conduite avec caravane

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
zezettegaby
Messages : 97
Inscription : 02 janv. 2010 20:52
Localisation : Oise - FRANCE

conduite avec caravane

Message par zezettegaby » 17 janv. 2010 18:23

bonsoir a tous,je me permet de mettre un post sur les particularites de conduite avec sa caravane.peut etre que j'ai mal chercher et je m'en excuse! :wink:
en bref, et etant novice comme beaucoup le savent,je n'ai jamais conduit avec une tel charge aus fesses ===8,donc ma questions est: il y a t'il des particularites de conduite( vitesse,comportement face a un doublement,que faire en cas de pepins,que faire en cas de freinage d'urgence,en cas de vent,en cas de choses qui peuvent destabiliser l'ensemble) ma question vas peut etre vous paraitre cul cul,mais n'etant pas ne avant mon grand pere :lol: je prefere me tourner vers vous qui m'avez si bien conseiller pour mon achat,donc je fait appel a ceux qui ont l'habitude de conduire avec une roulotte cordialement ===2
picasso 2l hdi 138cv,burstner 480 tk de 1995

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: conduite avec caravane

Message par Pascal » 17 janv. 2010 18:56

1) Ne pas s'affoler
2) Garder son sang-froid
3) Rester zen
Sinon, mollo dans les descentes (surtout celles peu pentues genre d'autoroutes ou grandes routes)
Après, c'est un peu comme la conduite sur neige ou glace: pas brusque du tout du les freins ou le volant, laisser des marges et des distances...
Et bien prendre le temps de connaitre son attelage
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: conduite avec caravane

Message par Pascal » 17 janv. 2010 19:11

Ou alors réservoir plein...
Mais cela dépend de où il est situé et de sa quantité... Pour ma part, comme il est pas très loin des essieux, je ne sens pas la différence.

Sinon, pour le chargement, ce qui est lourd: le plus bas possible et le plus près de l'essieu...
Image

jaco61
Messages : 586
Inscription : 25 sept. 2009 21:02
Localisation : 61 Alençon - FRANCE

Re: conduite avec caravane

Message par jaco61 » 17 janv. 2010 20:02

pour la réserve d'eau je choisis près de l'essieu mais vide ou plein pas a moitié c'est le mouvement de l'eau qui est pénible pas son poids sinon complètement d'accord avec Pascal anticipation ,décontraction et léger dans les mouvements (comme disait mon oncle pas d'affolement le bateau coule normalement) :lol:
c'est pas parce qu'on a rien a faire ailleurs qu'il ne faut pas y aller

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: conduite avec caravane

Message par Pilou » 17 janv. 2010 20:37

Tant que la caravane est bien derrière, c'est bon :lol:

Plus sérieusement, j'insiste sur la qualité de la visibilité des rétros additionnels, c'est un élément qui permet de rouler serein ou pas...

Effectivement se méfier des longues pentes d'autoroutes ou de nationale, l'attelage est moins "tendu" par l'action de la tractrice et la caravane ne pousse pas suffisamment pour freiner, les 2 combinés pouvant entrainer une mise en lacets...
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
chesterstef
Messages : 36
Inscription : 13 mai 2009 06:38
Localisation : 04- FRANCE

Re: conduite avec caravane

Message par chesterstef » 17 janv. 2010 22:05

Oui comme tous le monde le dit, la zen-attitude est de rigueur en tractant. Ne pas se stresser avec les "pilotes" de l'été qui veulent épater la galerie en doublant n'importe où, et rouler cool. Ca sert à rien de tirer sur les rapports pour prendre plus vite la vitesse de croisière, sauf à faire souffrir la voiture. Et puis c'est les vacances -- le principale est d'arriver!! Avec une heure de plus ou de moins qu'elle différence....
Bien prendre le temps de faire connaissance avec son attelage en faisant des essais pas loin de la maison pour apprendre à connaitre les réactions de l'attelage selon les circonstances. Les petites routes de campagne où il y a pas beaucoup de circulation sont un bon test, elles permettent de s'habituer au gabarit, et de faire des test de freins, d'évitement, en commençant à des petites vitesses, et arriver presque à une vitesse de confiance en la réaction. Et de faire ces tests seul à bord -- au moins on effraye pas la famille.

Trouver aussi un parking pour s'entrainer un peu aux manœuvres, ça rend de fiers service de savoir bien reculer avec son attelage, et de prendre des points de repères pour contrebraquer. L'été dernier je me suis fait 900m de marche arrière à cause de mon GPS qui ne savait pas qu'une route d'accès avait été supprimé. Avec de bon rétro et un peu d'entrainement on a même pas peur, même de faire le demi tour à moitié sur un champ à l'arrivée. Le tout étant de bien assimiler la longueur de l'attelage et son point de braquage.

A très bientôt.

Steph
On peut rire de tout, mais pas avec tous le monde...

Octavia 2 combi 1.6TDI Elegance avec CARAVELAIR Antares Luxe 400
PapyJoe la dyane 6 qui va commencer à reprendre vie.

Avatar de l’utilisateur
zezettegaby
Messages : 97
Inscription : 02 janv. 2010 20:52
Localisation : Oise - FRANCE

Re: conduite avec caravane

Message par zezettegaby » 18 janv. 2010 11:36

merci a tous pour vos conseils,j'ai pris note de tout ca ===2
picasso 2l hdi 138cv,burstner 480 tk de 1995

Avatar de l’utilisateur
yannick62
Messages : 2356
Inscription : 23 janv. 2008 20:05
Pays : France
Localisation : 62

Re: conduite avec caravane

Message par yannick62 » 18 janv. 2010 13:07

Attention aux tournants : prendre plus large que d'habitude sinon la caravane va frotter...
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: conduite avec caravane

Message par Pascal » 18 janv. 2010 13:21

Oui, c'est un coup à prendre pour les angles droit en ville. Suivant la configuration, on peut s'écarter avant le tournant ou sortir large...
Image

Avatar de l’utilisateur
roro93
Messages : 589
Inscription : 10 juil. 2008 19:01
Localisation : 93150 le Blanc-Mesnil FRANCE

Re: conduite avec caravane

Message par roro93 » 18 janv. 2010 15:45

bonjour ,il peu être utile de faire quelque kilomètre avec un passager qui a l' habitude de tracter pour corriger les petit défaut ou montre des astuce et apprendre a voir les piège sur la route ,il faut penser a la longueur la largeur et aussi a la hauteur
kia carnival 2.9l 185cv
hobby 560 uff 2001
Caméra de Recul sur voiture et 3 camera sur caravane
membre du gcu

Calycha
Messages : 3
Inscription : 06 févr. 2010 14:29
Localisation : 93 Les Pavillons sous Bois - FRANCE

Re: conduite avec caravane

Message par Calycha » 06 févr. 2010 14:43

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis une petite nouvelle et l'idée d'acquérir une caravane me trotte dans la tête depuis un petit moment. Objectif: liberté, longues vacances très loin pas (trop) chères et un minimum de confort avec nos petits bout'chous de 4 et 2 ans... Et puis, on pourrait enfin prendre les vélos!
Le hic, c'est qu'il faut trimbaler la caravane, c'est à dire un gros machin qui cache la visibilité, génère une prise au vent... j'en passe et des meilleures! Et moi, je ne suis vraiment pas la reine de la manoeuvre (ma pauvre voiture en porte malheureusement les stigmates). Je conduis tous les jours depuis plusieurs années mais j'ai peur de ne pas réussir à conduire avec une caravane, même une petite.
Mon projet (je suis en train de négocier avec Monsieur!) ne se concrétisera de toute façon pas avant l'année prochaine et j'ai un atout précieux: mes beaux parents ont une caravane depuis toujours. Je suis sûre qu'ils me laisseraient m'entraîner un peu... Mais dites-moi, comment avez-vous réussi à surmonter l'appréhension. Les témoignages de ceux qui n'ont vraiment pas le compas dans l'oeil m'intéressent tout particulièrement!

Merci de votre aide précieuse!

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: conduite avec caravane

Message par Pascal » 06 févr. 2010 15:40

Mon conseil, c'est de commencer facile, maneouvre sur un parking de supermarché. Soit seul soit avec quelqu'un qui peut donner des conseils ou montrer comment on s'y prend.
Et puis, il faut se dire que si les autres y arrivent, il n'y pas de raison que soi on y arrive pas.
Image

Avatar de l’utilisateur
roro93
Messages : 589
Inscription : 10 juil. 2008 19:01
Localisation : 93150 le Blanc-Mesnil FRANCE

Re: conduite avec caravane

Message par roro93 » 07 févr. 2010 16:00

salue j'aie beau conduire des poids lourd toute la journée quand je prend la caravane pour les vacance, il me faut toujours quel que heure pour me remettre dans la tête le gabarie, Calycha comme on et voisin ci tu veux tu peu passer une après midi chez moi pour essayer de manœuvre avec la remorque pour commencer petit
kia carnival 2.9l 185cv
hobby 560 uff 2001
Caméra de Recul sur voiture et 3 camera sur caravane
membre du gcu

Avatar de l’utilisateur
zezettegaby
Messages : 97
Inscription : 02 janv. 2010 20:52
Localisation : Oise - FRANCE

Re: conduite avec caravane

Message par zezettegaby » 07 févr. 2010 20:01

que penser vous de la conduite de nuit avec une caravane? je suppose qu'il faut accentuer sa vigilance, ===2 quelqu'un prefere t'il conduire de nuit,si oui pourquoi? et ya t'ils des reticents a conduire la nuit et si oui pourquoi?
picasso 2l hdi 138cv,burstner 480 tk de 1995

sarrasins

Re: conduite avec caravane

Message par sarrasins » 07 févr. 2010 20:21

par contre si tu as un peu peur de ce qui arrive derriere et que tu ne vois pas bien dans tes rétros c'est plus rassurant la nuit !

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »