qu'en pensez vous ?

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
vedeb
Messages : 22
Inscription : 17 avr. 2005 19:42
Localisation : 59 - France

qu'en pensez vous ?

Message par vedeb » 13 mai 2007 19:46

salut à tous,
Depuis quelques tps, une question me trotte ds la tête, le "camping" est il en train de changer ???
Je m'explique : je pratique le caravaning depuis plus d'une dizaine d'année ( j'ai 37 ans, marié, 3 enfants), et je ne me retrouve plus vraiment dans les campeurs que je rencontre lors de mes vacances!!!
J'ai de + en + l'impression que la société de sur-consommation a desormais envahis nos camping ( appelé aujourd'hui " hôtelerie de pleine air ") et que l'individualisme qui caracterise notre si belle société a de bien nombreux adeptes..............
Qu'est devenue cette fameuse entraide lors des installations entre autre sur les terrains ?? Il y a quelques années, a peine arrivé sur l'emplacement, il y avait tjs au moins un voisin pour proposer son aide !! Maintenant, à la place, on vends des systeme electrique d'aide à la manoeuvre ... et on se "demerde" seul.
Je ne suis pas aigri, tout simplement "triste" que ce concept de vacance qui etait basé sur la rencontre et le contact soit aujourd'hui bien loin.
Je ne parle même pas des prix qui deviennent de + en + chères ..
Allez y, contre-disez moi, et montrez moi que je ne suis pas un extra terrestre à la recherche du camping perdu !!!
Au plaisir de vous croiser un jour
Vedeb

ptits-loup

camping

Message par ptits-loup » 13 mai 2007 20:08

cher ami je te salue depuis la suisse pour repondre un peux a ta question tu n'est pas un extraterreste mais simple perdu voila je m'explique les camping maintenant tu dois les choisirs selon tes besoins ,ton porte monnaille ect,ect car voi tu le monde change alors fait comme moi laisse tombé les campings qui affiche des etoiles a tour de bras des truc pied dans l'eau laisse ça au nouveau dis campeur qui on le goussè plus gros que l'eur caravanne et qui en on marre de l'hotel et de l'eur horaire et qui nous on vu vivre heureux et vois tu ça mon gas ça na pas de prix mais pour eux il faut faire dans l'ultra moderne mais chez nous vrais caravanier notre fierté c'est la solidarité c'est l'apéro et tout ce qui va avec alord ne démoralise pas mais soi fier d'etre un vrais campeur
alex (les ptits-loup) :wink: :wink: :wink:

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34255
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Message par freteurr » 13 mai 2007 20:24

Bonjour,

Vous avez raison, les camping mettent de plus en plus de mobil-home pour la rentabilité du terrain de camping. :wink:
Il y de moins en moins de places pour les autres campeurs. :(
Il est vrai que les campeurs restent dans leurs coins pensant que les autres ont de la haute technologie dans leur caravane (déplace caravane à distance.)

En 2000, en Bretagne, nous somme arrivés à notre emplacement et des des voisins arrivent pour nous proposer leur aide (nous les remercions :wink: ), Mon père a placé la caravane sur l'emplacement avec la voiture (il a l'habitude de manœuvré :wink: ) même si il n'y avait pas beaucoup de places et cela a été très rapide. :wink: Lors de notre départ, ces voisins été encore présents, ils sont venus nous aider a déplacé la caravane pour faire un 90° sur place (Mon père y croyais pas avec un double essieux. :wink: :? Et ça a marché. :wink: )

Maintenant je peut pas te dire si ça a vraiment changé. :wink: :(



vedeb,

Puis-je te demandé de compléter ton profil :wink:
http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?t=5600
Il manque juste le pays. :wink:
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Grapy
Messages : 586
Inscription : 24 févr. 2005 21:27
Localisation : Kortenberg (Belgique)

Message par Grapy » 13 mai 2007 20:43

Bonsoir à Tous,

Le VRAI campeur ou caravanier, il aidera toujours les autres campeurs ou caravaniers.
Mais c'est vrai qu'avec les Mobilhome, le campeur se sent "rejeté".
L'aide motorisée à la manoeuvre, oui j'en ai placée une sur ma caravane mais ce n'est pas pour éviter les contacts avec les autres mais pour plus de facilité et de sécurité.
Une année, n'étant pas équipé de ce système, on est venu m'aider mais les personnes étaient tellement brutes, elles voulaient faire vite et la caravane a faillit toucher une branche d'arbre.
Alors, j'ai préféré placer ce système et c'est moi seul qui serai responsable en cas de dégâts.
Cela évite donc les problèmes et au contraire le contact restera aisé et n'empêchera pas de prendre l'apéro avec d'autres campeurs...

Superbolleke
Jacques M.
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG
Campeur de 1965 à 1978, caravanier depuis 1979

Avatar de l’utilisateur
chrislvg
Messages : 969
Inscription : 07 mai 2004 22:20
Localisation : Nantes - FRANCE

Message par chrislvg » 13 mai 2007 20:59

La société est de plus en plus individualiste . Toute l'année , que ce soit dans l'entreprise ou dans la vie , tout est fait pour faire de nous des consommateurs mais surtout pas nous faire rencontrer et nous entraider
Ceux qui nous gouverne et les indiustriels le savent : Si on s'entraide , si on échange , on consomme moins , et en plus on risque de se liguer contre l'autorité . Donc la société nous fait devenir plus égoiste et donc , comme le reste le camping change .
A par essayer d'en être conscient et de maintenir cette sympathique ambiance campeur , il n'y a pas grand chose a faire .
Ce qui réuni les gens en camping ? et bien ce n'est pas la fête ou l'apéro , mais le bon orage de fin de journée qui inonde ''gentillement '' quelques tentes et auvent ; et là , les gens sortent , echange , s'entre-aident , et ça peut se finir par l'apero ! ! ! !
Nous avons vécu ça en juillet dernier en ardèche , et même les holandais nous on rejoint pour faire des tranchées , et ecoper les voisins inondés ! ! !
CHRISTOPHE FLORENCE et THIBAULT (14 ans1/2 )
Cara: BURSTNER 400 TS Ventana .
Tracteur : Land Rover Freelander 2 .

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Message par fredetcie57 » 13 mai 2007 21:03

Il est vrai qu'avec l'apparition de camping version champs de MH, une nouvelle population est arrivée :
les ex loueurs d'appartements
En appartement, il n'y a pas de convivialité chacun reste chez soi comme le reste de l'année... :cry:

L'année derniere ca nous a vraiment frappé, impossible d'entendre juste un "bonjour" le matin.
Le seul avec qui on parlait etait un ex caravanier, qui s'osbtinait à faire sa vaisselle dans les sanitaires, alors que les MH etaient tout confort :wink:
ca devait lui rappeler le bon temps...
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Avatar de l’utilisateur
robert63
Messages : 238
Inscription : 30 mars 2007 23:49
Localisation : 63 - France

Message par robert63 » 13 mai 2007 21:56

Bonsoir à tous.
Nous sommes tous plus ou moins coupables de ce changement de comportement. Nous n'accepterions plus de camping qui ne soit pas un minimum équipé (piscine,supérette....) et propre.
Alors les prix sont partis à la hausse, avec les équipements, modifiant ainsi le type de clientèle, plus "snob" et fortunée.
Pour retrouver ce bon esprit il vaut mieux chercher des campings hors zone trop touristique et dont les tarifs restent raisonnables.
Attention, je ne veux pas dire que c'est une généralité, il y a aussi des gens bien dans les complexes haut de gamme.

Voila, ceci n'engage que moi, @+

Robert
Image
CLIO IV ESTATE 2017 & Sterckeman sunstar 390 1999
KIA PROCEED 1.4 DCT7 GT LINE PREMIUM 2019

Avatar de l’utilisateur
Jacques 76
Messages : 1057
Inscription : 09 sept. 2003 23:20
Localisation : 76 Yvetot FRANCE

Message par Jacques 76 » 13 mai 2007 22:19

:D Bonsoir tout le monde !

Hé bien moi je ne suis pas aussi pessimiste... En effet, nous pratiquons le caravaning en famille depuis bientôt 30 ans et je ne trouve pas que les campeurs soient devenus aussi égoïstes que ça. Ayant un grand attelage, je trouve encore régulièrement des campeurs qui viennent me proposer leur aide lorsque nous ne sommes que deux, mon épouse et moi, pour placer la caravane sur l'emplacement. Les relations avec les voisins sont le plus souvent cordiales, ni plus souvent, ni moins souvent qu'auparavant. Il y a toujours des "ours" qui ne disent pas bonjour et qui évitent soigneusement de croiser votre regard, mais il me semble bien qu'il y en avait déjà lorsque j'étais plus jeune :P ...
Ce qui a changé, c'est évidemment les mobil-homes, qui draînent une population au vécu souvent différent : il faut avoir soi-même avoir eu à suer sang et eau pour placer sa caravane sur une légère déclivité pour savoir qu'un coup de main est toujours le bienvenu dans ces circonstances. Un non-campeur ignore ce genre de détails.
J'ai aussi constaté par ailleurs que les caravaneiges sont largement plus occupés par les camping-caristes que par les caravaniers, et il est vrai que là aussi l'aide est beaucoup moins spontanée ; mais ça arrive quand même !

Je crois que c'est à nous aussi qu'incombe le message à faire passer : si nous continuons à aider notre voisin de camping et à aller au-devant de lui, ça se remarquera et je pense que d'autres en prendront de la graine.

C'est en tous cas tout ce que je souhaite pour conserver l'esprit d'entr'aide entre campeurs de tous horizons.

@ +
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone

vedeb
Messages : 22
Inscription : 17 avr. 2005 19:42
Localisation : 59 - France

Message par vedeb » 16 mai 2007 19:20

merci à tous et toutes.

C'est décidé, on ne revends pas la caravane :lol: :lol: et on part dans le Gard dans un petit camping qui est même sité sur le site.

Après tout, on s'en fout completement des soirée " tee shirt mouillés " autour de la piscine et des peudos ambiances "Ibiza".....

Bonjour le calme, l'ambiance familiale et bienvenue pour l'Apero si vous êtes dans le coin .... :wink:

Finalement, on est p'tet tout simplement normal !!!

soso
Messages : 231
Inscription : 28 janv. 2007 09:57
Localisation : 49 FRANCE

RE

Message par soso » 16 mai 2007 20:26

bonsoir je crois que c est a chacun de faire des efforts l annee derniere
on etait gentiment a l apero se qui est sacre;;;;; mon marri est aller aider un couple a monter un auvent ils n avait jamais camper a plus
SOSO TOUJOURS PRETE AVEC LA CARAVANE

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »