Dégâts du soubassement

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Wannig
Messages : 487
Inscription : 06 oct. 2004 20:43
Localisation : Loir-et-Cher (41) - France

Dégâts du soubassement

Message par Wannig » 09 avr. 2005 00:06

En me contorsionnant sous la caravane, j'ai découvert des dégâts sur le soubassement, en arrière du passage du roue gauche. Je pense que cela est dû à l'éclatement d'un pneu la saison dernière.

Le panneau en Isorel et l'isolant sont enfoncés sur une trentaine de centimètres (voir photo)
Image

Bon, cela ne me semble pas très grave, d'autant que cela n'a pas traversé le plancher (en plus, c'est un coffre au dessus). Seulement, je souhaite réparer ça pour éviter que l'humidité ne pénètre.

Je pense que je vais commencer par retirer les morceaux, combler avec de l'isolant en bombe, poncer pour affleurer puis recouvrir avec un panneau collé au mastic et fixé par quelques rivets pop.

J'aimerais avoir votre avis là dessus, et plus particulièrement sur le choix du matériau, Isorel, autre chose...

Merci de votre aide.
Image Eriba Pan 1980 - Mazda Premacy Ditd 100 2002

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

Message par Michel » 09 avr. 2005 21:38

Effectivement, le mieux est de détourer le CTP inférieur suivant un rectangle par exple dans la partie saine entourant les dommages, retirer l'isolant abîmé,poncer le CTP du plancher préférer remplacer l'isolant par une plaque d'isolant d'épaisseur équivalente (le polyuréthane en bombe c'est dég... il a plus de boulot pour l'enlever) enfin coller un CTP d'épaisseur équivalente qui vient prendre la place du rectangle enlevé (faire un gabarit).
Pour finir colmater la fente du rectangle avec du Sikaflex(11FC suffit)
Blaksonner. Normalement on ne doit rien voir.
Pour les collages: colle polyuréthane (un peu cher :cry: )
Bon courage :wink:
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

Avatar de l’utilisateur
Wannig
Messages : 487
Inscription : 06 oct. 2004 20:43
Localisation : Loir-et-Cher (41) - France

Message par Wannig » 09 avr. 2005 22:22

Merci Michel, cette solution paraît plus 'propre' que la mienne. Je pense que je vais suivre ces (bons) conseils. Je compte bien la bichonner cette caravane, je vais donc la réparer au mieux.

NB : Je ne connaissais pas les produits Sika, je viens de faire un tour sur leur site, il y a plein de solutions sympas. Je me pose cependant une question, un particulier peut-il trouver facilement ces produits ?
Image Eriba Pan 1980 - Mazda Premacy Ditd 100 2002

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 09 avr. 2005 22:30

Salut
j'utilise le 11FC en étanchéité: couverture / zinguerie / plomberie.....c'est incroyable ce produit. Je l'achète chez mon fournisseur, mais tu dois en trouver, soit en GSB, soit dans chez NA.....

Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
Jacques 76
Messages : 1057
Inscription : 09 sept. 2003 23:20
Localisation : 76 Yvetot FRANCE

Dégâts du soubassement.

Message par Jacques 76 » 11 avr. 2005 09:34

:D Bonjour,
Je confirme que la méthode préconisée par Michel est une bonne solution. En effet, après 2 éclatements il y a de cela quelques années, j'ai dû réparer le soubassement des 2 côtés de la Bürstner ; j'ai employé cette méthode et ça a bien tenu. Pour la petite histoire, les éclatements (dûs à des pneus trop vieux) avaient également détruit un passage de roue et percé le fond du frigo, qui ont été reconstitués à l'aide de fibre de verre et de résine...
Donc bon courage à Wannig.
A +
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »