Conso moyenne et régulateur

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Cagouille 24
Messages : 75
Inscription : 21 avr. 2008 23:21
Localisation : 24 Périgord Vert - FRANCE

Conso moyenne et régulateur

Message par Cagouille 24 » 30 mai 2008 22:23

Bonsoir,
je souhaiterai avoir vos avis sur l'utilisation du régulateur de vitesse et la conso moyenne de la tractrice.
En ces temps à 2 balles, pardon :cry: à (presque) 2 € :x , je recherche des solutions pour consommer le mois possible :roll:
Grand C4 Picasso 110 BMéca
Adria Optima 425 CE 07/1994 3lits superpo !!

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Message par fredetcie57 » 30 mai 2008 23:09

Il est clair que l'utilisation du regulateur implique une consommation plus elevée, pour chiffrer ce surplus c'est autre chose.
Un collègue m'a affirmé que sa Vectra consommait 20 à 25% de plus avec le régulateur, je parle sans caravane. Personnellement je trouve que c'est exagéré mais... je n'ai pas trouvé de méthode pour vérifier, je remets trop facilement le régulateur et les conditions pour un tel comparatif ne sont pas simples à réunir.
Là où le régulateur fait augmenter la consommation c'est qu'il ne peut pas deviner la route et n'hésite pas à accélérer pour arriver à la vitesse demandée, dans une cote par exemple.
Par contre c'est tellement plus agréable surtout en traction.
Dans la liste des conseils pour consommer moins, baisser sa vitesse, anticiper pour ne pas trop accélérer si on doit freiner après etc...
On parlait signalisation sur un autre post, je trouve qu'on voit souvent des panneau de fin de limitation quelques centaines de mettre avant une autre limitation exemple : un croisement avant une ville, il y a la limite à 70 puis la fin de limitation et apres c'est 50, quand on connait c'est pas genant sinon on accelere pour rien si on ne voit pas le village apres.
Ces temps ci je prend une route "originale", je sors d'un rond point, c'est une 2x2 voies limitée à 110 en montée quand on arrive en haut ca redescend (évidement) puis plus qu'une voie, limite 90 et rond point, tout ca doit faire 1 à 1.5km ...à quoi sert le 110, 90 aurait largement suffit on a meme pas le temps de rouler reellement à 110 :shock:
Ca n'a pas de lien avec le régulateur, mais c'etait dans la meme idee. :wink:
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

BREHON
Messages : 572
Inscription : 25 juin 2007 15:57
Localisation : NIMES 30 - FRANCE

Consommation

Message par BREHON » 31 mai 2008 00:12

Je suis entièrement d'accord avec Frédétcie57 quand à l'usage du régulateur et son incidence sur la consommation.
En montée le régulateur accélère à fond, et en descente, pas de frein moteur.....
Pour réduire encore cette consommation, il y a lieu de vérifier la pression des pneus, le chargement, et surtout d'entretenir son moteur. (Filtres, allumage etc......)
Anticiper, baisser un peu sa vitesse, surtout lorsque l'on tracte.....
10 km/h de moins ce n'est pas grand chose...
La preuve, combien de fois avez vous doublé un PL, qui roule disons 20 km/h moins vite que vous, et qu'après un arrêt pipi ou café de 10 mn, vous le redoublez quelques kilomètres plus loin.........
Vrai ou faux ?
Laurence et J.Paul en Honda CRV 2.2 et puce - Burstner Belcanto 500 TK - Euro Mover
Image

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 31 mai 2008 08:41

Je me méfie du régulateur en traction, en montée et sur plat, il n'y a pas de problèmes , mais en descente, il coupe les gaz.. J'ai déjà eu des amorces de lacet à cause de ça .. Alors que sans le régulateur, on va plus facilement "ressentir" la route :wink:
C'est vrai que la caravane est lourde et d'un grand gabarit pour un monospace compacte, avec un véhicule style grand monospace ou 4x4, je pense qu'avec le régulateur, ça ne doit pas poser de problèmes quelques soit le type de route :?:
Mais en solo, je l'utilise des que je peux, même parfois sur route limitée à 50 qui pourrait facilement être à 70 en sortie d'agglomération ..
Mais j'ai pas de surconsommation, car j'habite le plat pays :lol:
Image

christouraine
Messages : 1728
Inscription : 02 sept. 2007 19:05
Localisation : 37 Tours - FRANCE

Message par christouraine » 31 mai 2008 08:59

Moi j'y connais pas grand chose en voiture mais j'ai lu très récement un numéro de Sciences et Vie ou Sciences et Avenir, je ne sais plus, consacré à l'automobile. Outre les articles sur tous les nouveaux carburants possibles et imaginables, il y avait un long article sur la conduite économique. L'utilisation du régulateur en faisait partie ! Argument : une conduite régulière sans accoup consomme moins... Voilà... Maintenant je ne sais plus :(
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Image

BREHON
Messages : 572
Inscription : 25 juin 2007 15:57
Localisation : NIMES 30 - FRANCE

Régulateur

Message par BREHON » 31 mai 2008 09:25

Je suis d'accord avec les 2 précédents post quand vous dites que le régulateur fait baisser la consommation sur terrains plats.
Mais dès que ça grimpe, la conso grimpe aussi, je m'en suis rendu compte en regardant mon indicateur de consommation instantanée......
Donc pour moi c'est régulateur automatique quand c'est plat ou non attelé et régulateur au pied quand ça grimpe et/ou quand je suis attelé....
Cordialement
Laurence et J.Paul en Honda CRV 2.2 et puce - Burstner Belcanto 500 TK - Euro Mover
Image

Avatar de l’utilisateur
obelix1990
Messages : 276
Inscription : 20 avr. 2008 20:48
Localisation : Région de Walcourt - Belgique
Contact :

Message par obelix1990 » 31 mai 2008 10:14

Bonjour,

Si l'on veut maintenir une vitesse constante en côte, à mon avis, régulateur ou pas, la consommation sera la même. J'utilise souvent le régulateur, et l'impression que j'en ai retenu, c'est une consommation plus faible :?: . Avec la régulation au pied, j'avais tendance à avoir le pied plus lourd, et donc une accélération plus forte et une vitesse de croisière plus élevée. Il est vrai qu'avec la caravane en descente, je le déconnecte pour pouvoir profiter du frein moteur...

BREHON
Messages : 572
Inscription : 25 juin 2007 15:57
Localisation : NIMES 30 - FRANCE

Message par BREHON » 31 mai 2008 10:24

Ce n'est pas faux.....
Mais quand je parlais de régulateur au pied, il est bien entendu que le pied est relié au cerveau....
Je m'explique : le fait, dans une côte, de réduire la vitesse de 10 km/h fera baisser de façon assez importante la consommation, quitte, pendant quelques km ensuite, sur le plat, d'accélerer légèrement plus..... Sur le plat la différence de consommation sera beaucoup moindre et dans l'ensemble, la moyenne sera maintenue, avec la même sécurité....
Bien entendu qand je dis "quitte à accélerer" plus sur le plat, il faut rester raisonnable tout de même......
Et puis bon, quand on est en vacances, la moyenne horaire, ce n'est pas si important que cela..........
Cordialement
Laurence et J.Paul en Honda CRV 2.2 et puce - Burstner Belcanto 500 TK - Euro Mover
Image

Avatar de l’utilisateur
obelix1990
Messages : 276
Inscription : 20 avr. 2008 20:48
Localisation : Région de Walcourt - Belgique
Contact :

Message par obelix1990 » 31 mai 2008 10:28

Là tu m'étonnes Brehon, tu accélères, tu regardes les filles dans ton rétroviseur en conduisant, et puis??? :P :P

BREHON
Messages : 572
Inscription : 25 juin 2007 15:57
Localisation : NIMES 30 - FRANCE

Message par BREHON » 31 mai 2008 10:33

Non, je regardais les filles dans mon rétro.....Plus maintenant.
Maintenant, je les arrête, comme cela j'ai leur nom, adresse et âge.......
Je plaisante bien sûr........
Laurence et J.Paul en Honda CRV 2.2 et puce - Burstner Belcanto 500 TK - Euro Mover
Image

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 31 mai 2008 10:36

Ah oui , c'est pratique comme métier :lol:
Image

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Message par bettyetmichel42 » 31 mai 2008 13:17

coucou,
il manque plus que le numero de tél. !!!!!
d'autant que l'uniforme ! ça aide pour emballer !!!!!!!!!
j'espere que madame ne lit pas trop le forum!
faut bien rire un peu, mais tu dois en voir de droles , je pense!

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Message par fredetcie57 » 31 mai 2008 14:51

obelix1990 a écrit :Bonjour,

Si l'on veut maintenir une vitesse constante en côte, à mon avis, régulateur ou pas, la consommation sera la même.
Ca semble incontournable, quoique je doute que tu fasses plus optimisé que le régulateur si tu veux maintenir une vitesse constante mais tu as l'avantage sur la machine de choisir de ne pas maintenir ta vitesse c'est là où la différence se fait, si la pente est trop forte, tu ne vas pas chercher à faire une pointe..
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

BREHON
Messages : 572
Inscription : 25 juin 2007 15:57
Localisation : NIMES 30 - FRANCE

Message par BREHON » 31 mai 2008 16:11

Je vais répondre aux deux messages précèdents en même temps.....
Oui j'aime mon métier, et effectivement on vois de tout.... Des choses horribles parfois, mais aussi des choses qui font sourire, voir même qui font rire. Heureusement d'ailleurs qu'il y a de bons moments comme cela....
Mais bon, comme dans tous les métiers je pense, du moins je l'espère.....

Pour revenir au régulateur, en regardant souvent mon indicateur de consommation (immédiate ou moyenne), il est vrai que j'ai souvent constaté que pour quelques kilométres heures de plus ou de moins, la consommation varie de façon considérable et non proportionnelle. Et encore plus en traction.......

Cordialement
Laurence et J.Paul en Honda CRV 2.2 et puce - Burstner Belcanto 500 TK - Euro Mover
Image

Avatar de l’utilisateur
KryLo
Messages : 1524
Inscription : 15 nov. 2002 10:42
Pays : France
Localisation : 57 entre Metz et Nancy

Message par KryLo » 01 juin 2008 09:43

bonjour,

Pour ma part je ne tracte pas avec le régulateur (la voiture est soit disant déjà assez dangereuse sans la caravane :D :D ), car je n'ai plus les sensations et les réactions de la caravane. De plus la conso grimpe en flèche avec le régulateur surtout avec une BVA.

J'ai également remarqué que la consommation baissait lorsque je roule 10 km/h de moins que d'habitude, et la baisse est assez significative surtout sur long parcours 1,5 à 2 l/100 je passe de 13 l/100 à près de 10-11 L/100, et avec les temps qui courent ça fait des petites économies de GO. De plus, on ne perd pas énormément de temps par rapport à une vitesse supérieur, tout au plus une dizaine de minutes sur 500 kms.
Hobby 500KMFe - PTC 1400 - Alaskan 2.3 dCi 190
Image

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »