Quelle taille d'extincteur pour une voiture et/ou caravane ?

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 10883
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Quelle taille d'extincteur pour une voiture et/ou caravane ?

Message par Olivier Pottier » 10 mars 2012 20:28

Bonjour,

J'aurais besoin d'un nouvel extincteur pour ma voiture et caravane, j'hésite entre un extincteur d'1 kg et un extincteur de 2 kg.
Pour ceux qui ont un, lequel des 2 avez-vous ?
Lequel des 2 vous parait suffisant pour ce type d'utilisation ?

A bientôt :D
Webmaster du site Lacaravane.com
Citroen C5 2.0HDI 138ch de 2006 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18774
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Quelle taille d'extincteur pour une voiture et/ou carava

Message par Mdame Lili » 10 mars 2012 20:44

En Belgique c'est la taille d'un kg qui est obligatoire, encore faut-il s'en servir de ce fameux instincteur !
Par contre pour la caravane aucune obligation.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

gaston990
Messages : 7154
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Quelle taille d'extincteur pour une voiture et/ou carava

Message par gaston990 » 10 mars 2012 21:13

En Belgique, c'est un kilo, tout en sachant qu'on ne sait pas intervenir efficacement avec un aussi petit volume. Nos dirigeants ont tablé sur la "solidarité" des automobilistes lorsqu'ils ont fixé ce critère de un kilo ! si plusieurs extincteurs de 1 kg interviennent simultanément sur un sinistre, cela peut être efficace...
Encore faut-il, comme déjà dit dans d'autres posts, savoir utiliser un extincteur !
Si tu veux quelque chose d'efficace, je doute même que tu puisses faire quelque chose d'utile avec 2 kg, car ça se vide tellement vite que tu n'as pas le temps de dire "ouf"...
Et n'oublie-pas : jamais d'eau pour éteindre un feu de liquide ! auto = essence, mazout... donc pas d'eau ! en plus il y a des pièces électriques, donc de nouveau, pas d'eau !!!!

Quant à un incendie de caravane, pour moi : fermer le gaz, débrancher l'électricité, éventuellement drap humide sur friture, fermer les fenêtres, fermer la porte, chercher l'extincteur du camping, les fourches du camping, appeler les secours et donner l'alerte selon la gravité... mais aussi se souvenir qu'on n'aborde jamais un feu "seul"... il faut au moins être 2 et si possible plus...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Bonaud

Re: Quelle taille d'extincteur pour une voiture et/ou carava

Message par Bonaud » 10 mars 2012 21:26

Bonjour Olivier,

Je dirais qu'un extincteur de 2 kg poudre A, B, C, est le minimum pour être efficace même en ayant l'habitude du maniement d'extincteurs, cours que j'ai répété chaque année pendant ma carrière !
(par contre il faut trouver à le caser à portée de main, et plus c'est gros moins c'est facile !)

Un extincteur de 1 kg ne dure que très peu de temps...

Je pense que pour ce sujet Bernard44 en tant qu'ancien responsable pompiers serait de bon conseil !!!
(je viens de lui demander de passer voir ce Topic !)

Et l'idéal est aussi de suivre une formation de maniements d'extincteurs, cela habitue à la présence du feu, on apprend comment attaquer un feu selon le type de feu et le type d'extincteur, voire comment éteindre de façon simple des feux pourtant spectaculaires (bouteille de gaz, feu de liquide gras, etc...)
On y apprend "le triangle du feu", et quel extincteur convient ou ne convient pas à tel type de feu !
Par exemple l'extincteur de voiture (à poudre) est à proscrire sur un feu de photocopieur ou d'ordinateur !
Les sapeurs pompiers donnent aussi ce genre de cours !!!

Serge
Dernière modification par Bonaud le 10 mars 2012 21:35, modifié 1 fois.

Bonaud

Re: Quelle taille d'extincteur pour une voiture et/ou carava

Message par Bonaud » 10 mars 2012 21:32

@ gaston990

Je ne suis pas d'accord avec ta dernière phrase :
On peut aborder un départ de feu seul, si l'on sait ce que l'on fait, si l'on se laisse en permanence une issue de sortie, mais cela s'apprend et ne s'improvise surtout pas !!!
(comment feraient les fumeurs pour éteindre leur cigarette ? :D )

Ne pas oublier le proverbe des pompiers :
1) Dans les 5 premières secondes, un verre d'eau suffit à éteindre un feu...
2) Au bout de 5 mn il y faudra plusieurs dizaines de litres d'eau et de nombreuses personnes...
3) Au bout d'une heure plusieurs casernes de pompiers seront nécessaires !

Serge

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Quelle taille d'extincteur pour une voiture et/ou carava

Message par Bernard44 » 10 mars 2012 23:28

Bonsoir,
Ce qui certain, c'est comme déjà indiqué un extincteur de 1 kg se vide si rapidement qu'on a peine le temps de s'habituer à son maniement, donc 2 kg me parait souhaitable.
Un début d'incendie d'automobile peut s'attaquer seul, mais en sachant qu'à partir d'un certain stade le feu ne pourra pas être éteint, en particulier si toute la surface du bloc moteur est en flamme, les durites d'huile et d'essence sont déjà percées.
Dans cette situation il faudra concentrer les efforts sur la récupération éventuels d'objets de valeur placés dans le coffre et l'habitacle.
L'avantage d'être à deux, surtout si on dispose d'un seul extincteur, c'est de faire en simultané ces 2 actions, même si le feu ne paraît pas important.
Bien sûr la première action est de mettre en sécurité les occupants éventuels.

L'eau peut être utilisée, c'est d'ailleurs l'agent extincteur le plus utilisé par les sapeurs-pompiers, mais les lances d'incendie à forte pression permettent un jet pulvérisé efficace, l'électricité n'est pas un problème, on n'est pas sur du 220V, la réaction chimique sur les pièces en aluminium ou en alliage peuvent surprendre, mais dans ce cas l'incendie est bien avancé et un extincteur de 1 ou 2 kg ne sera pas suffisant.
Ne pas oublier que si on dispose de sable ou de terre à proximité, on peut étouffer la partie incendiée.

Autre précision, on n'est pas dans les film américains, les voitures n'explosent pas, seulement des détonations à l'éclatement des pneus, et une autre un peu plus sourde pour le réservoir.
Mais on doit rester vigilant au GPL, même avec soupape de sécurité.

Pour répondre à Olivier, si on investit dans un extincteur autant prendre un 2 kg, fixé sur le coté du coffre (à l'intérieur :lol: )pour éviter qu'il soit caché derrière les bagages.
Dernière modification par Bernard44 le 11 mars 2012 08:57, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26724
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Quelle taille d'extincteur pour une voiture et/ou carava

Message par Papy80 » 11 mars 2012 08:19

Bonjour ! :D
Je suis d'accord avec ce que dit Serge et également Bernard a 100% :D
Sachant qu'en France il n'y a pas d'obligation et que c'est vrai il vaut mieux un 2kg Poudre
pour ceux qui ont l'obligation d'avoir un extincteur,
mais qui méme de cette contenance est parfaitement inutile sur un feu d'automobiles pour le commun des mortels :oops:
J'ai fait au cours de ma carriére le technico commercial avec des formations au laboratoire du feu a Chartres a l'époque
et je me rappelle parfaitement ce que nous disaient les formateurs !
Sur une automobile déja rien que le fait d'ouvrir le capot pour vouloir utiliser votre petit extincteur
vous fait prendre plus de risques que de laisser bruler puisque finalement vous serez impuissant a l'éteindre !
Sur les voitures de Rallyes d'ailleurs c'est un 6 KG poudre sous le siége passager qui est obligatoire ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

axor 911
Messages : 799
Inscription : 26 août 2007 16:45
Localisation : Limite Essonne/Val de Marne - FRANCE

Re: Quelle taille d'extincteur pour une voiture et/ou carava

Message par axor 911 » 11 mars 2012 09:29

A ma connaissance, l'obligation de presence d'extincteurs à bord des véhicules ne s'applique qu'aux vehicules dont le ptac depasse 3.5T

les professionnels de la lutte contre l'incendie ne devraient pas me contredire
AXOR 911, sur les routes

Lors des repos :
Patrick et Marie, Scenic D + Caravelair Brasilia 420/2002 + AKS 1300 + Omnistore 6002

Sur les routes :
du VL au Mille pattes, ou à l'entrepot, selon l'humeur du chef

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34249
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Quelle taille d'extincteur pour une voiture et/ou carava

Message par freteurr » 11 mars 2012 11:30

Je ne sais pas si les forces de l'ordre en possède dans leurs véhicules.
Mais parfois, ils arrête des camions pour demandé un extincteur.

Dans la TABBERT, il y avais un extincteur, il était placé juste à côté du chauffage à gaz. Je ne sais pas si c'était d'origine ou pas.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

gaston990
Messages : 7154
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Quelle taille d'extincteur pour une voiture et/ou carava

Message par gaston990 » 11 mars 2012 12:09

@ Serge : d'accord avec toi pour une personne qui a eu une formation, pour éteindre un feu de poubelle ou de friture... encore que l'on nous a appris que le feu de friture à lui seul est une condition suffisante pour faire appel aux pompiers ! Je ne dis que ce que j'ai retenu (entre autres) de ma formation qui n'a duré qu'une seule journée et qui ne considérait pas les produits toxiques puisque je travaillais dans un bureau. Je n'oublie pas non plus qu'Olivier parle de "caravane", c'est à dire un milieu en bois sec ! peut-être aussi dans une forêt d'arbres bien secs ! et qu'en Amérique on considère que la structure d'une maison (où il y a plus de bois que chez nous) résiste moins longtemps que dans nos habitations traditionnelles (si mes souvenirs sont bons, c'était 5 minutes en Amérique pour 30 minutes en Europe)... Il faut donc être vraiment très vigilant et ne pas prendre de risques inutiles en s'essayant à éteindre un feu à une seule personne...
Si je n'ai pas tout retenu de cette formation, j'ai pourtant compris la dangerosité des flammes (ou des feus qui couvent)...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Bonaud

Re: Quelle taille d'extincteur pour une voiture et/ou carava

Message par Bonaud » 11 mars 2012 12:43

@ gaston990

Maintenant que la réponse a été donnée pour Olivier par un professionnel, Bernard44, je peux répondre à ton message :

Pour un feu de friture d'une friteuse ménagère (je ne parle pas d'industrielles !) tu n'as pas même besoin d'un extincteur !!!
Un simple torchon humide, une serpillère humide suffisent !!!

Il faut juste prendre "large" et recouvrir le feu naissant avec ce linge (en ayant coupé la source de chaleur tout de même), ce qui le prive de l'oxygène de l'air, et le feu s'étouffe !
Voilà une vidéo (en anglais !) assez parlante... :
http://www.youtube.com/watch?v=qyJFn1C3szI

Pour qu'il y ait feu, il faut (sauf feux chimiques) la réunion de 3 conditions, ce que l'on appelle le triangle du feu :
Triangle_du_feu_svg.png
Triangle_du_feu_svg.png (14.55 Kio) Consulté 2645 fois
Il suffit qu'une des 3 conditions soit supprimée pour supprimer le feu, en l'occurence, le fait d'étouffer le feu d'huile (friteuse, mais aussi poele avec des merguez, cela m'est arrivé !) et de couper le gaz en même temps supprime l'arrivée de l'oxygène de l'air (comburant) et la source de chaleur !
Cela n'empêche pas une autre personne d'appeler les pompiers au cas où, mais normalement c'est suffisant si pris dès le début...

Par contre JAMAIS d'eau sur un feu de liquides... ===9 ===7

Serge
P.S. : Beaucoup de maisons américaines sont plus proches des M.H. européens que de nos pavillons !

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26724
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Quelle taille d'extincteur pour une voiture et/ou carava

Message par Papy80 » 11 mars 2012 12:56

===8 Exact pour le feu de friture Serge ! :D
Linge humide ou extincteur Co2 ,c'est celui des cuisines de restaurant :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bonaud

Re: Quelle taille d'extincteur pour une voiture et/ou carava

Message par Bonaud » 11 mars 2012 13:00

@ Papy80

La seule chose c'est que peu de personnes ont un extincteur CO² à domicile, mais plutôt un extincteur à poudre polyvalent pour classe de feux A, B, C !
Et la poudre, ça éteint mais ça fait aussi des dégâts !

L'extincteur CO² se trouve plus souvent en milieu professionel et industriel, souvent positionné à côté des machines sur lesquelles il est préférable de l'utiliser (photocopieurs, et toute machine électrique ou électronique par exemple...)

Serge

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26724
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Quelle taille d'extincteur pour une voiture et/ou carava

Message par Papy80 » 11 mars 2012 13:10

Serge! :D
c'est exactement ce que je disais a propos de la poudre polyvalente dans un autre post ou il était question d'extincteur! :wink:
Je peux méme te dire ce que nous disais le formateur a Chartres ,
que dans les lieus publics les extincteurs a poudre en cas d'incendie créaient la panique lors des évacuations
car les gens confondaient avec la fumée :?
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

gaston990
Messages : 7154
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Quelle taille d'extincteur pour une voiture et/ou carava

Message par gaston990 » 11 mars 2012 15:48

@ Serge : effectivement ta video est assez parlante; dans notre formation, on avait envisagé le cas d'une friteuse électrique, dont la prise est souvent placée derrière et, dans ce cas, d'abord le torchon humide, ensuite enlever la prise bien vite pendant qu'il n'y a pas de flammes, et ensuite 2e et puis 3e torchon, sans déplacer la friteuse et surtout sans enlever le torchon car les flammes reviennent aussi vite; appeler les secours au cas où... sans oublier d'éviter les courants d'air...
Petite parenthèse : on avait bien insisté sur l'importance de changer régulièrement l'huile de la friteuse car plus l'huile devient vieille, plus fort elle chauffe et plus longtemps elle met à se refroidir. On nous avait dit aussi de ne pas attendre que la friteuse soit trop vieille pour la remplacer car alors c'est le thermostat qui peut nous jouer de vilains tours.
Le feu de poubelle, ou encore le feu dans le four, dans le micro-onde : mettre un couvercle, fermer la porte... pour empêcher l'entrée d'air (oxygène)...
Donc, je pense que globalement, on se rejoint... là où je me trompais, c'était pour la voiture, je pensais qu'une voiture essence pouvait exploser... mais je ne me sens pas à même d'éteindre un feu de voiture, si minime soit-il ! pour moi, si je suis un jour confrontée à ce problème, j'essaierai de couper le contact, vérifier qu'il n'y aie plus d'occupants, ou aider à les sortir de l'habitacle, appeler les secours et essayer d'éloigner les curieux et rien que ça, c'est déjà pas mal pour une personne seule ! s'il faut encore trouver l'extincteur, le mettre en route... il faudrait 6 bras et 6 jambes ! et peut-être que ce jour-là, je n'aurais plus de jambes (ou j'aurais des jambes de coton) !
Pour de l'eau ou pas d'eau : si sur une voiture on se trouve en présence de 12 volts (je savais pas qu'on pouvait mettre de l'eau...) par contre dans une caravane, c'est plus souvent du 220 ou du 230V. Et là, il vaut mieux être prudent si on veut pouvoir le raconter !
Enfin, je retrouve une phrase que j'avais retenue de cette formation : on n'est pas dans un film américain ! mais nous, on nous avait dit : c'est dans les films américains qu'on voit tout le monde courir dans tous les sens ! en réalité, il faut réfléchir à ce qu'on va faire !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »