Acheter un petit terrain pour la caravane : les pièges à éviter ?

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Lena652
Pays : Belgique

Acheter un petit terrain pour la caravane : les pièges à éviter ?

Message par Lena652 » 12 juin 2026 11:33

Bonjour à tous,

Avec mon mari on envisage d'acheter un petit terrain de loisirs pour y laisser la caravane à l'année, avec l'idée d'y construire un petit chalet d'ici quelques années si la mairie l'autorise. On a visité une parcelle qui nous plaît beaucoup, mais d'après le voisin le bas du terrain reste gorgé d'eau une bonne partie de l'hiver.

Du coup je me demande ce qu'il faut vérifier avant de signer : zonage, accès, eau, et est-ce que la nature du sol peut vraiment poser problème pour une future construction ? Si certains ont déjà acheté un terrain de ce genre, je veux bien vos retours d'expérience, on préfère poser les questions avant plutôt que de pleurer après.

Merci !

alviju
Pays : France

Re: Acheter un petit terrain pour la caravane : les pièges à éviter ?

Message par alviju » 12 juin 2026 12:09

Spam ....
Carado C160L de 2013

Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster

Message par Olivier Pottier » 12 juin 2026 20:49

Bonjour,

Je vous conseille déjà de vous rendre à la mairie pour leur demander si vous pouvez y mettre une caravane ou un chalet, en précisant le n° de la parcelle sur le cadastre ... et pour quelle durée.
Dans de nombreux cas, la caravane ne peut être laissée que 3 mois par an sur le terrain.

A bientôt :wink:
Webmaster du site Lacaravane.com
Skoda Kamiq 1.5 TSI 150 ch DSG7 de 2021 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

Flowdeur
Pays : Grèce

Message par Flowdeur » 12 juin 2026 23:05

Alors, on peut laisser, en général, 3 mois une caravane sur un terrain SI elle est considérée comme un habitat principal.

L'idee serait donc plutôt une déclaration de construire pour un chalet de 20m² maximum, ça évite le permis de construire etc... Et ensuite d'y mettre votre caravane qui ne serait donc plus considérée comme habitat principal et pouvant donc y rester plus de 3 mois.

Ça c'est la loi, mais dans la réalité si le maire, suite a une plainte des voisin en général ou parce qu'il fait du zèle, décide que cela contrevient au PLU ou nuit à "liste non exhaustive : l'environnement, la salubrité, les normes communales etc..." peut vous obliger à retirer la caravane...

Bon courage, en France TOUT est compliqué pour tenter de vivre en habitat léger et le plus autonome possible.
Mercedes Sprinter 316 CDI (430nm/200ch) et KABE 600 GDL KS (2024)

Image

alviju

Message par alviju » 13 juin 2026 22:49

BBR18 a écrit :
12 juin 2026 14:26
Pourquoi spam ???
Jette un coup d'oeil aux 5 messages de Lena652.

- Le 07 janvier, Lena652 n'avait pas de caravane, mais le 12 juin, elle indique partir régulièrement en caravane ;
- 07 janvier : 2 messages ;
- 12 juin : 3 messages ;

Mon p'tit doigt me dit que c'est une IA qui écrit ces textes présentant un caractère générique très marqué.
Carado C160L de 2013

BBR18

Message par BBR18 » 14 juin 2026 15:19

Entre janvier et juin (6 mois) elle a très bien pu acheter une caravane et aller se balader avec, bref, j'suis pas convaincue par tes explications ;)

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »