Au secour, une solution

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
salva
Messages : 151
Inscription : 20 juin 2006 18:07
Localisation : st gervais (85) FRANCE

Au secour, une solution

Message par salva » 19 juin 2008 04:05

Bonjour a tous les caravaniers.
Il m'arrive une catastrophe, que l'un d'entres vous a peut être connu.
Je m'explique, je suis rentré d'espagne vendredi dernier sous les orages et innondations du bearn sans parler des barrages routiers, bref j'ai du emprunter suite a plusieurs déviations des routes impossibles, et je viens de m'apercevoir hier, donc presque une semaine après que le toit de la caravane était dessolidarisé de la paroi coté droit au niveau du rail qui maintient le auvent. Lerail lui est toujours en place sur le toit mais on voit bien le mastic arraché de la paroi, dans le ptolongement de la roue sur environ 1 mètre. Par l'intérieur, dans la lingère on aperçoit bien le jour et la tôle exterieure, 1 jour de 1 cm entre la paroi et le plafond de la caravane. Je cherche une solution pour réparer, si vous avez çà je suis preneur car faire réparer une caravane de 20 ans même en très bon état est ce que cela vaut la peine ?
J'espère que vous aurez une solution a me proposé, D'avance merci
Amitiés
SALVA
Possède une BURSTNER 480 CITY de 1989 tractée par une C5 HDI 136 CH

Avatar de l’utilisateur
Jisp
Messages : 94
Inscription : 24 févr. 2007 16:38
Localisation : Miniac Morvan ( 35 )

Message par Jisp » 19 juin 2008 10:05

Bonjour et désolé pour une telle "mésaventure"

Pourrais-tu essayer de joindre des photos qui parleront d'elles mêmes.


Cdt
Jisp
-----------------------------------------------------
Image Image

- Tabbert Comtesse 440 TN 1990
- BMW 325 TDS Worldline

Avatar de l’utilisateur
salva
Messages : 151
Inscription : 20 juin 2006 18:07
Localisation : st gervais (85) FRANCE

Message par salva » 19 juin 2008 13:48

Bonjour a tous
Voici quelques photos de mon problême
Vue intérieure de la lingère
Image

Image

Vue extérieure

Image

Image

Image
http://img522.imageshack.us/img522/4339 ... u3.jpg[img]

[/img]http://img522.imageshack.us/img522/4339 ... u3.jpg[img]

Les photos extérieures ne sont pas trops tops.
Alors des idées?????
Amitiés
SALVA[/img]
Possède une BURSTNER 480 CITY de 1989 tractée par une C5 HDI 136 CH

Avatar de l’utilisateur
bertrand1973
Messages : 66
Inscription : 29 sept. 2007 17:31
Localisation : saissac (11) france
Contact :

Message par bertrand1973 » 19 juin 2008 19:28

salut!
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
hallucinant!
là, à froid, elle me fait penser à mon ancienne armoire achetée pas cher chez con****ma et remplie à bloc... à force d'ouvrir et fermer les portes coulissantes de la penderie, l'ensemble de l'armoire c'est trouvée vrillée et les pauvres panneaux très fin de derrière se sont mis à me montrer le mur...

pour résumer, pour qu'elle bouge comme cela, regarde ton chassis il doit être vrillé (choc, nid de poule, etc...) ou même cassé! regarde attentivement chaque centimètre ton chassis (timon, longerons, etc...)
bon courage!
Toyota COROLLA VERSO 2 115 D4D 7 places+ Hobby 460 T prestige
L'homme est capable du pire comme du meilleur, et c'est dans le pire qu'il est le meilleur

Avatar de l’utilisateur
phildefer
Messages : 34
Inscription : 21 janv. 2008 22:32
Localisation : Oise-FRANCE

Message par phildefer » 19 juin 2008 19:39

Salut,

Je pense aussi que le probleme viens du bas regarde si le plancher ne s'est pas affaissé ou bien au niveau du passage de roues.
Mondeo break tdci 115cv
-sterckeman evolution 460 CP

Avatar de l’utilisateur
Marioluis
Messages : 107
Inscription : 14 juin 2003 12:24
Localisation : 27 (eure) FRANCE

Message par Marioluis » 19 juin 2008 19:41

réponse bete : mais comme tu as traversé une zone d'intempérie important, l'assurance catastrophe naturelle ne pourrait pas fonctionner ??? cela depand de l'age de ta caravane. Mais dans tous les cas je ne comprend pas comment cela à pus de prodruire... a moins comme le dis à internaute, le chassis c'est deformés....
Marioluis
Renault Laguna II,2 1.9 Dci 120 Cv (2005)
Caravelair Rubis 400 E (1981)
Auvent Raclet 2005
GPS Tom Tom Go 720
Inforad K1

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

Message par Michel » 19 juin 2008 22:20

Bonsoir,
J'ai l'impression qu'il manque les vis de jonction du toit avec la paroi (celles-ci sont sous le rail) :shock: oubliées peut-être lors de l'assemblage et jusqu'à présent la caravane n'avait pas été trop secouée?
Dommage on ne voit pas l'extérieur, çà aurait pu aider à comprendre...
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

Avatar de l’utilisateur
salva
Messages : 151
Inscription : 20 juin 2006 18:07
Localisation : st gervais (85) FRANCE

Message par salva » 19 juin 2008 23:14

Bonsoir a tous
Merci de votre compassion. Jecrois que vu l'age de la caravane l'assurance, si elle fonctionnait me donnerait le prix d'une épave soit une poignée de cacahuetes.
Michel dit qu'il manque les vis de jonction; Le pire c'est que je n'en vois pas, je vois des agrafes.
Je pensais pour réparer, percer le rail par dessus et avec des vis assez longues venir serrer sur les tasseaux de structure.
Mais je vais vérifier le chassis, mais je ne pense pas qu'il y ai quelque chose car les parois n'ont aucune déformation. C'est le rail du toit qui n'a plus sa ligne droite comme si j'avais accroché quelque chose, mais il n'y aaucune trace. Je vais refaire d'autres photos de l'extérieur.
Amitiés et a suivre
SALVA
Possède une BURSTNER 480 CITY de 1989 tractée par une C5 HDI 136 CH

Avatar de l’utilisateur
salva
Messages : 151
Inscription : 20 juin 2006 18:07
Localisation : st gervais (85) FRANCE

Message par salva » 20 juin 2008 01:41

Bonsoir
J'ai du mal pour m'endormir. Je refais le voyage d'apocalypse que j'ai fait dans le bearn ce jour de déluge, et je me suis souvenu d'avoir croisé un camion sur une petite route et nous avons du tous les 2 serrer sur la droite au maxi, je là je me souvient avoir touché les feuilles d'un arbre, mais pas de choc. Est-ce que avec le ballant de la caisse je n'aurais pas appuyer sur le bout d'une branche ????? Ceci expliquerait le cintre du rail.
J'aurais alors parcouru + de 550 km dans cet état !!!!!!!! Rien que d'y penser j'en est froid dans le dos.
Amitiés
SALVA
Possède une BURSTNER 480 CITY de 1989 tractée par une C5 HDI 136 CH

Avatar de l’utilisateur
Guéno
Messages : 59
Inscription : 16 mars 2008 11:31
Localisation : 22 - France
Contact :

Message par Guéno » 20 juin 2008 06:29

Pour une tuile c'en est une. :cry:

Effectivement les conséquences auraient pu être plus graves
Comme il est dit plus haut je ferais aussi jouer l'assurance
bon courage
MB E 290 TD + Adria de 84 et depuis 10 ans dans le sud 56 dans le même camping, quand on aime on ne change pas.
+ Volvo FH 12 460 ch + fond mouvant mais bon ce n'est pas le même usage

Avatar de l’utilisateur
salva
Messages : 151
Inscription : 20 juin 2006 18:07
Localisation : st gervais (85) FRANCE

Message par salva » 20 juin 2008 13:40

Bonjour a tous
Je me suis renseigné auprès d'un professionel du camping car qui connait bien la caravane aussi, et il m'a rassuré en me disant que ce genre de mésaventure était relativement fréquent et a cause des arbres aussi. Donc la marche asuivre pour réparer est trés simple. Il oréconise de ne pas mettre de vis qui seraient une source d'infiltration d'eau et qui feraient remonter le tassot sur lequel elle seraient prise, mais simplement COLLER comme font les constructeurs de caravanes avec une colle spéciale. Regardé bien vos joncs de auvent, et vous remarquerez qu'ils sont effectivement coller. Le plafond de la caravane lui est agrafé sur le périmêtre sur le tassot haut, et le rail de auvent est vissé sur la tole de toit et dans l'isolant du plafond, donc résistance nulle, et c'est la colle qui fixe ce rail sur le toit et la paroi. Donc solution de réparation: Dégager les résiduts d'ancienne colle sur la paroi, nettoyer avec 1 anti gras, injecter cette colle dans le jour et sur la longueur du jour, mettre un poids sur le rail de la caravane, ( le gars me disait qu'il utilisait 1 rail de chemin de fer de 3 m de long ) Mais on peut presser avec des sangles.

Sous la caravane pas de dégas, et c'est bien cette branche d'arbre qui a foutu le bo...el. Me voila rassuré, il ne me reste qu'a acheter de la colle et me mettre au travail
Amitiés
SALVA
Possède une BURSTNER 480 CITY de 1989 tractée par une C5 HDI 136 CH

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19642
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 20 juin 2008 14:29

Euh, je ne suis pas sur que cela soit si fréquent...
et cela devait être une sacré branche mais je ne comprend pas pourquoi il n'y a pas d'autres marques ou coup...

Sinon, certains constructeurs vissent quand même le toit..
Et sur la plupart des caravanes que je connais, le rail est vissé...
Image

Avatar de l’utilisateur
salva
Messages : 151
Inscription : 20 juin 2006 18:07
Localisation : st gervais (85) FRANCE

Message par salva » 20 juin 2008 18:20

Salut
Effectivement pascal le rail est bien vissé mais seulement sur la tole du toit et sur l'isolant du plafond interieur. Les visses sont 3x20 ou 4x20 mais cela parait faible pour du 4. Je suis aller voir 1 SAV de caravane et camping car et la réponse est qu'il doit y avoir des visses sous le rail, et qu'il faut démonter le rail pour refixer le toit et ensuite reposer le rail avec une colle rupson.
Je vais suivre le conseil de certains et aller voir mon assureur Mais le délai de déclaration de sinistre est déja dépassé depuis longtemps.
Asuivre
Amitiés
SALVA
Possède une BURSTNER 480 CITY de 1989 tractée par une C5 HDI 136 CH

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19642
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 20 juin 2008 18:29

Mais normalement, sur le pourtour du panneau il y a un tasseau donc les vis qui tiennent le rail ne sont pas dans l'isolant mais dans ce tasseau.
Et chaque fois que je monte des panneaux solaires sur une caravane, je me sers de rails d'alu que je visse dans le tasseau au travers du rail et je peux te garantir que cela tombe sur un tasseau.
Je crois qu'une seule marque a un système différent avec un isolant très ferme pour la jonction.
Image

Avatar de l’utilisateur
salva
Messages : 151
Inscription : 20 juin 2006 18:07
Localisation : st gervais (85) FRANCE

Message par salva » 20 juin 2008 19:54

Bonjour
Pascal tu me confortes dans mon idée première de réparation qui était de percer le rail faire une fraisure et avec une visse de longueur adéquate aller chercher le contre plaqué qui se trouve en haut du panneau.
La visse du rail qu j'ai défaite ce matin je ne l'ai pas vue dépassée l'épaisseur du toit.
Toi qui semble pratiquer ton métier sur des véhicules de loisirs. Est ce que ma solution de réparation te semble correcte, bien sur en utilisant du mastic colle rubson. Si tu pouvais me donner une référence de produit ce serait sympa.
Amitiés a tous
SALVA
Possède une BURSTNER 480 CITY de 1989 tractée par une C5 HDI 136 CH

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »