La forêt française : coup de gueule

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

La forêt française : coup de gueule

Message par lebaniego » 20 juil. 2020 14:40

Samedi, j'ai pris mon détecteur (de métaux), direction la forêt de Retz, au nord de l'Île de France...

Je n'y étais pas retourné depuis quelques années. Normalement, la détection y est interdite mais bon, j'avais croisé par le passé des agents de l'ONF et même des gendarmes et ça s'était toujours bien passé...

Pour la petite histoire, elle est traversée par la RN2 et ces dernières années, il y a eu de gros travaux, notamment le passage en 2x2 voies et la mise aux normes. Donc pas mal de petits accès supprimés mais avec une bonne carte, on s'en sort toujours...

Donc j'arrive sur place et là, première (désagréable) surprise : l'exploitation forestière... Que l'on coupe des arbres passe encore mais qu'on laisse un tel foutoir derrière est inadmissible : branchages abandonnés, chemins dévastés par les tracteurs (et prolifération de moustiques qui trouvent dans l'eau stagnante des ornières des pondoirs parfaits), bref, triste spectacle...

Je poursuis donc ma route en comptant les dépôts d'ordures. Il y a de tout : mobilier, poubelles, un moteur de voiture, des déchets de construction...

Je trouve finalement un endroit à prospecter et j'attaque, poêle à frire au ras du sol... Je fais une centaine de mètres lorsque ma gamine qui m'accompagne m'interpelle : 'papa, c'est quoi ça' ? Surgi de nulle part, un mec d'une cinquantaine d'années qui se ballade dans les bois en jupe... :shock:

Bon je suis plutôt tolérant mais...

Bref, je ne sais pas si c'est la même chose dans vos régions mais ce que j'ai constaté en forêt de Retz, je l'ai vu aussi dans le nord, en forêt de Mormal dans l'Avesnois. Une impression désagréable que la forêt n'est plus qu'une ressource comme une autre, exploitée sans vergogne par ceux qui devraient la protéger... Je me suis souvenu de ma scolarité, des sorties éducatives en forêt, j'ai imaginé la tête des mômes qui viennent découvrir la faune et la flore et qui repartent avec la vision d'un gus en jupe sautillant entre les ordures...

J'ai aussi repensé à nos amis belges, qu'on adore chambrer mais qui, aux dernières nouvelles, disposaient encore dans certaines forêts de véritables aires de pique-nique où rien n'était dégradé... Avec ma gamine, c'est assis dans le coffre du Land (Dieu bénisse les anglais) que nous avons pique-niqué.

Et pendant ce temps-là, les escrologistes nous gonflent avec la nécessaire transition écolo... :cry:

Et sinon, côté détection, bah bof... Une pièce de 10 frs et quelques balles laissés par des chasseurs... On peut pas toujours tomber sur des trésors ===8
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
thetis
Adhérent
Adhérent
Messages : 1166
Inscription : 25 oct. 2009 19:41
Localisation : 87 region Limoges sud

Re: La forêt française : coup de gueule

Message par thetis » 20 juil. 2020 18:19

Malheureusement c'est un peu pareil partout la déforestation de la foret de , Chantilly, Compiègne, et un peu plus loin St Gobain était il y a 5 ans dans un pareil état avec les machines ils abiment tout, ils pourraient après le débardage et coupe remettre les chemins en état mais non rien n'est fait pour ce balader les chemins sont complètement défoncés, bon je n'ai pas vu de mec en jupe, mais sur Chantilly vers les étangs de Commelle la "faune" n'était pas triste..... mais peut être que depuis celà a changé????
mercedes c 220 sw ba diesel + burstner premio life 425ts

Cousin hub
Messages : 660
Inscription : 07 déc. 2017 19:38
Pays : France

Re: La forêt française : coup de gueule

Message par Cousin hub » 20 juil. 2020 20:12

Coucou
Lebagnego : toi aussi tu fais partie de ces incivilités :la prospection avec détecteur est interdite et sanctionnée dans le département de l Aisne, alors commence par balayer devant ta porte.
Image
Silver premium 450 lj et mitsubishi L200 178cv

gunthiern
Messages : 1786
Inscription : 30 mai 2012 21:26
Pays : France

Re: La forêt française : coup de gueule

Message par gunthiern » 20 juil. 2020 22:48

*

Tout à fait d'accord cousin
Avec mon asso l'happah on fait la chasse aux pileurs, on a bien bossé dans notre secteur par voie de presse ( je suis collaborateur Cnrs archéo) àa a diminué sérieux dans notre région et en 2014 j'ai fait passer une loi sur la propriété archeo des sols

bon c'est risqué tant pis les condamnations se multiplient, les plaintes aussi
tiens à metz semaine dernière

https://www.republicain-lorrain.fr/fait ... MUrB_YZ2ZE

et je pourrai en citer des dizaines , les forêts regorgent de sites archéos mottes féodales et dans ce cas vestiges armements guerre dangereux un detectueux en action c'est ub typeà 200 sur l'autotroute, bon maintenant les sites de ventes sont surveillés le pillage diminue petit à petit
:twisted: :twisted:

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: La forêt française : coup de gueule

Message par lebaniego » 21 juil. 2020 08:36

Super, deux moralisateurs rien que pour moi ! ===4

@ Cousinhub : Je t'invite à regarder précisément la définition du terme incivilité. Je n'ignore pas la loi, je suis en infraction, je ne m'en cache pas. Tout comme celui qui roule 1 km/h au dessus de la vitesse autorisée ou qui prend certaines liberté avec le code de la route dès lors qu'il juge qu'il peut le faire en conscience. Côté incivilité, tu repasseras. J'ai souvent croisé gendarmes et agents ONF, je n'ai jamais joué l'ignorance sur le fait que je ne savais pas et je n'ai jamais eu de problèmes puisque :

- je ne prospecte pas sur des sites archéologiques, ni sur des zones sur lesquelles il y a eu des combats ou bombardements massifs,
- je respecte scrupuleusement l'environnement en ne laissant, par exemple, aucune trace de mon passage,

Dès lors, les autorités me laissent tranquille puisqu'ils ont certainement d'autres chats à fouetter que de faire de la paperasse pour si peu.

@ Gunthiern : Tu ne sais pas de quoi tu parles. Assimiler pillage et détection, c'est comme dire que tous les caravaniers sont des manouches. Ceux qui font de la détection sont les premiers à se battre contre ces comportements.
95% de ceux qui font de la détection respectent les règles du jeu, ça reste un loisir et sans idée d'enrichissement si ce n'est culturel. Pour ma part, ma plus grande trouvaille pour le moment, ce sont deux pièces française de 1942 et 1943, une de 50 cts et l'autre d'un franc. Elles sont allées rejoindre celles que j'ai hérité de mon grand-père... J'ai également trouvé une alliance en or, sur une plage du 59 il y a trois ans, je suis allé la déposer à la gendarmerie et j'ai eu la joie d'apprendre par la suite qu'elle avait pu être restituée à sa propriétaire et que visiblement, la valeur affective comptait bien plus à ses yeux que la valeur réelle. A part ça, quelques babioles sans valeur, quelques euros dans le sable... Voilà pour l'aspect 'pillage'...

Pour terminer, tout ceux que je connais et qui pratiquent sont parfaitement conscients des risques vis à vis des munitions dont regorgent les sols (et pas que) à certains endroits et pas seulement dans l'Aisne et la Somme et nous n'y touchons pas. Ceux qui se font sauter les paluches régulièrement en tripotant des engins ne sont pas des détectueux comme tu sembles l'affirmer mais juste des inconscients qui n'ont aucune conscience de danger. Maintenant, les mordus de souvenirs militaires savent parfaitement où aller chercher ça et pas besoin de détecteur. Dans certains endroits, c'est presque en libre-service.
Et puisque tu fais passer des lois, tu devrais t'intéresser un peu plus à ce réel scandale et sur celui des milliers de tonnes de munitions dont certaines sont chimiques, qui pourrissent lentement dans la mer du nord.

Voilà pour ma pratique de la détection, partagée par de nombreux amateurs. Loin, très loin de l'image que tu souhaites imposer, à dessein. :roll:

Et sinon, les Stes Maries de la Mer, c'est pour quand ? :mrgreen:
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: La forêt française : coup de gueule

Message par lebaniego » 21 juil. 2020 08:51

thetis a écrit :
20 juil. 2020 18:19
Malheureusement c'est un peu pareil partout la déforestation de la foret de , Chantilly, Compiègne, et un peu plus loin St Gobain était il y a 5 ans dans un pareil état avec les machines ils abiment tout, ils pourraient après le débardage et coupe remettre les chemins en état mais non rien n'est fait pour ce balader les chemins sont complètement défoncés
C'est ce que je ne comprends pas, certaines parcelles sont réellement massacrées et sur des superficies importantes. Et à part les grumes, toute est laissé sur place ce qui non seulement représente une quantité importante de bois mais qui en plus entrave toute circulation normale.
J'ai vu de l'exploitation intense sur une parcelle dans les Ardennes belges, tout ce qui restait était broyé et répandu au sol sous forme de copeaux : en une saison, ça disparait.

Après, le plus choquant reste quand même la quantité incroyable de déchets. ===7
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

gunthiern
Messages : 1786
Inscription : 30 mai 2012 21:26
Pays : France

Re: La forêt française : coup de gueule

Message par gunthiern » 21 juil. 2020 10:32

Je n'impose rien,
je fais un rappel à la loi , une investigation matérielle dans une forêt domaniale est interdite , la seule chose que l'on peut faire c'est se balader

je sais le prétexte des détectueux c'est de faire allusion aux déchets pour valider leur activité

bon là on en est à une condamnation/mois, c'est mieux qu'avant et les sites vente surveillés avant d'aller plus loin
Notre asso où je suis depuis 50 ans, j'ai commencé à 20 ans et nombreuses années de présidence
ce sont des milliers de pages sur l'écriture de l'histoire locale et en en tête la loi pillage archéologique
voir site

http://www.sahpl.asso.fr/SITE_SAHPL/Plan_du_site.htm

on y parle du pillage , la journée du patrimoine prochaine on va aller sur un site où on a appris que 2 haches bronze ont été découvertes puis vendues sur le web, l'histoire du bled est partie en euros

on est vigilant dans notre région , on y trouvé 1500 sites en 20 ans 1 tous les 2 km2

la détection électromagnétique est interdite , point barre pas la vente de détecteurs autorisée pour les canalisations et une tolérance sur les plages

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: La forêt française : coup de gueule

Message par lebaniego » 21 juil. 2020 13:41

Bah tu fais autant de rappels à la loi que tu veux, moi je te répète que mon activité n'a rien à voir avec le pillage puisque je ne prospecte pas sur des sites réputés pouvoir abriter des vestiges et que je n'en tire aucun bénéfice. C'est assez clair ?

Quant aux talibans qui veulent tout interdire et tout réglementer, ils encouragent justement les pilleurs puisque les prospecteurs du dimanche que nous sommes signalent régulièrement tout ce qui peut sembler suspect. Après, c'est vous qui voyez :mrgreen:

Perso ça ne me pose aucun problème de conscience, je ne me cache pas derrière la collecte de déchets pour valider quoi que ce soit. Il y déjà des lois, je laisse le pouvoir judiciaire apprécier et s'il faut sanctionner...

Dernier point, quand on parle de pillage, il faut parler concrètement et pas se contenter de généralisations grossières et empreintes de suffisance.

Le matériel utilisé par ceux qui pillent est non seulement performant mais il est également très cher... Du genre à détecter à des profondeurs supérieures à 80 cm... Personne n'investit une telle somme sans espérer un retour sur investissement car il faut débourser au minimum 7000 à 8000 €. Donc associer ces professionnels et l'amateur lambda, c'est juste faire preuve de malhonnêteté intellectuelle... C'est comme vouloir interdire les voitures sous prétexte qu'il existe des Ferrari, Porsche et autres pousse-au-crime.
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

gunthiern
Messages : 1786
Inscription : 30 mai 2012 21:26
Pays : France

Re: La forêt française : coup de gueule

Message par gunthiern » 21 juil. 2020 14:10

Que tu conyournes la loi c'est ton problème la règle du Pas vu Pas pris
Voici le texte
L 842-1

https://www.culture.gouv.fr/Regions/Dra ... efectorale

et là c'est la région Grand Est

Que tu braconnes du lapin avec un piège en fil de fer ou à la chevrotine tu braconnes, tu braconnes :evil:

relis quand même cette loi ci dessus , on peut pas faire quadriller la forêt par les flics qui d'ailleurs ont maintenant une formation en ce sens
On voit bien quand on passe sur un site non divulgué des klandos sont passés avant. c'est tellement idiot que l'atlas du patrimoine drac donne volontairement des positions GPS fausses
A bon entendeur

Avatar de l’utilisateur
allegra02
Messages : 604
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : hauts de france

Re: La forêt française : coup de gueule

Message par allegra02 » 22 juil. 2020 11:54

Bonjour. Membre d'une société historique et d'une association dont les objets sont randonnée et culture, je randonne très souvent avec mon groupe en forêt de Retz.
Oui, il y a comme partout en France, et surtout à proximité des métropoles de l'incivisme sur les dépôts d'ordures...
2 causes réccurentes identifiées
- Quelques pseudo-artisans indélicats qui veulent se soustraire au paiement de la décheterie.
- Le copain du copain qui utilise la camionette du patron pour aider à un déménagement, et qui se retrouve avec un tas de M.... s à évacuer du véhicule avant de reprendre le travail.


Deforestation- Effectivement conséquence d'un grenelle de l'environnement qui a transformé la forêt en réservoir d'énergie et en centre de profit

L'exploitant forestier qui confie l'abbatage à des roumains (,vu de mes propres yeux) dispose de 2 ans pour remettre les chemins en état, sauf qu'avant que le délai n'expire, il va exploiter une autre parcelle desservie par le même accès.

Au passage des containers sur des chassis immatriculés en Belgique viennent pour y charger des grumes de chêne qui vont partir en Chine... pendant que la scierie locale est en difficulté et fermera à la fin de l'année 2020

Dans l'esprit des amoureux de la forêt j'entends souvent une nouvelle définition... Office Nuisible aux Forêts.
Bien Caramicalement.

"A force des les attacher, on s'y attache. Objets inanimés, avez-vous donc une âme ..."

Actuelle : Caravelair Allegra 475 tractée par Volvo V60 II D3 BVA 8
Mes anciennes : Messager M2; Sterckeman Evasion 400 E ; Esterel Surbaissée ; Rapido 44 TLM

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9593
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: La forêt française : coup de gueule

Message par thithi » 22 juil. 2020 14:40

ONF à changé de définition .... A ben une de plus :wink:
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Adhérent
Adhérent
Messages : 1201
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : Vendée (sud)

Re: La forêt française : coup de gueule

Message par maraichin85 » 23 juil. 2020 18:27

Bonjour à tous,

Pour précision, ceux qui font du pillage de sites archéologiques dans le but de reventes, sont en majorité des personnes ultra organisées et loin d'êtres des amateurs, il suffit de relire les nombreux procès de ceux qui ce ont fait prendre par la Gendarmerie et voir que derrière il y avait bien une organisation, très rare dans ce domaine, sont impliqué des amateurs voir des lambdas du dimanche.

Donc rappel à la Loi oui c'est bien, mais dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres il faut savoir faire la part des choses d'ailleurs la maréchaussée dans ce domaine ne s'y trompe pas ils font bien la différence, c'est pour cela quand ils en rencontrent à divaguer pour des clous rouillés, des pièces de monnaies qui valent même pas le prix de la ferraille, ils font juste un avertissement voir une amende si la personne est du genre un peu récalcitrante, sinon ils laissent faire si bien sûr il y a autorisation du propriétaire des lieux, quand au domaine Public force reste à la Loi puisque c'est formellement interdit, mais bien sûr nul n'est sensé ignoré la Loi :mrgreen:

Cordialement
Dan
Tabbert 570 doubles Essieux 1999/Freelander 2007/11Cv/160CvDin/400 Nm/Ptra 4505 Kgs poids tractable 2000 Kgs
Image

Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Adhérent
Adhérent
Messages : 1201
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : Vendée (sud)

Re: La forêt française : coup de gueule

Message par maraichin85 » 23 juil. 2020 18:55

Bonjour à tous,

Maintenant, concernant les Forêts Françaises, tout dépend des départements et des régions si elles sont privées et/ou Public, car parfois il y a les deux qui se côtoient comme c'est le cas dans la foret du Mervent entre Vendée et deux-Sèvres, ou des propriétaires privés côtoient le domaine Public, et si vous avez déjà parcouru cette foret, vous avez pu constater que l'ensemble du massif était parfaitement géré et très bien entretenu et bien balisé pour une plus grande utilisation de la foret du grand public comme pour les professionnels d'ailleurs.

Encore une fois, cela tient à peu de chose, concertation globale entre les usagers, les élus, et tous ceux dont c'est la profession d'entretenir la foret en général.

Pour nous Vendéens la foret est une réelle ressource au sens propre du terme, alors voir ne serait-ce qu'une parcelle mal ou pas entretenue, entraîne automatiquement une dénonciation, voir, une plainte en bonne et dû forme, comme cela a été le cas dans les années 90, depuis les habitudes d'entretien du patrimoine forestier c'est mis en place en Vendée avec la concertation de tous publics afin d'avoir une plus grande sensibilisation de tous les vendéens, et aujourd'hui et cela depuis pas mal d'années maintenant, des forets du littoral aux forets du Marais Poitevin en passant par les forets du Bocage toutes nos forets sont gérées en associations avec les autorités locales et Régionales et l'ensembles des propriétaires privés, si pour des raisons de manquement de la part d'un propriétaire une association locale prendra le relais avec d'autres professionnels de la filaire pour gérer le problème, si c'est faisable en Vendée c'est faisable ailleurs, ce n'est juste qu'une question de prise de conscience et de volonté de tous sans exception.

Cordialement
Dan
Tabbert 570 doubles Essieux 1999/Freelander 2007/11Cv/160CvDin/400 Nm/Ptra 4505 Kgs poids tractable 2000 Kgs
Image

gunthiern
Messages : 1786
Inscription : 30 mai 2012 21:26
Pays : France

Re: La forêt française : coup de gueule

Message par gunthiern » 24 juil. 2020 21:26

La detection electromagnetique est interdite dans les forêts domaniales françaises
d'ailleurs les gardiens ONF y veillent

il n'y a pas de petits détectoristes et des professionnels tous essaient de piller les mottes féodales qui s'y trouvent
et si quelqu'un trouve une torque, j'ai du mal à croire que le gars va la remettre à sa place,
le commerces des objets archéos marchent moins bien vu la surveillance, la collectionnite pivée continue helas, les objets ont attendu 1000 ans ils feront bien 500 de plus , l'archéo n'a pas le feu au cul
si on pouvait se servir en foret domaniale j'ira bien y faire mon bois de chauffage mais 'est l'interdit
Quand aux déchets, ça relève de la collectivité car domaine public ,
enfin le déchet est le prétexte du détectueux ===2

lepromeneuraroue
Messages : 2
Inscription : 17 nov. 2023 19:03
Pays : France

Re: La forêt française : coup de gueule

Message par lepromeneuraroue » 17 nov. 2023 19:06

Bonjour, savez-vous si la détection de métaux est a nouvel autorisé dans les forets domaniales ou pas ? Car j'ai vu une quinzaine d'udm en faisant mon jogging ce matin dans la foret à coté de chez. ===2

Par exemple, malgré toute la bonne volonté tant des pouvoirs publics que des prospecteurs eux même, il y a eu beaucoup de prise de conscience. je suis persuadé que même si certains détectoristes sont de vrais braconniers, la pratique de la détection n'est en rien un problème pour la préservation du patrimoine si tenté que les process de déclaration de découvertes puisse se faire normalement (pas comme aujourd'hui) comme j'ai pu le lire sur ce site : https://www.prospection-de-loisir.fr/de ... detecteur/

Autre contre-exemple, si on regarde vos voisins européens, Belgique, Norvège, Pologne, Danemark, Angleterre, Irlande du Nord, pays de galle, eux, ont parfaitement intégré le travail des prospecteurs de loisir dans la participation de relevés de données archéologiques.
Dernière modification par lepromeneuraroue le 23 nov. 2023 09:55, modifié 2 fois.

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »