FRITES belges

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Noriec
Messages : 656
Inscription : 08 oct. 2005 17:15
Localisation : Tiérache, Vervins 02

Message par Noriec » 29 mars 2006 17:51

Franceric a écrit :Une friteuse en caravane, ça s'envisage Lili :wink:

:roll: :oops: :roll:

(je pense d'avance aux chanceux lors de la prochaine rencontre :wink: )
Bonsoir à tous,
Franceric là tu manque pas d'air :lol: :lol: :lol:
Suggérer a Liliane de transformer"Cécilia" en baraque a frites :P :P :P
Tu les vois en train de roupiller entre l'éplucheuse a patates et la friteuse, :P :P C'est un cas de divorce, c't'idée :P :P
J'ai l'impression que le Boss, vas pas etre d'accord :wink: :lol: :lol: :lol:
Tu peux toujours rèver :roll: :roll: :lol: :lol:
a+
Quand le temps n'arrange pas les choses, il attend que l'on s'y habitue ( Lao tseu, ou Confusius)
Cordialement, Jean Paul;
DETHLEFFS GENERATION 515 ER
NISSAN NAVARA PickUp 2.3l,Bi turbos, 190ch

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18780
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 29 mars 2006 20:05

Mettons les choses :roll: :roll: :roll: au point.
Dans notre série de caravane, il en fut une transformée.
L'entiéreté des meubles furent enlevés et remplacé par des cloisons permettant de ranger le matériel du traiteur. Dans celle-ci il y avait également la friteuse professionnelle (au gaz 2 bacs contenant chacun 12 kg de graisse). Tout le matériel avait été pesé pour répartir équitablement les poids de chaque côté. La friteuse était vidée pour chaque transport. Nous fûmes en plus d'un travail au bureau et uniquement le week end, traiteur oraganisateur de banquets et ce pendant 20 ans. En B cela signifie : déplacement avec tout le matériel (verres, couverts, assiettes, tasses, etc). et cuisson et réalisation dans l'endroit choisi par le client de l'entiéreté du repas; sauf pour les buffets froids.

Alors friteuse en caravane, oui voilà encore 2 ans j'en avais une (petite).
Mais appréciez ceci; en 1977 nous parcourons toute la Yougoslavie (elle n'avait pas encore éclaté en plusieurs états) j'étais occupée à faire des frites et 1 joli petit garçon bazané en passant lance : moi j'aime les frites!
Veux-tu des frites et manger avec nous, il ne s'est pas fait prié.
Vous savez que nous restons très peu de temps au même endroit, au camping suivant retrouvaille imprévue (les garçons étaient déjà devenus des copains) Madame quand faites-vous des frites, oh je ne sais pas, pourquoi ? moi j'aime les frites. Notre fils, maman tu fais des frites ? oui ok.
Nous nous sommes retrouvés pendant 3 semaines toujours dans le même camping, les parents ayant conçus le même itinéraire que nous.
Nous sommes toujours amis depuis 1977 avec nos amis brésiliens; à cette époque le père faisait ses études de docteur en socilologie à la Sorbonne. Et grâce à Internet nos contacts sont très fréquents.
Les gamins sont devenus des hommes :P :P :P
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Franceric
Messages : 2058
Inscription : 28 mai 2004 16:03
Localisation : 07 - FRANCE

Message par Franceric » 30 mars 2006 08:49

Comme quoi, sans le savoir, j'étais pas si loin de la vérité :roll: :oops:
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

Avatar de l’utilisateur
ketche
Messages : 284
Inscription : 10 juin 2004 17:47
Localisation : Mouscron - BELGIQUE
Contact :

Message par ketche » 22 juin 2006 11:17

Bonjour,

Oseriez-vous douter de la paternité belge de la Frite... une fois?

Son origine en nos terres est peut-être beaucoup plus ancienne que vous ne le pensiez.

D'après Jo Gérard, notre peuple aurait déjà cuit des frites avant 1680.
L'historien avance comme preuve un manuscrit familial daté de 1781 ("Curiosités de la table dans les Pays-Bas Belgiques", signé par son arrière-arrière-grand-oncle Joseph Gérard): "Les habitants de Namur, Andenne et Dinant ont l'usage de pêcher dans la Meuse du menu fretin et de le frire pour en améliorer leur ordinaire, surtout chez les pauvres gens. Mais lorsque le gel saisit les cours d'eau et que la pêche y devient hasardeuse, les habitants découpent les pommes de terre en forme de petits poissons et les passent à la friture comme ceux-ci. Il me revient que cette pratique remonte déjà à plus de cent années."

Pourquoi les French Fries?

Un texte qui balaie les fantasmes de nos voisins Français qui revendiquèrent un temps la paternité de la frite, tout particulièrement après que celle-ci ait été servie au lendemain de la Révolution de 1789 sur les ponts de la Seine sous l'appellation de "pommes Pont-Neuf". Quelques grands noms emboîteront le pas à cette contre-vérité, citons Louis-Ferdinand Céline ("Voyage au bout de la nuit"), "C'est parisien le goût des frites", ou le grand chef Curnonsky, "Les pommes de terre frites sont une des plus spirituelles créations du génie parisien" (sic).
Mais alors, pourquoi les "French Fries" (l'appellation anglophone de nos frites) plutôt que les "Belgian Fries"?
C'est chez nos alliés de la première guerre mondiale que nous retrouverions (voir plus loin) l'origine de cette expression. En effet, lorsque les troupes américaines, anglaises ou canadiennes débarquèrent en rangs serrés en Flandre occidentale, les populations locales ne tardèrent pas à leur faire goûter notre spécialité, mais "en français dans le texte", puisque le français était alors la langue véhiculaire de l'armée belge. Une bien belle histoire, non? A laquelle Paul Ilegems (auteur de e.a. 'Het volkomen frietboek') ne peut s'empêcher de rétorquer qu'il n'en est rien... Et qu'en 1890 déjà, 'French Fries' est cité dans un livre de recettes américain; or 'to french' est là-bas un terme d'argot qui signifie d'abord 'couper en bâtonnets'...

Mais n'allez cependant pas croire que nous rugissons, comme coqs et lions en foire, la paternité de la Frite... Lucien Decraeye, président de l'UNAFRI-NAVEFRI (Union Nationale des Frituristes; le terme frituriste - ou friturist - ayant été imaginé en 1984, à la création de cette association professionnelle, pour qualifier le friturier ou frituur bakker), se souvient: "Ma tante s'est lancée dans le commerce des frites dès 1929 à Oudenaerde. Ce qui m'étonne toujours, c'est que sur son panneau il était écrit la Friterie d'Audenarde, en français. Peut-être pensait-on à cette époque que la qualité de l'alimentation française était meilleure que la nôtre?"

Bonnes frites à tous :wink:
Pascal, Laeticia, Alizée et Raphaël, sans oublier Caline: alias Rowenta notre aspirateur :P

Image

Burstner Ventana 530 TK Avangarde

Avatar de l’utilisateur
bernobby
Messages : 1073
Inscription : 03 mars 2006 17:54
Localisation : Gironde - FRANCE

Message par bernobby » 22 juin 2006 15:54

ketche a écrit :Bonjour,

Oseriez-vous douter de la paternité belge de la Frite... une fois?
les habitants découpent les pommes de terre en forme de petits poissons et les passent à la friture comme ceux-ci. Il me revient que cette pratique remonte déjà à plus de cent années."

Bonnes frites à tous :wink:
bonjpur
peut être peut être peut être
mais à mon avis s'était des topinenbourts en guise de pomme de terre :lol: :lol: :lol: :arrow:
trop tard schui parti :lol:
bernobby
Mon métier gérer mes loisirs sous le soleil, :lol: sur la neige. bernHobby.
Le temps est la plus petite chose dont nous disposons. (Ernest Hemingway)

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »