Itinéraire Zaventem ( Bruxelles) - Grignan ( Drôme)

Demandez et proposez des itinéraires routiers effectués avec une caravane.
pecoflyer
Messages : 35
Inscription : 27 oct. 2013 20:44
Pays : Belgique

Itinéraire Zaventem ( Bruxelles) - Grignan ( Drôme)

Message par pecoflyer » 16 avr. 2017 17:13

Bonjour
cette année, pour la nième fois nous retournons en vacances vers le lieu où repose Mme de Sévigné. ( fin mai )
J'ai toujours pris les autoroutes et cela commence à compter..
Par contre, j'ai peur de" fatiguer" la voiture en passant par les petites routes, vu les ronds-points, etc..
De plus je n'aime pas beaucoup l'autoroute des Ardennes qui ressemble plus à la surface de la Lune ( et les côtes sont sérieuses) qu'à une route.
Je pensais descendre via Charleroi via la N5 vers Reims ( en espérant que ce soit "roulable" un dimanche), mais ensuite?
Touts les suggestions et aides sont les bienvenues.
( PS s' il y a un bon resto en route ma femme sera plus facile à convaincre :D )
Merci d'avance de votre aide et de vos précieux conseils
Heureux propriétaire d'une FENDT 510 PLATIN tirée par une Laguna 3 2.0 DCI 150 cv ( reprogrammée à 180cv et 400Nm)

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18757
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Itinéraire Zaventem ( Bruxelles) - Grignan ( Drôme)

Message par Mdame Lili » 16 avr. 2017 19:26

La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

pecoflyer
Messages : 35
Inscription : 27 oct. 2013 20:44
Pays : Belgique

Re: Itinéraire Zaventem ( Bruxelles) - Grignan ( Drôme)

Message par pecoflyer » 17 avr. 2017 08:57

Merci bcp, je vais étudier cet itinéraire
Heureux propriétaire d'une FENDT 510 PLATIN tirée par une Laguna 3 2.0 DCI 150 cv ( reprogrammée à 180cv et 400Nm)

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Itinéraire Zaventem ( Bruxelles) - Grignan ( Drôme)

Message par Pascal » 17 avr. 2017 16:11

Pour ma part, j'ai toujours pris l'autoroute des ardennes, Luxembourg. En France, l'autoroute est gratuite jusqu'à Toul et ensuite, jusqu'à Dijon, cela roule pas mal.
Cela fait quelques années que je n'ai plus fait ce trajet mais cela roule bien en général.
A noter que l'aire de CC dans Goncourt est parfaite pour y passer la nuit.
Image

pecoflyer
Messages : 35
Inscription : 27 oct. 2013 20:44
Pays : Belgique

Re: Itinéraire Zaventem ( Bruxelles) - Grignan ( Drôme)

Message par pecoflyer » 17 avr. 2017 16:27

Disons que j'évite l'autoroute des Ardennes, car ma caravane est assez lourde et dépasse un peu le poids tractable autorisé :oops: . Je préfère éviter de fatiguer l’embrayage outre mesure
Heureux propriétaire d'une FENDT 510 PLATIN tirée par une Laguna 3 2.0 DCI 150 cv ( reprogrammée à 180cv et 400Nm)

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Itinéraire Zaventem ( Bruxelles) - Grignan ( Drôme)

Message par Pascal » 17 avr. 2017 16:30

L'embrayage n'est sollicité sur l'autoroute des ardennes, sauf s'il y a un gros bouchon dans une montée... Moi aussi je tracte à la limite supérieure du poids tractables de mes tractrices, et cette autoroute est au final assez agreáble car pas trop de traffic et les montées sont quand même courtes et peu pentues.
Image

pecoflyer
Messages : 35
Inscription : 27 oct. 2013 20:44
Pays : Belgique

Re: Itinéraire Zaventem ( Bruxelles) - Grignan ( Drôme)

Message par pecoflyer » 17 avr. 2017 18:33

La côte après le viaduc de Beez, non? ( et Tellin?)
Heureux propriétaire d'une FENDT 510 PLATIN tirée par une Laguna 3 2.0 DCI 150 cv ( reprogrammée à 180cv et 400Nm)

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Itinéraire Zaventem ( Bruxelles) - Grignan ( Drôme)

Message par Pascal » 17 avr. 2017 18:56

J'ai fait cette autoroute pas mal de fois depuis qu'elle existe, y'a quelques montées mais franchement, pour un attelage, c'est rien du tout...
Pas de grosse pente, côtes courtes..
Par rapport à certaines autoroutes en zone de montagne, c'est vraiment pas grand chose. La Belgique ne culmine qu'à 694m d'altitude..
De toutes façon, un embrayage, c'est dans les maneouvres et démarrage qu'il peut souffrir. Donc sur sur une montée d'autoroute, y'a pas de soucis pour lui
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18757
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Itinéraire Zaventem ( Bruxelles) - Grignan ( Drôme)

Message par Mdame Lili » 17 avr. 2017 20:13

Attention très fréquents contrôles de pesée sur cette autoroute.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4111
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: Itinéraire Zaventem ( Bruxelles) - Grignan ( Drôme)

Message par Philcox » 17 avr. 2017 21:43

Bonjour ,

Je te déconseille le N5 de Charleroi à Couvin car nationale toujours en travaux , une seule bande , beaucoup de gravillons ( éclat dans le pare-brise) et entre Couvin et Rocroi en France , la route , c'est de la tôle ondulée . La dernière fois , tous mes tiroirs se sont ouverts ... ensuite rejoindre Charleville , je ne sais pas si la nouvelle bretelle est en service sinon aussi laborieux avec les nombreux camions .
Ils ne refont pas la route , ils préfèrent rajouter des panneaux " route dégradée" .
Donc pour moi , je passe via Mons , Valenciennes , Reims , Langres .... l'Autoroute des Anglais , certes payante mais ô combien confortable .
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

pecoflyer
Messages : 35
Inscription : 27 oct. 2013 20:44
Pays : Belgique

Re: Itinéraire Zaventem ( Bruxelles) - Grignan ( Drôme)

Message par pecoflyer » 18 avr. 2017 08:51

Merci à tous de vos réponses.
J'écarte donc la N5 ( dommage car bien plus courte).
C'est vrai que l’autoroute des Ardennes ce n'est pas comme dans la montagne.
Pour les pesées, étant retraité je prends l'autoroute en-dehors des périodes de vacances ( avec la caravane s'entend).
Comme il y a peu de hollandais avec caravane ( on se demande d'ailleurs comment ils peuvent tirer de grosses caravanes avec de petites voitures..) les contrôles sont rares
Heureux propriétaire d'une FENDT 510 PLATIN tirée par une Laguna 3 2.0 DCI 150 cv ( reprogrammée à 180cv et 400Nm)

gaston990
Messages : 7150
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Itinéraire Zaventem ( Bruxelles) - Grignan ( Drôme)

Message par gaston990 » 18 avr. 2017 12:19

Une autre autoroute pas désagréable, c'est celle qui passe par Liège et le tunnel de Belle Ile; les deux autoroutes se rejoignent vers Arlon. Evidemment il y a un peu plus de km... mais quand on vient de Zaventem, on est déjà presqu'en direction de Liège sur le ring...

Jusque Liège, pas mal de stations pour une petite pause et après Liège aussi à Sprimont.
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

pecoflyer
Messages : 35
Inscription : 27 oct. 2013 20:44
Pays : Belgique

Re: Itinéraire Zaventem ( Bruxelles) - Grignan ( Drôme)

Message par pecoflyer » 18 avr. 2017 13:42

Merci du tuyau. Il n' y a pas plus de distance via Liège que via Valenciennes/Reims. ( et moins de péage)

Comment est la route entre Liège et Arlon ?
Heureux propriétaire d'une FENDT 510 PLATIN tirée par une Laguna 3 2.0 DCI 150 cv ( reprogrammée à 180cv et 400Nm)

gaston990
Messages : 7150
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Itinéraire Zaventem ( Bruxelles) - Grignan ( Drôme)

Message par gaston990 » 18 avr. 2017 14:59

C'est l'autoroute... si je ne m'abuse, il s'appelle "autoroute du soleil" !

Il est très beau et je trouve qu'on y roule plus calmement que sur celui qui passe par Namur.

Pour s'arrêter, il y a Sprimont, station Q8 et petit magasin Delhaize. Il me semble qu'il y a encore une autre possibilité... mais un peu en dehors de l'autoroute.

Sur l'autoroute qui passe par Namur, il me semble qu'il y avait une aire du côté de Rochefort.

Ensuite, après que les deux autoroutes soient rejointes, il y a l'aire avec le musée près d'Arlon : restaurant, petit coin, mais pas d'essence. Ensuite, il faut s'arrêter au Luxembourg... mais là, les aires sont gigantesques... et on peut y faire des files énormes... pas vraiment mon truc ! et côté français, pas mal de km sans rien... mais je ne sais plus jusque où...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

pecoflyer
Messages : 35
Inscription : 27 oct. 2013 20:44
Pays : Belgique

Re: Itinéraire Zaventem ( Bruxelles) - Grignan ( Drôme)

Message par pecoflyer » 18 avr. 2017 16:29

Merci des renseignements.
Lorsque je passais par Arlon, je ne continuais par par le GDL mais directement via Longwy - Athus - Metz (sortie 32 - Weyler). Ce n'est pas plus long et ça roule
Heureux propriétaire d'une FENDT 510 PLATIN tirée par une Laguna 3 2.0 DCI 150 cv ( reprogrammée à 180cv et 400Nm)

Répondre

Revenir à « Itinéraires »