N 102 cOL de la CHAVADE

Demandez et proposez des itinéraires routiers effectués avec une caravane.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jocondie
Messages : 135
Inscription : 02 mars 2009 19:12
Localisation : FRANCE

N 102 cOL de la CHAVADE

Message par jocondie » 27 mars 2018 22:42

<t>BONSOIR à toutes et à tous . J envisage les beaux jours "arrivant" faire une petite halte sur les bords du lac de Naussac et ensuite poursuivre mon périple sur la vallée du Rhône et la côte Varoise . La voie la plus directe serait d'emprunter la N102 ; j 'hésite car cette nationale, passé le col de la CHavade présente une très forte déclivité de +10% par endroit assortie d'une multitudes de virages serrés et ceci sur une distance d'une douzaine de kilomètres .De plus , sur ce tronçon il n'y a qu'un ou deux refuges pour éventuellement se pauser. Sur un tel parcourt je crains pour les freins de la caravane car ils seront sollicités un bon moment. Qu'en pensez -vous ? ( C4 picasso 150 cv + HObby 1400kg )</t>
Image

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: N 102 cOL de la CHAVADE

Message par aurelien71 » 28 mars 2018 04:55

je ne connaît pas la route, mais avec de la patiente en utilisant beaucoup le frein moteur et le gabarit de la caravane qui fait "aérofrein" :lol: , tu peut te servir assez peu des freins.

par contre il ne faut pas être pressé et bien aller a son rythme :D
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: N 102 cOL de la CHAVADE

Message par Pascal » 28 mars 2018 07:42

Bonjouir.

D'après wikipédia, la descente n'est pas si forte: On passe de 1266m à 600 m d'altitude en 10 km. Donc en descendant normal, pas trop doucement, cela ne pose pas de soucis. La pente moyenne est juste au dessus de 6%.
Image

Avatar de l’utilisateur
Estate45
Messages : 1047
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Localisation : Le Béarn

Re: N 102 cOL de la CHAVADE

Message par Estate45 » 28 mars 2018 17:18

Magnifique région qui mérite le détour
laguna 3 Estate bose 150
Sterckeman Alizé 420CP
Image
Marie et Stéphane

Troll92
Messages : 1024
Inscription : 04 janv. 2010 19:10
Localisation : 92 Vanves - FRANCE

Re: N 102 cOL de la CHAVADE

Message par Troll92 » 28 mars 2018 19:18

Bonjour,
Il y a quelques années, je suis parti du Puy en Velay pour rejoindre Bourg Saint Andéol en empruntant cette nationale. Je n'ai pas rencontré de difficultés en traction. A l'époque ma tractrice était un Picasso essence 1.8 16 v et ma caravane était déjà mon Eriba Troll de 1000 kg de PTAC.
===3

Avatar de l’utilisateur
jocondie
Messages : 135
Inscription : 02 mars 2009 19:12
Localisation : FRANCE

Re: N 102 cOL de la CHAVADE

Message par jocondie » 29 mars 2018 16:08

<t>Merci à tous pour vos avis ; Je souhaitais recueillir les impressions de plusieurs caravaniers qui ont fait le trajet en descendant. A part Troll 92 j'ai le sentiment que cet itinéraire est peu fréquenté par les attelages du Forum. OUI, Je ne vois pas comment descendre un col sans pratiquer le frein moteur; par contre la remorque n'en n'a pas et à tendance à pousser le tracteur et actionner son système de freinage. Le problème de la surchauffe des freins intervient lorsque l'on ne détend pas le système de freinage par une petite accélération quand la configuration de la route le permet. Présentement , la route est tellement sinueuse que je crains. Quant à la pente , moyenne 6 % OK , mais 2 ou 3 passages à + 10% et le tout pour 12 km de descente . A mon avis il y a de quoi glacer ses garnitures . Je ne suis pas un as de la conduite en montagne ,je m'effrayes certainement ,car j'ai une vision de cet itinéraire pour l'avoir parcouru en solo depuis Aubenas en direction Clermont . A noter que cette vallée présente des beaux points de vue ,mais il est difficile de s'y arrêter.
Image

Troll92
Messages : 1024
Inscription : 04 janv. 2010 19:10
Localisation : 92 Vanves - FRANCE

Re: N 102 cOL de la CHAVADE

Message par Troll92 » 29 mars 2018 17:52

Sur ces sites, on peut voir le profil de l'ascension de ce col depuis Mayres ou Thuyets , ce qui donne une idée de la descente.

http://www.cyclo-challenge.fr/col.php?Id_col=260

https://www.climbbybike.com/fr/profil.a ... ainID=6089

===3

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: N 102 cOL de la CHAVADE

Message par Pascal » 29 mars 2018 20:23

Pour glacer des garnitures il faut un sacré échauffement. J'ai souvent eu des descentes pas facile, souvent des freins qui montaient assez haut en température mais jamais eu de glacage des garnitures. Le fait qu'elle soit sinueuse n'est pas forcément en soi un problème du moment qu'après un virage tu détends la tête avec un petit coup d'accélérateur. Le soucis, ce sont les descentes très lentes à cause de la largeur, de virages très fréquents etc mais si entre 2 virages tu peux laisser filer un peu là pas trop de soucis. Quelques passages à 10%, ce n'est pas un gros problème.
Image

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: N 102 cOL de la CHAVADE

Message par bettyetmichel42 » 29 mars 2018 20:52

Bonjour

@ Jocondie

par ou arrives tu ?

Passes plutot par St Etienne et ensuite RN 88 en direction du Puy en Velay ,

arrivé au Puy , prendre direction -Langogne N 102 pour aller a Naussac , c'est pas tres loin , 40 kms environ !

Ensuite pour aller dans la vallée du rhone , ça sera plus simple , direction Aubenas et apres tu peux rejoindre l'A7 ou la RN vers Bourg stAndéol , Pierrelate , enfin dans ces coins , moins de 200 kms de Naussac



Michel

Avatar de l’utilisateur
jocondie
Messages : 135
Inscription : 02 mars 2009 19:12
Localisation : FRANCE

Re: N 102 cOL de la CHAVADE

Message par jocondie » 01 avr. 2018 10:29

Bonjour à tous , merci pour tous les renseignements que vous fournissez . le profil du parcours est très intéressant et permet de mieux évaluer la pente, alors que sur une carte les chevrons ne sont qu'approximatifs. J'avais relevé sur la carte 2 chevrons ce qui représentent une pente comprise entre 9/13 % .J'ai encore un peu de temps pour réfléchir au parcours que j'emprunterai .
Image

Jerem07
Messages : 39
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: N 102 cOL de la CHAVADE

Message par Jerem07 » 05 avr. 2018 13:07

Bonjour

Je connais bien le coin car je suis originaire de ce tres joli coin ! :D

La chavade je l'ai montée .. descendue je ne sais combien de fois en voiture ou vélo depuis mon plus jeune age.

En effet il faut y aller avec prudence, il ya 3 voir 4 virages ou il ne faut pas hesiter a élargir le virage.

Egalement chercher à regarder loin car certains virage oblige a s'arréter si des camions montent.

mais en roulant sur le frein moteur, sans prendre trop de vitesse elle se fait bien !!

En bas il faut s’arrêter sur la place a Mayres ou Thueyts boire un verre en terrase et laisser reposer l'attelage ! :D
Partner Tepee hdi 120
STERCKEMAN Alize 330 >Vendue ... en recherche de sa remplaçante !! :D :D :D
Et roule ma poule !! :D

Répondre

Revenir à « Itinéraires »