tracter avec boite auto

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

kiki10
Messages : 254
Inscription : 31 août 2006 23:13
Localisation : 10 Troyes - FRANCE

tracter avec boite auto

Message par kiki10 » 31 mai 2012 09:13

Bonjour à tous .
J'ai changé ma voiture boite manuelle 5 vitesse, pour une boite automatique 6 vitesses.
Ma question lorsque vous tractez , vous etes en mode auto ou vous passez en mode manuel.
merci de vos conseils .
cordialement @+
Scenic 110 cv EDC ,carrosse caravelaire ambiance 460 de 2006 , navigation PDA mio +tomtom navigator 5 europe

def28
Messages : 722
Inscription : 10 oct. 2011 13:31
Pays : France
Localisation : 28 Eure et Loir

Re: tracter avec boite auto

Message par def28 » 31 mai 2012 10:38

:arrow: tout dépend du véhicule, tu peux utiliser le mode séquentiel mais il n'est pas certain que la BA sera aussi pertinente en séquentiel qu'en auto.
Land Rover Defender 90 TD5
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE
Eriba Triton BSA
plateau Anssems msx 3000 (3T)
Saris benne PKC20 (2T)
Saris plateau PS1520 (2T)

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: tracter avec boite auto

Message par veronica999 » 31 mai 2012 11:52

Est qu'on ne consomme pas plus de carburant avec une boite automatique ?
il parait que c'est très bien la boite automatique, surtout pour tracter en montagne :wink:
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19616
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: tracter avec boite auto

Message par Pascal » 31 mai 2012 12:06

Cela dépend du type de boite auto etc... du conducteur aussi...
En montagne, cela dépend mais dans tous les cas pour les descentes il faut choisir d'avoir du frein moteur....
Pour la montagne, cela dépend si tu penses démarrages en côte ou monter/descendre un col ..
En tout cas, en solo, j'aurai du mal à faire de la montagne en laissant une boite décider du rapport...
Image

Avatar de l’utilisateur
ptit-quinquin
Messages : 198
Inscription : 30 avr. 2012 18:30
Pays : France
Localisation : Anjou.

Re: tracter avec boite auto

Message par ptit-quinquin » 31 mai 2012 12:36

Récemment, j'ai fait Cholet Brest avec une surbaissée Trigano Silver 430 LJ. En allant, j'ai gardé le 90/100 en roulant en mode sequentiel ( la boite reste bloquée sur la mienne, une C5 essence boite 4) et en ne forçant pas dans les montées, j'ai fait du 9,5 L/100. En revenant, j'ai roulé plus vite (110) en soutenant ma vitesse dans les côtes et la consommation a monté a 13,5L/100.
C5 2,2 HDI BVA Tourer Exclusive 204 cv
Dethleef C joy 460 LE de 2018 Vérins automatiques,lits jumeaux,moover Alko.

kiki10
Messages : 254
Inscription : 31 août 2006 23:13
Localisation : 10 Troyes - FRANCE

Re: tracter avec boite auto

Message par kiki10 » 31 mai 2012 13:55

Bjr.
@ veronica999. je consomme beaucoup moins que mon ancienne laguna DTI je suis à environ 5.9l au 100 avec 3/4 autoroute a 120/125 km/h ,et le reste campagne a 90 .un vraie regale a conduire surtout sur le periphe a Paris, en solo aucune secousse au passage de vitesse ,
Je pose cette question de tracter avec boite automatique, car elle est la première voiture ainsi que je possede, donc avec le retour d’expérience de ceux qui possèdent ce genre de véhicule m’intéresse .
Normalement je dois faire que de la moyenne montagne genre Ardèche du sud .
merci de vos conseils
Scenic 110 cv EDC ,carrosse caravelaire ambiance 460 de 2006 , navigation PDA mio +tomtom navigator 5 europe

def28
Messages : 722
Inscription : 10 oct. 2011 13:31
Pays : France
Localisation : 28 Eure et Loir

Re: tracter avec boite auto

Message par def28 » 31 mai 2012 14:41

Pascal a écrit :Cela dépend du type de boite auto etc... du conducteur aussi...
En montagne, cela dépend mais dans tous les cas pour les descentes il faut choisir d'avoir du frein moteur....
Pour la montagne, cela dépend si tu penses démarrages en côte ou monter/descendre un col ..
En tout cas, en solo, j'aurai du mal à faire de la montagne en laissant une boite décider du rapport...
sur les BA modernes et chez Land Rover notamment que je connais trés bien les nouvelles BA ZF à 8 rapports ont du frein moteur c'est assez surprenant de la part d'une BA; j'ai vraiment été conquis je pense que le remplaçant de mon D3 sera un D4 en BA.
Land Rover Defender 90 TD5
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE
Eriba Triton BSA
plateau Anssems msx 3000 (3T)
Saris benne PKC20 (2T)
Saris plateau PS1520 (2T)

Avatar de l’utilisateur
mekpy
Messages : 1118
Inscription : 08 janv. 2004 08:32
Localisation : Savièse Valais - SUISSE
Contact :

Re: tracter avec boite auto

Message par mekpy » 31 mai 2012 14:58

Hello,

Si tu cherches un peu dans les différents "posts" tu trouveras un sujet équilavent qui en débat.

Bref, sinon.

Pascal a raison, cela dépend du type de boîte automatique. (boîte robotisée ou boîte automatique à convertisseur de couple)

Principe en gros :
Boîte robotisée ==> boîte mécanique pilotée automatiquement avec souvent double embrayage.
Boîte à convertisseur ==> l'énergie du moteur est transmise à roues à travers une boîte automatique avec un convertisseur de couple qui prend en charge les différences de rotations et qui se colle au moment oportun. C'est un système qui permet un glissement de rotation. qui baigne dans l'huile.

Pour la montagne, et dans le cas d'une boîte automatique à convertisseur de couple.
Il faut faire attention à ce que le rapport soit correctement "collé" et que ton convertisseur ne reste pas en "glissement".
Si il reste en glissement, tu vas avoir une surchauffe de l'huile du convertisseur et un endommagement de ta boîte.
Donc si cela monte tranquillement et que tu ne charge pas "à fond" ta boîte va rester, en principe, dans un rapport ou le convertisseur se colle.
Dans le cas ou tu "bourrines" pour monter le plus rapidement possible, tu risques de te retrouver dans une situation où ton convertisseur n'arrive pas à coller. Et là c'est pas bon.
Dans ce deuxième cas vaut mieux tenir ta vitesse inférieure et garantir le "collé"

C'est des "choses" qu'il faut ressentir au volant de ton véhicule.

De mon expérience, le Pajero "collait" bien et je n'avais pas suffisament de puissance pour avoir ce problème.
Le Volvo "colle" moins bien et je dois faire plus attention. Si je force, le convertisseur "glisse" assez rapidement. Donc attention.

Maintenant, pour ce qui est du reste, "cruiser" tranquillement, manoeuvrer, démarrer en douceur, sans à coups, sans se soucier de l'embrayage, la boîte automatique est vraiment sympa.

Ayant tracté avec les deux types de boîtes, je ne reviendrai pas sur une manuelle.

Mais, je l'avoue je suis en convaincu, et les convaincus de la boîte manuelle te diront droit le contraire et resteront persuadé que c'est mieux.

Enfin question consommation, il est vrai qu'en boîte automatique cela consomme un peu plus.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19616
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: tracter avec boite auto

Message par Pascal » 31 mai 2012 15:06

Oui, il y a des convaincus dans chacun des 2 camps. Cela dépend aussi du style de conduite.
Et le cas des boites robotisées est un peu à part car cela peut être vu et utilisé comme une boite manuelle où le conducteur choisit (la seule différence, pas d'embrayage à utiliser pour changer entre 2 rapports, un peu comme une overdrise) ou automatique (la boite se débrouille toute seule). Seul le démarrage sera différent.
Image

CLAUDE 94
Messages : 1378
Inscription : 17 févr. 2006 17:11
Localisation : 77 FRANCE

Re: tracter avec boite auto

Message par CLAUDE 94 » 31 mai 2012 15:14

bonjour
Quand je tracte j'utilise la boite de vitesse,il y a beaucoup plus de freins moteur surtout en montagne (descente) :D
En solo B A (le pied) ===8
claude ===3
toyota rav 4 bva life navi 2010
la mancelle lm 490 pv 980 kg ptc 1250 kg

kiki10
Messages : 254
Inscription : 31 août 2006 23:13
Localisation : 10 Troyes - FRANCE

Re: tracter avec boite auto

Message par kiki10 » 31 mai 2012 17:03

Ma boite de vitesse d'apres ce que j'arrive à comprendre est un peu sur le meme principe que la DSG mais je sais pas si elle est a convertisseur ou robotisée .et comme j'y connais rien en mécanique !
.Donc en principe d'apres les explications si sa change sans arret de vitesse et pour eviter la surchauffe surtout lors de dénivelé il vaut mieux passer en séquentiel . Après plus de 35 ans de caravaning en boite manuelle il va falloir que je réapprenne tranquillement la conduite en boite auto EDC
Pour se qui est du bourinage de l’accélérateur avec l'age on prend d'avantage son temps .
Je vous ferais part de mon expérience à mon retour cette année Ardèche et Aveyron en juillet et aout .
Attention le sujet n'est pas clos bien au contraire si d'autres experience ou conseils sont les bienvenues .
@+
Scenic 110 cv EDC ,carrosse caravelaire ambiance 460 de 2006 , navigation PDA mio +tomtom navigator 5 europe

Avatar de l’utilisateur
roro93
Messages : 589
Inscription : 10 juil. 2008 19:01
Localisation : 93150 le Blanc-Mesnil FRANCE

Re: tracter avec boite auto

Message par roro93 » 31 mai 2012 17:14

bonjour mon père sur un crhysler voyageur tous neuf a casser deux boite de vitesse automatique en traction avec une hobby 540 avec seulement 24 000 km au compteur
après des recherche sur internet et un mécano proche de la retraite de chez chrysler, les explication sont les suivante
la boite et un boite mercedes et en traction il faut passer les rapport en manuel pour reste verrouiller sur le rapport ci non la boite vas chercher entre deux rapport ce qui use prématurément les disque de friction et la boite vas chauffer et des 120 c° elle commence a s'autodétruire, il existe un kit a 300 euro au usa pour pouvoir tracter sans problème de surchauffe de la boite mais en france personne ne veux le monter
kia carnival 2.9l 185cv
hobby 560 uff 2001
Caméra de Recul sur voiture et 3 camera sur caravane
membre du gcu

Avatar de l’utilisateur
robert63
Messages : 238
Inscription : 30 mars 2007 23:49
Localisation : 63 - France

Re: tracter avec boite auto

Message par robert63 » 31 mai 2012 23:35

Je roule en "D" tout le temps sauf dans les descentes où je bloque une vitesse pour avoir du frein moteur.
Le passage entre une vitesse et une autre est franc en traction, je ne sens pas de glissement, par contre si la voiture hésite entre 2, je ralentis de 5km/h et j'attends que la pente diminue avant de reprendre mon rythme.
Franchement, maintenant que je roule en auto, je ne pense pas revenir à une boite manuelle :!:
Image
CLIO IV ESTATE 2017 & Sterckeman sunstar 390 1999
KIA PROCEED 1.4 DCT7 GT LINE PREMIUM 2019

Avatar de l’utilisateur
roro93
Messages : 589
Inscription : 10 juil. 2008 19:01
Localisation : 93150 le Blanc-Mesnil FRANCE

Re: tracter avec boite auto

Message par roro93 » 01 juin 2012 07:12

bonjour cet vrai la boite automatique cet le pied au travaille, quand je peux je prend les dernier poids lourd qui sont arriver car il sont en boite automatique on a juste trois bouton d n r avec un petit écran qui indique le ce que l'on a demander et a coter s'affiche le rapport engager,avec le ralentisseur sur échappement automatique cet un plaisir de conduite, mais on a pas les problème des boite automatique des voiture malgré les 21 t du camion a vide pour une charge total de 26t
kia carnival 2.9l 185cv
hobby 560 uff 2001
Caméra de Recul sur voiture et 3 camera sur caravane
membre du gcu

Avatar de l’utilisateur
papou103
Messages : 623
Inscription : 24 oct. 2009 09:53
Localisation : 80670 Canaples - FRANCE

Re: tracter avec boite auto

Message par papou103 » 01 juin 2012 07:16

bonjour
pour moi la BVA, c'est le pied :wink:
mon epouse: C3 essence BVA mon fils : clio BVA
et moi opel astra BVA 160CV pour tracter
si nécessaire, il m'arrive de passer en sequentiel pour faire tourner le moteur un peu + vite :wink: car a 1500tours elle tire super bien, mais je me mefie avec ces merdes de FAP :!:
à+ ===3 ===3
la mancelle 490CB(petit nom; l'emmerdeuse), modele 2010(qualité pas terrible) , pav mini reel:1120k!!(980 annoncé)
opel astra cosmo sports tourer cdti 160cv bva (black-carbone), vitres teintées anti-effraction
mon age?? j'sais pas, il change sans arrêt!

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »