LES RALENTISSEURS

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
MELODIE
Messages : 121
Inscription : 14 juil. 2007 14:40
Localisation : LE HAVRE - 76 - FRANCE

LES RALENTISSEURS

Message par MELODIE » 10 oct. 2007 18:55

Bonsoir tout le monde
Je viens vous raconter l'histoire qui nous est arrivée lors de notre départ :
départ de la campagne là ou nous garons la caravane puis route habituelle pour le Pont de Normandie sauf qu'il y avait une déviation. Nous roulions doucement (6 heures du matin pour chauffer le moteur) puis ralentisseur que nous prenons précautionneusement comme à l'habitude sauf qu'il était très haut et carrelé. Résultat, la caravane est restée les 4 roues en l'air et la situation a été difficile à 2 pour se sortir de là ?
J'imagine que cela va vous faire rire mais je regrette de ne pas avoir pris une photo pour vidéo gag
Ceci dit, je vais prendre un rendez vous avec le Maire du patelin pour lui expliquer mon cas (cela va peut-etre le faire rire aussi ?)

Image

Melodie
un véritable ami tu ne le perds jamais même quand il s'en va

Avatar de l’utilisateur
Noriec
Messages : 656
Inscription : 08 oct. 2005 17:15
Localisation : Tiérache, Vervins 02

Re: LES RALENTISSEURS

Message par Noriec » 10 oct. 2007 19:25

MELODIE a écrit :Bonsoir tout le monde
Nous roulions doucement (6 heures du matin pour chauffer le moteur) puis ralentisseur que nous prenons précautionneusement comme à l'habitude sauf qu'il était très haut et carrelé. Résultat,
Ceci dit, je vais prendre un rendez vous avec le Maire du patelin pour lui expliquer mon cas (cela va peut-être le faire rire aussi ?)

Image

Melodie
Bonjour à tous!
Juste avant d'aller, dire ta façon de penser au maire de ce patelin :evil: :evil: vérifie la hauteur du ralentisseur, sur place :roll: il est peut être plus haut qu'il ne devrai, et là tu peut passer voir les "bleus" pour une plainte, au cas ou tu as des dégâts, sur ta "coquille"
Bon courage
:wink:
Amitiés
Quand le temps n'arrange pas les choses, il attend que l'on s'y habitue ( Lao tseu, ou Confusius)
Cordialement, Jean Paul;
DETHLEFFS GENERATION 515 ER
NISSAN NAVARA PickUp 2.3l,Bi turbos, 190ch

Avatar de l’utilisateur
MELODIE
Messages : 121
Inscription : 14 juil. 2007 14:40
Localisation : LE HAVRE - 76 - FRANCE

LES RALENTISSEURS

Message par MELODIE » 10 oct. 2007 19:55

Merci Noriec, quelqu'un m'a dit qu'ils ne devaient pas dépasser 10 cm mais comment peut-on mesurer le point culminant ?
Je vais aller voir quand même mais si vous avez un système, je suis preneuse.

Image

Mélodie
un véritable ami tu ne le perds jamais même quand il s'en va

frandel
Messages : 1302
Inscription : 04 oct. 2006 17:37
Localisation : 76 Cléon- France

Message par frandel » 10 oct. 2007 21:32

Effectivement, les ralentisseurs sont réglementés.
Comment as-tu fait pour avoir les 4 roues en l'air :?:
Hobby 560 excellent easy- 2005 - PV 1300 kg, PTAC 1600 kg, charge utile 300 kg - Enduro mover 203
C5 sillage 138 cv HDI 2l -16v - 2005
Image

-------------------------
si l'intelligence a des limites, la bêtise n'en a pas.

Avatar de l’utilisateur
MELODIE
Messages : 121
Inscription : 14 juil. 2007 14:40
Localisation : LE HAVRE - 76 - FRANCE

LES RALENTISSEURS

Message par MELODIE » 10 oct. 2007 21:47

Je crois que cela vient du fait que nous avons une voiture basse (406) dont nous ne mettons que des choses pas trop lourdes dans le coffre mais les stabilateurs de la caravane (La Mancelle) frottaient sur les pavés du ralentisseurs. J'ai pensé aux caravaniers qui ont un mover nous je crois que ce n'est même pas imaginable. Avant de partir, j'avais un téléphone portable avec possibilité de faire des photos mais le dimanche précédent j'ai fait une randonnée (25 kms) sous la pluie et bien qu'il soit dans mon sac à dos, il a rendu l'ame (il avait 6 mois). En rentrant je l'ai mis sur un radiateur, j'ai séché avec le sèche cheveux mais SFR me dit qu'il est oxydé et ne veut rien savoir pour la garantie. Alors j'ai repris un ancien et je n'ai pas eu le réflexe pour la caravane de prendre mon appareil photo.
Quelqu'un peut-il me dire si la hauteur réglementaire est de 10 cm ? En fait je pense que la largeur est importante car plus il est court plus tu en descends vite avec un angle droit ? Boff, je me trompe ou pas ?
Mélodie
un véritable ami tu ne le perds jamais même quand il s'en va

Avatar de l’utilisateur
Grapy
Messages : 586
Inscription : 24 févr. 2005 21:27
Localisation : Kortenberg (Belgique)

Message par Grapy » 10 oct. 2007 21:57

Bonsoir à Tous,

Cette année, je suis passé à Froberville en Seine Maritime, à l'entrée du village il y a un horrible casse vitesse, enfin plus tôt un casse voiture.
Etant en vacances dans la région, je suis passé plusieurs fois en solo et ce fut au pas.
Quand nous sommes partis, je suis passé avec la caravane, très, très lentement et le timon a racler sur le casse vitesse tellement il est haut et court.
Le Move Control, je ne pense pas qu'il a accroché mais c'est vraiment dangereux ce genre de casse vitesse.
Dans les Alpes Maritimes ils ont été tous supprimés. Il paraît qu'il y a eu un jour un accident grave à cause d'un casse vitesse et le préfet du département a fait démonter tous les casses vitesses. Si les maires les laissaient, en cas d'accident, leur responsabilité serait engagée.

Superbolleke
Jacques M.
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG
Campeur de 1965 à 1978, caravanier depuis 1979

Avatar de l’utilisateur
MELODIE
Messages : 121
Inscription : 14 juil. 2007 14:40
Localisation : LE HAVRE - 76 - FRANCE

LES RALENTISSEURS

Message par MELODIE » 10 oct. 2007 22:04

En dehors de la caravane, j'ai déjà eu l'occasion après un accident d'être dans une voiture de pompiers, je ne vous explique pas avec un problème de vertèbre ce que l'on peut endurer (même avec toutes les précautions)
dans leur fourgon. C'est une honte.
Dans ma ville, quand le tour de France est venu, ils ont été tous enlevés mais le tour fini, ils ont été refaits. Voilà à quoi sert le chèque j'ai fait cet après midi pour les impôts fonciers (oups cela me fait monter la tension)

Mélodie
un véritable ami tu ne le perds jamais même quand il s'en va

Avatar de l’utilisateur
Tigrane_78
Messages : 620
Inscription : 15 juin 2007 10:05
Localisation : 78 Les yvelines, France, L'Europe, La Terre, 1 ere galaxie à gauche ...

Message par Tigrane_78 » 11 oct. 2007 11:12

Dans le même genre, mais cela m'a pas couté chère heureusement, c'est la roue jockey qui n'a pas aimée le ralentisseur. Et pourtant je me disais qu'il y a de plus en plus, qu’ils sont de tailles, de formes, complètements aléatoires et que malgré tout si j'ai bonne souvenance, il y avait une jurys-prudence de l'Europe qui disait plus ou moins que les ralentisseurs ne sont pas conformes à une directive européenne, voir même très dangereux. Demander à un motard ce qu'il en pense quand il y a du carrelage et des bandes blanches :?:

Avatar de l’utilisateur
fernand
Messages : 1548
Inscription : 26 avr. 2005 15:40
Localisation : 76 - FRANCE
Contact :

Message par fernand » 11 oct. 2007 11:23

:mrgreen: Bjr MELODIE c'est pas de chance, mais c'est très fréquent ce genre d'aventure :twisted: , j'ai donné aussi, mais moins grave que toi, tu devrais faire une inspection minutieuse de ta roulotte et du système d'attelage, car un poids pareil en suspension, ça force obligatoirement à un endroit et en général ça laisse un souvenir ..... :evil: , pour mesurer la hauteur du dos d'ane, il te faut soit un règle de maçon, ou une planche bien droite et rigide et un niveau, tu poses le règle sur le sommet de la bosse, tu poses ton niveau dessus tu mets le tout de niveau et tu mesures en bout du règle par rapport à la route, tu auras la hauteur de la bosse :wink:
Amicalement
Fernand :mrgreen:
e,s,x, es ent, ées,és,é,er......... si quelqu'un à du temps.... qu'il les mettent à leur place :roll:

Avatar de l’utilisateur
MELODIE
Messages : 121
Inscription : 14 juil. 2007 14:40
Localisation : LE HAVRE - 76 - FRANCE

LES RATENTISSEURS

Message par MELODIE » 11 oct. 2007 11:26

Bonjour tout le monde

En fait, cette année j'ai acheté une roue jockey gonflable et je ne pense pas que cela soit une affaire sauf pour la garer en fin de saison car tous les loueurs d'emplacement ont la riche idée de mettre du gravier au sol.
Pour rouler, nous l'enlevons.
Pour revenir aux ralentisseurs on m'a dit que la hauteur ne devait pas être supérieure à 10 cm.
Est-ce que la 406 est trop basse ?

Mélodie
un véritable ami tu ne le perds jamais même quand il s'en va

Avatar de l’utilisateur
fernand
Messages : 1548
Inscription : 26 avr. 2005 15:40
Localisation : 76 - FRANCE
Contact :

Message par fernand » 11 oct. 2007 11:37

:mrgreen: Re bjr, je ne sais pas si la 406 est trop basse ?, j'en ai eu une 405 et j'avais une maison en Ardèche ou je passais une partie de mes vacances et hivernais ma roulotte, c'était en montagne, et pour éviter que la route ne se transforme en torrent les jours de pluie, il y avait des "dos d'ane" en diagonale sur la route qui canalisaient la flotte, à chaque fois que je passais sur certains j'entendais un "raclement" sinistre et bien souvent je laissais un morceau de la 405 sur la route souvent le bas du pare-choc :evil: , j'en ai eu marre et j'ai acheté un 4x4 et depuis .... le virus ne m'a jamais quitté, et je passe sans toucher sauf des fois ou vraiment Mr le maire à vu haut ...très haut :evil: et c'est la roue jokey qui frotte
Amicalement
Fernand :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
MELODIE
Messages : 121
Inscription : 14 juil. 2007 14:40
Localisation : LE HAVRE - 76 - FRANCE

LES RALENTISSEURS

Message par MELODIE » 11 oct. 2007 19:03

Bonsoir tout le monde, voilà ce que j'ai trouvé sur Internet

COMMENT RECONNAITRE UN RALENTISSEUR HORS NORMES ?
2 types de ralentisseurs : Dos d'âne ou Trapézoïdal
Les ralentisseurs de type trapézoïdal comportent obligatoirement un passage piétons mais il est interdit d'implanter des passages piétons sur les ralentisseurs de type dos d'âne.

Hauteur : 10 cm + ou - 1 cm
Il est facile de vérifier la hauteur d'un ralentisseur en posant de chaque coté de celui-ci une canette de boisson (Ht:11 cm). Ensuite en regardant au niveau de l'une des canettes, si l'on voit le niveau supérieur de l'autre cannette c'est que le ralentisseur est aux normes, sinon il est trop haut.
Longueur : Dos d'âne : 4 mètres - Trapézoïdal : 2,5 à 4 mètres

La proportion de ralentisseurs hors normes (en termes de dimensions) devrait être faible car les ralentisseurs construits depuis 1986 devaient déjà obéir à ces recommandations de taille. Ce qui a essentiellement changé avec le décret du 4 juin 1994, ceux sont les conditions de trafic qui permettent d'implanter des ralentisseurs.
Conditions d'implantation d'un ralentisseur:
Trafic inférieur à 3000 véhicules et 300 camions par jour (moyenne annuelle)
Les ralentisseurs ne doivent être implantés que sur une section de voie limitée à 30km/h, faisant partie de l'ensemble urbain limité à 50 km/h ou dans une zone 30 telle que définie à l'article R.225 du code de la route.

Les ralentisseurs doivent être implantés à plus de 200 mètres des limites d'une agglomération ou d'une section de route à 70km/h.

Les ralentisseurs ne peuvent être implantés sur les voies dont la déclivité est supérieure à 4%.

Les ralentisseurs ne peuvent être implantés dans les virages de rayon supérieur à 200m et à moins de 40m d'une sortie de virage de ce type.

Normes géométriques des ralentisseurs:
Type
Dos d'âne Trapézoïdal
Hauteur
10cm + ou - 1cm
10cm + ou - 1cm

Longueur
4m + ou - 0.20cm
entre 2.50m et 4m à 5% près

Saillie d'attaque
<= 5mm
<= 5mm

Rampants
(sans objet)
de 7% à 10%

COMMENT RECONNAITRE UN RALENTISSEUR HORS NORMES ?
Les ralentisseurs de type trapézoïdal comportent obligatoirement un passage piétons mais il est interdit d'implanter des passages piétons sur les ralentisseurs de type dos d'âne.

Hauteur : 10 cm + ou - 1 cm

Il est facile de vérifier la hauteur d'un ralentisseur en posant de chaque coté de celui-ci une canette de boisson (Ht:11 cm). Ensuite en regardant au niveau de l'une des canettes, si l'on voit le niveau supérieur de l'autre cannette c'est que le ralentisseur est aux normes, sinon il est trop haut.


Un peu long mon texte ?
Mélodie
un véritable ami tu ne le perds jamais même quand il s'en va

Avatar de l’utilisateur
Noriec
Messages : 656
Inscription : 08 oct. 2005 17:15
Localisation : Tiérache, Vervins 02

Les ralentisseurs

Message par Noriec » 11 oct. 2007 19:24

Bonjour à tous;
A Mélodie, pour compléter les renseignements de Fernand, je peux te confirmer que les rampes de chaque cotés d'un ralentisseur doivent, avoir une longueur MINIMUM de :2.50M; sinon c'est ILLÉGAL, une longueur de 3m à3.5m est une bonne moyenne; je sais cela de la période ou j'étais au conseil municipal de mon village, pour refaire totalement une route principale, la DDE, nous a refuser des ralentisseurs, motif: trop de circulation, elle voulait nous imposer un plateau de 10cm, de haut, longueur 40m, et rampes de 4m, de long; un village voisin avait le même, déjà en place, que j'ai testé a plusieurs vitesses, bilan: AUCUN EFFET DE RALENTISSEMENT. :cry: :x tu pouvais le passer à 50 comme à 80 pas de casse :?
Du coup on a laisser tomber, on à remplacer par des refuges de stationnement, Bordurés, garnis d'un gros bac à fleurs, en amont du refuge, empiètants, sur la voie de circulation; c'est pas génial non plus mais c'est mieux que rien :? :cry:
Je vois que tu as trouver ce que tu cherchais, tu sais ce qui reste a faire :wink: une petite descente sur place, pour s'assurer de la conformité :roll:
Amitiés JP
Quand le temps n'arrange pas les choses, il attend que l'on s'y habitue ( Lao tseu, ou Confusius)
Cordialement, Jean Paul;
DETHLEFFS GENERATION 515 ER
NISSAN NAVARA PickUp 2.3l,Bi turbos, 190ch

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Re: LES RALENTISSEURS

Message par fredetcie57 » 11 oct. 2007 20:35

MELODIE a écrit :la caravane est restée les 4 roues en l'air
une double essieux ? :shock: :lol:
La 407 etant tres basse d'origine, je fait particulierement attention mais à cote de chez moi il y a un ralentisseur particulierement marqué et le "pied" sous la tete d'attelage frotte toujours... :twisted: j'ai deja essayé" de passer à divers endroit sur le ralentisseur mais rien ne fait..
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Avatar de l’utilisateur
Dominique64
Messages : 362
Inscription : 12 mars 2003 16:32
Localisation : 64 - France
Contact :

Message par Dominique64 » 11 oct. 2007 23:10

Bonjour Tousss,

Pour ma part, quand un ralentisseur de type "dos d'âne maousse-costo" se présente, je fais en sorte de ne pas le passer de face. Je me déporte un peu afin de le passer de biais et du coup, ça passe sans frotter. :D
Mais, prudence dans cette manoeuvre. Faut pas gêner la circulation. Parfois j'utilise mes feux de détresse pour avertir les autres usagers de ma manoeuvre. C'est ce que je fais, par exemple, dans mon village qui a installé quatre "dos d'âne" séparés de moins de vingt mètres :?

A+
Bonjour à Toutes zé à Tousss
Dominique64
Kadjar dci 4x4, Burstner 520ts 2005.
A+

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »