coudre des masques pour les infirmiers

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

gaston990
Messages : 7153
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

coudre des masques pour les infirmiers

Message par gaston990 » 22 mars 2020 09:57

Y en a-t-il parmi vous qui cousent des masques pour les infirmiers ? on voit que un peu dans tous les pays, des tuto émergent... nous semblons tous dans le même panier, à l'affût de quelques masques pour se protéger, pour protéger nos infirmiers qui sont mis à rude épreuve...

J'ai un neveu qui est infirmier intensif... les pauses ont été modifiées, de trois pauses ils sont passés à deux pauses par jour; les patients répartis en deux groupes : les corona détectés et les autres... un seul masque par jour... Il tousse, il n'est pas trop bien mais il continue tant qu'il le peut ... et il a deux petits enfants à la maison...

Les masques, on se réjouit chaque fois d'en recevoir mais... chaque fois c'est la déception : d'abord ceux de Turquie, ensuite ceux de Chine qui ne sont pas du modèle attendu... et pendant ce temps là, nos réserves de masques s'épuisent à la vitesse vv'

Alors, plutôt que mes fantaisies de portes et autres qui attendent bien depuis 20 ans, je ferais peut-être mieux d'aller chercher ma machine à coudre et ce vieux drap de lit récupéré des armoires de maman, qui traîne encore dans la cave... et d'essayer de me lancer dans la confection d'un ou deux masques en coton, lavables même à chaud ! Maman choisissait ses draps de lit dans du beau coton, fin mais tissé serré... je pense que ce drap pourrait convenir !

Si vous aussi vous cherchez un tuto, voici celui que j'ai trouvé

https://www.zupimages.net/up/20/12/vrs7.jpg

http://www.foudeconcours.com/forum/disc ... e-en-tissu

Si jamais vous décidez de vous lancer, je crois qu'ici vous aurez les bonnes dimensions directement : https://www.craftpassion.com/wp-content ... tern-1.pdf
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Adhérent
Adhérent
Messages : 1201
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : Vendée (sud)

Re: coudre des masques pour les infirmiers

Message par maraichin85 » 22 mars 2020 12:36

Bonjour à tous,

D'abord, il faut bien reconnaître le mérite de ceux qui fabrique des masques en tissus, malheureusement totalement inutile, puisqu'ils n'ont pas la normes FFPD 3 - 4 voir 2 donc totalement inutile contre le virus covid 19 et autres d'ailleurs, la seule chose qu'il faut retenir c'est pourquoi des masques, pour éviter d'être infecté et d'infecter son prochain à moins de le haïr très fort, sinon il faut savoir qu'un masque totalement aux normes se conserve selon le degré de normes 2 heures, voir 3 ou 4 heures au delà il faut le jeter et en reprendre un autre, ce qui veut dire qu'il va falloir que notre ETAT PROVIDENCE arrête de balancer de l'argent par les fenêtres inutilement et de vraiment mettre en fabrication des million de masques sur le sol Français l'armée a aussi cette capacité et pas seulement d'aller faire la guerre hors de nos frontières.

Juste un rappel, est-ce que vous vous souvenez quel était le Ministre de la santé de 2007 à 2010 c'était en pleine crise du H1N1, et qui n'a pas renouvelé le stock de masque tant attendu aujourd'hui, il y a DIX ans le stocks de masques était suffisant pour une éventuelle pandémie comme celle que l'on traverse vous en souvenez-vous non? c'était Mme Roseline Bachelot, je reprendrais une phrase historique dite aussi par une femme politique très célèbre " Responsable mais pas Coupable".

Cordialement
Dan ===3
Tabbert 570 doubles Essieux 1999/Freelander 2007/11Cv/160CvDin/400 Nm/Ptra 4505 Kgs poids tractable 2000 Kgs
Image

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7422
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: coudre des masques pour les infirmiers

Message par blancoco » 22 mars 2020 13:07

Elle s'est fait démonter à l'époque la povre :oops: elle avait pourtant raison d'avoir constitué ce stock, de plus apparemment ce sont les élastiques qui se periment et pas le masque par lui même :|
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

gaston990
Messages : 7153
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: coudre des masques pour les infirmiers

Message par gaston990 » 22 mars 2020 13:12

Ces masques ne sont pas inutiles dans la situation actuelle où les fameux masques font cruellement défaut. Sûr, ils ne protègent pas à 100 %... disons que c'est mieux que rien ! et si autant d'hôpitaux envoient des tutos, demandent ces masques maison... ce n'est pas sans raison...

En soins intensifs, les masques sont normalement changés une fois par heure... lorsque nous étions en "unité stérile" càd sans microbe, sans virus... nous devions jeter notre "équipement" et reprendre une douche toutes les 3 heures et cela pourtant sans avoir quitté l'unité stérile !

Enfin je n'ai pas voulu donner une dimension politique à ce post... juste essayé d'être créative pour soulager, au moins moralement, ceux qui sont tellement sollicités à l'heure actuelle, que ce soient nos infirmiers hospitaliers, les infirmiers à domicile, le personnel d'entretien ou encore les membres d'une famille où une personne est peut-être contaminée. Pour l'aspect politique... nous sommes dans des états de droit, nous avons choisi nos dirigeants lors d'élections... auxquelles, nous, les belges, sommes obligés de participer !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
katner
Messages : 3119
Inscription : 13 déc. 2010 17:52
Pays : France
Localisation : 49 Angers

Re: coudre des masques pour les infirmiers

Message par katner » 22 mars 2020 13:26

Bonjour à tous,

Gaston990, sans vouloir polluer votre post..... :wink: car je ne suis pas d'une grande utilité ...niveau couture :oops: :oops: :oops:

je profite quand même pour exprimer une infinie gratitude envers les personnes, soignants ou autre qui se mettent en danger pour permettre au gens comme moi de vivre à peu près convenablement ......je pense notamment aux personnels de supermarché petits commerçants (produits alimentaires ....etc)

peut être y en a t-il ici alors un énorme ===2 ===2

===3 ===3 ===3
Image

gaston990
Messages : 7153
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: coudre des masques pour les infirmiers

Message par gaston990 » 22 mars 2020 13:48

Katner, moi non plus, la couture, c'est pas mon truc... je vais maintenant essayer de démarrer la machine à coudre !

Chez nous, chaque 8h du soir.. les gens se mettent aux fenêtres pour applaudir... le personnel soignant ! Bien sûr je pense à ce neveu... mais aussi à mon beau-fils qui continue a se rendre chez certains patients... à la maman de ma nièce qui est infirmière à domicile et à tous ces gens dont tu parles, les petits commerçants, les caissières, le personnel d'entretien; je pense aussi à cette amie qui a contracté une maladie grave et qui gère sa petite famille avec ses deux gamins... et qui doit faire très attention... et il y en a encore tellement d'autres...

Ceci dit, je me retire... je vais chercher ma machine à coudre et je m'attaque à mon masque !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7422
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: coudre des masques pour les infirmiers

Message par blancoco » 22 mars 2020 14:24

J'en ai fait un, ça m'a pris 1h environ, il m'a fallut trouver les bons morceaux de tissus qui vont bien, pour le molleton trouver un vieux polaire assez fin comme recommandé, j'ai coupé un poil plus court le molleton dans le sens bas haut car ça aurait fait une trop grosse surepaisseur :wink:
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18774
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: coudre des masques pour les infirmiers

Message par Mdame Lili » 22 mars 2020 15:06

Je viens d'entendre à la RTBF de ne pas coudre des masques !
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

gaston990
Messages : 7153
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: coudre des masques pour les infirmiers

Message par gaston990 » 22 mars 2020 15:20

Ben ils ne savent plus ce qu'ils veulent ! je viens d'achever mon premier ! je peux améliorer ma technique... c'est pas difficile car en couture je suis nulle ! je vais encore continuer un ou deux et si on ne les veut pas ici, ils iront chez ma belle-fille ! là, ils sauront bien quoi faire avec... car les masques, ils les font eux-mêmes quand ils ont le nécessaire...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7422
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: coudre des masques pour les infirmiers

Message par blancoco » 22 mars 2020 16:12

Mdame Lili a écrit :
22 mars 2020 15:06
Je viens d'entendre à la RTBF de ne pas coudre des masques !
Pourtant mieux que rien et empêche aussi de se toucher le visage avec les mains ce qui est essentiel
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Ales67
Messages : 547
Inscription : 05 août 2014 01:20
Pays : France
Localisation : Alsace, Bas-Rhin

Re: coudre des masques pour les infirmiers

Message par Ales67 » 22 mars 2020 16:33

Mon épouse a récupéré sur le net un patron pour confectionner des masques en tissus.
Elle a utilisé du Coton(champ opératoire) avec une doublure intérieure ouatée matelassée, le tout assemblé, les rubans ont été fait avec avec le tissus.
L’essentiel quand on sort pour les courses dans le super marché de ne pas contaminer les caissières, si toutefois nous étions porteurs de cette saleté.
Pièces jointes
C19B697A-F7B4-49A3-ACA8-C5C8AF57A460.jpeg
C19B697A-F7B4-49A3-ACA8-C5C8AF57A460.jpeg (128.23 Kio) Consulté 4286 fois
CDD87C53-87EF-4B8E-9233-2E2E3CEF4658.jpeg
CDD87C53-87EF-4B8E-9233-2E2E3CEF4658.jpeg (98.17 Kio) Consulté 4286 fois
Image
Alain
"Qui va doucement va sûrement"
"Prendre le temps,et ne pas se laisser prendre par le temps"
Mazda 6 Shizuka MZRCD 2.2l 129 ch 340Nm 1800tr/mn Eriba Touring 430 60 ème Édition de 2019 Anti-lacets AlkoMover Reich,Auvent Isabella, Store Thule 6200,Rain blocker G2 side et Front

Avatar de l’utilisateur
Ales67
Messages : 547
Inscription : 05 août 2014 01:20
Pays : France
Localisation : Alsace, Bas-Rhin

Re: coudre des masques pour les infirmiers

Message par Ales67 » 22 mars 2020 16:43

Pour ceux que ça interresse voici le lien:
https://www.francebleu.fr/infos/sante-s ... 1584546258
Image
Alain
"Qui va doucement va sûrement"
"Prendre le temps,et ne pas se laisser prendre par le temps"
Mazda 6 Shizuka MZRCD 2.2l 129 ch 340Nm 1800tr/mn Eriba Touring 430 60 ème Édition de 2019 Anti-lacets AlkoMover Reich,Auvent Isabella, Store Thule 6200,Rain blocker G2 side et Front

gaston990
Messages : 7153
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: coudre des masques pour les infirmiers

Message par gaston990 » 22 mars 2020 17:13

Je crois que c'est le même patron que le mien ! sauf la finition... les miens sont pourvu d'un seul élastique qui relie les deux extrémités en faisant le tour derrière la tête.

Pour le premier... deux tissus coton pour l'endroit et molletonné pour l'envers, j'ai eu la surprise que l'envers est plus grand que l'endroit malgré que j'avais coupé aux mêmes dimensions... probablement un textile qui s'étend plus que l'autre !

Pour le deuxième masque, j'ai coupé l'envers un peu plus court que l'endroit et j'ai terminé les côtés sans joindre l'envers et l'endroit : de cette manière il est possible d'insérer un autre masque, un morceau de filtre à café par exemple, selon celui qui l'utilisera... entre l'envers et l'endroit !

En espérant que l'on n'aura pas besoin de ces masques et que je me dirai que j'ai encore une fois fait du travail inutile ! (sauf que je m'apprends à utiliser cette machine à coudre !)
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Ales67
Messages : 547
Inscription : 05 août 2014 01:20
Pays : France
Localisation : Alsace, Bas-Rhin

Re: coudre des masques pour les infirmiers

Message par Ales67 » 22 mars 2020 17:39

Ça fait de l’occupation, pendant ce temps là on pense à autre chose :D
Image
Alain
"Qui va doucement va sûrement"
"Prendre le temps,et ne pas se laisser prendre par le temps"
Mazda 6 Shizuka MZRCD 2.2l 129 ch 340Nm 1800tr/mn Eriba Touring 430 60 ème Édition de 2019 Anti-lacets AlkoMover Reich,Auvent Isabella, Store Thule 6200,Rain blocker G2 side et Front

gaston990
Messages : 7153
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: coudre des masques pour les infirmiers

Message par gaston990 » 22 mars 2020 19:18

ça, c'est certain ! deux aiguilles cassées à la machine à coudre... pourquoi la 3e semble-t-elle tenir le coup ? je n'ai pas compris... la faute à pas de bol ? à mon avis je fais quelque chose de mal au niveau de la canette !

C'est de l'occupation et surtout de masque en masque, j'essaie toujours d'améliorer... au pire... ils feront le bonheur des beaux-parents de mon fils : ma belle-fille en a fait un ou deux avec un bout de tissu que je lui avais donné... là-bas, ce n'est pas comme ici !

Tant que j'ai des aiguilles, je peux continuer ! je n'avais jamais changé d'aiguille à une machine à coudre, je n'en ai jamais acheté non plus et les magasins sont fermés... si je n'ai plus d'aiguilles, faudra faire les masques à la main...

Maintenant, je vais mettre les infos... voir s'ils répètent le message de Lili... si ces fameux masques FFP2 et P3 pouvaient bien vite arriver et être distribués encore plus vite... normalement un avion arrive ce soir... mais à chaque arrivage, c'est la déception ! espérons que cette fois ce seront les bons masques qui arriveront ! c'est bien dommage de devoir aller chercher ces masques aussi loin...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »