Traction et régulation de vitesse.

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Franceric
Messages : 2058
Inscription : 28 mai 2004 16:03
Localisation : 07 - FRANCE

Traction et régulation de vitesse.

Message par Franceric » 24 déc. 2004 15:50

Bonjour à tous.
J'ai toujours souhaité une voiture avec régulateur de vitesse, rien ne me gonfle plus que de passer son temps à modifier l'appui sur la pédale d'accélérateur et la surveillance perpétuelle du compteur.

Est-ce utilisable en traction ?

Merci de vos réponses et A+
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

Avatar de l’utilisateur
Marc Wookie
Messages : 503
Inscription : 17 août 2004 19:07
Localisation : 91
Contact :

Re: Traction et régulation de vitesse.

Message par Marc Wookie » 24 déc. 2004 17:40

Franceric a écrit :Bonjour à tous.
J'ai toujours souhaité une voiture avec régulateur de vitesse, rien ne me gonfle plus que de passer son temps à modifier l'appui sur la pédale d'accélérateur et la surveillance perpétuelle du compteur.

Est-ce utilisable en traction ?

Merci de vos réponses et A+

Bonsoir

Oui, cela est possible, j'ai utilisé ce dispositif sur mon ancienne R20TX de 120 CV, en tractant la Fénix.

Mais, il est guerre possible de ne pas intervenir manuellement sur la vitesse de l'attelage, car il ya toujours quelque chose qui oblige à solliciter la pédale de frein, et, cela deconnectait le dispositif.

De plus, ce n'est pas "génial" ailleurs que sur autoroute!!!!!!

SI tu désire en savoir plus, pose des questions, je répondrais avec plaisir !!

Bonne soirée


Marc
Tractrice : Laguna 2.2 DT de 1997 - Mégane Estate II phase 2 - 1.9 dci - 130 ch fap de 2008
Silver/Trigano surbaissée 420 CP, avec store Fiamma F35pro et move control reich économy, Aks1300
http://silexmate.free.fr, http://grid-france.fr

Christian23
Messages : 103
Inscription : 14 févr. 2004 16:50

Message par Christian23 » 24 déc. 2004 21:49

en solo le régulateur n'est déjà pas toujours évident, à moins d'être sur une autoroute bien dégagée, alors avec la caravane où il faut tout anticiper en permanence... (je ne l'ai pas utilisé jusque là en traction, mais j'essaierai pour voir l'été prochain).
Christian
A4 1,8T Esterel

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18775
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 24 déc. 2004 22:23

Hors de propos, je ne crois pas. Vous savez tous ,je suis une caravanière expérimentée (mieux que uncertain âge ! ) J'ai toujours tracté et n'envisage pas de changer cette forme de partage du plaisir de nos" transhumances". Je ne vois pas pourquoi posséder un régulateur de vitesse, par contre connaître sa voiture (nous avons une perle rare, je dirais même très rare) ses capacités, les réactions de son attelage à mes yeux sont primordiaux
SPLENDIDE FIN ET DEBUT D'ANNEE A TOUS
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Olivier de Genève
Messages : 117
Inscription : 11 juin 2004 17:26
Localisation : Genève, Suisse

Message par Olivier de Genève » 28 déc. 2004 11:19

Ma voiture (Subaru Forester 2 litres) est équipée d'origine d'un régulateur de vitesse. J'utilise plus souvent le régulateur en tractant la caravane que lorsque je roule sans.
Je m'explique : lorsque vous roulez sur une autoroute sans caravane, disons à 120km/h, il faut toujours ralentir, accélérer, freiner pour dépasser les poids lourds et autres véhicules lents.
Par contre, sur autoroute avec la caravane, c'est le rêve. En Suisse (mais je crois aussi dans les autres pays) la vitesse en traction est limitée à 80 km/h. Si vous roulez à 90 km/h, vous voyagez à la même vitesse que les camions. ça roule donc tout feutré, peu ou pas besoin de dépasser, le régulateur de vitesse c'est alors génial.
Par contre, dès que ça monte, les camions se traîîînent à 60 km/h ou moins, et là on se fait plaisir en dépassant tout ça.
Bonne année à tous.

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 28 déc. 2004 11:32

Je suis aussi un gros utilisateur du régulateur de vitesse, aussi bien en solo qu'en traction. Avec un peu d'habitude on peut faire varier sa vitesse uniquement avec le régulateur, en laissant la pédale de droite tranquille.
J'utilise le régulateur partout: aussi bien sur l'autoroute qu'en ville ou pendant les traversées de villages. Je me cale sur 50km/h et fixe l'extérieur de la voiture plutot que le compteur de vitesse.

En traction je fais de meme. Je règle la vitesse que je desire et je surveille la route. Le must c'est le régulateur avec la boite auto. Meme plus besoin de s'occuper des vitesses dans les cotes !!!
Polar 620

robocop

Message par robocop » 28 déc. 2004 11:35

bientot ils vont se mettre sur la banquette arriere et attendre d etre arriver sans tien faire

robocop

Message par robocop » 28 déc. 2004 12:08

M D R

Avatar de l’utilisateur
Franceric
Messages : 2058
Inscription : 28 mai 2004 16:03
Localisation : 07 - FRANCE

Message par Franceric » 28 déc. 2004 12:11

Merci à tous de vos réponses, ça me conforte dans l'idée que ma prochaine voiture aura le régulateur de vitesse !! (et l'attache caravane aussi, bien sûr !!!)

:wink: :wink:
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 28 déc. 2004 19:05

Chti'Breizh a écrit :Non, non..... Image

Ils vont laisser partir l'attelage tout seul et le rejoindre en avion le lendemain Image

@+
------
Chti'Breizh
Ne rigolez pas ! Un certain nombre de rosbifs utilisent les services d'une société qui tracte la cara pour vous et la dépose là où vous voulez !!!
Polar 620

Bernhard Stroop
Messages : 575
Inscription : 04 nov. 2002 22:45
Localisation : Rietberg - ALLEMAGNE
Contact :

Message par Bernhard Stroop » 28 déc. 2004 19:22

Salut,

sur ma Scénic j'avait un regulateur de vitesse (tempomat) et je dois dire: c'est super. on ne dépasse plus la vitesse limité (si on ne veut pas) et c'est beaucoup moin fatigant pour le jambe droite.
Malheureusement sur le Nissan il le font pas. Je dois prendre un VDO mechanique qui regle avec un fil qui tire sur le pedale de vitesse.
Ils peuvent m'installer pour 550 Euro :-(

@ subyland
si tu vois en possibilité en rosbif-land fait le me savoir.
Bernard
Nissan X-Trail 2.2dCi,136ch, 1700kg/2050kg
Rapido Club 42CP (modifiée 1000kg/1300kg) batterie auxiliaire, plaques solaires, réservoir d'eau et de l'eau usée, réservoir à gaz
navigation: HP iPAQ HX4700, Destinator pro
www.stroop-voyage.de

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

Message par Michel » 28 déc. 2004 23:09

Pour Bernhard, le vendeur de chez Nissan m'en propose un qui ne tire pas sur la pédale mais utilise le servo mécanisme de commande de l'accélérateur. Par contre il semble beaucoup plus cher que le tien: 700Euros! :evil: :evil:
Actuellement j'en ai un de série sur la 406 très capricieux: certains jours nombreuses accélérations intempestives!! :evil: ce défaut s'est accentué au fil du temps et mon concessionnaire avoue son impuissance! :twisted:
Ceci dit quand ça marche ,en traction, c'est le pied!.... qui se repose. :P
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

Avatar de l’utilisateur
Franceric
Messages : 2058
Inscription : 28 mai 2004 16:03
Localisation : 07 - FRANCE

Message par Franceric » 29 déc. 2004 19:07

Michel a écrit : Actuellement j'en ai un de série sur la 406 très capricieux: certains jours nombreuses accélérations intempestives!! :evil: ce défaut s'est accentué au fil du temps et mon concessionnaire avoue son impuissance! :twisted:
Ceci dit quand ça marche ,en traction, c'est le pied!.... qui se repose. :P
Attention Michel, j'ai un collègue dont le régul de sa 406 est resté bloqué à 130 km/h sur autoroute, il s'en ai rendu compte peu avant un grand virage et pouf! la rambarde...
Trois experts sont passés, la faute a été mise sur mon collègue, pas sur la voiture ! :evil: :evil:
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

Avatar de l’utilisateur
Beone
Messages : 345
Inscription : 16 août 2004 21:13
Localisation : Horbourg-Wihr - Haut-Rhin - France
Contact :

Message par Beone » 29 déc. 2004 20:32

Franceric a écrit :Attention Michel, j'ai un collègue dont le régul de sa 406 est resté bloqué à 130 km/h sur autoroute, il s'en ai rendu compte peu avant un grand virage et pouf! la rambarde...
Trois experts sont passés, la faute a été mise sur mon collègue, pas sur la voiture ! :evil: :evil:
Ca me parait évident: la 406 étant une voiture (jusqu'à preuve du contraire) mécanique, c-à-dire avec un embrayage mécanique, un freinage par maitre-cylindre et servo-frein et une boite mécanique, je pense également que le conducteur est fautif.
Explication: en admettant (je dis bien en admettant, car ce n'est pas prouvé) que le système électronique du régulateur reste bloqué à 130km/h, cela n'empêche pas ton collègue d'appuyer sur la pédale de frein. Je pense que 2 freins à disques + 2 tambours (voir 4 frein à disque sur les 2.1td, 2.0 hdi 110, 2.0i 16v, 3.0V6, et j'en oublie peut-être) ont facilement raison du moteur, ou en tout cas ralentissent fortement le véhicule. Admettons encore que le freinage ne soit pas sufisant pour contrer la puissance du moteur, cela n'empêche pas ton collègue de débrayer (certe, le moteur va monter dans les tours si le capteur de vitesse du régulateur est branché sur le compteur), et de s'arrêter puis couper le contact. Admettons que pour une raison X, il ne puisse pas débrayer (oui, je suis un peu tordu), il a toujours moyen de sortir la vitesse, surtout qu'avec le régulateur de vitesse, la vitesse du véhicule reste constante (c'est le but!) et donc les engrenages de la boite de vitesse ne sont pas extrêmement chargés, donc la vitesse sort sans trop de peine ni de dégat. Admettons enfin que la vitesse reste elle aussi coincée, qui l'empêche de tourner la clef de contact? Le moteur va s'arrêter de même que le régulateur. Certe il n'aura pas d'assistance au freinage très longtemps, mais une autoroute s'arrête rarement sur un cul-de-sac, et il peut très bien prendre 1km pour s'arrêter.

Tout ça pour dire: arrêtez de rejeter la faute sur des systèmes électroniques pour justifier vos bétises, c'est trop facile.
Maintenant, essayez de prouver ce que vous avancez et on en reparle. Il faut assumer ses bétises dans la vie!
Eriba Puck 1982 - PTAC 500kg
Xantia break 1.8l 16v

Avatar de l’utilisateur
fabien43
Messages : 28
Inscription : 23 août 2004 12:59
Localisation : 43 haute Loire France
Contact :

Message par fabien43 » 29 déc. 2004 22:57

Salut.
Tout a fait d’accore avec toi, Beone :lol: .
Pour moi, c’est boite auto et régulateur le plus souvent possible. Un des gros avantage, c’est la différence de consommation (en tractant et en solo).
@+ Fabien.
:mrgreen:
Caravane Notin Villula de 1969
Jeep Wagoneer Limited de 89, 4 litre. GPL, boite auto.
Citroën Xantia 2.0 HDI 110cv, exclusive de 2000
Image

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »