2 p'tites questions bêtes !

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jérôme50
Messages : 392
Inscription : 03 mars 2011 15:21
Pays : France
Localisation : Basse Normandie

2 p'tites questions bêtes !

Message par Jérôme50 » 22 juin 2012 20:34

Salut à tous,

Je pars dans un peu plus d'une semaine dans le sud de la France, nous envisageons de faire une halte dans un camping.

1 ère question bête:

- Est t'il préférable de réserver une nuitée dans un camping? (J'ai peur de galèrer des heures à trouver un camping)

2 ème question bête:

- Est t'il préférable de dételler la caravane pour dormir la nuit dedans? (Je pense aux suspensions de la voiture)

Merci d'avance les amis :wink:
2011 - 2015 -> Opel Zafira 1.7 cdt1 125 cv Cosmo pack et Burstner averso Fifty 465 TS 2008

2015 ... -> Nissan Qashqai Connect edition DCI 150 CV et Burstner averso Fifty 480 TK 2008

Image Image

papybarbus
Messages : 1189
Inscription : 04 mai 2008 08:45
Localisation : Haute Vienne 87 FRANCE

Re: 2 p'tites questions bêtes !

Message par papybarbus » 22 juin 2012 20:40

Pour la 1ére question, je suis contre les réservations, mais certaines fois c'est galère
Pour dormir toujours dételer la caravane et la mettre sur les vérins

Avatar de l’utilisateur
Jérôme50
Messages : 392
Inscription : 03 mars 2011 15:21
Pays : France
Localisation : Basse Normandie

Re: 2 p'tites questions bêtes !

Message par Jérôme50 » 22 juin 2012 20:44

Ok ca marche. Merci pour les conseils et bonnes vacances !
===3
2011 - 2015 -> Opel Zafira 1.7 cdt1 125 cv Cosmo pack et Burstner averso Fifty 465 TS 2008

2015 ... -> Nissan Qashqai Connect edition DCI 150 CV et Burstner averso Fifty 480 TK 2008

Image Image

Avatar de l’utilisateur
maxence
Adhérent
Adhérent
Messages : 5012
Inscription : 08 déc. 2008 16:49
Localisation : 62 Corbehem FRANCE

Re: 2 p'tites questions bêtes !

Message par maxence » 22 juin 2012 20:45

bonsoir, :D

avec mes parents, lorsqu'on partais en vacances, ma mère réservée un terrain sur la route aux alentour de 17h.

mon père s'il le pouvais ne détellers pas.
Image
Fiat Tipo 1.3D Pop, caravane Across 375CP safari 2017
antilacet Alko 3004, déplace caravane Go2, batterie 114ah.

Patrick Michel

Re: 2 p'tites questions bêtes !

Message par Patrick Michel » 22 juin 2012 20:47

Bonsoir,
Concernant la 1ére question, le mieux et de prendre les coordonnées de plusieurs campings et de téléphoner en cours de route pour avoir les dispos suivant l'avancement du voyage. Suivant les conditions de circulation rencontrées les kilométres ne se font toujours aussi vite.
Concernant la 2éme question, nous on a toujours décroché. C'est plus pratique pour mettre le caravane de niveau et puis si on veut sortir manger un morceau tranquille ou si on a le temps d’amener les enfants à la piscine à l'autre bout du village, la voiture est prête. Ce n'est pas le plus long ni le plus compliqué que d'atteler le matin avant le départ.
Salutations et @+.
Patrick.

Avatar de l’utilisateur
Jérôme50
Messages : 392
Inscription : 03 mars 2011 15:21
Pays : France
Localisation : Basse Normandie

Re: 2 p'tites questions bêtes !

Message par Jérôme50 » 22 juin 2012 20:50

Oui pas bête l'histoire de prendre plusieurs adresses !

Sinon, si c'est pas nuisible pour la voiture de laisser la caravane sur la boule (comme dirai Jacky Pick dans Camping :D ), je ferai comme ça.

Bonne soirée,
2011 - 2015 -> Opel Zafira 1.7 cdt1 125 cv Cosmo pack et Burstner averso Fifty 465 TS 2008

2015 ... -> Nissan Qashqai Connect edition DCI 150 CV et Burstner averso Fifty 480 TK 2008

Image Image

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: 2 p'tites questions bêtes !

Message par veronica999 » 22 juin 2012 20:51

Moi je ne réserve jamais - sur la côte méditerranéenne encore que oui - téléphoner avant c'est plus prudent - ça dépend où tu vas :wink:
Pour une nuit oui tu peux ne pas dételler, comme dit Caravanebrasilia la mettre sur ses béquilles - quand on est sur une aire de repos pour passer une nuit mon mari ne la dételle pas.
Jérôme, une question n'est jamais bête, on est ici pour se renseigner les uns les autres :D
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
Jérôme50
Messages : 392
Inscription : 03 mars 2011 15:21
Pays : France
Localisation : Basse Normandie

Re: 2 p'tites questions bêtes !

Message par Jérôme50 » 22 juin 2012 20:55

Ben disons que je préfère demander plutôt que de faire des conneries sur ma caravane !
2011 - 2015 -> Opel Zafira 1.7 cdt1 125 cv Cosmo pack et Burstner averso Fifty 465 TS 2008

2015 ... -> Nissan Qashqai Connect edition DCI 150 CV et Burstner averso Fifty 480 TK 2008

Image Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34253
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: 2 p'tites questions bêtes !

Message par freteurr » 22 juin 2012 20:56

Quand c'était avec la TABBERT, les nuits d'étape ce faisait hors camping. Car vu l'heure du départ, les accueils des camping était déjà fermé.
Pour la nuit d'étape, nous n'avons jamais dételé, même si la caravane penchait légèrement en arrière (même sur du plat). Les quatre vérins était descendu.


Avec la Hobby, nous partons en hors saison, les nuits d'étape ce sont dans les camping, donc pas besoin de réservé (selon la période et le lieu, il faut mettre une réserve : soit appeler avant ou réserver).
Dans les campings, nous dételons la caravane. Sauf en 2009, nous avons essayer de gardé la voiture attelé, mais ça n'a pas été possible, car trop en pente.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Jérôme50
Messages : 392
Inscription : 03 mars 2011 15:21
Pays : France
Localisation : Basse Normandie

Re: 2 p'tites questions bêtes !

Message par Jérôme50 » 22 juin 2012 21:34

Ah merci ! Mais elle à 3 ans c'est pour ça, votre caravane à l'air d'être très propre pour une caravane de 86 ! On verra la mienne dans 26 ans :roll:
2011 - 2015 -> Opel Zafira 1.7 cdt1 125 cv Cosmo pack et Burstner averso Fifty 465 TS 2008

2015 ... -> Nissan Qashqai Connect edition DCI 150 CV et Burstner averso Fifty 480 TK 2008

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19968
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: 2 p'tites questions bêtes !

Message par Pencroft » 22 juin 2012 22:20

ça nous arrive de faire halte dans un camping en cours de route.

On ne réserve jamais et on ne téléphone jamais non plus.

on trouve toujours des campings au hasard de nos routes. Difficile de savoir à l'avance à quel endroit on sera pour dormir, donc réservation totalement inutile...

Le voyage en caravane c'est un peu l'aventure et ne pas savoir à l'avance dans quel coin 'on va dormir, c'est excitant ! :wink:

Quand je reste attelé, je baisse uniquement les vérins arrière ainsi que la roue jockey. ===3
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: 2 p'tites questions bêtes !

Message par Guile » 22 juin 2012 22:34

Dételler ou non, ça dépends de ce que vous comptez faire dans la nuit ! :mrgreen:

Sérieusement, je ne vois pas comment une charge statique légère pourrait nuire à une suspension qui a passé sa journée a supporter une charge dynamique importante.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Bonaud

Re: 2 p'tites questions bêtes !

Message par Bonaud » 22 juin 2012 22:45

Guile a écrit :Dételler ou non, ça dépends de ce que vous comptez faire dans la nuit !
Sérieusement, je ne vois pas comment une charge statique légère pourrait nuire à une suspension qui a passé sa journée a supporter une charge dynamique importante.
Moi je dételle toujours même pour une nuit, la suspension hydraulique l'oblige !!!
Et avec une suspension classique, je le ferais aussi, pas la peine de "charger" les amortisseurs, sans compter que lors de la mise à niveau la hauteur de la tête d'attelage ne correspond pas forcément à la hauteur de la rotule...


Quand au problème de réserver ou non, d'appeler ou non, personnellement j'ai toujours préféré être sur de mon coup, quitte à aller faire un tour en ville si je suis "en avance"...
Par exemple je sais où j'ai prévu de dormir lors de mon prochain départ et sans réserver formellement, le camping est prévenu de mon arrivée !

Finies pour moi les longues étapes avec la caravane, d'autant que comme je ne peux l'amener chez moi je dois la charger le matin au gardiennage, on n'est donc jamais partis du 77 avant 10h30 - 11h !
(puis avant d'aller charger la caravane, tout charger dans la voiture, avec les étages sans ascenseur !)

Serge

JPT71
Messages : 3
Inscription : 19 juin 2012 22:29
Pays : France

Re: 2 p'tites questions bêtes !

Message par JPT71 » 22 juin 2012 23:17

bonjour,
je ne réserve jamais pour une nuit, je profite d'aires de repos ou de places de village.
je ne dételle jamais non plus pour la nuit d'étape, par contre je descends les 4 verrins.
tout cela sans problème depuis une trentaine d'années.
les seules difficultés que j'ai eues, c'est de faire le plein d'essence la nuit sur l'axe est / ouest (Bourgogne ==> Landes ou Vendée).
bonnes vacances !

colibert68
Messages : 97
Inscription : 10 juil. 2011 10:04
Pays : France

Re: 2 p'tites questions bêtes !

Message par colibert68 » 23 juin 2012 08:08

Bonjour,

Pour réserver: tout dépend de la période et du lieu. En juillet/août et dans un lieu touristique: il est préférable, voire obligatoire de réserver. En dehors, pas la peine. Mais un coup de fil est vite passé pour vérifier.

Pour un arrêt d'étape une seule nuit: quand je peux ne pas dételer, je le fais. Il faut un terrain horizontal, mais aussi la place pour manœuvrer. Dans ce cas, non seulement je ne dételle pas, mais je ne mets même pas les vérins. Je débranche la prise de la voiture pour mettre le courant et c'est tout. Si on craint pour la suspension de la voiture, on peut toujours mettre la roue jockey, elle est plus facile à mettre en position que les vérins, mais je ne crois pas qu'il y ait le moindre risque.

J'ai fait ça il y a 3 semaines en remontant de la côte par l'autoroute: je me suis arrêté au camping "L'Oiselon" de Pont d'Ain près de Lyon: nous étions 7 caravanes à nous arrêter comme ça pour la nuit. Certains dételaient et d'autre pas, mais tous gardaient la position 'en ligne" pour repartir la matin sans faire de manœuvre.

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »