Motorhome US

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Claude7506
Messages : 95
Inscription : 10 sept. 2020 18:04
Pays : France

Motorhome US

Message par Claude7506 » 01 oct. 2020 14:00

Au début, j'étais réfractaire aux Motorhome, en particulier les américains (pléonasme ?) parce que ces véhicules ne sont pas à taille humaine selon mes propres normes et me semblent peu adaptés à une utilisation à minima française. Par curiosité, j'ai quand même regardé une vidéo, puis deux, puis trois....et j'ai été finalement emballé par certains de ces monstres.

Certains, sous un aspect extérieur moderne, sont très kitch en décoration intérieure notamment ceux avec un mobilier en bois sombre....en revanche, d'autres, avec une belle carrosserie, ont aussi un intérieur
très classe, j'aime le mobilier d'aspect laqué. Bref, j'ai vu de très belles unités avec des slide, je suppose que vous les avez regardés comme moi....je ne vous apprends rien.

Quand on voit toutes les composantes électroniques dans les différents compartiments en bas de caisse (coffres, etc), heu....il faut être ingénieur mécanicien pour gérer tous ces systèmes !

Bref, j'ai bien aimé au final et je me verrais bien installé dans l'un de ces trucks....curieusement, j'ai l'impression qu'ils sont organisés pour deux personnes : petite dînette pour un volume démesuré, etc....un espace buanderie à l'arrière avec machine à laver et sèche-linge...fabuleux.

ggJ
Messages : 3776
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Motorhome US

Message par ggJ » 01 oct. 2020 15:28

Ouais.... C'est vrai qu'ils sont beaux , fabuleusement beaux .
Mais dans nos contrées , ces engins là pour accéder à un centre commercial , entrer manoeuvrer dans un camping etc ...?quel plaisir ?
Je me souviens d'une discussion avec un ex routier qui a abandonné le camping car pour ces raisons là . De par son activité il sortait d'une usine avec un parking adapté pour se rendre à un dépôt par les nationales, voies express , pour arriver sur un terrain adapté pour manoeuvrer . Dans les petits bourgs , les lieux touristiques ne sont pas adaptés pour de tels engins .
Ou alors tracter une voiture .?.
Ça fait plus de 50 ans que je fais de la caravane , d'abord par le travail maintenant pour le plaisir . Je suis bien heureux de ne pas avoir succombé à la mode du Camping car , pour ces inconvénients là .
Après chacun fait comme il veut , mais avant de choisir il faut sérieusement réfléchir .
Ces engins là sont plus adaptés pour des raisons professionnelles , tel que les cirques , les courses etc . Mais pour un particulier le garde champêtre ne fera pas vider la place du village pour qu'il puisse manoeuvrer . Je ne crois pas ...
Mais j'en conviens ils sont TRÈS beaux .
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26634
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Motorhome US

Message par Papy80 » 01 oct. 2020 17:11

:roll: C'est homologué pour la France les motorhome US ??? :(
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

L 550 SA
Messages : 988
Inscription : 01 juil. 2018 17:28
Localisation : Centre/Val de Loire

Re: Motorhome US

Message par L 550 SA » 01 oct. 2020 19:16

Bonsoir,

A 100% OK avec ggl ===8 Déjà notre HYMER de 8.50/2.40/3.35 m plus sa remorque de 4.50m, posait problème

sur les petites routes et était pas très bien vu des automobilistes. Je me souviens d'un NL qui ne voulait pas reculer ===9

nous sommes resté ainsi un grand moment avant qu'il accepte, voyant que nous prenions nos quartiers pour la nuit... ===3

Alain

mimile
Messages : 279
Inscription : 21 sept. 2020 19:27
Pays : France

Re: Motorhome US

Message par mimile » 01 oct. 2020 23:12

J'ai eu un diesel pusher de trente sept pieds avec deux slides. Moteur Cummins de 300cv et boite auto Allison six vitesses.

Déjà, il faut savoir que partout où il y a des arrêts de bus le RV passe forcément. (et qu'en France on a un ramassage scolaire, les chauffeurs ne sont pas des aliens...) Ensuite, il faut impérativement un véhicule plus maniable à côté, pour moi c'était une bécane sur le porte-à-faux arrière.

Techniquement, j'ai eu quelques soucis électriques, bien qu'étant plus fiables que les Campings cars européens, ce n'est pas non plus la top quality, comme la plupart de ce qui vient des U.S.A. Après m'être copieusement engueulé avec les Anglais qui me l'avaient vendu, j'ai dû me démerder tout seul. Heureusement, il y a des forums Américains, riches en documentation technique et en mecs serviables.

A l'usage, c'est incomparable, plus confortable que ma baraque de l'époque. Là-dedans, tu te prends pour une rock star en tournée.. :D

Une vraie douche, où je tiens debout dedans, avec une pression et une température de flotte correctes (et constantes) , une machine à laver, panneaux solaires, groupe électrogène ONAN de 7500W, une vraie cuisine, deux clims, deux téloches (moi qui ne la regarde jamais, enfin c'était compris dans le package)

Après, avec un tel équipement, l'aspect des meubles devient secondaire...

La faiblesse de ces engins c'est l'électricité, mais, sur le mien qui était de 2003, avec un peu d'opiniâtreté, on trouvait.

Question budget, il buvait entre vingt et vingt cinq litres de gazole aux cent, l'assurance et le prix d'achat sont dans la moyenne des campings cars d'occasion qu'on trouve ici.

ça devient sérieusement difficile à trouver en Europe, et les prix ont sérieusement monté, on ne peut plus importer des unités de plus de 7500 Kg en UK... Ceux qui font 7500 Kg ont un moteur avant, souvent un V8 (ou un V10, le moteur de la Dodge Viper) essence, véritable gouffre à carburant, genre trente cinq litres aux cent.

Honnêtement, aujourd'hui, je ne rachèterais pas ça. Surtout avec le Brexit.

Et au premier souci, pas de salut si on ne s'y colle pas soi même et si on ne parle pas Anglais. Il y a un forum francophone au Quebec, mais il n'y a pas grand chose question technique.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Motorhome US

Message par Pascal » 02 oct. 2020 07:34

Pour la taille, c'est quand même comparable aux grands cc européens.
Par contre, techniquement, c'est fait à l'américaine. Notamment la partie électrique. Et pas pour le même climat non plus.
Les modèles européens sont plus orientés pour être autonome (et surtout, ne pas dépendre d'un groupe électrogène...) et plus adaptés aux hivers.
Rentrer un slide le matin après un épisode pluvieux ou neigeux et ensuite des températures négatives, c'est pas top.
Après, on en trouve difficilement en europe mais cela se trouve.
Pour la taille, le problème n'est pas sur la route, c'est comme un attelage, une petite route ne sera pas un problème mais plutôt sur certains parkings ou en libre la clairière dans la forêt ou le chemin d'accès. Ou dans les centres de vieilles villes parfois.
SI on aime le style intérieur et qu'on ne part pas au ski en hiver, cela reste de beaux véhicules
Image

Claude7506
Messages : 95
Inscription : 10 sept. 2020 18:04
Pays : France

Re: Motorhome US

Message par Claude7506 » 02 oct. 2020 09:10

J'écris avec la naïveté du néophyte mais je reste sceptique tout de même sur l'argument selon lequel il y a des arrêts de bus donc les véhicules de 12 ou 13 mètres passent sans difficulté. Certes, mais les itinéraires des bus sont rarement touristiques et il faut donc rester sur des parcours imposés et les arrêts possibles ne sont pas des belvédères panoramiques avec vue imprenable. D'où la nécessité d'avoir un deuxième véhicule pour rayonner. Concevable pour un RV utilisé à des fins professionnelles, moins pour des raisons touristiques. Et ça doit sérieusement se corser quand il faut quitter le réseau de nationales/autoroutes pour trouver un endroit bucolique.

Et je ne parle pas du proprio de camping qui voit débarquer un RV de 13m qui demande s'il peut avoir un emplacement pour recharger ===8

Les bus sont nécessaires, leur utilité est incontestable, donc on les "tolère". J'ai du mal à imaginer un RV sur notre réseau routier français un jour de départ en grandes vacances ou lors des longs we de printemps. D'ailleurs, perso, de mémoire, je n'en ai jamais vu sur la route en France, à l'exception de ceux sur l'autoroute qui vont sur les circuits de F1 (Monaco, Spa, etc).
Dernière modification par Claude7506 le 02 oct. 2020 09:19, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Motorhome US

Message par Pascal » 02 oct. 2020 09:17

Pour avoir vu des bus passer à certains endroits, je peux dire que cela passe bien sur de petites routes. Et les cars amènent bien les touristes dans les lieux touristiques.
Comme je dit plus, comme avec un attelage, le problème n'est pas la petite route de montagne ou campagne mais plutôt un carrefour de 2 petites rues en ville où tu dois tourner à angle droit.
Et y'a de la puissance, donc on roule à bonne allure avec mais si le poids est là donc pas l'agileté d'un attelage qui fait seulement 4 à 5 tonnes max.
Après, un bus de 12m40, la limite dans pas mal de pays, ce n'est pas articulé comme un attelage donc sur les virages serrés et angle droit c'est plus délicat. En ville surtout. Là où avec un attelage on n'hésite pas à s'engager dans une petite rue avec un attelage cela peut être plus délicat avec un bus pour l'angle droit au bout...
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Motorhome US

Message par Mdame Lili » 02 oct. 2020 09:22

mimile a écrit :
01 oct. 2020 23:12
Il y a un forum francophone au Quebec, mais il n'y a pas grand chose question technique.
Voici le forum canadien
http://forum.vrcamping.com/index.php
https://www.facebook.com/Danielleds21/
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

L 550 SA
Messages : 988
Inscription : 01 juil. 2018 17:28
Localisation : Centre/Val de Loire

Re: Motorhome US

Message par L 550 SA » 02 oct. 2020 09:37

Bonjour,

oui, mais la différence avec un bus, c'est qu'il connait son trajet, que ce soit un scolaire ou un touristique

tandis que avec un RV, on ne sait jamais comment est la route et comment elle va être............

Je me suis retrouvé dans certains cas, être obligé de dételer et faire une marche arrière sur plusieurs

centaines de mètres afin de trouver un endroit pour faire demi-tour et revenir chercher ma remorque.

Ainsi que des hauteurs de ponts plus base que annoncées :mrgreen:

Bonjour parfois de stress :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Motorhome US

Message par Pascal » 02 oct. 2020 09:55

Oui, moi aussi il m'est arrivé de faire marche arrière parce que j'étais arrivé à un terminus où on ne pouvait pas tourner, ou de faire des demi-tours dans des endroits un peu limite..
Mais je n'ai pas trouvé cela stressant. Faire une marche arrière n'est pas si difficile, surtout en plus avec un tel véhicule non articulé.
Avec les années, j'ai 2-3 fois où cela commenait à être limite pour différentes raisons mais bon, on reste cool et cela passe... Le plus délicat est plutôt les soucis de motricités dans certains cas (sol non viabilisé, neige etc...) mais perso, j'aime bien me ballader sur les petites routes.

Et un bus touristique qui fait un long voyage, le chauffeur découvre parfois le trajet, où les changements. Comme un chauffeur PL qui va livrer quelque part en europe, il ne connait pas forcément...
Image

mimile
Messages : 279
Inscription : 21 sept. 2020 19:27
Pays : France

Re: Motorhome US

Message par mimile » 02 oct. 2020 10:25

Le truc le plus incongru avec ce genre de matériel, c'est de le stocker chez toi quand tu ne t'en sers pas. Comme tu n'as pas un garage assez grand, tout le village croit que tu as gagné au loto. :D

Avatar de l’utilisateur
Landozoor
Messages : 226
Inscription : 20 févr. 2019 18:30

Re: Motorhome US

Message par Landozoor » 03 oct. 2020 21:54

Une petite vadrouille à mon actif au US.
Quelques connaissances amateurs acharnés d'US aussi.
Et donc, quelques propriétaires de "RV" US... Bien sur. . :mrgreen:
Moi même propriÔ d'une Airstream, je campe à la sauce US... Toujours.

La notion de "Camping" est décidément bien différente au US qu'ici.
Alors oui, une roulotte de 8 m pour deux... Normal là bas !

Le luxe n'est pas une notion courante là bas. Mais plutôt facilité de vie.
Un océan nous sépare. A bien des points de vues. Et même pour le look des intérieurs.
Au US, il n'a jamais été question de se priver de quoi que ce soit sous prétexte que c'est du camping.
Et depuis longtemps.
Ici, on dit "C'est de l'excès". Ou "C'est plus du camping".

Alors maintenant, quand on introduit un truc US dans notre univers, c'est dérangeant.
Et on ne comprend pas !

Un motorhome US n'est pas pénalisant sur la route au niveau gabarit.
C'est une question d'habitude.
J'ai conduit des engins des plus pénibles sur des routes de merdes.
Semi porte engin ou car. Les plus pénalisants à mon avis.
On y arrive sans trop de problème.
Je ne me suis que très rarement trouvé bloqué.
Le plus compliqué ayant été avec un car de dire NON à un ou les clients pour s'enfiler dans un ti chemin manifestement impraticable.

Les accès au camping... Ca c'est un problème.

Alors les véhicules US...

Je dirais que s'y intéresser est déjà un pas vers du non conformisme.
Ensuite, y gouter... Je ne connais personne qui l'ai fait et qui soit revenu en arrière.
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Motorhome US

Message par Pascal » 04 oct. 2020 07:53

Je suis bien d'accord avec toi.
Après, le style, c'est une question de goût. On aime certains mobiliers ou pas.
Idem pour certains choix techniques. Par exemple Alde essaye de s'implanter sur le marché US et cela reste confidentiel.
Image

Avatar de l’utilisateur
Landozoor
Messages : 226
Inscription : 20 févr. 2019 18:30

Re: Motorhome US

Message par Landozoor » 04 oct. 2020 09:14

Haaaa le style ! . :mrgreen:

Quand tu te trouve dans une boutique de briKolage... Tu ressent bien les gouts des Américains aussi.

Je suis en train de m'en défaire de ça dans notre roulotte.
Ya du boulot !

Pour la technique, il y a de nombreux facteurs qui influent.

Pas de permis spécifiques pour différents véhicules.
Donc, pas de limites de poids.
On peut équiper à sa guise sans avoir la crainte de dépasser la charge.
Ce qui fait que le matériel est franchement différent du notre.
Et les habitudes suivent.

Rien qu'au niveau des dimensions de de TOUT. Tu met des cotes métrique à un RiKain... Le pÔvre. Il est perdu !

Pareil pour toutes leurs habitudes de montages électriques.
Ca fait peur leur façon de faire.
Mais c'est leurs habitudes...

Les habitudes, c'est un truc qui s'encre profondément dans le raisonnement des populations.
Il n'y a qu'à aller voir sur un sujet ou il est question de gaz...
Aller vendre du matériel Européoulien au US. Ca doit crée le même conflit neurologique.

Pas évident de prendre un peut de tout de partout, et arriver à faire abstraction de sa culture pour en tirer le meilleur.
Image

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »