Crevaison sur autoroute...

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
stoumi
Messages : 57
Inscription : 10 oct. 2007 10:31
Localisation : Proche de l'Atlantique - Vertou - 44 - France

Crevaison sur autoroute...

Message par stoumi » 09 juin 2008 18:27

Bonjour,
Je fais juste ce petit message pour vous signaler d'EVITEZ DE CREVER SUR AUTOROUTE !!!! C'est ce qu'il nous est arrivé ce week-end... Bon c'est vrai on ne contrôle pas tout !!!
On a juste crevé (et non éclaté) puis il a bien fallu s'arrêter mais à 90 - 100 km ça se fait pas comme ça, oui mais on se retrouve très vite sur la jante... Sans parler du pneu (renforcé évidemment) qui se retrouve complètement déchiqueter avec en plus une espèce de traîne qui vient à chaque tour de roue se frotter à la paroi de la caravane et on ne parle pas du passage de roue !!!! Résultats : passage de roue abimé (on en voit pas très bien tout est noir), le garde boue de la roue s'est volatilisé, on a des espèce de trainées noires circulaires jusqu'à un mètre au dessus sur la façade de la caravane, une petite partie du plancher est cassé et bien sûr on a plus de roue de secours, on a laissé la jante sur l'autoroute, irrécupérable !!! Mais on s'en sort pas trop mal : l'intérieur de la caravane n'a absolument rien ! C'est ce que nous a dit un concessionnaire sur Dax et notre assureur...
A priori, celui-ci prend les frais "dommages" en charge avec franchise...

Revenons à nos moutons... Dans notre malheur, nous avons crevé à droite heureusement car sinon impossible de mettre la roue de secours (nous étions juste dans la B.A.U. même pas dans un dégagement), nous avons donc changé la roue (heureusement nous avons un crick hydraulique) sous la protection d'une patrouille d'autoroute qui nous avait sécurisé un peu l'endroit. Il paraît d'ailleurs qu'on a pas le droit... Enfin quand il est arrivé la caravane était sur crick, il nous a donc laissé terminer.

Plusieurs petits conseils :
- ne laissez personne dans la voiture, nous avons mis les enfants derrière la glissière de sécurité,
- n'oubliez pas d'aller mettre votre triangle un bon 150 m derrière,
- munissez-vous d'un crick hydraulique,
- une roue de secours (eh oui ça arrive que certains n'en aient pas)
- SOYEZ ZEN !!!!!

En apparté, nos pneus étaient bons, gonflés à la bonne pression. D'après un marchand de pneus on a surement récupéré quelque chose sur la route.

Pour finir nous avons cherché une jante et un pneu pour remettre en roue de secours (puisque la jante était morte) et surtout pour nous rassurer pour le retour. Les jantes de caravane sont vraiment particulières (5 trous et des entraxes différents). Une mention spéciale à la propriétaire du camping les Pins du Soleil à St Paul lès Dax qui s'est démenée pour nous en trouver une, sans succès mais ce n'est pas de sa faute !!! Une adresse à garder, camping très calme, très bien aménagé, ombragé, proposant des animations même en juin et des propriétaires vous réservant un accueil très chaleureux. Si il y en a qui sont intéressés : http://www.pinsoleil.com/

Résultat : Sans avoir vraiment le choix, retour sans filet mais gagnant ! On ne peut perdre à tous les coups !!!!! (C'était notre première crevaison en 11 ans de caravaning). Alors on a tenté...

Voili voilou nous vous avons conté nos péripéties du week-end :roll:

Ca fait des souvenirs !!!!! :lol:
3 enfants
Jeep Grand Cherokee 2004 2.7 crd 163 cv ça devrait aller maintenant !!! Hobby 560 kmfe 2004 - Achetée en 09/07. Essayée de nombreuses fois... RAVIS !!!!!

Avatar de l’utilisateur
André60
Messages : 1885
Inscription : 15 juil. 2006 11:51
Localisation : Oise / FRANCE

Message par André60 » 09 juin 2008 18:42

Tout est bien qui finit bien mais c'est toujours contrariant d'abimer sa caravane.
Mandarine

Mandarine et André

__________________
Seat Altéa XL 2.0 TDI 140 I-tech Novembre 2014
Eriba Triton 430 GT Chili d'avril 2007 et 1 chihuahua et 2 jack russel

BREHON
Messages : 572
Inscription : 25 juin 2007 15:57
Localisation : NIMES 30 - FRANCE

crevaison

Message par BREHON » 09 juin 2008 20:48

Bonsoir,
Pour que tout se termine encore mieux, il n'aurait pas fallu abandonner la jante sur place........
Peut être passera t-elle un jour dans un broyeur de la DDE et qu'un morceau se retrouvera dans le pare brise d'un véhicule.
C'est aussi une question de civisme......
Mais bon, l'assurance prend en charge les réparations, c'est le principal n'est ce pas ? En conservant la jante abîmée, elle aurait peut être été remplacée par l'assurance aussi..........
Cordialement
Laurence et J.Paul en Honda CRV 2.2 et puce - Burstner Belcanto 500 TK - Euro Mover
Image

Avatar de l’utilisateur
Jacques 76
Messages : 1057
Inscription : 09 sept. 2003 23:20
Localisation : 76 Yvetot FRANCE

Message par Jacques 76 » 09 juin 2008 23:44

:D Bonsoir tout le monde !

La crevaison sur autoroute m'est déjà arrivé à 3 reprises (en bientôt 30 ans de caravaning). Un conseil, suite à la mésaventure qui m'est arrivée l'an passé : bien vérifier que le cric hydraulique de type "bouteille" (le plus courant, en principe 1,5 ou 2 tonnes) est suffisamment petit en hauteur pour passer sous le châssis lorsque le pneu est à plat...
Avec la Hobby, ce type de cric n'est pas utilisable. J'ai pu, heureusement, utiliser celui du 807 (à parallélogramme) pour décoller la caravane, et le relayer avec l'hydraulique.

@ +
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone

Avatar de l’utilisateur
stoumi
Messages : 57
Inscription : 10 oct. 2007 10:31
Localisation : Proche de l'Atlantique - Vertou - 44 - France

Message par stoumi » 10 juin 2008 17:14

Coucou,

Non bien sûr nous n'avons pas abandonné la jante sur place, le "patrouilleur" des ASF se chargeait de la récupérer !!! Bien sûr que nous ne l'aurions pas laissé sur place sinon...
De toute façon il nous aurait été difficile de la conserver puisqu'il restait une partie du pneu autour de la jante et une traîne d'environ 1 m de caoutchouc entrelacée de ferraille (structure du pneu) impossible de la caser dans le coffre de la caravane et encore moins dans celui de la voiture.

Oui c'est contrariant d'abimer sa caravane... En plus le réparateur ne pourra la prendre que début juillet et que nous devons partir fin juillet en vacances !Ca va être très chaud...

Cordialement
3 enfants
Jeep Grand Cherokee 2004 2.7 crd 163 cv ça devrait aller maintenant !!! Hobby 560 kmfe 2004 - Achetée en 09/07. Essayée de nombreuses fois... RAVIS !!!!!

Cagouille 24
Messages : 75
Inscription : 21 avr. 2008 23:21
Localisation : 24 Périgord Vert - FRANCE

Message par Cagouille 24 » 11 juin 2008 15:36

Bonjour,
je confirme qu'il est possible d'utiliser un cric "voiture" en cas de crevaison, mais vérifier bien sa capacité au levage avant de partir !!
J'ai aussi un 807 et là pas de soucis car la bête pèse ! le bougre !!
J'ai testé chez moi avant un WE de route et paf :P le pneu (pas pif le chien!) éclaté : vive l'entraînement "maison".

Petite question pratique au passage (de roue !) : est-il autorisé de changer une roue sur l'autoroute ? si oui dans sous quelles conditions ?
Merci et bon cric :roll:
Grand C4 Picasso 110 BMéca
Adria Optima 425 CE 07/1994 3lits superpo !!

Avatar de l’utilisateur
stoumi
Messages : 57
Inscription : 10 oct. 2007 10:31
Localisation : Proche de l'Atlantique - Vertou - 44 - France

Message par stoumi » 11 juin 2008 16:26

Bonsoir,
Je ne pense pas que cela soit possible en réalité mais vu que l'on était déjà affairé à la changer le patrouilleur des Asf est arrivé, il nous a laissé continuer puisqu'il ne restait plus qu'à la remonter. Il a vu que nous étions équipés... Donc pas de souci majeur !!

Bien sûr l'endroit était "sécurisé" et il s'agissait de la roue droite sinon cela n'aurait été pas du tout possible.

Cordialement
3 enfants
Jeep Grand Cherokee 2004 2.7 crd 163 cv ça devrait aller maintenant !!! Hobby 560 kmfe 2004 - Achetée en 09/07. Essayée de nombreuses fois... RAVIS !!!!!

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3354
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Message par daniel_bel » 11 juin 2008 16:43

Moi j'ai changé ma roue gauche éclatée sur la A31 un peu avant Dijon l'année passée, pas vu un flic, un patrouilleur, ou une personne s'arrêter et pourtant on a ramé pour enlever les bouts de caoutchouc+ferraille emmêlés et on est bien resté une heure...

En plus y'avait un soleil de plomb... Murphy. On est arrivés à 21h30 au camping, le pied...et avec la trouille de re-crever car j'ai pas deux roues de rechange...Première action vacances: trouver un pneu :)

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »