caravane et caravaneige

Discussion sur la pratique du caravaneige.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

papybarbus
Messages : 1189
Inscription : 04 mai 2008 08:45
Localisation : Haute Vienne 87 FRANCE

caravane et caravaneige

Message par papybarbus » 04 oct. 2010 15:49

salut,
Pour passer une semaine ( ou plus ) au ski, j'ai pensé à la caravane.
Faut il une caravane spéciale ?
La neige sur le toit, ne risque t'elle pas de faire effondrer la caravane ?
Faut il prévoir des choses particulières par rapport au caravaning d'été ?
Connaissez vous un caravaneige dans le Massif Centrale ? (j'ai déjà vu un sujet, mais il semblerait qu'il soit obsolète)

Bonaud

Re: caravane et caravaneige

Message par Bonaud » 04 oct. 2010 16:58

Bonjour,

Je ne saurais te répondre sur la pratique du caravaneige, par contre dans le massif central, tu as au moins un terrain à Besse (le Bois de la Gravière), à La Bourboule, plusieurs au Mont d'Or qui sont ouverts l'hiver...
Vois www.campingfrance.com !

Serge

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: caravane et caravaneige

Message par bettyetmichel42 » 04 oct. 2010 17:36

bonjour,
en auvergne ,au mont dore(station) , il y a un camping ouvert du 15 decembre au 15 octobre, le camping est a la bourboule, c'est a cote.
http://www.camping-les-clarines.com

regarde aussi a la station du lioran dans le cantal , je crois qu'il y a un camping ouvert a l'annee dans le coin(a vic sur cere il me semble)

michel

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: caravane et caravaneige

Message par Pascal » 04 oct. 2010 18:06

Pour le toit, quand tu es dedans et que tu chauffes, pas trop de soucis. Par contre, vaut mieux éviter de rouler avec 500kg de neige sur le toit...

Sinon, le caravaneige, c'est le pied.
Image

papybarbus
Messages : 1189
Inscription : 04 mai 2008 08:45
Localisation : Haute Vienne 87 FRANCE

Re: caravane et caravaneige

Message par papybarbus » 04 oct. 2010 18:10

merci de vos réponses, je vais regarder tout ça. ===2

Avatar de l’utilisateur
Pom_dAmour
Messages : 7013
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : Seine Maritime

Re: caravane et caravaneige

Message par Pom_dAmour » 04 oct. 2010 18:41

Bonsoir :wink:

Faisant du caravaniege depuis 7 ans et jamais eu de problème particuliers . Les routes en montagnes sont bien dégager ,mieux que chez nous et dans les campings , les patrons sont souvent sympas ,ils te montent ta cara avec leurs 4X4 si la pente est trop raide .Les sanitaires sont souvent bien chauffer et il y a une salle pour se déshabiller et enlever ses skis ou ses raquettes N'oublie pas de déneiger ton fil électrique tous les jours et fais toi des cales en plus ,car souvent on ne repart pas avec ( prise dans la glace) ,prend quand même des chaines cela peut toujours servir

AMICALEMENT JC :wink:

de.rene
Messages : 1918
Inscription : 09 avr. 2010 22:26
Localisation : 67 - piemont Vosges du Nord

Re: caravane et caravaneige

Message par de.rene » 04 oct. 2010 20:49

Il existe des post sur le caravaneige sur ce site et sur d'autres.

Si ta caravane est équipé de chauffage au gaz, pas de souci. Prend qu'une bouteille avec toi et du propane. Regarde sur place la marque de gaz proposé. Si même marque, pas de problème, si autre marque, prend de suite une bouteille du camping, elle sera vide au bout de 4 à 5 jours, après tu mets la tienne et tu rentrera chez toi avec le reliquat.
Prend également un petit radiateur électrique de type souflnt ou céramique. Ca aide et soulage le gaz.
Une pelle te sera indispensable. de m^me que des tapis ou moquette pour marcher dessus.

gerard78
Messages : 968
Inscription : 28 avr. 2010 22:49
Localisation : - FRANCE 78-56

Re: caravane et caravaneige

Message par gerard78 » 04 oct. 2010 23:44

J 'ai pratiqué le caravaneige dans les années 80/90, j'avais confectionné des protecteurs de lanterneaux, sorte de boites en bois trouées posés sur le toit pour protéger les lanterneau du poid de la neige et aussi les ouvrir sans recevoir la neige dans la Cara
Maintenant avec les panoramiques cela doit poser des problèmes car il faut réaliser de grand et profonds protecteurs
Concernant les Caravaneiges dans le Massif central, j'ai habité une dizaine d'année dans la région t je montais le dimanche faire du ski à Super Besse ou il y avait un caravaneige mais en plein vent.
En plus de celui de Besse cité plus haut il y en avait un plus bas vers Murol
Mais paradoxalement je n'ai jammais pratiqué le caravaneige dans cette région.....j'allais dans les Alppes à Serre Chevalier....mais il n'existe plus.....pression immobilière :twisted: :twisted: :twisted:
Bidochon
Sterckeman Romance 450CP,
Citroën C5 HDI 110 phase 2: la camionnette
BMW 520 D

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: caravane et caravaneige

Message par Pascal » 05 oct. 2010 10:06

Pourle gaz, prend deux bouteilles. Car forcément la première sera vide en dehors des heures d'ouvertures etc... Un inverseur est un plus sauf si on aime à 3h du mat prendre l'air frais dehors..

Pour les lanternaux, je ne m'embête pas avec cela. Ils sont trop petits pour que la neige les abimes et elle fond avec la chaleur.
Image

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: caravane et caravaneige

Message par Pilou » 05 oct. 2010 10:21

Sur ma caravane, j'ai un inverseur automatique...

Il suffit de penser à laisser ouvertes les 2 bouteilles et quand l'une est vide la seconde prend le relai :D
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: caravane et caravaneige

Message par Pascal » 05 oct. 2010 10:28

idem, très pratique. Sauf si comme dans l'essai par des journalistes français de la Solifer 6210i on oublie de regarder de temps s'il commute entre les 2 bouteilles ===8 Parce que quand la deuxième est vide...
Ceci dit, pour ceux de truma, il y l'option avec affichage intérieur très pratique
Image

gill
Messages : 88
Inscription : 19 déc. 2008 18:22
Localisation : seine et marne

Re: caravane et caravaneige

Message par gill » 21 oct. 2010 17:44

Il faut aussi penser au circuit des eaux(propres ou usée).Antigel domestique(eau propre) surtout pour les conduits intérieurs qui peuvent geler légèrement dans des endroits les plus vulnérables au froid,et du gros sel à mettre dans le réservoir des eaux usées.L'association de radiateurs soufflants (que je fais fonctionner une heure chacun en décalage par rapport à l'autre à l'aide des petits programmateurs que l'on trouve un peu partout)me permet de maintenir une température correcte la journée et d'economiser du gaz(1 bouteille de 13 kg me fait presque la semaine).Au sol il faut prévoir des tapis assez épais,à l'extérieur je mets des jupes latérales qui protègent un peu contre le froid le dessous de la caravane.Sinon le caravaneige c'est super,je n'ai fait que les Alpes et ai toujours eu des temps secs mais froids(LesSaisies -15,Montchavin -17
Aussois -15 avec du vents)et de bons caravaneiges.Petite précision concernant les radiateurs,je les prends en deux puissances(1000/2000 watts)les caravaneiges sont équipés en 10 ampères.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: caravane et caravaneige

Message par Pascal » 21 oct. 2010 17:50

Normalement si l'installation est bien faîte, les conduits ne doivent pas geler. Mais ce n'est pas le cas dans toutes les caravanes hélas. Mais je n'utilise jamais d'antigel ou de gros sel.
Image

gill
Messages : 88
Inscription : 19 déc. 2008 18:22
Localisation : seine et marne

Re: caravane et caravaneige

Message par gill » 21 oct. 2010 22:14

J'utilise le gros sel uniquement pour les eaux usées dans le réservoir à roulette(en théorie l'hiver son usage n'est pas recommandé car en cas de gel tu ne peux plus le vidanger)qui contient plus qu'un seau.J'utilise l'antigel lorsque la caravane n'est pas chauffée ou lors des déplacements l'hiver de manière à ce la quantité résiduelle d'eau restant dans les tuyaux bien que purgés ne gèle pas.L'année dernière à Strasbourg pendant le marché de Noel,il a fait -20 et un ou plusieurs petits bouchons de glace se sont formés dans le tuyau au niveau de l'évier du coin cuisine(le seul point vulnérable de la Burtsner averso 465 ts),un coup de sèche cheveux a résolu le problème.Sinon,une foi installé et chauffé iln'y a plus de problèmes.

de.rene
Messages : 1918
Inscription : 09 avr. 2010 22:26
Localisation : 67 - piemont Vosges du Nord

Re: caravane et caravaneige

Message par de.rene » 22 oct. 2010 21:33

Tu traversais le Rhin et hop à l'usine pour leurs expliquer les points faible de ta caravane en hiver,
et qu'ils y apportent une solution.

Une température à tuer la vermine...

===1

Répondre

Revenir à « Caravaneige »