Une belle pente en Autriche..Nos tractrices sont No Limit.

Demandez et proposez des itinéraires routiers effectués avec une caravane.
Avatar de l’utilisateur
allegra02
Messages : 604
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : hauts de france

Une belle pente en Autriche..Nos tractrices sont No Limit.

Message par allegra02 » 09 août 2017 23:08

Bonsoir
Nombre de nouveaux posent la question : Est ce que ma voiture va pouvoir tracter .....
question parfois posée pour une voiture de plus 100 cv attelée à une caravane de 750 Kgs :roll:

Habitué de la traction en montagne, ayant collectionné sur ma vie de caravanier quasiment tous les cols de la route des grandes Alpes.
venant de passer par l'Algbergpass (belle descente), ainsi que par une route signalée à 16% entre Innsbruck et la station de Kühtai
je suis finalement passé par un endroit en Autriche, qui m'a surpris

Je voulais éviter l'agglomération de Salzbourg, j'ai choisi une bonne route secondaire
A peine engagé, en confiance sur une belle et large chaussée, j'ai vu un panneau "Interdit au plus de 18T"
Super, au moins je suis sûr de pouvoir passer avec mes 2m30 de large et ma roulotte pesée à 1400 Kgs. Un 18T çà fait ses 2m50

Un petit virage à gauche, un petit lacet et çà commence à monter sévère...Je me vois dire à mon épouse : "Ca ressemble à la route de champ routi ( dans le coin d"Uriage les Bains), on doit pas être loin de 15%"
Un premier petit lacet en 1ere , je relance facile sur la seconde à 2500 trm (env.50 km/h) , une BM série 2 dans le retro...
Fierté de caravanier (j'avoue je suis parfois un peu con) , je tiens àdémontrer qu'une caravane monte à bonne allure, même une forte pente

2° Lacet, la pente se calme, logique, normalement on ne devrait pas monter plus qu'une bonne colline

Petit virage à gauche et là apparait LE MUR ===7 , que je calculerai ensuite à 22% !!!
Raidillon qui finalement est passé toujours à 2500 trm sur la 2nde , sans forcer, et même pas à fond.

Quand je pense que Peugeot indique pour ma 308 SW 2L un poids tractable de 1500 Kgs à 12% ....ils pourraient être bien plus ambitieux
même si, certes, je n'ai pas tenté le redémarrage en côte pour tester.
Ce n'était pas le but, je voulais juste profiter d'une belle vue, de la campagne autrichienne, plutôt que de la banlieue urbaine

Explication en 6 cartes.....réalisées en rentrant à la maison, car j'ai voulu mesurer...
Diapositive1.JPG
Diapositive1.JPG (213.59 Kio) Consulté 3893 fois
Diapositive2.JPG
Diapositive2.JPG (108.82 Kio) Consulté 3893 fois
Diapositive4.JPG
Diapositive4.JPG (72.59 Kio) Consulté 3893 fois
Diapositive5.JPG
Diapositive5.JPG (78.5 Kio) Consulté 3893 fois
Diapositive6.JPG
Diapositive6.JPG (84.89 Kio) Consulté 3893 fois
Bien Caramicalement.

"A force des les attacher, on s'y attache. Objets inanimés, avez-vous donc une âme ..."

Actuelle : Caravelair Allegra 475 tractée par Volvo V60 II D3 BVA 8
Mes anciennes : Messager M2; Sterckeman Evasion 400 E ; Esterel Surbaissée ; Rapido 44 TLM

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3353
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: Une belle pente en Autriche..Nos tractrices sont No Limi

Message par daniel_bel » 10 août 2017 09:47

T'as plus qu'aller chez les britons, j'ai eu sur les côtes des côtes à 25% (ports entre falaises de bord de mer).
Et comme c'est le plus souvent des routes à une bande avec points de croisement, arrêts et redémarrages fort possibles.
Et pas de route alternative.

Sans compter quand "ils" stationnent dans les virages à 180°.
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

gaston990
Messages : 7108
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Une belle pente en Autriche..Nos tractrices sont No Limi

Message par gaston990 » 11 août 2017 12:00

Pour notre premier voyage avec la Dethleffs... que l'on avait reçue en retard, j'avais choisi un voyage pas trop long : Venise. Et avec cette large, longue et lourde (!) caravane, j'avais choisi de ne pas passer le Brenner : nous irons par Salzbourg et puis Villach... avec étape à Maltatall !

Et bien, mal m'en prit ! cette autoroute A10 grimpe, grimpe, pendant des km... on n'en voit pas la fin ! Nous sommes enfin arrivés allègrement à Maltatal, avec une auto dont la consommation avait avoisiné les 10 l (je n'en croyais pas mes yeux ni mes calculs) et je me disais : maintenant va falloir redescendre tout ça ! mais le chef de camp m'a rassurée en me donnant l'altitude de son camping : on était déjà descendu sans que je m'en aperçoive !

Nous sommes revenus par l'autoroute du Brenner !

Sinon, dans la région de Salzbourg, nous avons visité Bad Ischl, Bas Aussee, et Hallstadt, très jolis, sans rencontrer de route "terrible" ! nous y étions à l'hôtel mais la caravane n'aurait pas posé de problème.
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19590
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Une belle pente en Autriche..Nos tractrices sont No Limi

Message par Pascal » 11 août 2017 17:37

Oui, cela arrive parfois de se retrouver avec de belles pentes... Notamment quand on décide de monter à un bellevedaire avec l'attelage. Je me souviens d'un où c'était indiqué de mémoire 22 ou 24 %... Un bel enchainement de lacets sympa...
Le soucis, avec ce genre de pente, c'est le redémarrage si on s'arrête en pleine pente. Faut le couple et le passer au sol aussi dans certains cas.
Image

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3353
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: Une belle pente en Autriche..Nos tractrices sont No Limi

Message par daniel_bel » 12 août 2017 10:12

Pascal a écrit :et le passer au sol aussi
C'est LE problème des tractions avant.
C'est pour cela que depuis 1995 je roule avec des 4 roues motrices.
La Fendt fait quand même 1750 kg, la voiture est en général bien pleine, et on n'est pas adeptes des plages... :mrgreen:
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Troll92
Messages : 1024
Inscription : 04 janv. 2010 19:10
Localisation : 92 Vanves - FRANCE

Re: Une belle pente en Autriche..Nos tractrices sont No Limi

Message par Troll92 » 12 août 2017 12:59

Bonjour,
Avant de partir en Autriche, j'avais contacté l'Office de Tourisme autrichien qui m'avait envoyé tout un dossier dont une carte routière du pays. Les campings y étaient indiqués , les routes interdites et celles déconseillées aux caravanes étaient signalées. Elle m'a bien servi.
===3

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19590
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Une belle pente en Autriche..Nos tractrices sont No Limi

Message par Pascal » 12 août 2017 19:02

daniel_brx a écrit :
Pascal a écrit :et le passer au sol aussi
C'est LE problème des tractions avant.
C'est pour cela que depuis 1995 je roule avec des 4 roues motrices.
La Fendt fait quand même 1750 kg, la voiture est en général bien pleine, et on n'est pas adeptes des plages... :mrgreen:
Oui, c'est une solution. Sinon, je tracte avec des propulsions, là, pas de soucis particuliers non plus..
Image

Répondre

Revenir à « Itinéraires »