MANOEUVRES Reculer avec une caravane ?...

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mekpy
Messages : 1118
Inscription : 08 janv. 2004 08:32
Localisation : Savièse Valais - SUISSE
Contact :

Message par mekpy » 14 juil. 2004 11:36

Si tu as des soucis de solidité, va au plus proche de l'essieu. Je ne connaîs pas la structure de ta caravane, mais effectivement fait gaffe.

Personnellement, je ferai passer une sangle autour de l'essieu et "en arrière marche". Je n'attacherai en aucun cas quoique ce soit à la carcasse.

Mais effectivement pas trop pratique.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

Avatar de l’utilisateur
supertux
Messages : 473
Inscription : 19 avr. 2004 18:01
Localisation : Bethune (62) drancy (93) mon chez moi en appart), Paris (mon travail) FRANCE
Contact :

le trotoir

Message par supertux » 14 juil. 2004 23:21

Salut,

Pour passer le trotoir facilement, tu peux mettre la caravane en marche avant sans la voiture, tu peux donc fixer ton treuil comme tu veux, et il est plus facile de tirer pour guider que de pousser.

Et il ne faut pas oublier que si tu tires la caravane par l'arriere la caravane risque de basculer vers l'arriere dû au trotoir, ce n'est pas 50 kilogramme sur le timon qui vont faire la différence.

Donc il vaut mieux tirer la caravane par l'avant ou de reculer avec la voiture ( trois points d'appui)

J'espère que cette démonstration vous aura convaincu.

La marche arrière c'est facile venant d'un marchant de caravane (Olivier D) cela me fait rire( C'est son métier). Bah! il n'a pas inventé l'eau chaude mais au moins il sait reculer avec une caravane et bien sur vous ne le verrez jamais dans un camping....


A+ Supertux
Caravane Lamancelle 420 surbaissée de 2003
C3 92 ch HDI de 2003
Linuxien et cheminot et fier de l'etre (les deux)
Homme Celibataire 39 ans hors du commun.

Big Ben
Messages : 17
Inscription : 13 juil. 2004 16:16
Localisation : Hannut - Belgique

Message par Big Ben » 15 juil. 2004 07:53

Merci mekpy, GRLD165, supertux pour tous vos conseils.

Je vais effectivement adoucir la butee du trotoir par un moyen qcq.
Ensuite, je suis qd meme oblige de tirer la caravane par l'arriere car, j'ai aussi une butee entre mon garage et le trottoir (!)(butee descendante qd on rentre la caravane et donc montante en ressortant), donc si je la rentre en marche avant, je risque de devoir la treuiller pour la sortir en marche arriere ce qui me fait perdre le benefice.
Je vais treuiller via un cable en acier autour de l'essieu, ca me parait le plus sur/solide.
Le coup du basculement vers l'arriere qd on tire par l'arriere sera effectivement a surveiller. Comme le treuillage sera manuel, je vais avancer cran par cran et on verra...

Bon je vous dirai quoi lundi prochain.

Merci encore pour vos conseils.

Big ben

Big Ben
Messages : 17
Inscription : 13 juil. 2004 16:16
Localisation : Hannut - Belgique

Message par Big Ben » 15 juil. 2004 09:43

Merci pour le plan, Joel.
Je regarderai ce soir si j'ai ces fameuses pattes d'amarrage ou pas.

A+

Big Ben

Avatar de l’utilisateur
supertux
Messages : 473
Inscription : 19 avr. 2004 18:01
Localisation : Bethune (62) drancy (93) mon chez moi en appart), Paris (mon travail) FRANCE
Contact :

reculer ou pas ?

Message par supertux » 15 juil. 2004 18:05

salut,

Pour enfoncer le clou sur ceux qui disent que reculer c'est facile et bien ils n'ont pas entierement raison et parfois tords:

Prenons un cas concrés: Gilles 25 ans vu dix sur dix, il sait évaluer une distance sans problème. pour lui reculer avec une caravane est un jeu d'enfant.

Prenons le cas de DD 25 ans myope 2/10 et 3/10, lunette ok, mais il est trois D il ne sait pas évaluer les distances. pour lui impossible de reculer....

Alors et vous ?

A+ supertux.
Caravane Lamancelle 420 surbaissée de 2003
C3 92 ch HDI de 2003
Linuxien et cheminot et fier de l'etre (les deux)
Homme Celibataire 39 ans hors du commun.

Big Ben
Messages : 17
Inscription : 13 juil. 2004 16:16
Localisation : Hannut - Belgique

Message par Big Ben » 19 juil. 2004 13:23

Bonjour a tous,

D'abord merci a tous pour vos conseils et encouragements.
La caravane est rentree sans probleme grace au systeme du treuil.
J'ai treuille sur une longueur de 1m85, juste ce qu'il faut (et un peu plus) pour franchir la butee. Le phenomene du basculement ne s'est pas produit.
J'ai utilise un point fixe (provisoire) dans le garage et j'ai fixe le cable en acier au niveau du timon et treuille la caravane par l'arriere.
Je n'ai vraiment pas eu de probleme.

Voila, encore merci a tous pour tous les conseils et un merci particulier a Joel pour les nombreuses explications et dessins par mail ...

Big Ben

Avatar de l’utilisateur
mekpy
Messages : 1118
Inscription : 08 janv. 2004 08:32
Localisation : Savièse Valais - SUISSE
Contact :

Message par mekpy » 19 juil. 2004 16:08

Et bien c'est parfait, et en fait c'est à cela que sert le forum aussi. :wink: :wink:
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

Big Ben
Messages : 17
Inscription : 13 juil. 2004 16:16
Localisation : Hannut - Belgique

Message par Big Ben » 21 juil. 2004 13:56

en effet, super ce forum !!!

husab
Messages : 17
Inscription : 29 juil. 2004 00:44

Message par husab » 29 juil. 2004 01:05

faites comme moi! je conduis sur autoroute ou petites routes et quand on arrive,je passe le volant à mon voisin! et comme il le dit si bien! je conduis des engins qui font 30 mètres,c'est pas une caravane qui va me gêner! c'est bien mon chéri! éclate-toi ! j'essaie d'apprendre aussi mais pas évident! et pensez à moi maintenant que nous avons un bateau! quand chéri est dans l'eau pour s'amarrer,c'est moi qui suit obligée de garer la remorque qui est encore plus longue que la caravane en m'entendant dire"t'y arriveras ben!!" ben voyons! on fait ce qu'on peut! tant pis pour les autres,y se mettent où ils peuvent!

Avatar de l’utilisateur
totof
Messages : 572
Inscription : 05 juil. 2003 14:01
Localisation : 62 Biache-st-Vaast FRANCE

Message par totof » 03 août 2004 12:53

Bonjour,

Le problème de la marche arrière avec la caravane est souvent le meme problème que le créneau avec la voiture seule : Beaucoup les évitent au maximum, du coup l'automatisme de la manoeuvre ne vient pas puis l'appréhension chaque fois qu'il n'y a pas le choix.
Pour ma part je n'ésite jamais à faire une marche arrière et n'étant pas pilote, je m'y reprend régulièrement en plusieurs fois mais pas grave le principal étant de placer sa caravane ou l'on veut.
Petite astuce, lorsque vous devez effectuer une marche arrière avec un virage à 90°, si vous n'avez pas de guide, essayez autant que possible de prendre ce virage coté conducteur en serrant les différents obstacles de ce même côté car en plus de la visibilité dans le rétro, vous pouvez regarder l'ensemble et l'environnement par votre fenêtre (Pas le cas si vous prenez le virage côté passager ou vous ne voyez plus que la caisse de la caravane dans le rétro et rien d'autre).

Bonnes manoeuvres à tous
406 ST 2.0 HDI (90ch) de 2001
HOBBY classic 420TM (PTAC 1000kg) de 1994
ALKO AKS 1300

Avatar de l’utilisateur
PH7
Messages : 943
Inscription : 07 janv. 2004 22:35
Localisation : 89 Sens - FRANCE

Message par PH7 » 03 août 2004 16:13

:D bonjour à tous

Ah la marche arrière et le garage de la caravane....
Nous avons pour la plupart des situations particulières à gérer. Pour nous c'était de rentrer la Sterckman dans la cour qui posait le plus de problème. Rue assez large, mais relativement passante et trottoir à "sauter", puis passage entre ma véranda et le mur du voisin (en gros la largeur d'un paquet de clopes de chaque coté). Avec la Pijot 505 aucun problème, pour le passage du trottoir, puis dételage et poussette à la main pour la finition.
Quand nous sommes passé à l'Expert pijot, plus moyen de passer le trottoir, l'angle de bracage de la voiture n'était plus le même. Donc vidage de la caravane sur le trottoir, puis à vide, grand élan à la main pour rentrer la bête, avec mon disque vertébral en moins bonjour les anti inflammatoirs! Dur dur après la route du retour et le déchargement.
Aujourd'hui avec les premiers essais de l'Eriba, trop cool. Marche arrière, passage du trottoir, puis poussette à la main à sa place définitive...après on vide tranquille. :D

Pour la marche arrière comme beaucoup je ne suis pas trop chaud, mais plus que de s'entrainner, le principal est de rester cool :lol:
Pas d'à-coup dans le volant, ne pas hésiter à mettre un petit coup de marche avant quand ça part trop en biais...et surtout dédramatiser et prendre ça pour un jeu de vacances. Rien de pire que de s'engueuler avec le co-pilote (surtout quand c'est ta femme :lol: ) T'explique d'entrée la position de chacun et tu y vas en souriant.
Et puis c'est comme les créneaux, il y a des jours où ça veut pas! alors là pas de honte, accepter les coups de mains de bon coeur.

Et puis ne pas hésiter à regarder les pros faire, il y a toujours à apprendre.
Ma plus belle marche arrière fût en Espagne, 40 mètres à reculons entre des tentes des arbres et en pente en une fois...mais là c'était mon jour de gloire :lol: :lol:

Amitiés à tous

PH7
Catherine et Philippe
Le tracteur : Renault Espace III Fidji 2.2 Dci
et la Boite à Rêver: Caravelair 420 Bahia modèle 1994

robocop

Message par robocop » 03 août 2004 17:43

PH7 j espere que se jour là tu as issé les couleurs
:lol: :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
ketche
Messages : 284
Inscription : 10 juin 2004 17:47
Localisation : Mouscron - BELGIQUE
Contact :

Message par ketche » 03 août 2004 20:59

bonsoir,

bon je vous explique 8)

1: avant de commencer votre manoeuvre, regardez que vous etes à main, quitte à faire demi tour plus loing.
2: lors de la manoeuvre il faut tourner les roues dans le sens contraire d'ou la caravane doit aller.faites ça en douceur car vu qu'il il a qu'un essieu la caravane part vite, regardez là ou la caravane doit aller et ne fixez pas l'obstacle, sinon vous allez droit dessus.
3. pour une marche arrière, placez vous droit au début de l'allée , reculez et rectifiez en tournant légèrement les roues dans le sens contraire pour replacer l'ensemble.

C'est si simple: ET ON NE S'ENERVE PAS!!!!! :x OK.

@+ et bonne M....
Pascal, Laeticia, Alizée et Raphaël, sans oublier Caline: alias Rowenta notre aspirateur :P

Image

Burstner Ventana 530 TK Avangarde

Avatar de l’utilisateur
Franceric
Messages : 2058
Inscription : 28 mai 2004 16:03
Localisation : 07 - FRANCE

Message par Franceric » 04 août 2004 08:43

le belge a écrit :
1: avant de commencer votre manoeuvre, regardez que vous etes à main, quitte à faire demi tour plus loing.
Désolé le belge, mais moi "y'en a pas comprendu ... " :D :D
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

Avatar de l’utilisateur
ketche
Messages : 284
Inscription : 10 juin 2004 17:47
Localisation : Mouscron - BELGIQUE
Contact :

Message par ketche » 04 août 2004 17:06

bonjour franceric,

quand on manoeuvre :

à main c'est quand la caravane part de ton côté.
à contre main c'est quand la caravane part côté passager.
quand on manoeuvre à main il suffit de sortir la tête par la fenêtre pour voir où la caravane va et ta femme surveille l'autre côté.

toi avoir moi comprender????? :lol:

@+
Pascal, Laeticia, Alizée et Raphaël, sans oublier Caline: alias Rowenta notre aspirateur :P

Image

Burstner Ventana 530 TK Avangarde

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »