Freins trop brutaux

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

aseinecf

Freins trop brutaux

Message par aseinecf » 20 mars 2003 09:59

:arrow: Après entretien complet (démontage, graissage de la timonerie tambours machoires etc...) le freinage de ma caravane est trop brutal à mon goût, car les roues bloquent au freinage. Le vérin me parait en bon état. N'ayant jamais tracté, Je me demande si:
:?: c'est normal que les roues bloquent au freinage
:?: c'est normal car j'ai fait les essais à vide
:?: j'ai mis trop ou pas assez de debattement au niveau du vérin
:?: J'ai mis trop ou pas assez de jeu entre garnitures et tambours
:idea: J'attends vos lumières et vous pouvez me contacter par mail aseinecf@yahoo.fr

Avatar de l’utilisateur
Dominique64
Messages : 362
Inscription : 12 mars 2003 16:32
Localisation : 64 - France
Contact :

freinage

Message par Dominique64 » 20 mars 2003 13:37

Bonjour,
C'est un vaste et délicat problème, le freinage de la caravane. Souvent, c'est le vérin qui présente des faiblesses. De visu ce n'est pas évident de constater son usure. J'ai rencontrer ce souci il y a quelques années. Les roues de ma caravane se bloquaient systématiquement au freinage. Après toutes les vérifications et tous les réglages dans les règles de l'art, je me suis rendu à l'évidence (sur le conseil d'un professionnel). C'était bien la défaillance du vérin. Une fois changé, tout est rentré dans l'ordre. Car à vide ou/et en charge, les roues ne doivent pas se bloquer.
Maintenant, n'hésitez pas de faire appel à un professionnel qui saura vous conseiller. La sécurité en vaut la chandelle.
A bientôt, et bon courage. :D
Bonjour à Toutes zé à Tousss
Dominique64
Kadjar dci 4x4, Burstner 520ts 2005.
A+

guy

Message par guy » 20 mars 2003 21:24

C'est tres certainement votre verin qui est un peu faible.Pour une caravane de 1300kg en charge,vous devez pour enfoncer a la main la tete d'attelage produire un effort important(equivalent a soulever 50 kg environ)
en plus du desagrement au freinage,vous risquez de faire chauffer vos freins dans les descentes(la tete se contractant,meme a vitesse constante,sous l'effet de la poussee de la caravane.ce phenomene se produit d'ailleurs parfois meme avec une tete en bon etat).
Quand je regle mes freins,je le fais de facon a ce que le freinage commence pour un enfoncement d'environ 3 cm de la tete,de facon a ne pas avoir un freinage pour un simple ralentissement.

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »