Qu'avez-vous contre les mobil-homes ??

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Efix
Messages : 283
Inscription : 03 sept. 2007 18:10
Localisation : Namur - Belgique
Contact :

Qu'avez-vous contre les mobil-homes ??

Message par Efix » 26 oct. 2007 10:16

Salut à tous ;)

Je me posais cette petite question suite à la lecture de certains posts, je constate que certains d'entre-vous ont réellement une dent contre ces trucs là...

Ne fréquentant plus les camping depuis pas mal de temps (mais ça va changer dès que ma caravane me sera livrée :p ), je n'ai pas encore eu l'occasion de peser le pour et le contre de ces "cabanes"...

Tout ce que je peux dire, c'est que c'est grâce à ces machins là que je suis bientôt caravanier... je m'explique... je connaissais le camping et la caravane... mais pas ma femme ni mes enfants... quand on en parlait, ils se faisaient une fausse image de vacances merdiques, avec sanitaires crades, et gros beaufs partout...
Jusqu'à cet été 2007 où nous avons loué un mobil-home dans un camping municipal (que je connaissais) et ils ont adoré le côté camping... (ils n'ont d'ailleurs pas utilisé les WC ni la douche du MH :D)...
De retour à la maison, ils ont tout fait pour que l'achat de l'adria se fasse :D

FX ;)
Adria Adiva 512UP 2008 (didi) - Reich MoveControl 2 Confort - Isabella Opus - Bolon Bohuslän et GroundCover
VW Touran Highline 2.0 TDI 2005 (toutou)
Image

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 26 oct. 2007 10:27

Bonjour,

Pour moi, les mobiles home ont quelques défauts :
- souvent mal placé et toujours au soleil
- on ne peux choisir un emplacement
- si on est pas content, on peut pas changer de camping ...
Dernière modification par hobby540 le 27 oct. 2007 10:09, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Fanchon
Messages : 1778
Inscription : 07 déc. 2003 10:59
Pays : France
Localisation : 64160 Bernadets
Contact :

Les MH, pour ou contre

Message par Fanchon » 26 oct. 2007 11:06

Bon, faut que je mette mon grain de sel car je suis en même temps propriétaire de deux MH dont un que je loue et d'une caravane ; il faut savoir que ça ne me viendrait pas à l'idée de partir en vacances autrement qu'en caravane mais le MH nous sert pour les ouikends courts car nous ne sommes qu'à 1 h 30 de la maison (d'ailleurs nous y allons demain et dimanche car le camping va fermer et nous devons vidanger et tout ranger).

Je suis un peu d'accord avec hobby540 mais quand même pas tout à fait : car mes MH sont super bien placés en angle sur le terrain de camping (j'ai de la chance), l'un des deux est pratiquement toujours à l'ombre la moitié de la journée et l'autre (que je loue) a un grand store placé toute la saison et comporte un très grand parasol pour le côté ensoleillé ; j'ai vraiment à coeur que mes locataires se sentent bien dans ce MH ; je n'ai d'ailleurs jamais de problème ..... mais je suis d'accord avec les prix : si je n'étais pas propriétaire, je ne serais pas locataire vu la différence de prix quand je suis en caravane. Je loue uniquement pour payer les loyers des emplacements. C'est ce qui s'appelle faire d'une pierre deux coups :P :P :P

Je ne suis pas d'accord avec le fait que certains dans le camping où je suis n'utilisent pas les sanitaires du MH et vont dans ceux des campeurs ; ce n'est pas fait pour ça et d'ailleurs, le gérant de ce camping veille au grain ......

Pour finir, certains propriétaires de ce camping (dans les Landes) se comportent comme s'ils étaient à la maison ou dans une résidence secondaire et oublient complètement qu'ils sont dans un camping et que le règlement intérieur est le même pour tous, qu'on soit sous tente, en caravane ou en MH et là je suis d'accord pour dénoncer certaines personnes sans-gêne et je me fâche tout rouge ..... ce n'est que mon avis personnel, peut-être que d'autres forumeux auront un avis différent.

C'est une bonne idée de parler ENFIN des MH qui font tout de même partie de la vie en camping. Voili, voilou.
Françoise, ou Fanchon ou encore Fanfan, c'est la même
Bürstner 525 TS Amara
Kadjar rouge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34251
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Message par freteurr » 26 oct. 2007 12:17

Bonjour,


Mes parents ont loué deux fois un mobil-home.
Une fois en 2004 dans un terrain de camping, On avait réservé deux semaines et le camping nous a offert une semaine, ça fait trois semaines de vacances.
La 2eme fois en 2006, nous avons réservés une semaine avant de partir en vacance. Donc a la dernière minute. Les propriétaires du mobil-home sont très gentils. La voiture était garée sur la parcelle du voisin. :? Heureusement que personne occupé le mobil-home où notre voiture était stationnée.

Pour ce qui concerne le budget, il faut avoir un gros porte-feuille.
Je parle pour la location du mobil-home ou d'un achat plus les frais (parcelle...), mais parent ont rejeté ce projet.

8)
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Message par Bonaud » 26 oct. 2007 12:24

Bonjour,

Oui le MH font maintenant partie de la vie en camping....

A tel point que dans certaines régions tu trouves plus facilement une location en MH qu'un emplacement caravane...
(vécu cette année pour la Vendée par ma soeur !)

Les MH ont souvent squatté les meilleurs emplacements des terrains de camping, au détriment des caravanes....

La majorité des locataires de MH n'ont pas la "mentalité camping" mais la mentalité de locataire, comme un appart en ville...
(sauf ceux qui ont campé auparavant !)

Manque en particulier la solidarité entre campeurs/caravaniers que j'apprécie particulièrement...

Alors que l'on créée des PRL où il n'y a que des MH, ok cela m'est égal, mais le camping est en train de se transformer à cause des MH !

Je connais certains terrains depuis plus de trente ans où 50% des emplacements (et les meilleurs bien sur !) sont occupés par des MH, je pense particulièrement à Mesland, pas loin de Blois ! (mais pas seulement !)

D'ailleurs on ne dit plus "camping" mais "hôtellerie de plein air" ça sonne mieux ! :roll:

Curiseument certains alignements de MH me font penser que notre époque n'a rien inventé....
Les allemands avaient inventé ce type d'alignement de baraques pendant la guerre 39-45....

Cela me fait REELLEMENT penser à ce type de camp !

Bref pour moi MH = parasites sur les terrains de camping !

Serge

CLAUDE 94
Messages : 1378
Inscription : 17 févr. 2006 17:11
Localisation : 77 FRANCE

quavez vous contre les mobil-homes

Message par CLAUDE 94 » 26 oct. 2007 13:04

bonjour
@ serge + 1 sans hésitation
salut a + claude
toyota rav 4 bva life navi 2010
la mancelle lm 490 pv 980 kg ptc 1250 kg

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Message par fredetcie57 » 26 oct. 2007 13:12

Pour en avoir deja loué, j'aime bien le principe c'est sympa et super bien équipés pour les haut de gamme.
Maintenant on ne refait pas l'esprit du camping avec des MH, chacun est chez soi pas un bonjour et tres peu d'echanges. En fait ce sont beaucoup des gens qui louaient des appartements qui louent de MH.
Comme c'est beaucoup plus rentable à louer qu'un emplacement de camping, il est parfois difficile de trouver dans une liste de campings ceux qui acceptent encore les tentes et caravanes.
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Bonaud

Message par Bonaud » 26 oct. 2007 13:21

fredetcie57 a écrit :Pour en avoir deja loué, j'aime bien le principe c'est sympa et super bien équipés pour les haut de gamme.
Maintenant on ne refait pas l'esprit du camping avec des MH, chacun est chez soi pas un bonjour et tres peu d'echanges. En fait ce sont beaucoup des gens qui louaient des appartements qui louent de MH.
Comme c'est beaucoup plus rentable à louer qu'un emplacement de camping, il est parfois difficile de trouver dans une liste de campings ceux qui acceptent encore les tentes et caravanes.
Donc que l'on mette les MH dans des PRL dédiés...

Je comprends le point de vue des gestionnaires de terrains, encore qu'il y a peu de MH en caravaneige et qu'il suffirait de quelques aménagements hors été pour que les caravaniers viennent !
(Vu par exemple des sanitaires chauffés de 8h à 11h et le soir, pour les douches, ce au mois de mai dans le Lot ! )

Pour moi camping = convivialité bien comprise... Ni "club med" ni "chacun chez soi"...

Les terrains qui n'acceptent ni tente ni caravanes sont à signaler à la FFCC, ils n'ont pas droit à l'appellation "terrain de camping"...
Mais comme il suffit de quelques emplacements.... :cry:

Mais essayez donc aussi de sortir des campings côtiers au profit des campings de l'intérieur, vous trouverez bien des choses différentes !

Serge

Avatar de l’utilisateur
Grapy
Messages : 586
Inscription : 24 févr. 2005 21:27
Localisation : Kortenberg (Belgique)

Message par Grapy » 26 oct. 2007 20:11

Bonsoir à Tous,

Comme Serge (1er message) et Claude : +1.

Je suis même inquiet en constatant la prolifération de ces MH, à se demander s'il y aura encore de la place pour nos caravanes.
Et c'est vrai, les occupants de ces MH : un manque total de discipline, d'entre aide...
De plus, je râle quand je constate que ces occupants utilisent les sanitaires communs parce qu'ils ont "peur" de salir la douche ou le lavabo de leur MH.
Et bien sûr, ils laissent les sanitaires dans un état...

Superbolleke
Jacques M.
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG
Campeur de 1965 à 1978, caravanier depuis 1979

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

Message par Michel » 26 oct. 2007 21:33

Idem Serge, Claude, Superbolleke,
mais content qu'il existe des expériences comme celle d'Efix , je pense assez rare, car la grande différence :le but du caravanier c'est de trouver une certaine convivialité, celui du vacancier en MH c'est d'avoir un logement pas trop cher dans le lieu de son choix .
le caravanier aime son mode de vacances, voire en est passionné comme nous ici, le mobilhomier l'est généralement par hasard... :?
Ne pas oublier quand même ceux qui furent caravanier et qui vu leur âge ou leur handicap continuent d'apprécier la communauté camping grace à ce moyen. :wink: :D
Pour les propriétaires de camping: ya pas photo c'est du chiffre assuré! :twisted: Il faudrait qu'un quota soit respecté :!:
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

Avatar de l’utilisateur
MELODIE
Messages : 121
Inscription : 14 juil. 2007 14:40
Localisation : LE HAVRE - 76 - FRANCE

LE BAR DES CAMPEURS

Message par MELODIE » 26 oct. 2007 22:57

Bonsoir tout le monde

Nous sommes allés au camping de Cap Breton dans les Landes au mois de Septembre et parmi un nombre incroyable de MH nous étions les seuls caravaniers. Les "pauvres" du camping qui n'avaient pas les moyens de se payer un MH mais croyez moi, nous étions contents dans notre caravane. Le + c'est que pour moi, la caravane c'est la liberté mais dans ce camping, il faut payer d'avance alors que nous faisions de l'itinérant. Méfiants, nous avions payés pour 2 jours alors que nous sommes restés 6 jours, d'où 3 factures....................! pour 6 jours.
Est-ce que les propriétaires de terrains vendant des emplaçants très chers prennent maintenant les caravaniers pour des gens du voyages...........
Bon j'aurais plein de chose à dire mais ............................!
Un bonus, dans le terrain de camping de Dax, le message suivant au dessus des bacs :
"Il est interdit aux Camping Car de rincer les cassettes dans les bacs de vaisselle ou de linge, respecter les endroits réservés..."
Comment est-ce possible?????????????????????????????????????????????
Mélodie
un véritable ami tu ne le perds jamais même quand il s'en va

Avatar de l’utilisateur
Papytech
Messages : 90
Inscription : 08 août 2007 22:35
Localisation : MONTVILLE - 76 - FRANCE
Contact :

Message par Papytech » 27 oct. 2007 09:49

Salut

Rien contre les MH et leurs occupants si ce n'est que ce sont pas, à mes yeux, vraiment des campeurs. Pour beaucoup d'entre eux c'est une autre forme d'hôtel (on appelle bien cela l'hôtellerie de plein air ???)

Comme tout le monde, ce qui me gêne c'est la prolifération des MH et le peu de places laissées aux vrais campeurs.

D'accord pour que les terrains de camping n'acceptant plus ou pas les campeurs en tente ou caravane, ou n'accordant que très peu de places (et bien souvent pas les meilleures) soient signalés aux fédérations et qu'on ne leur accorde plus le droit de s'appeler "terrain de camping".

Déjà, grâce au forum nous avons la possibilité de savoir où ne pas aller.
Hobby 520 TQM Classic- Jeep Grand Cherokee Ltd 2.7 CRD
Membre du RAMM 76 (Retro Auto Moto Montville - 76)

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 27 oct. 2007 10:05

Il ne faut pas être si négatifs vis à vis des gens qui louent des MHs..
Certains sont très bien, mais ils n'ont pas toujours la possibilité financière d'investir dans une caravane. C'est vrai que c'est un calcul, vu le prix d'une grande caravane (pour avoir a peu près le même confort que dans un MH) et l'investissement dans un tractrice ..
En plus, il faut payer l'assurance et l'hivernage, sans compter l'entretien.

Cette année, j'avais deux MH autour de moi, un avec des gens très sympathiques et avec la même façon de vivre que nous, donc très simple, et dans l'autre, un couple est venu avec 2 enfants, ils avaient une grosse mercedes et des plaques de Monte-Carlo.. Le gars était en costume en arrivant .. là c'est sur, c'est plus le même style :lol:
Comme quoi il y a de tout dans les MHs..
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 27 oct. 2007 10:15

Hobby540, tu connais les prix de location de MH en pleine saison ?

Réfléchis donc au bout de combien de semaines de location de MH (où tu ne seras propriétaire de RIEN) tu peux payer une bonne caravane d'occasion ?
(pour citer une bonne moyenne, je dirais une bonne 4 places !)

Et cette caravane servira si besoin toute l'année....

AMHA l'argument financier ne tient pas....

Quand au fait d'arriver en costume, il venait peut-être en droite ligne de son bureau ? Ne pas se fier aux apparences !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 27 oct. 2007 10:39

Les MH sont certes chers en pleine saison, mais les tarifs des emplacements ne sont pas donnés non plus :wink:
Dans mon cas, par exemple, dans le camping où je vais..
Si c'est en pleine saison, 51 euros l'emplacement/j , et 95 euros/j pour un petit mobile home.
Donc une différence sur 28 jours de 1232 euros ..

donc si on s'en tient qu'au prix de la caravane, il faut déjà plus de 10 ans pour amortir la différence..
Sans compter les 300 euros annuels pour l'hivernage et les 150 euros d'assurance.

Hors saison, c'est 40 euros pour le MH, et 25 euros pour un emplacement
donc une différence de 420 euros ..
là l'amortissement est difficile ...
Dernière modification par hobby540 le 27 oct. 2007 12:11, modifié 1 fois.
Image

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »