en dites vous?
Sinon, existe t-il des bâche qui sont étanche à l'eau mais qui laisse circuler l'air? Question idiote, mais bon.

Je vous remercie pour vos retours.J'aime le numérique, mais ne suis pas contre un échange téléphonique, pour discuter sur ces questions et entendre des conseils judicieux sur ces sujets.

François.
Pièces jointes
20200105_145327.jpg
20200105_143615.jpg

Avatar de l’utilisateur
Axxor
Messages : 1070
Inscription : 12 janv. 2014 17:34
Pays : France
Localisation : France - Seine-Maritime - 76510

Re: Conseil à un un bleu de la caravane

Message par Axxor » 08 févr. 2020 16:43

Bonjour @ François de Nancy

Il existe sur ce site un forum en plus du Bar des Campeurs il y a des rubriques ayant trait à l'entretien, la transformation, les travaux divers etc. Vous y trouverez toutes les informations qui vous sont nécessaires. Bon courage.
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.

Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous. ===2

gaston990
Messages : 7150
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Conseil à un un bleu de la caravane

Message par gaston990 » 08 févr. 2020 18:03

Bonjour, te tracasse pas... elle est sale mais un petit coup d'éponge et ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir ! pour laver la mienne, j'ai un produit "doux" acheté chez le concessionnaire qui m'a dit pas de savon vaisselle ! j'ai aussi un produit "lavant" à base de silicone, je peux l'utiliser pour enlever les petites tâches, un peu frotter... ou encore en mettre un capuchon dans mon seau d'eau ! c'est un produit qui laisse une fine pellicule, j'ai lavé l'intérieur du pare-brise de l'auto avec et j'ai trouvé génial, la poussière s'accroche beaucoup moins ! j'ai aussi lavé les fenêtres de l'arrière de la maison car il y a beaucoup de poussière et j'aime beaucoup ce produit !

Pour ma caravane... depuis 2010 elle est dehors ! jusqu'en 2017 chez le concessionnaire et ensuite avec moi ! d'abord dans un camping avec beaucoup d'arbres et maintenant chez une de mes filles, près de deux noyers ! et déjà toute sale alors que je l'avais lavée au mois de décembre... tant pis, c'est comme ça ! je la laverai avant la prochaine sortie... si l'occasion se présente ! Pour le toit, il n'y a pas grand monde qui le voit... sauf si tu la gares devant chez toi et que tu la regardes du premier étage ! c'est plutôt les contours des fenêtres (je fais les joints chaque année) et des lanterneaux; là je suis plus méticuleuse, j'ai toujours peur que des bestioles style coccinelles, araignées... aillent y faire leur nid !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Adhérent
Adhérent
Messages : 1201
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : Vendée (sud)

Re: Conseil à un un bleu de la caravane

Message par maraichin85 » 08 févr. 2020 18:24

Bonjour François,

D'abord bravo pour ta nouvelle acquisition, concernant l'aspect extérieure un peu d'huile de coude et elle sera comme neuve, certains des Forumeurs on des Fendt et pourront te guider si toutefois il y a réparation et ou transformation, mais se sont des caravanes robustes, donc pas de problèmes.

Cordialement
Dan ===3
Tabbert 570 doubles Essieux 1999/Freelander 2007/11Cv/160CvDin/400 Nm/Ptra 4505 Kgs poids tractable 2000 Kgs
Image

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7412
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Conseil à un un bleu de la caravane

Message par blancoco » 08 févr. 2020 18:35

Bravo pour cet achat, l'urgence est de vérifier si il y a pas de fuite, vérifie les angles, les contours de fenêtres avec minutie,si besoin pas de silicone mais du mastic style sikaflex pro 11fc, une bâche étanche de façon provisoire le temps de vérifier pour les fuites éventuelles, pas de karcher non plus pour nettoyer plutôt un jet et déjà dit plus haut du courage !
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Menhir22

Re: Conseil à un un bleu de la caravane

Message par Menhir22 » 08 févr. 2020 18:50

un pulvérisateur rempli d' eau et quelque gouttes de lave vaisselle

un balai et tu frottes quitte à recommencer une fois si vraiment sale et idem pour le toit avec une bonne échelle, je ne monte pas dessus bien qu' on peut le faire.

vu la photo, pas si crasseuse que ça :mrgreen:

fendt c' est bien, bienvenue au club ===8

Pierre

Avatar de l’utilisateur
madeloc
Messages : 1500
Inscription : 22 oct. 2015 21:36
Pays : France
Localisation : Vosges , Epinal

Re: Conseil à un un bleu de la caravane

Message par madeloc » 08 févr. 2020 19:38

Bonjour et félicitations pour cet achat de qualité, perso j'utilise le produit "clean caravaning" ,très efficace pour récuperer une caravane dans cet état , y compris pour les traces noires de joint...et pour passer l'hiver dehors , une bâche d'hivernage réspirante spéciale caravane aux bonnes dimensions...
Image
Bürstner amara 550 TK de 1996 ,pv 1250kg,ptac 1400kg, cu150kg
MERCEDES VIANO V6 224CV , 440NM

Menhir22

Re: Conseil à un un bleu de la caravane

Message par Menhir22 » 08 févr. 2020 20:41

je ne met pas de bache,

ça masque le panneau solaire :mrgreen:

Pierre

Avatar de l’utilisateur
madeloc
Messages : 1500
Inscription : 22 oct. 2015 21:36
Pays : France
Localisation : Vosges , Epinal

Re: Conseil à un un bleu de la caravane

Message par madeloc » 08 févr. 2020 21:22

une bonne paire de ciseaux :mrgreen: :mrgreen:
Image
Bürstner amara 550 TK de 1996 ,pv 1250kg,ptac 1400kg, cu150kg
MERCEDES VIANO V6 224CV , 440NM

Decarpentrie Bernard
Messages : 3731
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: Conseil à un un bleu de la caravane

Message par Decarpentrie Bernard » 08 févr. 2020 23:45

Bonsoir

Attention avec une bâche cela frotte sur le toit (avec le vent) et use un peu la peinture

Bernard

Menhir22

Re: Conseil à un un bleu de la caravane

Message par Menhir22 » 09 févr. 2020 07:30

faut pas s' inquiéter pour ça :mrgreen:

ça se repeint, voit la mienne :roll:

Pierre

François de Nancy
Messages : 10
Inscription : 16 oct. 2019 23:02

Re: Conseil à un un bleu de la caravane

Message par François de Nancy » 10 févr. 2020 10:45

Bonjour à vous.

Je vous remercie de tous vos conseils.
Apparemment, je comprends que j'ai fait une bonne acquisition avec cette Fendt à 1500 euros.
Je prends note pour les produits, je vais me rapprocher d'un vendeur de caravane qui aura les bons produits pour nettoyer la carrosserie.
Je vais me renseigner sur les bâche hivernage respirante, et leur tarifs.

Un grand merci encore.
Au plaisir de vous donner des nouvelles.
François

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1755
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: Conseil à un un bleu de la caravane

Message par christ31530 » 18 févr. 2020 08:27

bonjour Francois
je ne connais pas ton objectif, si tu veux pouvoir partir avec, mais si ce n'est pas le cas, et si elle va continuer à rester là
alors dans ce cas, n'investis rien, sauf eventuellement pour traiter les fuites....
tu risque de doubler le prix.....
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26703
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Conseil à un un bleu de la caravane

Message par Papy80 » 18 févr. 2020 12:12

François de Nancy a écrit :
10 févr. 2020 10:45
Bonjour à vous.

Je vous remercie de tous vos conseils.
Apparemment, je comprends que j'ai fait une bonne acquisition avec cette Fendt à 1500 euros.
Je prends note pour les produits, je vais me rapprocher d'un vendeur de caravane qui aura les bons produits pour nettoyer la carrosserie.
Je vais me renseigner sur les bâche hivernage respirante, et leur tarifs.

Un grand merci encore.
Au plaisir de vous donner des nouvelles.
François
Bonjour !
Perso je ferais juste un bon lavage au Shampoing Auto basique
et un bon coup d'huile de coude avec un chiffon etdu White Spirit sur les traces noires
et un deuxiéme shampouinage ensuite pour éliminer le white et c'est tout
Comment tu crois que font les concessionnaire pour leurs caravanes restées trop longtemps sur leurs parcs d'expo ???
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Jevalsol
Messages : 12756
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Re: Conseil à un un bleu de la caravane

Message par Jevalsol » 26 févr. 2020 23:38

Bonjour,

Bienvenue sur le forum La ===3 .Com François de Nancy ===8 ===8

Pour le nettoyage j'utilise NC 10 de chez néo Cleam très efficace le seul hic c'est le prix 45€ les 5 L
NC 10.png
NC 10.png (131.41 Kio) Consulté 3084 fois
SKODA Kodiaq 150 + SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »