les musées nationaux sont gratuits pour nous handicapé

Trucs et astuces pour adapter les caravanes et campings aux problèmes de santé
Bonaud

Re: les musées nationaux sont gratuits pour nous handicapé

Message par Bonaud » 26 juin 2014 17:38

Bonsoir,

A priori d'après ce site, il s'agit d'une loi datant du 11 février 2005, donc votée par la majorité des députés de l'époque :
http://www.handicapinfos.com/informer/l ... _23198.htm

Pourquoi ce réveil soudain en 2013-2014 ???

Puisque c'est une loi, un DROIT, que ceux qui veulent en profiter en profitent, que ceux qui ne veulent pas en profiter n'en profitent pas...

Fin de la discussion sur le sujet des musées en ce qui me concerne, je reste sur ma réaction première du 24 septembre 2013 :
Oui bien sur, mais pas une nouveauté, et valable aussi dans les monuments nationaux ou directement gérés par la Caisse Nationale des Monuments Historiques...
Cependant, je ne saurais trop vous conseiller de vous renseigner avant, car il n'est pas toujours évident de faire visiter un monument ancien à des personnes en fauteuil...
C'est le cas sur les quelques monuments anciens où j'ai servi de guide, et malgré toute notre bonne volonté, il nous est impossible de faire descendre une personne handicapée par un escalier large de 60 cm... :cry:
Contrairement aux musées, les monuments anciens ne peuvent pas être aménagés pour les personnes handicapées, surtout lorsqu'ils sont (en partie) à l'état de ruines ou de chantier...
Et jamais vu d'ascenseur dans une abbaye cistercienne... :cry:
Nous le regrettons parfois, mais difficile de faire autrement...
Sur un escalier assez large et praticable, il m'est arrivé avec un collègue de porter une personne en haut, mais sous notre responsabilité pleine et entière...
Serge

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7376
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: les musées nationaux sont gratuits pour nous handicapé

Message par blancoco » 26 juin 2014 19:31

Moi ce qui m'importe plus que le paiement de l'entrée c'est qu'avec mon dos de robocop faire la queue est une vraie souffrance idem dans les magasins :cry: ce n'est pas parce qu'on est pas en fauteuil qu'on a pas de soucis , je ne vais déjà plus au cinéma car position assise aussi pénible, quelle misère :cry: :cry:
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Bonaud

Re: les musées nationaux sont gratuits pour nous handicapé

Message par Bonaud » 26 juin 2014 19:41

@ blancoco

Tu lis les liens quand j'en donne, comme celui-ci ?
http://www.handicapinfos.com/informer/l ... _23198.htm
Des services spécifiques (plan information, prêts de fauteuils roulants…), une offre culturelle adaptée (visites et ateliers pédagogiques), des aides à la visite, des espaces dédiés (galerie tactile) visent à répondre aux attentes et à la curiosité de tous les publics, quel que soit leur type de handicap, visiteurs individuels ou en groupe.
Accès prioritaire et sans attente :
L’accès est prioritaire et sans attente aux accueils et aux contrôles d’accès du musée pour la personne en situation de handicap et ses accompagnateurs.
Présentez-vous directement aux contrôles d’accès munis de vos justificatifs. La personne handicapée et son accompagnateur bénéficient de la gratuité d’accès aux collections permanentes et aux expositions temporaires.
Serge

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7376
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: les musées nationaux sont gratuits pour nous handicapé

Message par blancoco » 26 juin 2014 19:59

Bonaud a écrit :@ blancoco

Tu lis les liens quand j'en donne, comme celui-ci ?
http://www.handicapinfos.com/informer/l ... _23198.htm
Des services spécifiques (plan information, prêts de fauteuils roulants…), une offre culturelle adaptée (visites et ateliers pédagogiques), des aides à la visite, des espaces dédiés (galerie tactile) visent à répondre aux attentes et à la curiosité de tous les publics, quel que soit leur type de handicap, visiteurs individuels ou en groupe.
Accès prioritaire et sans attente :
L’accès est prioritaire et sans attente aux accueils et aux contrôles d’accès du musée pour la personne en situation de handicap et ses accompagnateurs.
Présentez-vous directement aux contrôles d’accès munis de vos justificatifs. La personne handicapée et son accompagnateur bénéficient de la gratuité d’accès aux collections permanentes et aux expositions temporaires.
Serge
Oui oui j'avais lu, c'est d'ailleurs pour ça que dis que l'accès rapide est très important...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Laurent Hoppl@
Messages : 635
Inscription : 01 avr. 2013 14:50
Pays : France
Localisation : Mulhouse (Alsace)

Re: les musées nationaux sont gratuits pour nous handicapé

Message par Laurent Hoppl@ » 26 juin 2014 20:40

valdunord a écrit :Je viens de lire que c'était "naze" d'aller dans un musée et que ça n’intéresse pas les handicapés que c'est mieux de l'appareillage ou une meilleure prise en charge de l'handicap.
Et bien lis mieux, je n'ai rien d'autre à te dire !!!!!!!
Laurent Hoppl@ a écrit :on trouve pitoyable de faire taire les revendications des personnes handicapées en leur offrant l'entrée au musée [...] c'est tout simplement NAZE !!!
caro62 a écrit :Laurent a raison, vous ne lisez et ne retenez que ce que vous voulez.
...
Laurent n'a jamais dit que c'était naze d'aller dans un musée, il a dit que rendre les musées gratuits pour faire taire les revendications des handicapés était une mesure naze, qu'il y avait mieux à faire et qu'en plus, la fréquentation des musées par les invalides ne devait pas être flagrantes donc peu de dépenses pour l'état.
Merci encore caro. :wink:
Caravane : BURSTNER BELCANTO 535-TS de 2011
Tractrice : OPEL Insignia 5 portes - 2.0 CDTI Boîte Auto 160cv
Ma présentation en texte et en images ici ...

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: les musées nationaux sont gratuits pour nous handicapé

Message par freteurr » 26 juin 2014 20:53

Concernant les entrés gratuites aux musées nationaux et autres monuments, c'est très bien.

Mais chacun doit respecter les messages des autres,
Si certains contre, c'est bien. Que les autres soit pour, c'est très.
Mais respections l'opinion de chaque membre. ===2
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
bricolo
Messages : 324
Inscription : 21 juil. 2012 13:46
Pays : France
Localisation : paris.

Re: les musées nationaux sont gratuits pour nous handicapé

Message par bricolo » 26 juin 2014 22:58

Bien L'bonjour à tous.

Je me joins a freteurr.
Là je trouve que l'ont vas dans un débat qui sors de un peux trop du forum de lacaravane.
C'est mon avis perso.
Cordialement à tous.
bricolo.
les petits présents entretiennent l'amitié
et vive le caravaning.ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: les musées nationaux sont gratuits pour nous handicapé

Message par Bernard44 » 26 juin 2014 23:27

Laurent Hoppl@ a écrit :
valdunord a écrit :Je viens de lire que c'était "naze" d'aller dans un musée et que ça n’intéresse pas les handicapés que c'est mieux de l'appareillage ou une meilleure prise en charge de l'handicap.
Et bien lis mieux, je n'ai rien d'autre à te dire !!!!!!!
Laurent Hoppl@ a écrit :on trouve pitoyable de faire taire les revendications des personnes handicapées en leur offrant l'entrée au musée [...] c'est tout simplement NAZE !!!
caro62 a écrit :Laurent a raison, vous ne lisez et ne retenez que ce que vous voulez.
...
Laurent n'a jamais dit que c'était naze d'aller dans un musée, il a dit que rendre les musées gratuits pour faire taire les revendications des handicapés était une mesure naze, qu'il y avait mieux à faire et qu'en plus, la fréquentation des musées par les invalides ne devait pas être flagrantes donc peu de dépenses pour l'état.
Merci encore caro. :wink:
Je vous rejoins Laurent et Caro, pourquoi déformer vos propos ?

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7376
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: les musées nationaux sont gratuits pour nous handicapé

Message par blancoco » 26 juin 2014 23:47

Moi aussi je sais lire et je vois pas où il y a eut déformation de propos, on peut être d'accord ou pas, mais on assume ce que l'on dit ou prétend, quand on lit
Ça :" Maintenant, si tu cumules 800 euros + 1 ou 2 rsa + des aides pour la famille + un apl..., pour certains, ça peut être plus intéressants que d'aller bosser pour 1200 euros par mois"
Alors que quand tu touches l'aah (790,18€) tu n'as pas droit au rsa évidemment et crois moi entre 790€ et 1200€ il y plus d'un beefsteack d'écart, ça me démonte que des gens pense ça, ben oui il touche 800€ à rien faire (juste souffrir et pas d'avenir) ... :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
Faut pas non plus être naïf et savoir aussi lire entre les lignes quoique déjà assez explicite...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Laurent Hoppl@
Messages : 635
Inscription : 01 avr. 2013 14:50
Pays : France
Localisation : Mulhouse (Alsace)

Re: les musées nationaux sont gratuits pour nous handicapé

Message par Laurent Hoppl@ » 27 juin 2014 00:36

[préambule]
SVP n'interprétez pas mes propos à suivre comme quoi ce serait mieux de souffrir d'un handicap
[/préambule]
mais pour ne parler que d'argent il faut bien avouer que celui qui touche 1200€ par mois, va payer quelques impôts sur le revenu, de la taxe d'habitation, disons 100€ de transport par mois (voire bien plus), il aura plus de frais de bouche et d'habillement, n'aura pas d'apl ou de bourse pour les enfants étudiants, il devra éventuellement payer une crèche pour les jeunes enfants, ne bénéficiera jamais d'aide (transport, piscine, musée, opération de rénovation de l'habitat ...)
Et au final, son pouvoir d'achat n'est guère supérieur à celui qui touche 800€ par mois ...
Caravane : BURSTNER BELCANTO 535-TS de 2011
Tractrice : OPEL Insignia 5 portes - 2.0 CDTI Boîte Auto 160cv
Ma présentation en texte et en images ici ...

caro62
Messages : 947
Inscription : 30 avr. 2013 22:20
Pays : France
Localisation : Marquise Pas de Calais

Re: les musées nationaux sont gratuits pour nous handicapé

Message par caro62 » 27 juin 2014 07:21

J'assume parfaitement ce que je dis et si Laurent comprend mes propos comme je comprends les siens, c'est parce qu'ils sont clairs et nets.
L'exemple cité est celui de mon oncle : ses 790 euros + sa copine avec son RSA ( bien entendu, ils ne déclarent pas qu'ils vivent ensemble, tant qu'à faire ), comme c'est un malheureux invalide, sa magnifique maison est payée par l'apl ( il met de sa poche 100 euros pour un remboursement de crédit de 650 euros). Alors, qu'on soit invalide, OUI, qu'on est une pension, OUI OUI, mais qu'il y ait des contrôles tous les ans et que les pensions soient revues chaque année comme les allocations chômage par exemple? OUI OUI OUI. Car la voisine de mh de mes parents qui était très obèse et certes handicapée par son poids, elle a posé un anneau gastrique il y a un an et a perdu 60 kgs, bah elle a une cinquantaine d'année mais je crois bien que malgré son poids de maintenant, elle n'a aucunement envie d'aller rebosser et je crois bien aussi qu'elle va garder sa carte d'invalide et les soussous.
Il faut arrêter d'être hypocrite, à vous entendre, vous souffrez tous le martyr sauf pour prendre la route, atteler la caravane et partir 3 semaines car quand on est à la mort, on est à la mort, quand on souffre, on souffre. Soyez un peu honnête, car là, franchement, c'est limite. Moi j'ai l'allocation rentrée scolaire mais je suis contre, je serai bête de la refuser mais si demain elle est supprimée POUR TOUT LE MONDE, je dirai c'est normal et pourtant j'en bénéficie. Je n'ai absolument pas honte de penser ce que j'écris car mon raisonnement est celui là : si on filait moins le pognon à tout va, il pourrait y avoir de meilleurs prises en charge des soins, de meilleures pensions pour vivre DIGNEMENT, des enfants handicapés qui ne seraient pas obliger d'aller en Belgique mais comme en France c'est chacun pour soi, vous avez finalement tous entièrement raison
MERCI à Laurent
La babane : une Dethleffs New line 500 sk de 2007, 7 mètres de long, 1340 kgs
la voiture : une skoda yéti ambition 2.0 tdi, 140 ch, 4*2 de 2012

caro62
Messages : 947
Inscription : 30 avr. 2013 22:20
Pays : France
Localisation : Marquise Pas de Calais

Re: les musées nationaux sont gratuits pour nous handicapé

Message par caro62 » 27 juin 2014 09:09

Australie: menace sur la pension d'handicapé
Posté à 24 December 2013, 8:54 AEST
Pierre Riant
Le gouvernement de Tony Abbott a signalé son intention de rendre plus difficile l'accès permanent à cette pension pour certaine personne.
Actuellement, plus de 800 000 Australiens bénéficient des 813 dollars par quinzaine attribués aux personnes atteintes de cécité ou frappées d'une incapacité physique ou mentale qui les empêche de travailler.
Le gouvernement indique que la liste des bénéficiaires a augmenté de 20% au cours de ces 10 dernières années. L'année dernière, la pension d'handicapé a représenté une charge de 15 milliards de dollars sur le budget.
Kevin Andrews, le ministre des Services sociaux, estime que tout le monde ne devrait pas bénéficier de la pension d'handicapé de façon permanente et que certain, notamment les jeunes, pourraient avec un peu d'assistance rejoindre le monde du travail.

Apparemment, y a pas qu'en France que les abus sont nombreux mais il y a des gouvernements plus sérieux que le nôtre désireux de sortir leur pays de la merde et de faire la chasse aux abus. Je rappelle que 813 dollars australiens correspond à environ 560 euros, ce qui fait environ 1120 euros par mois mais en Australie, les handicapés sont reconnus, insérés dans le monde du travail, ils ont des pensions correctes mais payent leur entrée au musée. On peut pas tout avoir
La babane : une Dethleffs New line 500 sk de 2007, 7 mètres de long, 1340 kgs
la voiture : une skoda yéti ambition 2.0 tdi, 140 ch, 4*2 de 2012

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: les musées nationaux sont gratuits pour nous handicapé

Message par Bernard44 » 27 juin 2014 09:10

Bonjour,
Bien sûr que vos propos sont clairs et nets, maintenant si on souhaite les déformer, on n'y peut rien :wink:

Nous avons tous dans notre environnement des personnes qui ne souhaitent pas sortir de leur condition actuelle, et profiter des avantages qui en découlent.
Parfois avec 800 euros/mois le pouvoir d'achat est supérieur à un revenu de 1200 euros/mois.

On commence par le logement et en particulier les prestations sociales qui peuvent payer tout ou partie du loyer, 270 euros pour un cas que je connais, donc 1070 euros de revenus.
La taxe d'habitation qui corresponds à un loyer, 400 euros/an, 35 euros/mois, nous sommes à 1105/mois.
Les impôts sur le revenu qui correspond à un salaire 1200 euros/an, 120/mois, on arrive à1205 euros/ en équivalence, tiens on dépasse déjà les1200 euros de salaire de la personne qui se lève tous les matins.
La CMU, qui permet de se passer d'une mutuelle complémentaire santé, estimation 60 euros/mois, nous sommes à 1260 euros.
Les frais de déplacements professionnelles, estimation 30 km/jour, 5 euros de carburant/jour, soit 100 euros mois, nous sommes à 1360 euros. Dans ce dernier cas on ne compte pas les frais d'entretien,... et si la possession d'un véhicule n'est plus obligatoire, l'économie est importante.

Les transport en commun peuvent faire l'objet de gratuité ou de réduction, comme pour la cantine scolaire. Des projets de mettre en place des tarifs sociaux pour l'EDF, GDF, etc... sont à l'étude.

Dans ces conditions certains trouvent cette situation très confortable, en sachant que malgré cela une grande partie de ces personnes veulent évoluer et sortir de cet assistanat, quitte à perdre financièrement.

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7376
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: les musées nationaux sont gratuits pour nous handicapé

Message par blancoco » 27 juin 2014 09:48

Vous délirez mesdames, messieurs, la taxe d'habitation on la paye, taxe foncière, l'eau, l'edf, le fuel quand on a une chaudière, ma femme n'a pas eu droit au rsa, payer tout ça avec 800€ et on en reparlera, vous vous basez sur des mauvais exemples non représentatifs.
Allez lâchez vos boulots tous en invalidité ! Vous parlez sans savoir et colporte des âneries....
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Bonaud

Re: les musées nationaux sont gratuits pour nous handicapé

Message par Bonaud » 27 juin 2014 10:06

@ blancoco

Si tu paies la taxe froncière c'est que tu est propriétaire...

Personnellement je n'en ai jamais eu les moyens malgré presque 40 ans de travail, ou du moins je n'ai pas souhaité faire les sacrifices que cela auraient impliqués !
Nous vivons très bien en location, qui plus est en HLM tranquille...
Pas d'enfant à qui transmettre un patrimoine, donc nous profitons de notre vie à notre façon...

De là à affirmer que ce sont des âneries qui sont colportées, je ne peux vous suivre...
Un peu de bénévolat dans une association de malades, avec visite dans un IME ou simplement un CAT vous ramènera à une vision plus juste de la vie des personnes en situation de handicap...
J'ai fait 10 ans de bénévolat à la Croix-Rouge, y compris la tenue d'un vestiaire...
Et "seulement" 5 ans auprès de l'ancêtre de ce qui est devenu Épilepsie-France, ayant de la famille souffrant de cette affection...
(on estime les malades à un minimum de 500 000 en France !)

Et combien de personnes non handicapées mais retraitées ne touchent aussi que 800 euros/mois ???

Allez voir du côté des vestiaires associatifs (Croix-Rouge, Secours Populaire) ou des Restos du Cœur, et vous serez désagréablement surpris !!!

Nous avons tous autour de nous des personnes en situation de grande précarité, mais comme le chantait monsieur Jacques Brel dès 1956 :
"Ainsi certains jours parait
Une flamme à nos cœurs
Mais nous ne voulons jamais
Laisser luire sa lueur
Nous nous bouchons les oreilles
Et nous nous fermons les yeux
Nous n'aimons pas le réveil
De notre cœur
Déjà vieux..."

Sur la Place, Jacques Brel, 1956....

Serge

Répondre

Revenir à « Ma caravane adaptée à ma santé : trucs et astuces »