A quelle vitesse rouler?

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: A quelle vitesse rouler?

Message par Bernard44 » 09 juil. 2012 09:09

Bonjour,
Et on peut rajouter le stress que réprésente cette course contre la montre pour respecter les horaires définis, car finalement les trajets doivent faire partis de l'ambiance vacances.

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3354
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: A quelle vitesse rouler?

Message par daniel_bel » 09 juil. 2012 09:24

Moi j'ajoute mon point de vue car une notion n'a pas été introduite dans vos calculs de vitesse, de moyenne, de perte de temps et de minutes gagnées, c'est que les journées ne sont pas linéaires et infinies comme en maths.

Dans la réalité une heure, voire une demi-heure, de plus ou de moins peut vouloir dire arrêt obligé vu l'horaire et donc UN JOUR de plus ou de moins à l'aller comme au retour. Sur Cannes-Bruxelles 5 ou 10 km/h d'écart me font soit deux soit trois jours de trajet (en roulant max 6-7 heures par jour) et sachant que je dois rentrer la cara au hangar avant 18h...que sinon il faudra dîner en route, re-perte de 45 min etc... On ne discute pas de 3 minutes sur 100 km (bien petit trajet) mais de deux jours de vacances en moins si on va trop lentement.

Vos réponses étaient toutes prudentes et sensées, et c'est très bien, parce que seul VOTRE GPS peut vous dire combien de jours VOUS allez mettre sur CE trajet en calculant sur 90-95-100 etc..

Pour les petits trajets, la limite de toutes les caras récentes sur papier constructeur est de 100 km/h maxi je crois.
Après il y a bien souvent dans nos régions des limites venues du code de la route: En Allemagne, Autriche, Espagne, Portugal, France (mon Vitara c'est 90 attelé d'une sacoche à roues, point-barre) notamment.

Enfin je souscris pleinement à l'inadéquation relevée entre vitesse et conso: dans mon cas si j'avais été à la côte d'azur via les Vosges et la Suisse en roulant 10 km/h plus vite, j'aurais épuisé mon budget un jour plus tôt question gazole et n'aurais donc pas pu faire la côte de l'Estérel....... :shock:

Après tout, idem si j'avais eu un vent contraire... :mrgreen:
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

gaston990
Messages : 7155
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: A quelle vitesse rouler?

Message par gaston990 » 09 juil. 2012 12:27

L'année passée, sur les autoroutes allemandes et autrichiennes, entre 80 et 90 à l'heure, consommation de 9 litres;
Cette année, en France, entre 90 et 100 à l'heure, consommation légèrement supérieure à 10 litres;
Et la dernière fois, en France toujours, entre 100 et 110 à l'heure, consommation de 12 litres ! plus les péages autoroutiers !

Conclusion : pour nous, maintenant en France, on restera entre 90 et 100 à l'heure.

Mais ce qui compte surtout pour chacun, c'est de se sentir à l'aise avec son attelage. Et, dans le raisonnement de Philcox, avec lequel je suis tout-à-fait d'accord, on arrive rarement en roulant plus vite, à éviter une nuit à l'étape ! alors, que gagne-t-on à rouler plus vite ?
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19618
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: A quelle vitesse rouler?

Message par Pascal » 09 juil. 2012 13:33

Pour moi, au final, même logique et même raisonnement qu'en solo..
Sauf qu'en solo, à part quelques portions outre-rhin, c'est en général aux limitations...
Image

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: A quelle vitesse rouler?

Message par lebaniego » 09 juil. 2012 13:37

Je suis limité légalement mais pour moi, c'est de toutes façons 90 km/h... Des pointes ponctuelles à 100 pour les dépassements... Il y a quelques années, j'ai fait la route avec quelqu'un qui planifiait tout, qui considérait qu'en partant à telle heure, il devait passer tel point deux heures plus tard et faisait une jaunisse s'il était en retard dans son 'planning'... Il m'expliquait ensuite que conduire le fatiguait tellement qu'il lui fallait deux jours pour se remettre une fois arrivé ! :roll:

Comme le disait Papy80, le trajet, c'est déja les vacances... ===8
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »