ERIBA Critique

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

ERIBA Critique

Message par distran » 23 août 2004 18:17

Salut à tous,
Je rencontre un problème de stabilité de la caravane lorsqu'elle est sur ses vérins. Lorsque l'on marche à l'intérieur, la caravane "vibre". J'ai remarqué que les vérins sont de petites taille comparé à d'autres "petites" caravane, j'ai l'impression qu'ils ont mis les mêmes sur la Puck et sur les Troll...Effectivement, lorsque je "secoue" la cara, les vérins sont très "souples" et se vrillent en quelque sorte.
Pensez vous que je puisse les changer pour des modèles plus solides?

Une autre critique, les 2 vérins AV sont orientés quasiment dans l'axe de la caravane, donc pour récupérer un peu de dévers, ils sont complétement inéfficaces....dès la moindre pente, il faut jouer de la cale "jaune" ou du cric Hydraulique.

Voilà...
a+
Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 23 août 2004 18:33

On t'avait pourtant dit de ne pas acheter une Eriba !!! :shock: :shock:

As-tu un chassis Alko ou c'est un chassis specifique ? Si c'est un Alko tu peux changer les vérins pour des versions plus costauds. Sinon, dors sous l'auvent, tu n'auras plus de problèmes !!! :lol: :lol: :lol:
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 23 août 2004 19:16

Bon, pas possible de dormir sous l'auvent, y'en a pas... seulement un omnistore (pour l'itinérant, c'est plus pratique !! :D ). Le chassis n'est pas un alko mais spécifique Eriba (uniquement essieu Alko).

Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Messages : 756
Inscription : 23 mai 2004 00:56
Localisation : Ex FR / Luxembourg
Contact :

Message par Arnault » 23 août 2004 19:35

Salut Phil,

Peux tu me faire une paire de photos dépliés et repliés ou l'on vois les fixations ?

Je compare avec ce que j'ai sous la main ou de mémoire pour savoir si je peux te dire "a qui qui n'a a peu près les mêmes" ou pour savoir si une éspave de ma connaissance pourrais faire du don d'organe. Fusse fia peut etre une plaque d'adaptation qui serait amovible ?

@+

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 23 août 2004 20:19

Salut Arnaud
Je vais faire un croquis avec des cotes, mais visiblement ça ressemble à un modèle du catalogue Destinéa (20€/pièce): 300kg de capacité de charge, alors que la cara en fait 1000 ou 1100, ça fait juste pour 1200kg théorique. Ce qui parait léger, c'est la section du pied, une tole en U de 25 ou 30mm à l'oeil, comparé à d'autre cara.
Merci
a+
Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Messages : 756
Inscription : 23 mai 2004 00:56
Localisation : Ex FR / Luxembourg
Contact :

Message par Arnault » 23 août 2004 20:55

Oui effectivement, en faisant un calcul "at the louche" et un peu empirique, tu dois travailler j'imagine a la limite de la contrainte admissible, si c'est le même modèle. De par le fait, y'a pas de rupture mais ça travaille.

25/30 mm, c'est la taille du profilé ? Sur la mienne, c'est également un profilé "u", tole de 2.2 mm, mais profilé de 50 mm x 50 mm. Il semble robuste et bien foutu, et doit sans nul doute etre commun aux plus grosses, jusqu'aux 5 metres. Faudra que je vérifie sur les deux 4.50 metres que j'ai sous la main (enfin... a 3 km)

Ils sont sont tous identiques et fixés en trois point sur une platine en "T" fixée a la cara par ce qui me semble etre du 13/8 mm.

Il me semble que sur ma Sterkeman, plus lourde, ils etaient plus "léger" que ceux ci et avaient tendeance a pouvoir "plier" si tu insistait, alors que ceux ci, c'est royal visiblement, et doivent supporter beaucoup plus lourd. Facile deux fois plus. en tout cas, si j'insiste un peu, la démultilication est trop faible pour lever la caravane facilement mais je pense qu'ils resisteraient a un "roue pendantes"

Comme ce ne sont pas des caravanes rares ou prisées, ça doit se trouver a un cout raisonnable en plus.

@+

gdondaine

Message par gdondaine » 23 août 2004 20:59

enfin,...... ça confirme que la réputation des ériba est bel et bien surfaite :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Messages : 756
Inscription : 23 mai 2004 00:56
Localisation : Ex FR / Luxembourg
Contact :

Message par Arnault » 23 août 2004 21:10

Alors :

Image

Je viens d'essayer par curiosité, en insistant ça lève et ne plie pas d'un poil. Ma cara fait 600 kg max et je l'avais laissée sur la roue jockey pour voir. J'ai réédité l'essai sur les quatres ça pourrais lever, sans soucis autres que celui de la manivelle qui impose serieusement de pas mollir ;)

Après, secouage, ça plie pas a gauche ou a droite.

La Sterkeman n'avait pas l'espèce de barre en "V" pour guider, je me souviens mainenant, et j'avais le même phénomène que celui que tu décris en fouillant bien dans ma mémoire.

Si ça pouvais s'adapter, ce serais pas mal je pense, d'autant que la garde au sol importante de la mienne les fait travailler d'avantage je pense que sur une plus basse ou il seraient moins déployés (?)

@+

Avatar de l’utilisateur
PH7
Messages : 943
Inscription : 07 janv. 2004 22:35
Localisation : 89 Sens - FRANCE

Message par PH7 » 23 août 2004 22:11

:D bonsoir à tous

Tout à fait d'accord avec toi Distran, les vérins à l'avant n'ont pas une position géniale pour le calage latéral.

Pris d'un doute après lecture de ton post je reviens de notre 430 GT : résultat des courses ça vibre un peu mais reste très stable, et il faut remuer dur !
J'avais les mêmes vérins sur ma Sterckman et rien que l'arrivée des gamins, trois à l'époque, te secouait beaucoup plus la caravane.
Elle était plus longue aussi!

Tous les modes d'emploi disent de ne se servir des vérins que pour caler, non pour lever, et c'est vrai qu'il est plus facile de tourner la manivelle que de jouer de la cale jaune et du cric. C'est ce que j'ai fini par faire pourtant avec la précédente, car ça couinait trop à la manivelle et une fois j'ai fait glicler le mastic en tournant comme un dingue.

Depuis je suis beaucoup plus prudent :lol:

Ton Eriba étant plus longue et plus lourde, peut-être que pour l'usage que vous en faites, surtout de l'itinérant, le changement de vérins s'impose-t'il !
Il faudrait d'autres témoignages.

Amitiés et à plus

Ph7 et son équipe
Catherine et Philippe
Le tracteur : Renault Espace III Fidji 2.2 Dci
et la Boite à Rêver: Caravelair 420 Bahia modèle 1994

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Messages : 756
Inscription : 23 mai 2004 00:56
Localisation : Ex FR / Luxembourg
Contact :

Message par Arnault » 23 août 2004 22:36

Attention en effet si quelqu'un lis ce que j'ai ecris ci dessus : quand j'ai dit "j'ai essayé de" faut pas croire qu'il s'agit d'un dispositif de levage ou que ça va marcher ;) J'ai simplement ... essayé.

Comme la roue a 5.5 kg pour voir "sissapéte", 300 bornes en Mobylette, la peinture au rouleau sur une face abimée de la caravane ou encopre brancher un PC sur une prise diag. bref : on s'occupe.

Mais il est absolument certain que le but premier des bequilles sont de ... béquiller, et pas de lever la caravane afin de proceder a de menues opérations comme changer une roue, repeindre le chassis, ou encore augmenter l'aération de la caravane (un intrus s'est glissé dans cette ilste, biffez la mention qui va pas :lol:)

;-)

@+

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 24 août 2004 10:33

Salut à tous

Je vais essayer de faire un relevé de cotes ce soir, et c'est aussi une fixation en T... mais ça parait vraiment léger léger.

Le plus génant, c'est la nuit, quand tu essayes de t'endormir et que dès que les enfants remue dans leurs lits à l'AV, tu bouges toi aussi à l'AR...Dans mon anciennne Roller, je n'ai jamais ressenti ce genre de "vibrations"...et je pouvais sans problème lever la cara pour l'hiver et décoller les pneus du sol...

Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

robocop

Message par robocop » 24 août 2004 10:36

j ai eu se probleme de vrille sur une vieille caravane dur dur cela ma couté une voiture ,j explique j etais allé chez un marchant de caravane autre que la marque que j avais afin de racheter des verins ,malchance il n en aviat pas quand je suis parti j ai fait 3 ou 400 metres je me suis arreter sur le bas coté de la route dans l herbe en pleine cambrousse ,pas eu le temps de retiré la ceinture BOUM une opel corsa 890KG me rentre dedans de plein fouet dans une ligne droite mon vehicule de couleur blanche entre deux champs de maîs vert elle ne ma pas vue j avais un toyota 1T800 elle ma poussé sur 17 metres en disant ne rouler qu a 50 KM/H ,
alors j ai pris les verins des fers plats de 10 epaisseur et souder sur la longueur alors tu peu toujours courir pour les vrillé :wink: :wink:

Avatar de l’utilisateur
Nicolas B
Messages : 504
Inscription : 06 nov. 2002 11:45
Localisation : 80 Région d'Amiens - FRANCE

vérins pas costauds

Message par Nicolas B » 24 août 2004 11:12

:idea: Tu t'équipes de chandelles "à pas cher" possibilité de mettre 1tonne sur chaque et c'est léger, soit une dépense d'environ 30 à 40 euros pour les 4.

NB :wink:
CARAVELAIR Antarès luxe 486 de 2006, Move Control REICH, Caméra ELRO Park 81, AKS 2004.
Image
Absent du forum cause changements professionnels en cours

robocop

Message par robocop » 24 août 2004 11:17

toi aussi arrete avec tes gifs animé dans les messages fou mé nerfé :cry:
:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 24 août 2004 11:42

Bonne idée les chandelles Nicolas :idea: mais comme je déménage très souvent, les chandelles sont moins "plug and play", je vais quand même plutot essayer d'adapter des vérins plus costauds.
Merci
a+
Phil
Dernière modification par distran le 24 août 2004 13:15, modifié 1 fois.
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »