amortisseurs caravane gruau

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

bruno.gdn
Messages : 4
Inscription : 03 févr. 2008 11:31
Localisation : Etaples - 62 - france

amortisseurs caravane gruau

Message par bruno.gdn » 24 févr. 2008 16:10

Bonjour,
Propiétaire d'une pliante rigide de marque gruau (modèle GF 400 de 86), j'ai remarqué lors du premier tractage avec ma 307, que l'assiette de la caravane est cabré vers l'arrière. Deux possibilités se présentent : le crochet d'attelage est-il trop haut ou bien les amortisseurs de la caravane sont-ils affaissés ? J'ai regardé sous le châssis et à priori ce sont des barres de torsions. Personnellement je penserai pour des amortisseurs affaissés: est-il possible de faire une réfection de ces amortisseurs)
L'un d'entre vous aurait-il déjà eu le même soucis et qu'elle a été la solution pour retrouver une assiette normale ?
Je précise que la caravane était vide
Merci d'avance pour vos réponses.
Bruno

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 24 févr. 2008 16:18

Je pense que c'est du surtout à la taille des pneus..
Si c'est du 13", voire moins et que la 307 c'est du 16" et si en plus la boule est un peu haute, ça peut expliquer ça.
D'ailleurs on voit beaucoup de caravanes anciennes qui penchent vers l'arrière :wink:
Image

bruno.gdn
Messages : 4
Inscription : 03 févr. 2008 11:31
Localisation : Etaples - 62 - france

Message par bruno.gdn » 24 févr. 2008 16:36

La caravane est effectivement montée en 13 pouces et la 307 en 16. La solution de facilité serait de changer le col de cygne, mais avant cela, comment peut-on contrôler "le niveau de fatigue" de ce type d'amortisseur ? Ce matin j'ai effectué l'essai suivant: j'ai appliqué un effort du haut vers le bas plusieurs fois pour voir si la course des amortisseurs variaient mais je n'ai rien vu. A vide et à la main le tarage est-il trop dur pour que le test soit efficace ?
Peugeot 307SW 90ch 07/2003
Gruau GF400 (rigide pliante) 03/1986

Decarpentrie BernardusL
Messages : 707
Inscription : 28 févr. 2006 17:18
Localisation : Verquin (à côté de Béthune 62)nord de la France

Message par Decarpentrie BernardusL » 24 févr. 2008 19:36

Bonsoir

les amortisseurs servent à amortir les osclliations dut aux défaut de la route mais ne supporte pas le poid d'ailleurs beaucoup de caravanes en ont pas.
Je pense plutot, comme déja dit, à une différence de hauteur entre la boule de la voiture et la tète d'attelage.
Ou alors pire les barres de torsion qui ne font + leurs effet mais extrémement rare

Nanard

bruno.gdn
Messages : 4
Inscription : 03 févr. 2008 11:31
Localisation : Etaples - 62 - france

Message par bruno.gdn » 24 févr. 2008 19:58

Bon, dès que j'aurai un peu de temps libre je mettrai la caravane sur chandelles pour voir si les roues ont un débattement excessif vers le bas: si c'est le cas cela voudra dire que les barres de torsions sont peut être en butées lorsque la caravane est sur ses roues. Si c'est l'inverse, alors je chercherai un crochet moins haut.
Peugeot 307SW 90ch 07/2003
Gruau GF400 (rigide pliante) 03/1986

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »