temps de déplacement

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

AC
Messages : 46
Inscription : 24 avr. 2003 22:28
Localisation : CHARLEROI Belgique

temps de déplacement

Message par AC » 24 avr. 2003 22:33

j'aimerais savoir quel est la moyenne kilométrique horaire que je puis espérer sur routes nationales uniquement donc sans autoroute en tractant une caravane de 1,3tonne avec un suzuki grand vitara diesel moteur peugeot hdi 1997 cent cube

Avatar de l’utilisateur
Dominique64
Messages : 362
Inscription : 12 mars 2003 16:32
Localisation : 64 - France
Contact :

temps conté ou compté ?

Message par Dominique64 » 25 avr. 2003 10:19

Quelle curieuse question, mon Ami. Je répondrais qu'il faut un temps certain voire un certain temps pour rouler sur nationales. Tout dépend du traffic (fluide ou dense), de la configuration de la route (montagne ou campagne), de la météo (beau ou pas - pluie ou non), du mouvement de l'air (vent calme ou violent - vent de face, de côté ou arrière) etc, etc, etc.
D'une manière générale la vitesse étant plus restrictive sur nationales que sur autoroutes et qu'il faut tenir compte des traversées de villages et villes et que les poids-lourds utilisent aussi les nationales, il est quasi impossible de donner une indication fiable sur la moyenne kilométrique horaire sur un trajet sur nationales.
Si vous êtes vraiment pressé, prenez l'autoroute. Ca coûte cher mais au moins on tient une très bonne moyenne. Moi, ma philosophie c'est de rouler tranquille et sans stress et je me fouts complètement de la moyenne horaire quand je tracte.
Bonne route et vive la caravane ! :wink:
Bonjour à Toutes zé à Tousss
Dominique64
Kadjar dci 4x4, Burstner 520ts 2005.
A+

Avatar de l’utilisateur
KryLo
Messages : 1524
Inscription : 15 nov. 2002 10:42
Pays : France
Localisation : 57 entre Metz et Nancy

Message par KryLo » 25 avr. 2003 15:13

La moyenne avec une caravane de ce calibre, se situe dans une fourchette de 50 à 75 Km/h, et encore que 75 ça fait déjà beaucoup. Il faut qu'il y ait personne et pas de village à traverser. A titre d'exemple pour faire Montuçon-Metz avec 300 km sur autoroute pour 540 Km, je fais une moyenne de 103 km/h en solo (ordinateur de bord de la voiture). Il me faut environ 5h30 avec la caravane, je compte une heure de plus.

Mais comme le dit Dominique conduire une caravane fait partie des vacances, alors quant à la moyenne ...
Hobby 500KMFe - PTC 1400 - Alaskan 2.3 dCi 190
Image

Avatar de l’utilisateur
Roland
Messages : 42
Inscription : 04 nov. 2002 20:40
Localisation : MONTPELLIER

Message par Roland » 25 avr. 2003 19:11

il faut compter 50km/h sur nationale et encore s'il n'y a pas trop d'agglomérations à traverser...
sur autoroute il faut compter environ 75km/h de moyenne(bretelles,péages, cotes...) prévoir éventuellement les bouchons selon les periodes!

Bonne route...

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »