comment calculer le poids que l'on peut tracter ?

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

coralie

comment calculer le poids que l'on peut tracter ?

Message par coralie » 25 févr. 2003 10:33

Bonjour,

je suis en France, j'ai acheter un tabbert de + de 8m.
il fait 1T550 a vide et 1T800 au maximum (sur carte grise)
je pensais qu'on prenait le poirds T.R du vehicule - le poids TC
pour obtenir le poids que l'on peut tracter mais j'ai vu dans une
reponse a une autre question que c'etait le poids a vide.

comment faire pour calculer ?
est-ce different dans les autre pays de l'union europeenne ?

merci d'avance,
cordialement,
Coralie.

Avatar de l’utilisateur
KryLo
Messages : 1524
Inscription : 15 nov. 2002 10:42
Pays : France
Localisation : 57 entre Metz et Nancy

Re: comment calculer le poids que l'on peut tracter ?

Message par KryLo » 26 févr. 2003 08:45

coralie a écrit :Bonjour,

je suis en France, j'ai acheter un tabbert de + de 8m.
il fait 1T550 a vide et 1T800 au maximum (sur carte grise)
je pensais qu'on prenait le poirds T.R du vehicule - le poids TC
pour obtenir le poids que l'on peut tracter mais j'ai vu dans une
reponse a une autre question que c'etait le poids a vide.

comment faire pour calculer ?
est-ce different dans les autre pays de l'union europeenne ?

merci d'avance,
cordialement,
Coralie.
Bonjour,


En effet, pour savoir le poids que l'on peut tracter, il suffit de prendre le poids total roulant du véhicule - le poids à charge du véhicule. En aucun cas la somme des PTAC (vehicule+caravane) ne doit pas dépasser le PTRA (poids total roulant autorisé) du véhicule. Il arrive parfois et je dirais même souvent que les constructeurs autorisent un report de charge du véhicule sur la caravane (en clair, il faut moins charger le véhicule pour rester dans la limite du PTRA).

En ce qui concerne les autres pays de la CEE je ne sais pas mais je vais chercher.

bonne journée

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18767
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 26 févr. 2003 20:13

Pour la Belgique je connais. Nous sommes soumis au contrôle technique et ce tous les 2 ans pour les caravanes faisant plus de 750kgs en charge. Le poids tractable autorisé est celui stipulé par le constructeur pour l'homologation du véhicule et celui-ci est souvent différent de la France.
La remorque ne peut jamais dépassé le poids à vide du véhicule tracteur et le report de charge n'existe pas.
La formule en Belgique, sur la plaque signalétique du véhicule vous devez soustraire du poids le + élevé, le poids le - élevé et vous obtenez le poids tractable par votre véhicule. Chaque concessionnaire vous donne le renseignement lors de l'achat d'un véhicule neuf.

fanfan et cricri

Message par fanfan et cricri » 28 févr. 2003 08:13

De nombreux caravaniers croient encore que le poids à prendre en compte est celui à vide. En plus de faire souffrir la voiture, ils sont donc souvent en infraction et en cas d'accident je ne sais pas trop comment réagissent les assureurs.

coralie

Message par coralie » 28 févr. 2003 14:20

comment cela se passe t'il alors quand on est belge et qu'on va en vacances en France, puisque dans mon cas, si j'etais en belgique,
en prenant le poids a vide au lieu du poids en charge, je pourrais tracter avec mon vito. mais pas en france, comment se passe alors la circulation ?

je pensais de tte facon que mon vehicule pourrais tracter mais qu'on lui
casserai le moteur rapidement en le faisant peiner. donc de tte facon on cherche a changer le vehicule, ca m'embete car il etait vraiment bien comme camion, fiable, jms aucun pb dessus ...
au fait, vous tracter avec quoi vous ? avez-vous aussi une grosse et lourde caravane (la mienne fait au + 1t800kg).

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »