Burtsner - Problème de feux de gabarit

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
patrice.for
Messages : 104
Inscription : 21 avr. 2011 12:28
Pays : France

Burtsner - Problème de feux de gabarit

Message par patrice.for » 08 août 2023 10:33

Bonjour à tous,
En partant en juillet j'ai découvert avant de partir que le feux de gabarit coté conducteur ne fonctionnait pas.
J'ai remplacé l'ampoule et toujours rien.
J'ai mesuré le voltage et je trouve 0V. Je suis tout de même parti car le trajet était de jour.
Sur mon lieu de villégiature, j'ai cherché le problème. J'ai trouvé des fils électriques de mêmes couleurs derrières la couchette du bas à l'arrière de la caravane. Ne pouvant démonter la couchette, j'ai attendu mon retour.
J'ai démonter la couchette du bas et au final aucun fils électrique ne vas aux feux de gabarit.
J'ai démonter les feux arrières et aucun fils électrique ne vas aux feux de gabarit.
J'ai démonter le feu stop central et aucun fils électrique ne vas aux feux de gabarit.
Comme le circuit coté passager fonctionne très bien, je pense qu'il y a 2 circuits.

Quelqu'un aurai t'il une idée ou les circuits sont-ils raccordé au vaisseau venant de la voiture?
Merci par avance.
Patrice

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26735
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Burtsner - Problème de feux de gabarit

Message par Papy80 » 08 août 2023 11:47

Bonjour ! :lol:
Avant de tout démonter tu t'es assuré que la masse de ton feux était bonne ?
j'ai eu ce soucis sur une caravane ,c'était la vis de masse du feux de gabarit qui était oxydé
et aussi la tôle d'alu autour du trou de vis !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19959
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Burtsner - Problème de feux de gabarit

Message par Pencroft » 08 août 2023 13:44

Le circuit des feux de position est séparé en 2: Droit et gauche. Voir dans les 2 prises voiture et caravane, si c'est bien raccordé.
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Avatar de l’utilisateur
patrice.for
Messages : 104
Inscription : 21 avr. 2011 12:28
Pays : France

Re: Burtsner - Problème de feux de gabarit

Message par patrice.for » 10 août 2023 12:20

Merci à tous les deux.
Oui rien coté des baïonnettes.
Après avoir démonté la couchette, j'ai vu les deux circuits. le plus noir pour le coté conducteur et le + marron coté passager.

Derrière la panneau couchette/soute, j'ai trouvé de façon inaccessible les circuits pour les faux arrières et les feux latéraux, mais rien pour le feux centrale stop et les feux de gabarit. J'en ai profiter pour refaire un panneaux rendant accessible des conducteurs. et les broches de branchement

Reprise de ma recherche. J'ai des connexions venant de la prise voiture juste après le coffre avant. De là, j'ai vu dans un ensemble de conducteurs, un fil noir et un fils marron "tout seul".
En les suivants, je suis arrivé sous la penderie. en coupant les colliers plastiques, j'ai découvert 6 broches qui étaient cachées par les câbles 230V passant au dessus.

J'ai branché dessus une batterie 12v et toujours pas de feu coté conducteur alors que cela fonctionnait coté passager.
Avec un voltmètre, je constate que les 12v passaient pas bien à cause de l’oxyde sur le dessus de la borne ressort.
Après grattage avec la pointe de touche du 12V mais pas de lumière.
En remplaçant l'ampoule, j'ai trouvé que la lamelle ressort faisant peut être pas bien sa fonction.
En me plaçant sous le feu, j'ai vu un point d’oxydation à l'emplacement de la touche de contact avec l'ampoule.

Nettoyé avec une toile émeri, tout fonctionne.

Cela m'a permit de remettre un peu d'ordre dans tout cela. De remplacer des vis non inox.

Merci à tous
Patrice

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »