PTRA etc

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
tchausson
Messages : 22
Inscription : 27 mars 2003 16:38

PTRA etc

Message par tchausson » 27 mars 2003 16:52

:P Bonjour qui peut m'eclairer,possedant un ford transit
PTAC:2T650
PTAV:1T712
PTRA:3T700
Donc d'apres ce que je peut comprendre je n'ai pas le droit de tracter plus de 1T050 soit PTRA-PTAC
Mais le PTRA est sur papier ou le PTRA réel don sur bascule car dans monvéhicule il n'y aura pas 2T650 celui ci etant en 5 places + coffre aménagé pour 4 chiens
Donc si le PTRA est (fictif) sur papier je ne peut pas trouver grand chose comme caravane,cherchant une 6 places double essieu
Merci pour vos réponses

Avatar de l’utilisateur
KryLo
Messages : 1524
Inscription : 15 nov. 2002 10:42
Pays : France
Localisation : 57 entre Metz et Nancy

Message par KryLo » 27 mars 2003 18:40

bonjour,

c'est le même problème qu'avec un monospace, dès lors que le PTAC est élevé. Dans aucun cas on ne peut dépasser le PTRA qui dans votre cas n'est pas de 3700 kg mais de 3500 kg sauf si vous possédez le permis EB. Pour tracter une caravane 6 place il existe une adria 542 PK ,Burstner 490 tk, ou sterckmann 490 avec des ptac de 1200 kg en simple essieu. Il reste à savoir ce que Ford accorde comme report de charge sur le transit afin de diminuer le ptac du véhicule pour le reporter sur la caravane

bonne journée :roll:

tchausson
Messages : 22
Inscription : 27 mars 2003 16:38

Message par tchausson » 27 mars 2003 19:21

:lol: merci pour la réponse mais comment connaitre le repport de charge
accordé par ford,faut t'il apporté le véhicule?

Avatar de l’utilisateur
Roland
Messages : 42
Inscription : 04 nov. 2002 20:40
Localisation : MONTPELLIER

Message par Roland » 27 mars 2003 20:57

étant formateur dans le secteur du transport,je me permet de t'éclairer de façon certaine sur les histoires de poids:
en fait il faut calculer le PMA de l'ensemble(poids maxi autorisé)
-pour cela il faut aditionner les 2 PTAC (celui de la voiture et celui de la caravane)
-si le résultat obtenu est supérieur au PTRA de la voiture alors le PMA=PTRA
_il convient bien sur de ne pas dépasser individuellement le PTAC de chacun des véhicules
sache qu'en cas de controle ce qui compte c'est le poids réel (poids inscrit sur une balance lors d'une pesée), si le poids réelest supérieur au PMA il y a surcharge si cette derniére estsupérieure à 5% c'est l'immobilisation de l'ensemble avec l'obligation de laisser sr place le surplus de poids! :( et biensur le PV.
il est à noter que le poids réel tient compte du poids de tous les passagers.

Avatar de l’utilisateur
KryLo
Messages : 1524
Inscription : 15 nov. 2002 10:42
Pays : France
Localisation : 57 entre Metz et Nancy

Message par KryLo » 28 mars 2003 08:47

dans ce cas Roland, il faut avoir le permis Eb non ? car l'ensemble depasse les 3,5 t

bonne journée

coralie

Message par coralie » 28 mars 2003 11:26

j'ai eu le pb, donc je sais plusieurs choses :
il faut deja, au depart, que le PTRA <= PTAC + poids a vide de la caravane (et non PTAC de la caravane comme je le coyais au depart, ca nous a été confirmé par un brigadier de la brigade motorisé de la gendarmerie de strasbourg).
a partir de la, pour le papier vous etes ok, mais il y a une marge, nous il nous manque 50 kg sur papier mais ca rentre ds la tolerance)
apres cela, si tu passes sur la balance, ils ne vont pas séparer les 2,
ils mettent le tout sur la balance et la il ne faut pas que ca depasse le 3t700kg.

apres ca, pour savoir si tu as bvesoin du permis E ou non,
regarde dans les documents utiles du sites, ils expliquent tres bien.

il me semble que ton convoi ne doit pas depasser 3t500kg
ET que le PTAC de ton vehicule est supérieur au PTAC de ta caravane.

tchausson
Messages : 22
Inscription : 27 mars 2003 16:38

Message par tchausson » 28 mars 2003 13:07

Merci pour vos réponses pour ce qui est du permis EB je le passe le 7 avril donc pas de pbleme de ce coté la
et donc pour le PTRA on monte bien sur la balance et doit donc resté inferieur 3T700 donc a moi de faire pour ne pas les depasser
:lol:

Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 10883
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Permis E

Message par Olivier Pottier » 07 avr. 2003 10:36

Juste un message pour vous rappeler que toutes les informations concernant les permis E (EB, EC, ED) sont sur la page suivante :
http://www.lacaravane.com/documents/permis-e.htm

Avatar de l’utilisateur
Roland
Messages : 42
Inscription : 04 nov. 2002 20:40
Localisation : MONTPELLIER

Message par Roland » 07 avr. 2003 18:47

attention! il ne faut pas tout mélanger le permis EB et les histoires de pma
il faut le permis EB si le PTAC de la caravane est supérrieur au pv de la voiture ou si l'ensemble est supérieur à 3,5T :roll:

Avatar de l’utilisateur
gerdetr
Messages : 18
Inscription : 21 nov. 2002 12:22
Localisation : Spontin (Belgique)

PTRA

Message par gerdetr » 10 avr. 2003 16:30

Si je comprends les explications de Roland, il y aurait une tolérance, lors de la pesée, de 5 %.

Donc, avec un poid total roulant de 2.500 Kg pour une Kangoo, je pourrais aller jusque 2.625 Kg à condition de ne pas dépasser le poids en charge des deux véhicules (kangoo et caravane).

Ai-je bien compris?
Si oui, est-ce certain?
Gérard

Spontin (Belgique)
Renault Kangoo 1.5 DCI (82 CV)
BURSTNER FUN 400 TM 1997 (5 places)
Vide = 910 Kg - PTAC = 1100 Kg
Stab Tunesi 330

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »