Caravane et ski: possible???

Discussion sur la pratique du caravaneige.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Svip
Messages : 17
Inscription : 29 août 2010 08:39
Localisation : Liège - BELGIQUE

Caravane et ski: possible???

Message par Svip » 22 sept. 2010 10:31

Bonjour,

Tout d'abord, j'espère que j'ai bien choisi mon lieu pour poser ma question, si ce n'est pas le cas, je m'en excuse.

Je suis une nouvelle utilisatrice de caravane. Nous avons acheté la nôtre en aout et l'avons inauguré 2 semaines cet été.

J'aimerais savoir si on peut partir au ski en camping? et si ce n'est pas trop contraignant avec un enfant de 6 ans!
Que faut-il prévoir pour le trajet avec la caravane?
Que faut-il prévoir pour ne pas avoir froid dans une caravane en hiver?

Et autre question qui quitte un peu le milieu de la caravane: que faut-il prévoir pour le ski et les balades car nous ne sommes jamais partis aux sports d'hiver!

Merci de votre aide.

A bientôt
Svip
Svip & Cie
Toyota Verso 2010
Caravalair 5P - 1991

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Caravane et ski: possible???

Message par Pascal » 22 sept. 2010 11:17

Ben bien sûr que c'est possible.
Pour le froid, ben faut mettre le chauffage en marche. Pas plus compliqué que cela

Pour le trajet, une paire de chaînes pour la tractrice, une petite pelle pour déneiger au cas où. C'est l'essentiel.

Sinon, pour les abllades et ski, ben l'équipement classique (ski, raquette..) donc une paire de chaussure chaude et assez étanches, plus gants, bonnêts... un bon thermos pour la boisson chaude, lunette de soleil...

Mais l'hiver en caravane, c'est super :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
KryLo
Messages : 1524
Inscription : 15 nov. 2002 10:42
Pays : France
Localisation : 57 entre Metz et Nancy

Re: Caravane et ski: possible???

Message par KryLo » 22 sept. 2010 11:30

bonjour,

Biensûr que l'on peut partir au ski avec une caravane, mais il faut cependant qu'elle possède quelques accessoires comme un chauffage gaz, à air pulsé c'est mieux pour la répartition de la chaleur dans la caravane si elle est assez grande, des dosserets anti-condensation pour éviter l'humidité dans la caravane, du double vitrage sur toutes les vitres de la caravane, un chauffage électrique d'appoint (ça peut être utile si le chauffage gaz ne suffit pas). Un jeu de tapis de sol en moquette (par exemple) pour isoler la caravane du froid et pouvoir marcher pieds nus.

Pour l'équipement de la voiture, je possède des chaines et des chaussettes en fonction de l'enneigement. une pelle à déneiger pour dégager la caravane si il est tombé de la neige pendant le séjour, un balai de cantonnier pour enlever la neige du toit de la caravane.

Pour ma part nous partons en famille depuis deux ans avec les filles âgées de 6 ans et 15 ans actuellement. Et pas de soucis. Le plus difficile en fait, et de trouver un camping sympa avec salle de séchage, remise à ski, salle télé... Eh oui la nuit tombe vite en ces périodes et la météo n'est pas toujours sympa. Il arrive que l'on passe une journée complète dans la caravane et le volume est assez restreint.

J'oubliais également, une bonne réserve de gaz propane pour le chauffage (environ deux bouteilles de 13 kg pour une semaine en chauffant exclusivement au gaz).

voilà les autres membres complèterons ...
Hobby 500KMFe - PTC 1400 - Alaskan 2.3 dCi 190
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Caravane et ski: possible???

Message par Pascal » 22 sept. 2010 11:35

oui, faut trouver un camping ouvert et bien situé..
Pour ma part, sauf si on est plusieurs familles, jamais utilisé la salle tv. Ni la salle à ski.
Ne pas oublier que si on est en dehors d'un camping ben parfois le chasse-neige peut passer... :idea:
Image

sarrasins

Re: Caravane et ski: possible???

Message par sarrasins » 22 sept. 2010 12:39

BONJOUR ET BIENVENUE
oh que oui on peut cumuler le ski à la caravane !!!

nous sommes allés au grand bornand passer la semaine entre noël et nouvel an et que .....du ....bonheur

le ski dans son lit et pas le vacarme des studios ===9 ===9 ===9 ===9

les seuls points noirs que nous avons rencontrés , le manque de place dans une caravane à 4 !!! et que 7 jours ca passe trop vite ===7

sinon tu peux lire les récits dans les rubriques des régions adaptées ( manque la rubrique caravaneige ===10 ===10 ===10 ===10 ===10 )

de.rene
Messages : 1919
Inscription : 09 avr. 2010 22:26
Localisation : 67 - piemont Vosges du Nord

Re: Caravane et ski: possible???

Message par de.rene » 22 sept. 2010 21:18

Pour une première, faut choisir un bon, un très bon caravaneige, dans un coin sympa.
Exemple le Caravaneige de La Clusaz, sympa départ et retoour ski au pied, navette devant le camping, salle séchage très bien, beau domaine raquette et ski fond.
Et au retour piscine.

Autre chose, réserver la veille ou les jours qui précède, pas besoin en général plus tôt.

Pour le gaz, si bouteille française compatible avec équipement belge, prendre dès l'arrivée au camping, une bouteille du camping.
Elle sera vide avant la fin. Equipement indispensable à mon gout, un petit radiateur électrique style céramique.

Autre équipement indispensable également, froid et neige. Donc altitude Le dégel est un handicap certain.

===3
et en caravaneige ===1 tous les jours quelque soit le temps. Les vacances d'hiver sont toujours trop courte.
===10

Decarpentrie Bernard
Messages : 3732
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: Caravane et ski: possible???

Message par Decarpentrie Bernard » 22 sept. 2010 22:57

Bonsoir

Je vais au ski en cara depuis 78 et que du bonheur
Attention toutefois en plus de ce qui a déja été dit
1er mettre un seau pour l'eau usée et non le réservoir
2) sortir le cable électrique du sol régulièrement pour ne pas qu'il prenne dans la glace
Moi j'ai un sas neige (petit auvent prévu pour la neige) j'ai fait pour mettre dedans une petite étagère démontable et un callibotis pour le sol.
Je vais au camping de Taninges camping dans la vallée donc moins froid qu'en altitude et aussi sans doute moins cher et je monte tout les jours à la station du Praz de Lys. Station face au Mont Blanc et prix des remontées trés attractif.

Nanard

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Caravane et ski: possible???

Message par Pascal » 23 sept. 2010 06:58

Pour l'eau usé, si le réservoir est hors-gel pas de soucis.
Pour le cable électrique, le dérouler si on s'en sert pour se chauffer...
Image

Svip
Messages : 17
Inscription : 29 août 2010 08:39
Localisation : Liège - BELGIQUE

Re: Caravane et ski: possible???

Message par Svip » 25 sept. 2010 15:17

Merci pour tout vos bons conseils, maintenant il faut que je sois convaincante pour que mon homme soit d'accord de tracter la caravane en hiver et ça, c'est pas encore gagné :|
Svip & Cie
Toyota Verso 2010
Caravalair 5P - 1991

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Caravane et ski: possible???

Message par Pascal » 25 sept. 2010 16:21

Bah, c'est pas si difficile et puis, c'est une sensation pas trop désagréable... Mais faut pas être pressé...
Mais je me souviens d'un vendredi soir sur une petite route où j'étais seul, plein phare et tout était blanc... magique
Bon, faut pas lui dire mais je roulais à 40-60 pas plus...
Image

Avatar de l’utilisateur
4 as
Messages : 784
Inscription : 12 déc. 2004 20:59
Pays : France
Localisation : 63

Re: Caravane et ski: possible???

Message par 4 as » 25 sept. 2010 17:30

caravane et ski ce n'est que du bonheur.
Le meilleur etant de pouvoir trouver un caravaneige qui vous permette de partir ski aux pieds.
Pour completer la liste je conseille l'utilisation d'un sas neige qui permet de gagner un peu de place et surtout de limiter la perte de chaleur a l'ouverture de la porte de la caravane.
Un balai pour faire tomber la neige qui peut s'accumuler sur le toit et gener le passage d'air au niveau des ventilations mais aussis bloquer l'ouverture du coffre gaz , il n'est pas rare de se retrouver avec une pellicule de glace bien dure le long de celui ci.
Le caravaneige c'est vraiment génial quand on y a gouté on ne peut qu'apprecier, rien a voir avec le camping l'été. ===3
Adria 542 pk spacieuse et confortable avec Alko 1300
Ford Galaxy Titanium 140 pour tracter en toutes saisons
Waze sur Samsung Galaxy Tab3 connecté au web

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Caravane et ski: possible???

Message par Pascal » 25 sept. 2010 17:45

Pour le toit, sauf grosse chute aucun soucis et quand on chauffe, la neige ne reste pas sur les aérations hautes donc aucun soucis.
Pour le coffre à gaz, la neige qui fond sur le toit à la fâcheuse tendance à se transformer en glace sur la porte du coffre sur flèche
Image

gerard78
Messages : 968
Inscription : 28 avr. 2010 22:49
Localisation : - FRANCE 78-56

Re: Caravane et ski: possible???

Message par gerard78 » 26 sept. 2010 15:06

Bonjour, le caravaneige c'est que du bonheur, nous l'avons pratiqué dans les années 80/90 avec 2 enfants et une petite caravane de 4.10m
¨Nous avons m^^me les années fastes laisser la Cara tout l'Hivers pour venir de Noel à Paques à Ser-Che
Maintenant de retour à la Cara et en retraite j'ai envie d'y passer du temps avant d'être trop vieux pour pratiquer l'Alpin ===9 ===9
une petite photo avec notre fille qui à maintenant 34 ans
Image

Uploaded with ImageShack.us
Bidochon
Sterckeman Romance 450CP,
Citroën C5 HDI 110 phase 2: la camionnette
BMW 520 D

totophe59
Messages : 185
Inscription : 08 févr. 2009 19:01
Localisation : 59 Lille - FRANCE

Re: Caravane et ski: possible???

Message par totophe59 » 26 sept. 2010 15:38

Bonjour

Et comment ce passe la route pour y accéder, car j ai une propulsion et c est ce qui me freine car avec la caravane j aurais peur que la voiture n arrive pas a monter et donc de perde le contrôle. Avez vous une experience la dessus car avec 1t300 derriere ca dois pas etre facile.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Caravane et ski: possible???

Message par Pascal » 26 sept. 2010 16:45

Da'bord, une propulsion, c'est, à part avoir 4rm, le mieux avec une caravane.

Ensuite, dans ce cas autant charger pas mal en flèche.
Ensuite, il arrive forcément que si c'est difficile, faut mettre la paire de chaine. Mais une propulsion chainée, là, il faut vraiment des conditions très très mauvaises pour ne pas passer.

Ceci dit, j'ai jamais vraiment de problème sur neige mais je suis souvent en pneus neige sur la tractrice (mais 1600 à 1700kg). Après, faut juste appliquer les mêmes règles qu'en solo, éviter de s'arrêter si c'est en montée, et un bon dosage de l'accélérateur. Et au final, on est parfois à se surprendre sur les capacités de franchissement d'un attelage.
Et puis si on n'arrive pas à monter on n'en perd pas le contrôle. Par contre, redescendre en marche arrière est là pas si facile mais en y allant mollo on y arrive
Image

Répondre

Revenir à « Caravaneige »