comment charger une caravane ?

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

direne44
Messages : 24
Inscription : 12 oct. 2010 16:03
Pays : France
Localisation : 44 Carquefou

comment charger une caravane ?

Message par direne44 » 26 juin 2012 20:41

Bonjour,
Je suis Didier44 de la région nantaise, nouveau venu sur ce site qui est vraiment une mine de bons conseils et d'astuces. J'y ai appris beaucoup merci à tous.
J'ai depuis quelques années (3) acheté pris une rapido 42 cp surbaissée. J'en suis enchanté , elle correspond exactement à ce que je recherchais en terme de confort. Cependant j'ai quelques lacunes en caravane rigide et je compte sur vos lumière car si moi j'ai une documentation elle ne rentre pas beaucoup dans les détails mécaniques. Je tiens d'ailleurs cette dernière à votre disposition si cela intéresse.
Pouvez-vous m'indiquer comment savoir si les amortisseurs sont à remplacer ? Et surtout quel type d'amortisseurs, je dois me procurer. Pour le montage, ça semble simple.
2ème question, j'ai mis un porte vélo à l'arrière et depuis j'ai fais un aller retour dans le pays basque. Au-dessus de 105 kms/heure la conduite devient plus délicate. Je tracte avec une megane berline 130 cv. Il se peut que mon chargement n'était pas vraiment top. je voudrais donc m'assurer de faire un bon chargement. J'ai entendu parler de pèse-flèche qui peuvent être remplacé par un pèse-personne semble-t-il ? Je suis preneur de vos conseils avisés pour équilibrer correctement ma caravane, merci.
A combien roulez-vous en tout sécurité sur autoroute sans que la caravane bouge ?
Cordialement
Didier 44
Image
caravane Caravelair Antarès style 470 de 2017 avec Mazda CX 5 2.2 L 150 cv boite automatique

Bonaud

Re: comment charger une caravane ?

Message par Bonaud » 26 juin 2012 21:17

Bonjour,

Tu dois avoir un poids en flèche égal à environ 7 % du PTAC de ta caravane, tu peux le mesurer effectivement soit avec un appareil spécifique soit avec un pèse personne, et un morceau de bois ou de métal faisant le lien entre la tête d'attelage et le pèse personne, lacaravane étant chargée et à l'horizontale !

Pour le reste, tout en respectant la charge utile de ta caravane (PTAC-Poids à vide mesuré), tu dois répartir ta charge au sol, ou le plus bas possible, et au niveau de l'essieu dans la mesure du possible...

Tu ne précises pas si ta caravane possède un anti lacets ou un stabilisateur ??? Ces appareils facilitent la conduite, personnellement je ne saurais m'en passer...

Ceci dit chaque attelage possède une vitesse "critique" où il commence à louvoyer, et il faut rester en dessous de 10 à 20 km/h !!!

Quelques précautions aussi comme d'éviter d'être trop près lors de dépassement (ou d'être dépassé) par des poids lourds ou des autocars !

Un maître mot en conduite et encore plus avec une remorque : ANTICIPER !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34251
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: comment charger une caravane ?

Message par freteurr » 26 juin 2012 21:43

Avec le porte vélo à l'arrière de la caravane, c'est sur que ça change le comportement de la caravane. Surtout si le chargement à l'intérieur est resté identique.
Donc revoir le chargement intérieur de la caravane si il n'a pas changé.


Chaque ensemble voiture et caravane possède leurs limite. Même si la voiture peut tracté plus lourds légalement.
Même avec un antilacet, Il y a des limites. Même quand la caravane est chargé.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5477
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: comment charger une caravane ?

Message par jcc22 » 26 juin 2012 21:54

Bonsoir,
Pour répondre à ta question sur la vitesse; avec ma nouvelle caravane, je n'ai pas pu atteindre le seuil où l'attelage commence à louvoyer car dans ce cas j'aurais été largement en excès de vitesse ! :mrgreen:

C'est à dire que jusqu'à 130 Km/h sur autoroute, rien ne bouge avec ma Hobby de 5.40m X 2.30m et 1300 Kg derrière le Scenic 2.0 L dci 150 Ch. J'ai bien essayé (au grand dam de ma dame) :roll: une pointe à 140 pour tester la stabilité de l'ensemble et rien ne bouge non plus mais là, je ne me sens plus en sécurité en cas d'imprévu.

Ma vitesse de croisière est 110/120 pour rouler en toute tranquillité.

Curieusement, avec mon ancienne Dethleffs moins grande et moins lourde 5.11m X 2.10 m et 1000 Kg seulement, j'étais moins à l'aise si je faisais une pointe à 130 Km/h.

Je précise que je surveille soigneusement le gonflage des pneus et que je contrôle le poids en flèche à chaque départ.
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19959
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: comment charger une caravane ?

Message par Pencroft » 26 juin 2012 21:59

Bonsoir et bienvenue ! 8)
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: comment charger une caravane ?

Message par lebaniego » 27 juin 2012 08:37

Salut,

il est prévu que je change mes amortisseurs ce WE, je ne manquerai pas de faire quelques photos... J'ai pas l'impression qu'ils soient particulièrement rinçés mais je préfére anticiper.

Pour la vitesse, je ne dépasse pas le 90, réglementation et bon sens oblige... Mais l'an dernier, je me suis permis un petit 120 sur la N10 un dimanche matin... Rien ne bougait... J'ai pas voulu aller plus haut mais je pense que j'avais encore une bonne marge de sécurité... Et j'avais le racio aussi... :mrgreen:

Pour les conseils, pas mieux que Serge, essayer de répartir les charges au plus bas et au niveau de l'essieu.
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19618
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: comment charger une caravane ?

Message par Pascal » 28 juin 2012 16:16

Idem, éviter tout ce qui est lourd en bout arrière. Il faut mettre le plus possible d'objets lourds sur l'essieu (pas facile pour les vélos..)
Après, chaque attelage a son comportement et il peut varier pas mal suivant la route, le vent etc...
Image

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: comment charger une caravane ?

Message par Guile » 29 juin 2012 15:23

Moi, je met tout à l'arrière de mes remorques !

Comme çà, l'essieu arrière de la voiture se lève et hop ! La résistance de 2 pneus en moins !
Et en plus, comme ma voiture est une traction, pour les manoeuvres, c'est encore plus facile !
:mrgreen:

Sérieusement, il faut partir sur une base de 50 à 70 kilos à la flèche et bouger les charges si çà ne convient pas.

Je pense aussi que plus que le poids réel, c'est l'inertie des masses qui gène le comportement : plus les poids sont excentrés -même si la balance dit 50 kg- sur la flèche- plus la remorque aura le yoyo.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19618
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: comment charger une caravane ?

Message par Pascal » 29 juin 2012 16:27

exact sur le dernier point. Le poids en flèche n'est pas tout mais la répartition des différents poids tout aussi. Si les poids sont bien centrés sur l'essieu, on peut sans soucis avoir beaucoup moins en flèche sans soucis. Cela doit faire 20 ans qu'avec une caravane je n'ai pas dépasser 50kg en flèche..
Image

Avatar de l’utilisateur
cris50
Messages : 188
Inscription : 15 mars 2007 23:01
Localisation : nuclear land

Re: comment charger une caravane ?

Message par cris50 » 01 juil. 2012 21:36

perso je charge par la porte :roll: :roll: ....j'ai essayer les fenétres ...mais c'est plus long et mois pratique :mrgreen: :mrgreen:
un jour Jimmy Page rencontra Robert Plant......et le hard-rock est né !!!

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34251
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: comment charger une caravane ?

Message par freteurr » 01 juil. 2012 22:11

Il faut quand même avoir du poids en flèche.
Le poids en flèche négatif, ce n'est pas bon pour la tenu de route, surtout à partir d'une certaines vitesse.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: comment charger une caravane ?

Message par Pilou » 01 juil. 2012 22:21

Mmmmh, il me semble que Guile faisait de l'humour :lol: :lol:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: comment charger une caravane ?

Message par Pilou » 01 juil. 2012 22:25

Je crois, lis la fin de son message :lol: :lol: :lol:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34251
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: comment charger une caravane ?

Message par freteurr » 01 juil. 2012 22:26

J'ai une connaissance qui vit en Bretagne.
Une remorque chargé de bois pour une charpente ou autre, tout dépassait à l'arrière. Donc poids en flèche insuffisant ou en négatif.


Au bout d'un moment sur la route, la remorque à voulu passé devant la voiture, ce qu'elle à fait.
Mais le résultat, ça à mal fini. La flèche de la remorque tordu, laissé une partie de la marchandise sur le bord de la route (Mais quand il est revenu, il n'y avait plus rien).
Bon, la flèche tordu, n'a pas empêché l'ami de roulé avec cette remorque.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: comment charger une caravane ?

Message par lebaniego » 02 juil. 2012 09:20

Elle est de retour !

On l'a ramenée samedi ! Elle nous attendait dans la cour, tranquille sur ses roues qui étaient à la pression ! Pose de la nouvelle plaque en 5 minutes pendant que madame faisait une inspection rapide, puis attelage, branchement et comme d'habitude, tout fonctionne du premier coup ! Nous sommes rentrés tranquillement...

A la maison, grand déballage, on a vidé, nettoyé et chargé uniquement ce dont nous avions besoin pour repartir vers l'Espagne. Gros soulagement, pas d'humidité à l'intérieur ni d'odeurs... Par contre, les deux bacs anti-humidité laissés en octobre étaient pleins ! J'ai changé le socle P17 qui en avait besoin, remis en place un coulisseau neuf sur la porte de séparation de la chambre, un arrêt de porte pour le cabinet de toilette... L'air de rien, j'ai passé mon dimanche à bricoler dessus.

Reste le graissage du timon, le changement des amortisseurs et j'ai repéré un faux contact sur une ampoule de l'éclairage de plaque. Et comme l'euro est terminé, je vais occuper quelques soirées à bricoler, tranquillement, dessus...

Par contre, j'ai déja vidé le coffre avant ===7 Y'a pas à dire, on en accumule des trucs inutiles ! J'ai fait de la place !
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »