radio

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
sergio
Messages : 18
Inscription : 16 nov. 2002 20:29
Localisation : Isere st etienne de crossey

radio

Message par sergio » 23 mai 2003 22:30

Je désire installer un poste radio dans la caravane,mais devant le peu de prises 220, je souhaiterais installer un autoradio branché sur le 12v de la caravane, y a t-il des caravaniers qui ont réalisé se montage?
zafira 1.9 120 cv
Adria 542PK 1200KG 5m90
AKS 2004
+ 3 ptits de 14 ,11 et 5 ans

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Radio

Message par Pascal » 24 mai 2003 07:54

Oui je l'ai réalisé par deux fois dans deux caravanes différentes. Cela demande un peu de bricolage quand la caravane n'est pas équipée d'origine mais la qualité sonore est superbe et la qualité de réception à l'étranger en GO (France inter par ex) très bonne. Pas besoin de 220 et c'est hyper pratique
C'est vraiment dommage que beaucoup de marques ne prééquipent pas leur caravane d'origine.

BENOCE

Message par BENOCE » 24 mai 2003 09:02

Pourquoi ne pas installé un autoradio de voiture, lui fonctionne déjà en 12v, et vous aurai aussi les longues ondes pour capté la france à l'étrangé.
D'autre nous dirons que lme 12 volts de la caravane est du courant alternatif, cela dépend des caravanes, certaines sont fournies avec un transformateur 220/12v qui délivre donc du 12v alternatif et du 12v redressé. C'est sur ce dernier qu'il faut se connecter. Si la votre ne posséde pas ce type de transformateur, il existe chez les accessoiristes caravane des redresseurs pour y remedier.

je remarque que vous possédé une picasso hdi 90ch avec avec une adria 542pk d'un ptac de 1200kg, moi je possede la même voiture et je tractais une eriba touring, mais maintenant je viens de changer pour une hobby 440sf d'un ptac de 1090kg, vu la difference de gabarit et de poids, que vaut pour vous cette voiture en traction, national, autoroute, montagne, et au niveau consomation?

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

12v

Message par Pascal » 24 mai 2003 10:18

Dans mon cas, j'ai un 12v propre (batterie et chargeur à 3 étapes - charge à courant constant puis surtension puis maintient en charge, classique) donc pas de pb.
Sans batterie, le problème est beaucoup plus difficile à résoudre car le transformateur délivre de l'alternatif (de mauvaise qualité, j'avais 16v à vide par ex). Je conseillerai dans ce cas soit de mettre une batterie avec un chargeur ou alors d'acheter dans le commerce une alimentation régulée-filtrée suffisamment puissante. Ce n'est pas très cher et ça se trouve dans les magasins d'électronique et le courant est de qualité. Par contre, il faut savoir que la plupart des autoradios perdent leur réglage quand on coupe le courant donc dans ce dernier cas adieu les présélections et autres réglages.

Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 188
Inscription : 21 avr. 2003 15:18
Pays : France
Localisation : 57 Sarralbe - FRANCE
Contact :

Alim 12 V

Message par Dave » 24 mai 2003 12:57

Pour avoir une alimentation propre en 12V j'ai un schéma trés simple que chaque bricoleur pourra réaliser avec un fer à souder et environ 10€ (pour un récepteur radio K7 classique), en ce qui concerne les préreglages, une astuce conciste à installer un accu 12V de modèle réduit et d'une diode (bidouille également disponible en schéma).
Par contre la solution de Pascal est tres bonne pour qq'un ki ne voudrait pas faire son propre montage, ou pour un utilisateur de radio CB par exemple.
Dans ce cas, achetez une alim stabilisée (pour radio cibi) de minimum 5 Amperes. 50€ ou en occaz sur e-bay: (pour exemple)
[url]http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... egory=1503
Je reste à votre disposition pour toutes infos ou explications.
Image
Sur la route des vacances, lancez moi un appel warning et on s’arrête pour un petit visu sympa...
Image

Avatar de l’utilisateur
sergio
Messages : 18
Inscription : 16 nov. 2002 20:29
Localisation : Isere st etienne de crossey

Message par sergio » 24 mai 2003 22:50

Merci à tous, étant un peu bricoleur je vais utiliser vos conseils pour le branchement d' un autoradio.Quand à la réponse à la question Benoce c' est la premiere année qu'avec le picasso je vais tirer la 542pk, jusqu'à présent je tractais une gruau calypso410 ptac 850kg (réel a la pesée 1100)kg.A part un dépassement présomptueux d'un poid lourd avec une mise en lassée (sans stab) je n'ai jamais rencontré de problème même en montagne.
zafira 1.9 120 cv
Adria 542PK 1200KG 5m90
AKS 2004
+ 3 ptits de 14 ,11 et 5 ans

Avatar de l’utilisateur
robocopfp
Messages : 1812
Inscription : 21 mars 2003 12:59
Localisation : 68 Vallée de Munster FRANCE
Contact :

radio

Message par robocopfp » 15 juin 2003 23:37

tu achete un transfo 220 /12 v et plus de probleme je utilisé se systeme afin d avoir la radio dans l atrlier quand je bricole en plus avec les auto radio actuel tu peu avoir le chargeur de cd sans perte de puissance alors n hesite passa va chercher dans les 200 a 250F excuse mais je suis encore aux FRANC

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »