remplissez vous les placards supérieurs pendant le voyage

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
piguy
Messages : 1969
Inscription : 01 sept. 2007 11:09
Localisation : Région Neuchâtel - SUISSE

Re: remplissez vous les placards supérieurs pendant le voyage

Message par piguy » 25 janv. 2010 15:16

Idem,

Ma femme prépare les affaires, mais je range dans la cara. Et là c'est elle qui me demande où sont rangé les choses.

ça change du quotidien. :D :D
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

Avatar de l’utilisateur
Jevalsol
Messages : 12774
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Re: remplissez vous les placards supérieurs pendant le voyage

Message par Jevalsol » 25 janv. 2010 21:17

Bonsoir,

les placard sont pas tous utilisé car j'en ait 14 donc j'ai de la place et pour le chargement on fait cela ensemble et tout est rangé
la table du salon reste en position pour le repas comme cela à la pause il n'y à que les couvert à mettre
t pour les arrêts nocturnes se glisser dans la couette l'avantage d'être 2
@ micalement pouxi ===3 ===3
Laurin Klement + SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

jaco61
Messages : 586
Inscription : 25 sept. 2009 21:02
Localisation : 61 Alençon - FRANCE

Re: remplissez vous les placards supérieurs pendant le voyage

Message par jaco61 » 25 janv. 2010 21:22

c'est pas un problème pour retrouver tout si c'est lourd c'est en bas si c'est léger c'est en haut :P
c'est pas parce qu'on a rien a faire ailleurs qu'il ne faut pas y aller

Avatar de l’utilisateur
Jevalsol
Messages : 12774
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Re: remplissez vous les placards supérieurs pendant le voyage

Message par Jevalsol » 25 janv. 2010 21:29

Bonsoir,
bien sur cela coule de source
Salut ===3 ===3
Laurin Klement + SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: remplissez vous les placards supérieurs pendant le voyage

Message par caravanix » 25 janv. 2010 22:11

phileurop a écrit :Bonsoir
tres important les biscuits apero en haut et les bouteilles en bas pour une bonne repartition de la charge.
C'est pareil.
Il n'y a plus qu'à mettre les verins quand on s'arrête et on peut prendre l'apéro.
Comme un certain nombre, chaque chose à sa place et chaque place à sa chose. Le lourd ou fragile en bas, le léger en haut mais avec tout ce que l'on traine, il n'est pas question de tout déplacer à chaque fois.
Par contre, c'est pas toujours simple de faire comprendre à Mme que certaines choses sont mieux en bas qu'en haut quanq ça l'arrange dans son rangement mais on trouve un compromis satisfaisant pour tous... :wink:
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
LA CAMPEUSE
Messages : 133
Inscription : 05 avr. 2009 21:37
Localisation : Dampierre en Burly 45 FRANCE

Re: remplissez vous les placards supérieurs pendant le voyage

Message par LA CAMPEUSE » 29 janv. 2010 01:17

Bonsoir,
Pour moi la même chose que la plupart d'entre vous, les affaires légères dans les placards supérieurs, linge de corps
serviettes, thee shirt etc,
et les ustensiles de cuisine dans le placard sous l'évier, dans la penderie je laisse que les vetement s
dont nous avons besoin pour la route et le reste dans un grand sac sous une banquette (je sais mon mari
dit que j'en emmène tjs de trop, mais nous partons 3 mois) dans le coffre sous le lit, le auvent, les
mats, parabol et petits fouillis!!!!, rien sur le sol, ni sur les banquettes car à l'arret je ne souhaite pas
me transformer en déménageurs bretons !!! table, chaises et relax dans la voiture.
Image
PLUMA 530CP - X-TRAIL SE

Avatar de l’utilisateur
Jevalsol
Messages : 12774
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Re: remplissez vous les placards supérieurs pendant le voyage

Message par Jevalsol » 29 janv. 2010 12:24

Bonjour,

Chaque chose a sa place et chaque place a sa chose voila ===2

Jean-claude ===3
Laurin Klement + SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

tailwind
Messages : 71
Inscription : 29 mars 2009 21:36
Pays : Suisse
Localisation : Jura suisse
Contact :

Re: remplissez vous les placards supérieurs pendant le voyage

Message par tailwind » 29 janv. 2010 14:32

Bonjour,

Nous avons les mêmes habitudes que toutes celles qui ont été décrites ici.

Avec juste une chose de plus à dire :

Lorsque nous nous sommes intéressés à une caravane il y a trente ans, un campeur avec expérience m'avait dit qu'il fallait choisir une caravane avec poids léger du côté droit de la route, parce que c’était là que la roulote était la plus sollicitée par des différences de niveau et des creux et bosses. Plus par l’effet de pente souvent du côté droit. Donc, il fallait limiter le besoin d’amortir. Pour les pays où l'on roule à droite, bien sûr.

Et qu'il fallait donc privilégier les caravanes avec cuisine sur la gauche, posée sur le centre de la route, parce qu'il était plus facile de maîtriser ce poids à cet endroit plus calme de roulement. Et sur l’essieu, les fabricants posent souvent les éléments lourds, mais à cet endroit, il y a toujours déséquilibre gauche droite. Le reste de la caravane est plus facile à équilibrer.

Nous avons racheté une nouvelle caravane il y a cinq ans, Eriba 490 nova, après avoir eu longtemps une Eriba Touring qui avait les même particularités, en plus petit :

Le côté droit de notre caravane est occupé par le WC-douche, c'est une partie légère. La porte se trouve aussi de ce côté, donc légèreté aussi, pas d'armoire.

Le côté gauche est occupé par le frigo, la cuisine, un meuble d'habits, des armoires hautes sur cuisine, donc plus lourd, immanquablement.

A l'avant, le lit en travers, sur coffre, donc facile pour équilibrer les charges.

A l'arrière, un salon en U avec des armoires hautes, pas trop chargées, plutôt pour les bricoles, les nappes ou serviettes, les coussins d'appoint. Donc, arrière léger, avant plus lourd sur flèche.

On roule ainsi en sachant que les creux et bosses sont sur la droite, et en raisonnant seulement, par manque d’expérience d’autre chose, nous arrivons à la conclusion que c’est mieux, si on a le choix.

On découvre aussi que les fabricants (sauf les anglais) privilégient cette formule, à l’exception de certains de leurs modèles dans leur gamme qui ne permettent pas ce choix, le choix de base ayant privilégié autre chose (lits d’enfants par exemple) avec ce handicap de ne pouvoir tenir compte de l’équilibre.

Petit réflexion aussi, nous avons la chance, nous les caravaniers, de ne pas avoir en chargeant la caravane, le problème qu’ont en plus les CCristes. Ils doivent se préoccuper du bruit que font leur vaisselle et les ustensiles, dans le camion, parce que c’est envahissant quand ils roulent.

Et c’est pour eux un problème majeur.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19635
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: remplissez vous les placards supérieurs pendant le voyage

Message par Pascal » 29 janv. 2010 15:28

J'ai un avis un peu différent, je préfère un équilibre entre droite et gauche (pas exact mais du moins pas trop de déséquilibre) car j'ai eu une caravane avec un assez gros désiquilibre et au niveau tenue de route, cela se sentait (par exemple au moment de changer de vitesse, mais aussi, le plus pénible, sur neige lors des pertes de motricité...)
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26754
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: remplissez vous les placards supérieurs pendant le voyage

Message par Papy80 » 29 janv. 2010 15:59

Salut! :)
:roll: Cuisine en bout AR et lit parental avec le grand coffre dessous c'est équilibré aussi ! :roll:
en géneral les constructeurs s'arrangent pour avoir quand meme un certain équilibre a nous de corriger le peu qu'il y a s'il existe ! :wink:
:roll: pour la cuisine au centre et opposé au bas coté de la route ! :roll: peu de modele respecte cette implantation ! :roll:
la tendance serait meme au contraire cuisine au centre mais dans le bas coté de la route et maintenant avec des frigo/congélo de 150 L :mrgreen:
si je prend Caravélair :dans les 4 différentes gammes 1seul modéle avec cuisine centrale opposé au bas coté de la route ! :lol:
-------------Antarés/Luxe /340 ,car il n'y a pas de cabinet de toilettes ,1 dinette en bout AR et un grand lit parental /transversal AV
---------------Ambiance /470 plan camping-car
-----------------Vénicia-/542 a cause de sa trés grande Salle de bain en bout AR
----------Eden Spéciale-/470 Plan CC avec salon en U en bout AR
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19635
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: remplissez vous les placards supérieurs pendant le voyage

Message par Pascal » 29 janv. 2010 16:27

J'ai la cuisine côté bas droit donc le frigo est côté opposé, côté milieu de la route...

Ici, aucune caravane n'a une cuisine en bout car vu le poids de la cuisine (meuble+équipement+rangement), il vaut mieux que cela soit au centre...

Mais je vois souvent des implémentations qui sont un désastre sur le plan routier.. J'avais par exemple un plan cc, c'était à peu près correcte caravane vide mais sinon, trop de déséquilibre...
Image

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: remplissez vous les placards supérieurs pendant le voyage

Message par caravanix » 29 janv. 2010 22:19

Il me semble qu'il vaut mieux équilibrer entre droite et gauche.
Perso, j'ai la cuisine à droite mais la réserve d'eau et des coffres à gauche et j'essaye d'équilibrer les masses.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26754
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: remplissez vous les placards supérieurs pendant le voyage

Message par Papy80 » 03 févr. 2010 17:32

:D :D Mais non !Mais non !Ariane ! :D
:D ça c'est le discours pour les lecteurs du Forum! :D
:D Sans rancunes Vincent :arrow: ===1
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

phn60
Messages : 26
Inscription : 05 juil. 2008 09:00
Localisation : chaumont en vexin 60240 - FRANCE

Re: remplissez vous les placards supérieurs pendant le voyage

Message par phn60 » 21 févr. 2010 22:03

Bonsoir, je ne peux pas dire que je les remplisse mais j'y mets des objets légers et peu fragiles car c'est sans doute la zone de la caravane qui remue le plus surtout si la route est déformée. De toute façon on a toujour intérêt à mettre les objets lourds le plus bas possible et au dessus de l'essieu si c'est possible. Il ya souvent pas mal de poids au niveau de la cuisine en particulier si on aime avoir un frigo bien garni aussi j'ai toujours évité les implantations avec cuisine en bout sur tout si la caravane est longue, ça donne beaucoup d'inertie à cause du porte à faux, madame aime bien que la cuisine soit à l'opposé du auvent ça permet au vapeurs de s'échapper plus vers l'extérieur, pour moi c'est plus le rendement du frigo qui importe car s'il fait chaud sous le auvent le rosé n'est pas assez frais!
Tabbert comtesse 565 de 2003
discovery td5 HSE de 2002

jaco61
Messages : 586
Inscription : 25 sept. 2009 21:02
Localisation : 61 Alençon - FRANCE

Re: remplissez vous les placards supérieurs pendant le voyage

Message par jaco61 » 24 févr. 2010 20:10

si on met rien dedans autant les démonter ça libérera de la charge pour en mettre plus dans le bas :mrgreen:
c'est pas parce qu'on a rien a faire ailleurs qu'il ne faut pas y aller

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »