Controle des ptac par les services de police

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bonaud

Re: Controle des ptac par les services de police

Message par Bonaud » 12 nov. 2010 17:55

@ freteurr

Oui donc devrait être concernée par "G" car non M1...

Mais sans doute que comme cela n'existait pas lors de son homologation....

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Controle des ptac par les services de police

Message par freteurr » 12 nov. 2010 18:05

Je ne me souviens de l'année de la première immatriculation mais en tout cas dans les années 90.
Nous avons une 205 de 1992, la lettre G n'est pas renseigner
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Lucky13
Messages : 557
Inscription : 11 août 2008 21:56
Localisation : 93-France

Re: Controle des ptac par les services de police

Message par Lucky13 » 13 nov. 2010 00:38

Slt
Sur la Burstner Averso plus 440tk je crois que le Ptac peut monter jusqu'à 1600kg reste a savoir si cela est possible de le faire modifié sans trop de problème avec le concessionnaire .
je crois bien avoir lu sur le forum qu'il n y avait pas eu de problème pour un changement de Ptac sur un autre modèle récent Burstner dans le même cas de figure .
je pense pas qu'il y est une modification technique mise a part peut-être les pneus.
Contrôlé également si le poids est supporté par la tractrice (carte grise) sans parler du permis Eb .
Les anciens poids étaient donnés a vide Pour la plupart des marques.
Maintenant c'est Masse à vide en ordre de marche
Pour Burtsner c'est le poids a vide + le poids de 90% du gaz et 90% des réservoirs d eau Fixe .
ce qui reviens enfaite au même mais a surement obligés les constructeurs a donner plusieurs Ptac sur le même modèle..

Le mieux est de faire pesé la caravane car déjà les constructeurs donnent des poids a vide ainsi que le poids des options avec + ou- 5% d'erreurs ===5
Burstner Averso 500 tk Fifty 2011 6pl
Aks3004 MoverTruma SER FrigoCongel 150L Micro onde Hote aspi Pack hiver+Confort Auvent 2.70 SanRemo
A nous Les Vacances !!!!!
Opel Zafira Cdti 1.9 Design Opc Black 1270/1375kg Bmw 530d II Black e39 1335/2090 kg

axor 911
Messages : 799
Inscription : 26 août 2007 16:45
Localisation : Limite Essonne/Val de Marne - FRANCE

Re: Controle des ptac par les services de police

Message par axor 911 » 13 nov. 2010 08:48

Merci à Brehon
pour cette piqure de rappel concernant une application du code de la Route, qui doit être respecté par chacun et devrait être enseignée lors du passage d'un permis leger. Mais la refonte du contenu de la formation du conducteur reste hors sujet pour ce post et mériterait d'être évoqué lors des assemblées de ceux qui nous gouvernent.

En effet, ces données de P.T.A.C, (ou désormais Masse Maximale en ordre de marche), P.T.R.A.(ou désormais Masse Maximale de l'ensemble en ordre de marche), etc ne sont évoquées que lors du passage d'un permis catégorie "E" ou permis lourds ou les évitement de surcharge sont le quotidien de travail de ces chauffeurs professionnels.

Même, l'état ne parlait pas correctement le Français ! Un poids ne veut pas dire Masse, le poids étant une unité de mesure de pesanteur (Physique) . d'où le changement de dénomination sur les certificat d'immatriculation appelée vulgairement Carte Grise.

A nous tous, usagers de la route, avec quelque véhicule que ce soit (voitures,Camions, deux Roues ou même piétons), il existe le code de la route que nous devons respecter, peut importe les capacités technique de ci ou de ça, c'est comme ca !

Si nous sortons de l'encadrement de ce code de la route, nous devrons en subir les conséquences, que ce soit civilement ou (et) pénalement, (comme le paiement d'amendes en cas d'exces de vitesses par exemple pour le plus courant), a moins que soit accordé, comme prévu dans cetaines circontances bien sur encadrées, par l'autorité administrative de l'état, des dérogations, ou restrictions compléméntaires.

ce que certains ignorent ou ont oublié d'évoquer, c'est le fonctionnement du fonds de garantie, certes nous cotisons tous à cette caisse commune pour une indemnisation plus rapide des victimes, mais cette institution ne laisse pas indemnisation de victimes sans recours auprès du responsable lorsqu'il est identifié, solvable ou non.

Le Fonds de Garantie exerce au titre de la solidarité nationale des missions d’intérêt général :

indemnisation des victimes qui ne peuvent être prises en charge à aucun titre par les entreprises d’assurance,
recours contre les responsables de dommages lorsqu’ils sont identifiés afin d’obtenir le remboursement des sommes versées aux victimes par le Fonds de Garantie.
(Source site Fonds de Garantie Automobile)


La loi n'est pas ce que l'on entends par les copains ou sur radio "route" c'est ce que l'on peut lire sur des documents officiels .
AXOR 911, sur les routes

Lors des repos :
Patrick et Marie, Scenic D + Caravelair Brasilia 420/2002 + AKS 1300 + Omnistore 6002

Sur les routes :
du VL au Mille pattes, ou à l'entrepot, selon l'humeur du chef

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Controle des ptac par les services de police

Message par Bernard44 » 13 nov. 2010 09:38

Bonjour,
J'ai le même raisonnement que axor 911.
Ce raisonnement a conditionné le choix d'une nouvelle remorque pour effectuer des travaux de terrassement et de béton importants à mon domicile et celui de mes enfants, mes choix étaient:

1) conserver ma remorque actuelle de 500 kg: dépassement des capacités techniques et surchage non réglementaire au vu du code de la route et des assurances. = risques mécaniques, risque de PV, circulation avec assurance caduque.

2) me procurer une remorque double essieux de 750 kg de capacité chacun soit 1200 kg de C.U. mais PTAC officiel 500 kg: capacités technique adaptées pour le poids et pas pour le freinage du véhicule tracteur, mais toujours non réglementaire car absence de certificat d'immatriculation, et non freinée =risque de PV, circulation assurance caduque.

3) même remorque avec PTAC de 750 kg = je rajoute une infraction, car PTAC remorque non freinée > à la moitié du PV du véhicule.

4) remorque immatriculée essieu de 1350 kg, PTAC 1350 kg, CU 1080 kg, freinée. = O.K. pour tout

J'ai donc "cassé" ma tire-lire avec ce 4ème choix, je roule en respectant les capacités techniques de l'ensemble, en respectant toutes les réglementations ===6

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Controle des ptac par les services de police

Message par freteurr » 13 nov. 2010 11:01

Bonjour,

Même une remorque qui contient une grosse charge utile, la surcharge peut être vite arrivée. :?

Dans une annonce sur Ebay.fr, une personne avais acheté une grande remorque double essieux que les professionnels utilisent. Le premier propriétaire ne voulait pas s'embêter avec les assurances et carte grise (donc PTAC à 500 kg). Dans ce cas, le premier propriétaire aura pu acheter une remorque dans un centre auto.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Controle des ptac par les services de police

Message par Bernard44 » 13 nov. 2010 11:20

Oui, mais c'est justement ce type de remorque que vendent les centres autos, PTAC 500 kg avec essieu simple ou double de grande capacité, c'est à dire qu'elles sont vendues pour être utilisées en surchage.
Pour les remorques immatriculées, rien n'empêche le propriétaire, pour l'utiliser ou la vendre, d'enlever l'immatriculation dédiée, de remplacer la plaque constructeur par une autre de 500kg de PTAC, et d'oublier le certificat d'immatriculation au fond d'un tiroir.
Pour les grosses remorques la surchage est atteinte plus difficilement, et jamais dans mon cas par connaissance du poids des matériaux transportés.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Controle des ptac par les services de police

Message par freteurr » 13 nov. 2010 11:31

La remorque que j'avais vu dans l'annonce, c'est une remorque comme sur cette photo :
Image
Une remorque comme celle ci sans carte grise donc non immatriculé, je n'en vois pas l'intérêt, c'est juste mon avis.

Nous avons une remorque achetée d'occasion avec un PTAC de 1300 kg, une charge utile de 1000 ou 1050 kg. C'est une remorque qui sert beaucoup pour les travaux. ===8


Source de la photo : http://www.ste-marcel.com/fiche-remorqu ... 7-3813.htm
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Controle des ptac par les services de police

Message par Bernard44 » 13 nov. 2010 11:37

Nous sommes d'accord :D

Bonaud

Re: Controle des ptac par les services de police

Message par Bonaud » 13 nov. 2010 11:45

@ freteurr

La remorque que tu montres et dont tu donnes le lien est quand même intéressante par ses caractéristiques :
Poids Total en Charge 1000 KG
Poids à Vide 350 KG
Charge Utile 650 KG
Longueur hors tout 4M65
Largeur Hors tout 1M58
Longueur utile 3M00
Largeur utile 1M50
2 Essieux 650 KG freinés
Roues 500x10
Elle est utilisable légalement pour 650 kg de CU et 1000 kg de PTAC !!! Avec un double essieu freiné ! :D

Rien à voir avec ces "remorques de 500 kg de PTAC" qui sont toujours en surcharge et rarement freinées.... :cry:

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Controle des ptac par les services de police

Message par freteurr » 13 nov. 2010 11:50

J'ai pris cette photo pour montré le type de remorque que j'avais vu dans une annonce avec une PTAC de 500 kg donc sans carte grise. :wink:
J'avais mi le lien pour dire ou j'ai pris la photo, ça permet aussi d'éviter certains problèmes à Olivier. :wink:
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Lucky13
Messages : 557
Inscription : 11 août 2008 21:56
Localisation : 93-France

Re: Controle des ptac par les services de police

Message par Lucky13 » 13 nov. 2010 12:15

Clair que cette histoire de remorque c est abusé mais au moins l acheteur est au courant :evil:
Le pire ce sont les caravanes qui ont été vendues d'entrée en surcharge a une certaine époque sans options rajoutées ,de surcroit équipé de pneumatique avec un indice inférieur au poids réelle et
Avec une charge utile sur la carte grise de 200kg ===8 ===7
Dernière modification par Lucky13 le 13 nov. 2010 12:26, modifié 1 fois.
Burstner Averso 500 tk Fifty 2011 6pl
Aks3004 MoverTruma SER FrigoCongel 150L Micro onde Hote aspi Pack hiver+Confort Auvent 2.70 SanRemo
A nous Les Vacances !!!!!
Opel Zafira Cdti 1.9 Design Opc Black 1270/1375kg Bmw 530d II Black e39 1335/2090 kg

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3353
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: Controle des ptac par les services de police

Message par daniel_bel » 13 nov. 2010 12:19

sûrement très pratique pour aller jeter les cartons usagés à la déchetterie. Ou pour les livreurs d'ouate.
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

axor 911
Messages : 799
Inscription : 26 août 2007 16:45
Localisation : Limite Essonne/Val de Marne - FRANCE

Re: Controle des ptac par les services de police

Message par axor 911 » 14 nov. 2010 09:31

pour clore ce sujet

Services de police et gendarmes contrôlent P.T.C. et P.T.R au bord des routes. Les pesons* sont précis, les infractions nombreuses et les sanctions sévères. Si les peines de prison (8 jours) et les mises en fourrière sont encore rares, les amendes (160 à 600 f, Art. R-238), les pertes de points et les immobilisations jusqu'à cessation de l'infraction sont courantes. De plus, la perte de points ou la retrait du permis (Art. R-266) sont aussi prévus pour le non-respect des vitesses limites (65 ou 45 km/h).
Lors d'un accident, seul ou contre des tiers, votre responsabilité entière, ou au moins partielle, sera engagée en cas d'infraction de surcharge, quel que soit le fauteur de cet accident.
(*) peson : bascule électronique portative.
AXOR 911, sur les routes

Lors des repos :
Patrick et Marie, Scenic D + Caravelair Brasilia 420/2002 + AKS 1300 + Omnistore 6002

Sur les routes :
du VL au Mille pattes, ou à l'entrepot, selon l'humeur du chef

paroum24
Messages : 110
Inscription : 10 juin 2012 11:27
Pays : France
Localisation : Périgord

Re: Controle des ptac par les services de police

Message par paroum24 » 23 juin 2013 11:46

Merci de cette réponse très complète. C'est mieux de savoir, en plus c'est dit avec une bonne dose d'humour !! Je vais voir comment peser mon attelage "en ordre de marche" pour savoir où j'en suis une bonne fois pour toutes. Donc prêt à faire des efforts personnels s'il le fallait. Naturisme écarté, hélas et pour ne faire peur à personne, vu notre âge, le plus facile ne sera pas la négociation éventuelle avec la ministre de l'intérieur... Je vais me renseigner sur un endroit où le faire.
Tentes nombreuses y compris assemblage de ponchos !
Pliante toile super après la tente
Digue 620 ou 720 GSB (c'est un peu loin ...)
Burstner 420 Club
C5 173CV BVA 2007+ Sterkman 420 Evolution Confort 2009

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »